Aller au contenu


Débats/Questions - Merfolk


  • Veuillez vous connecter pour répondre
935 réponses à ce sujet

#451 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 26 August 2012 - 20:22

C'est clair que sur le papier tout du moins spreading seas semble bien meilleure que pierce et dismember contre mav. Ce qui serait intéressant ce serait de voir contre d'autres MU, particulièrement les bleu tant qu'à faire, si la carte n'empalle pas trop le deck. Y a quand même pas mal de deck contre lesquels la carte à l'air de simplement se cycler. Et le must bien sûr serait de se demander à chaque fois si tu avais un pierce/dismember à la place comment ça se serait passé. Ca prend gavé de temps et faut avoir le temps de prendre des notes, mais ça semble pertinent comme démarche.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#452 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 09 September 2012 - 22:24

Petit report rapide de ma faible prestation au trial Belgium legacy cup de Charleroi. Je joue cette liste http://www.magic-vil...deck.php?217807 avec un EE de moins pour un gut shot (pas d'EE sous la main).

R0, je suis crevé et on se plante de chemin sans arrêt dans Charleroi. Mon GPS fait des siennes et nous fait tourner en rond. Ils ont changé tous les sens des rues la semaine dernière (c'te chance) et fermées la rue qui longe le fleuve/canal, rue forcément que le gps veut nous faire emprunter. Je suis crevé et commence à m'exciter au volant en voyant l'heure tourner. On commence à demander à une dame qui nous indique que la rue Ferrer que nous cherchons n'est pas celle de Charleroi mais celle de Lodelinsart, un bled collé à Charleroi... Je me met en mode conduite parisienne parce qu'il nous reste plus beaucoup de temps et qu'on vient de loin. Le gps affiche qu'on arrive dans 15minutes, j'arrive en 5minutes malgré les gens qui roulent pas/les travaux. On est dans la salle dix minutes avant la fermeture des inscriptions. On a mis 1h45 au lieu d'1H... Mais on est chaaaauds!

R1: Benjamin, team PPN, UW miracle, il fera top8.
Match très sympa. je gagne le toss et fait T1 vial avec une main mollassone. Il me fait FOW sur cb, j'identifie donc UWmiracle direct. Je daze... dur pour lui! Derrière il ne piochera pas grand chose de relevant malgré une top sur table, de mon côté je le sauce gentiment ne piochant pas des merveilles et fini par l'achever. A la deux je contre un jitte et lui fait une bonne sortie comme il faut. Il a beau chercher avec sa toupie il trouve rien du tout. Il finit par trouver un terminus mais j'ai 2mutavault sur table qui sont léthaux et encore du jus en main.

1/0

R2: Alexis (Necrotyr?) avec Gob
Match très sympa également où on rigole bien, tant ensemble qu'avec les voisins de table! Je garde une main double dismember plsu des bricoles. Il gagne le toss et me fait fetch>>montagne. Là je flippe en me disant que ma main va se faire exterminer par ce burn qui déjà en tant normal n'est pas drôle. Il ne fait rien, je souffle. J'ai une main molle, mais de toutes les façons lui joue gobelin... Je me fais écraser malgré une tentative de me débattre, vaine évidemment. A la deux je fais une sortie full lord bien aggro des familles avec du denial derrière pour être sûr qu'il se relève pas, et il ne se relève pas. Je passe à 14 à cause d'1 dismember et d'un gut shot :). A la trois il me roule dessus.

1/1

R3: Emmanuel avec TT, il fera top8
A la une je me sens bien en identifiant le match. TT est positif même si c'est pas facile. Sauf que je pioche lands alors que j'avais déjà gardée une main middle. A la deux je garde une main avec pas mal de contres, vial et une seule bête. Je me dis que ça devrait le faire, j'ai 2/3 tours pour tempo le temps de monter ma vial afin de jouer mes créatures. Je fais encore une full et décède sous les coups de tarmo/ooze malgré que j'en ai contré quelques uns. Il me fait une jolie missplay en faisant fire//ice sur deux de mes ondins alors que j'ai un lord sur table :). je le descendrai tout de même à 14 grâce à un puissant cursecatcher.

