"je ne comprends pas pourquoi on persiste à jouer Daze dans cette version d'ailleurs, ça devient assez mauvais"
Tout à fait. Tu les "désident" de manières automatiques dès que c'est pas du combo. Tu vires les Force aussi contre midrange. Tu veux aller vite, rien ne vaut 2 pour 1. Dismember et Pithing Needle à la place. D'où les Cosi pour Curse si t'attends pas de combo. Toutes façons sa pire carte c'est suprem et c'est incontrable.
Dérobade c'est une aura. En Draft Théros plutôt

.
Aiguille sur Stoneforge au lieu de FOW. Tu perds pas ton temps ni de carte. Le temps qu'il pose l'équip à la main t'aura gagné.
Et pour aller dans ton sens, version Wasteland/Standstill c'est plus fort contre le haut du panier, surtout combo, mais avant faut aussi battre les Death and Taxes, Jund, Patriot, BUG,... Et là tu peux toujours essayer de Waster des Badlands dans le vide... Tu prends T1 deathrite, Delver ou Aether Vial et tes wastes t'aimeraient avoir des mutavault qui font la course ou qui occupent les liliana et foudre de l'autre pendant que tes True le coupe en deux. Les matchs up restent chaud mais ça passe régulièrement au lieu de jamais.
Waster pour arrêter un Patriot, ce n'est pas un plan de jeu c'est espérer que ton adversaire n'a pas deux lands en main.
Les nouvelles versions ont un spectre plus large. Tu t'approches d'un 50/50 contre tout plus que d'un 80/20 combo 20/80 non bleu. Et c'est le bien si le métagame est varié comme un J1 de GP. Hors Elfball, ingagnable. Après j'empêche personne de jouer old school ; si ça passe ça peut être bon J2. Après il reste à faire ton choix !
Après il faut avouer, c'est trippant de découper des Death and Taxes avec True/Image surtout vu comment le match up était ingagnable avant
Dismember >> Submerge oui ; pour les raisons évoquées. Comme Swan Song > Spell pierce générallement.
Et pour info j'essaye pas de vous convaincre ; aucune chance. Seul jfroots a visiblement tester le deck sérieusement en 4 Cavern 4 Mutavault et le reste des joueurs de Merfolk mondiaux hors LF aussi mais à priori c'est pas un argument
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.