Aller au contenu

Débats/Questions - Merfolk

• Veuillez vous connecter pour répondre
945 réponses à ce sujet

#706 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 18 February 2014 - 00:17

je te donnais des exemples de situation random auxquel tu peux avoir a faire face...et non les lands cités ne sont pas forcement toujours jouer dans le meme deck

ensuite tu compares un enchant pour 2 avec waste, ce qui est absolument deux cartes differentes sur le plan de la construction et de la synergique du deck...le but n'est pas de gerer les lands adverses mais d'avoir un deck plus versatile aux hates, j'aurais très bien pure dire pour repondre a un karakas qui bounce une mangara ou une clique...C'est pour ca que le nombre de waste dans merfolk peut se discuter sans pb, je suis entierement d'accord la dessus.

Par contre la ou je suis pas d'accord du tout, c'est de venir remplacer les wastes par des mishras qui pour moi ne sont d'aucune utilité dans le deck sachant qu'elle ne viennent pas stabiliser la manabase. Et franchement le Mu Miracle est largement gagnable si on sait le jouer correctement. Ce Mu a juste besoin d'etre testé pour bien le jouer. C'est une certitude, que j'ai vecu moi meme quelques années avant ou au depart je faisais absolument n'importe quoi dans ce Mu par méconnaissance.

Et je pense que parier sur une version plus aggro en ce moment avec des Mishras et/ou sans daze, c'est juste renforcer des Mus qui sont déjà à la portée du deck tout en affaiblissant dramatiquement les Mus combo, ultra present dans le field.

Modifié par popi, 18 February 2014 - 00:21 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#707 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 18 February 2014 - 10:30

D'un autre côté, combo sait éviter daze hein. La carte ne m'a jamais planté. Waste est emm*******, mais idem, on sait jouer autour.

#708 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 18 February 2014 - 14:24

Voir le messageUpsilon, le 18 February 2014 - 10:30 , dit :

D'un autre côté, combo sait éviter daze hein. La carte ne m'a jamais planté. Waste est emm*******, mais idem, on sait jouer autour.

eviter daze ca veut dire ralentir combo et avoir potentiellement un tour de plus de sauce, une draw de plus pour piocher ta fow...daze te permets aussi de contrer potentiellement la discard qui vient retirer ta fow...

les arguments que tu avances ne justifient absolument le retrait de daze et de waste...bien au contraire

tu peux aussi dire dans ce cas on sait jouer autour de fow, en utilisant une discard alors tu retires aussi le pack de fow?

ca se saurait si une seule carte empallait les jeux combos...c'est l’accumulation de hates ou la protection de celles ci par des contres par ex qui fait qu'on arrive à gagner.

Sérieusement si le mode aggro etait si fort que ca, vous pensez vraiment que Gob, maverick auraient disparu du field?? perso c'est pas parce que une liste perf sans daze au gp, que je vais les retirer de mon merfolk. Pour ce qui est des wastes, comme je l'ai dit je pense que le nombre se discute au profit de plus stabilité avec des iles mais pas pour rentrer des mishras pour ma part. La seule vrai différence par rapport à avant, c'est qu'on a 4 TNN, que les jeux aggro que j'ai citées avant non pas accès!

Modifié par popi, 18 February 2014 - 15:39 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#709 Upsilon

Upsilon
  • Modérateurs
  • 1498 messages

Posté 19 February 2014 - 08:18

Calme toi popi tu t'enflammes :) tu as entièrement raison sur les daze, c'était un mini  troll de ma part, désolé si ça t'a embrasé ;)

La difficulté rencontrée dans merfolk est à mon avis une difficulté du meta entier: les sort counter sont desaimés actuellement. Quand tu repars 6 mois en arrière et que tu vois le nombre de daze / pierce par rapport a aujourd'hui, c'est assez dingue. J'ai la sensation que le Meta glisse de tempo a midrange. Mais on s'éloigne du sujet du topic :)
Pour les daze, elles sont effectivement un mal nécessaire pour améliorer combo c'est indiscutable. Mais si on est dans l'optique de virer waste, il faut reconsidérer les daze qui vont etre insuffisantes et trouver autre chose de baleze sur combo.
Voilà ce que j'en dis :D

#710 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 19 February 2014 - 16:37

Report GP :

Première participation à un GP, pas d'ambitions notables de ma part si ce n'est bien jouer mes cartes et m'amuser.