1/2

R4: Xavier (Fagn) avec Junk
On se connaît, c'est un liegeois. Ca fait chier de se rencontrer mais bon. Je sais que généralement il joue TZ, du coup ça me fait encore plus chier de le rencontrer. Finalement c'est un Junk! A la une j'ai une main vraiment molle avec bien 4 terrains que je mull. La suivante est sans land et je remull donc. La dernière est la même que la première avec deux cartes en moins (actives forcément)... Je lui contre deux trois sorts clefs mais il finit par me tuer logiquement. Je ne pioche rien de particulièrement excitant, en tout cas rien qui fasse la différence alors qu'il gerera les rares vraies menaces que je lui opposerais. A la deux je suis content car j'ai une main aggro qui bat tout. je contre un premier sort clef et commence à lander mes ondins. Je suis dans la game, et là il me fait choke... J'ai pas de contres en main, j'ai 3 îles tappées, je sens le décès malgré ma main garnie de superbes cartes! Je trouverais une waste qui fait rien bien sûr, et je ne verrais jamais d'île décédant sous les grands coups de double kotr. Le tournoi est "fini" pour moi. Je décide donc de me faire plaisir en allant picoler des bières tout en jouant les rondes qui me restent (après tout on a fait du chemin pour taper le carton), qui plus est l'un de nous est bien parti pour top8.

1/3

R5: Jonathan avec Elfball budget.

J'ai vu qu'il jouait elves de loin, je me dis que c'est la journée à mes fesses. Mais sa version est budget et construite assez étrangement. Il est vraiment full combo, ce qui est excellent pour moi. Je lui roule dessus net et propre sur les deux rondes tout en regardant d'un air distrait Tono chatter sur ses miracles (bien que la chatte arrive tardivement à x/3). On en refait une ou deux après, puis je sors mon deck elves et on s'en refait quelques unes encore (kill au joraga T3 et kill à l'entity mirror T2 combo mana infini miam miam :)). On a bien dû faire 7/8 parties en 50minutes^^. Le second pote de la voiture vient me dire qu'il a pris une défaite qui le met hors de portée du top8. Le premier lui est en chemin et doit gagner la prochaine pour continuer.

2/3

R6: Vincent (Radek) avec dredge

Le second pote de la voiture^^. Sur 6 rondes faut que je recontre deux potes, et je suis passé à une table de rencontrer le troisième! Je connais bien sa liste, il connaît la mienne également vu qu'on teste ensemble. A la une je le déroule propre pendant qu'il touche pas grand chose en mode sortie aggro des familles. A la deux je garde une main de rêve dont une cage du fossoyeur (qui lui appartient d'ailleurs). Il me fait T1 cabal, je peux la forcer. Je réfléchis et me dis que si je force pas il va nommer tormod ou cage. Je sais qu'il joue des pètes artos et j'aurais besoin de cette force pour protéger ma cage qui devient beaucoup moins efficace sinon. Du coup je laisse passer et il nomme... tormod! A mon tour je fais cage avec back up et un grand sourire. Là il réfléchit, se gratte la tête et se rend compte qu'il a pas rentré d'anti-artos parce qu'il avait complètement zappé mes cage (alors qu'il m'en a prêté une justement). Il concède donc, incapable de rien faire. Cage c'est balèze!

Tournoi vraiment bien sympa, pas mal d'échanges fructueux à défaut d'un joli score. Je perds contre deux mauvais MU difficilement gagnables et un MU légèrement favorable. Je n'ai pas missplay et cela me déconcerte beaucoup. Le deck m'apparaît tout de même solide malgré cette contre-performance. Il faut peut-être que je révise ma méthode de shuffle, où que je brûle un cierge je ne sais pas. La grosse interrogation que j'ai actuellement se porte sur les dismember. Le reste de la liste est vraiment excellent.

Au passage j'aimerai soumettre une question sur un side contre dredge. Avec ma liste je fais actuellement +1EE, +2tormod, +2Cage, +3pierce, -3 dismember, -2 reejerey (trop lent à venir), -2kira (inutile et lent), -1fiole. Je me demande si cutter dans les fioles plutôt que dans les reejerey serait une bonne idée. A vrai dire je ne crois pas. Le fait est que j'aime garder U ouvert pour contrer ses cabal/piocheurs dans les premiers tours afin de l'empêcher d'exploser, ou ses anti-artos pour protéger mes hate. En ce sens fiole peut être bien car elle permet de poser ses créatures sans mobiliser trop de mana, mana généralement mobilisé pour bloquer dredge en face (pierce, daze, wasteland). Parce que le ralentir c'est bien , mais pour que ce soit efficace il faut également avoir une clock. Les reejerey ne me semblent pas apporter tant que ça. Leur coût de 3 est vraiment élevé, il s'agit déjà de late game dans ce MU. Bref à vos avis!

Modifié par Malhorn, 09 September 2012 - 22:31 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#453 i-no

i-no
  • Membres
  • 237 messages

Posté 10 September 2012 - 02:43

Un jedi du dredge allemand a eu la gentillesse de m'expliquer sa liste slot par slot à gand, et quand je me suis étonné de la présence de la seconde grudge en side (en plus du carré de claim), qui me semblait témoigner d'une crainte excessive vis à vis de jitte/skull, il m'a répondu que les deck tribaux_ et notamment merfolk_ revenaient, que le MU lui faisait peur, et que rentrer les 2 grudge pour gérer les vial aidait vraiment  beaucoup post-board.
J'imagine donc qu'il trouvait la carte pas totalement dégueulasse dans le MU.

#454 Kazed

Kazed
  • Membres
  • 36 messages

Posté 08 November 2012 - 09:58

Bonjour
Que pensez vous de Leonin Bola en side contre Maverick par exemple? Est ce jouable selon vous.
J'ai vu que D&T le jouait.
Merci

#455 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 08 November 2012 - 14:47

Pour quoi faire? Pour ce genre d'application fers vedalkens n'est-il pas supérieur? Sinon y a submerge, mind harness, dismember ou encore gut shot qui semblent toutes supérieures pour un coût de mana égal ou inférieur et plus polyvalent.

Modifié par Malhorn, 08 November 2012 - 14:48 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#456 Kazed

Kazed
  • Membres
  • 36 messages

Posté 08 November 2012 - 16:59

Ok merci. J'ai déjà en side submerge et mind harness que je joue en x3 et une jitte.
J'ai mis MD dismember x2.

#457 Joun

Joun
  • Membres
  • 117 messages

Posté 04 February 2013 - 12:41

Petite question en ce qui concerne la side :

Quelqu'un a testé, surgical à la place de relique de progénitus ? C'est quoi les nuances ?? Perso, je trouve extraction chirurgicale plus polyvalente et ne fait pas gérer par random needle ou son bounce. Et ça me semble plus utile vs combo deck (High tide, TES, Réa).

J'aimerais avoir votre avis please. Je précise, je joue 1 cape du fossoyeur de graf et 3 surgical -pour le moment-.

#458 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 February 2013 - 13:03

Relic sert traditionnellement contre tarmogoyf et knight of the reliquary. On peut rajouter DRS dans une moindre mesure puisque ça me parait efficace mais bien moins important.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#459 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 May 2013 - 15:23

Salut ! J'ai un carré de perish que je rentre contre BUG. Qu'est-ce que je déside pour les rentrer ? Fow, daze, cursecatcher, standstill ou dismember (ces derniers en nombre de trois) ?

#460 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 04 May 2013 - 15:45

Jouant BUG Tempo, la plupart du temps, je rentrerai mes anti-bêtes et sortirai mes contres. Tu n'as donc plus vraiment à craindre de réponse de ma part et mise à part Plague les autres cartes n'auront jamais vraiment un impact violent sur la game comme pourrait le faire perish si je n'y prends pas garde.
Si tu n'as vraiment rien d'autres à rentrer, tu peux dans ce cas retirer en priorité FOW (tes bêtes passeront via VIAL ou CAVERN). Ensuite vient Daze.

#461 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 May 2013 - 17:47

Oui mais fow ne sera pas là pour protéger mes poissons d'un contre adverse mais justement pour contrer des plagues, pernicious et compagnie. Je me trompe ? Tandis que cursecatcher me parait vraiment inutile dans le match up (à part à craquer sur une tourach pour ceux qui en jouent). Curse augmente mon aggro, mais ne vaut-il pas mieux protéger cette aggro avec des contres ?

#462 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 04 May 2013 - 19:09

Je te parle bien de BUG Delver et non BUG Controle ou Shardless.
On ne joue pas Pernicious et compagnie.

Donc comme je te le dis, hormis plague, le reste est plus du coup pour coup donc est-ce vraiment rentable de jouer du contre ?
Autant daze, ça peut s'envisager autant faire du CD sur FOW, ça parait moyen.

#463 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 04 May 2013 - 20:36

Ah oui ! Merci beaucoup Sway :-)

#464 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 13 May 2013 - 21:02

Pour commencer la liste de Omar ROHNER, Top 8 du BOM 7.

21 Lands :
4 Mutavault
4 Wasteland
13 Island
28 Creatures :
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
4 Coralhelm Commander
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
4 Merrow Reejerey
4 Phantasmal Image
11 Other Spells :
4 Daze
3 Force of Will
4 Aether Vial
Sideboard :
2 Sower of Temptation
2 Dismember
3 Architect’s Will
3 Thread’s of disloyality
3 Envelop
1 Force of Will
1 Tower of Magistrate

Je ne vais pas me lancer dans une analyse de son Deck, n'ayant pas eu l'occasion de discuter avec lui.
A première vu un seul plan de jeu, le Swarm!

Pour ma part, je commence le we avec cette liste :

20 Lands :
4 Mutavault
4 Wasteland
12 Island
22 Creatures :
4 Cursecatcher
4 Silvergill Adept
2 Coralhelm Commander
4 Lord of Atlantis
4 Master of the Pearl Trident
3 Merrow Reejerey
1 Phantasmal Image
19 Other Spells :
4 Daze
3 Force of Will
4 Aether Vial
2 Dismember
2 Spell pierce
1 Umezawa's Jitte
3 Standstill
Sideboard :
2 Venser, shaper savant : pour contrer les sneak attak et les omnisciences
1 flusterstorm : vs storm
1 Echoing thruth : pour gerer les arpenteurs et les tokens
1 phyrexian revoker : sneak, grim, shaman,
1 pithing needle : idem
3 Submerge : tarmo, kotr, elfes, .... enfin bref des qu'il y a des bêtes et des forets
2 Relic of progenitus : TT + hate grave
2 Chill : jund et red deck
1 Force of Will : combo
1 Spell pierce : idem

Je fais le choix d'une 61eme carte en MD afin de pouvoir intégrer la Jitte.
Avec le recul, mes choix sont trop orientés contre combo, ce qui me fais perdre en agressivité.

Mercredi :
TT 2-0
Team america 2-1, petite anecdote et grand merci à Thomas qui va prévenir les judges d'une erreur ( la victoire lui est attribué ) de pairing à la 3 alors que moi je n'ai rien vu.
sneak show 2-1
elfe 0-2 le MU est horrible, si je contre la combo il me déborde et si je le déborde il part en combo..... pas glop
esper 1-2
rea 0-2 elesh à la une, iona à la 2 :blink:

3-3 je drop, la codéine ( cf photo profil ) fait effet et je ne suis plus du tout focus sur mes parties.

Le jeudi je joue deadguy ale..... 0-3 puis je gagne contre dredge mais je drop et lui donne la win soit un jolie 0-4 drop.
c'est acté je joue les poissons pour le main event.

Vendredi : BOM 7

petite modif dans le side, je retire une pierce en side contre une sower.

ANT 2-0 mon adverssaire prend un game lost pour avoir mis 3 cartes dans sa main avec un ponder.... 8 BS c'est fort!!!
JUND 0-2 F*******ing punishing :angry:
Wizard 0-2 la g2 je mull a 4 pour voir 1 land, la partie pionce il a garder une main très molle et moi je pioche 4 ondins en 27 cartes de mon deck
ur delver 2-1
christian, je n'ai pas noté ce qu'il joué mais je gagne 2-0
team america : 2-1
geist of standstill : 0-2 G1 et 2 je le met à 2 point de vie mais je peux jamais finir. 3 défaites c'est fini pour le DAY 2
Sneakshow : fini pour la win mais pas pour le fun, mon adversaire est espagnol et la partie est très agréable.
il gagne la 1 en partant T2 avec back up, je gagne la 2.
la 3 je garde une main avec  2 x FOW, cuscatcher, fiole, daze, silvergill, LoA !!!!!! pas de land B)
La game est longue et je fais une erreur en ne montant pas fiole à 4 pour poser un venser qui prendra sa FoW. Si il passe c'est la win! Dommage.
Pour les linguistes, mon adversaire essaye de m'apprendre l'espagnole avec cette phrase : " Comeme los huevos como una bosa de te " ça vous donne une idée du niveau de la game :P

La dernière je perd contre micha qui a la particularité d'avoir ramené un deck qu'il a trouvé sur une table avec un TT entièrement foil jap à l'intérieur! le propriétaire viendra lui apporté un cadeau pendant la game!!! Nice pour les deux! :)

Résumer : 4-5
je trouve le deck un peu inconstant alors je modifie un peu pour le trial le lendemain.

- 60 cartes c'est bien mieux
- MD + 1 reejerey / - spell pierce elles m'ont collé aux pattes sur les 2 jours où j'ai joué le deck
- SIDE
3 submerge
2 relic
2 pierce
1 flusterstorm
2 venser
1 sower
2 BeB
2 Echoing thruth

Samedi : on arrive un peu à l'arrache et un peu la gueule dans le cul pour moi. je me pose, je fais ma liste, je recompte et go!

R1 : zi long avec rea g1 il me fait elesh je gagne la 2 et il me fait iona à la 3 :blink: c'est la deuxieme fois du WE que je me les prends en pleine gencive!!! pas glop!
0-1
R2 : Julien avec esper, Un ardennais avec qui on c’était croisé la veille au Mc do. Non content que mon pote batte le record de tono à la traversé du labyrinthe mc do :lol: , je gagne 2-0
1-1

R3 : nicolas, je n'ai pas noté son deck mais il me semble que c'est un uwr. je gagne 2-1 après avoir perdu la 1 alors qu'il est à 1 pv
2-1

R4 : Alexandre avec jund. je vois une bad land à la une et je serre les fesses. Jund étant un cauchemars! Mais ce qu'il y a de beau avec ondins c'est les sorties carnavals!
je gagne 2-0 en moins de 15mn.
3-1

R5: Alberto avec team america. Mon adversaire n'arrive pas et l'arbitre viens à ma table. Je pense que 'est pour lui mettre une sanstion et bien non c'est pour moi. GAME LOST pour avoir oublié de lister mes aether vial. Comme quoi j'ai bien fait de recompter en listant :moustache:
mon adversaire arrive avec 7mn de retard parce qu’il ne trouvé pas les listes des pairing....... no sanction! WTF!
On commence direct à la G2 et je garde une main contrôle afin de ne pas me prendre une combo tour 2...... il ferra shaman, tarmo, tarmo, tombstalker! Lose!
3-2 plus le droit à la faute.

R6: Raul, j'ai joué contre lui le jeudi, il joué réa. mais il a changé de deck et joue miracle. malgré 2 terminus je gagne 2-0 en mode tempo avec 1 lord et 1 mutecavault.
4-2

R7: Pierre. Il arrive avec le head judge avec un peu moins de 10mn de retard. Il a une bonne excuse son deck c'est retrouvé MAGICment dans le sac d'un autre! <_<
on commence la game, il fait badland et mes fesses sont encore douloureuses suite à la brusque contraction que cela me provoque. Encore un Jund!
Bizarrement le scénario est identique à la R4, je déroule en mode full lord et gagne 2-0 en 15mn.
moi qui m’était le match up à 80-20 en faveur de jund, aujourd'hui c'est 0-100! :P
5-2

R8: Mirek, il avait suivi la game ou je part sans land contre sneakshow la veille. Il sait que je joue ondins. lui joue esper. c'est un no match je contre sa toupie sur les 2 games et enchaine avec mutecavault et lord.  C'est fort contre esper!
6-2

je crois que c'est à ce moment que Nico top deck ENTER THE INFINITE en final du BOM! GG mec! Amplement mérité pour un mec super sympa!

R9 : Ben, un écossais qui joue mono rouge :o sneak attack! je prends 1 premier emrakul à la 1suivit d'un 2eme 3/4 tour plus tard. la 2 je fais triple daze en 4 tour il ne reviendra pas. La 3 rebelote avec Beb sur ses accélérateurs, j'aurai du attendre le sneak. il arrivera finalement t3 mais sans emrakul. je sauce autant que je peux, il pioche go. j'attaque pour la win, il tap une montagne active sneak attack et et me tend la main........ ouffffff! il n'a pas de bête! *
7-2

Avec ma défaite tour 1 j'ai peur de ne pas être terrible au classement. je vais voir, avant la round je suis 30eme j'ai une chance d'être dans les 16 mais c'est mince.
Classement final : 16eme un bye pour le bom paris et une badland bb.

Le deck est beaucoup plus stable en mode full aggro ce qui explique surement la perf de omar avec sa liste 28 bêtes.
Pierce colle vraiment aux pattes.
jitte est peut être overkill.
dismember est top même pour butter du shaman tour 1!

+
nico qui gagne le BOM
le mc do avec la team ardaine
nico qui gagne le BOM
le cube avec les daddy's
nico qui gagne le BOM
passer le we avec mes potes
nico qui gagne le BOM
la bonne humeur de 95% de mes adverssaires
nico qui gagne le BOM
les judges super cool avec moi et ma patte folle
nico qui gagne le BOM
une organisation aux petits oignons
nico qui gagne le BOM

-
Les decks qui se retrouvent perdus dans des sacs de façon étrange <_<
Mon report qui est trop long et certainement peu utile mais je suis tellement content de faire 16 sur 248 que je ne pouvais que partager mon contentement.

Modifié par hyero onoma, 13 May 2013 - 21:06 .


#465 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 01 July 2013 - 10:49

Je gagne un open Outpost hier à 65 joueurs avec Merfolk. Pas de report car ma prestation était assez pitoyable et qu'il n'y a franchement pas grand chose à raconter. Je gagne 2 BUG, 1deathblade, 2Show and tell et un death and taxes, je perds contre le même death and taxes dans les suisses.

J'avais anticipé un métagame très propice à folk et je me suis pas trompé. Le deck était très très fort dans cette salle. Il m'a fait gagner tout seul. Par contre j'ai enchaîné les missplay tant je me suis ennuyé sur ce tournoi. J'ai failli m'endormir carrément dans une game tant on ne fait "presque" que pousser des cartes. La liste que je joue:

http://www.magic-vil...deck.php?336115

Les slots des divert sont flottants mais en ce moment c'est vraiment fort dans le méta decay/défausse/contre. Les cavernes sont vraiment puissantes, mais ça je le savais déjà, et ça permet de stabiliser en bleu ce que le deck veut. 2Muta et jitte+dismember sur standstill peuvent paraître étrange mais pour moi merfolk se doit d'être aggro. Les cartes qui me font gagner les bons match up je n'en ai pas besoin, je veux des cartes qui me font gagner les mauvais. Avec cette liste je tiens mieux contre Mav/death and taxes et j'ai pas le sentiment de perdre des % sur les midrange/combo/controle.

Voilà aux joueurs de poiscaille, salut!
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.