Je pars avec cette liste et les tables de side suivantes :
http://www.legacy-fr...645#entry204395

Je vous fais grâce des :
_ T1 : Île + Vial / Cursecatcher
et des
_ Je pose LoA puis Master puis Reejerey ...

Ronde #1 : bye

Ronde #2 : bye

Ronde #3 : Sneak & Show _ Simon Pojer / Toss gagné
Game 1 :
Je contre 2 S&T puis 2 Sneak Attack pour prendre une 3ème Sneak Attack into Emrakul T9 qui rase mon board.
2ème Emrakul T11
0/1
Game 2 et 3 :
Je gagne les batailles de contre et 2-3 Lords vont au bout.
2/1

3W-0L

Ronde #4 : Team America _ Heiner Kolp / Toss perdu
Game 1 :
Je garde une main CoS + Île. Il Waste ma CoS : je pars en Death pendant 3 tours.
Je mets du temps à revenir et il gagne la course au DoS.
0/1
Game 2 :
DoS flippé T2 et Tombstalker gagnent la course face à mes LoA grâce à un Decay bien placé.
0/2

3W-1L

Ronde #5 : Jérémy Callier _ Painter Meularde / Toss perdu.
Clairement pas travaillé le MU : je pars dans l'inconnu.
Game 1 :
Painter passe T1. Il REB ma FOW T2 pour Meularde.
0/1
Side : -3 TNN, +2 Needle, +1 Flutterstorm.
Game 2 :
Painter passe T1 Dazeproof grâce à Ancient Tomb + Mox.
Je contre 2 Meularde, mets des pains et il pose Goblin Welder FTW T7.
0/2

3W-2L

[Mode Sous Marin ON]

Ronde #6 : Junk Dark Depths _ Sébastien Deley / Toss perdu.
Game 1 :
Je passe Waste sur Dark Depths, contre un Crop Rotation et le déborde malgré 1/2 Decay et DRS
1/0
Je side comme pour Jund
Game 2 :
Il fait T1 DRS => je fais T1 Needle sur DRS,
Il fait T2 rien => je fais T2 Needle sur Scène de théâtre,
Il fait T3 KotR => je fais T3 Tidebinder Mage sur KotR.
Je tue au double-TNN (1 TNN + 1 Image)
2/0

4W-2L

Ronde #7 : Patriot _ Lucio De Cesare / Toss gagné.
Game 1 :
Je gagne la course face à Batterskrull grâce à double-TNN (1 TNN + 1 Image).
1/0
Game 2 :
Il fait T1 DoS qui blind-flippe T2.
Je pose des Lords.
T4 il pose TNN => je passe Llawan qui renvoie Dos et TNN.
Il bolt Llawan mais j'ai déjà gagné la course.
2/0

5W-2L

Ronde #8 : Sneak & Show _ Rodrigo ? / Toss gagné.
Game 1 :
Je mull à 6 pour toucher 2 sources U.
Je pose des Lords e gagne la bataille de contres grâce à 2 x Cursecatcher + Daze.
1/0
Game 2 :
Je fais T1 Cursecatcher puis double-Waste qui le mettent en Death pour Lords FTW.
2/0

6W-2L

Ronde #9 : DnT _ Franck Filatriau / Toss perdu.
Game 1 :
Il mull à 6, pose Mother T1 mais j'arrive à le déborder en Full-Lords grâce à une FOW sur Stoneforge.
1/0
Game 2:
Il fait T1 : CoS (Humain) pour Mother => Je Waste sa CoS,
Il fait T2 : Horizon Canopy => Je Waste.
Il fait une mini-Death pendant que je Adept x 3 puis Lords.
2/0

7W-2L : c'est donc J2 pour mon premier GP !

(suite à venir ...)

Modifié par Celestil, 19 February 2014 - 16:58 .

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#711 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 19 February 2014 - 16:55

C'est donc le J2 : je suis conscient de passer dans un autre monde et n'attends toujours pas grand chose si ce n'est prendre de l'expérience.

Ronde #10 : Elves _ Maxime Mangenot / Toss perdu.
Je m'attends à prendre une déculottée et ne serait pas déçu
Game 1 :
Il fait NO pour Behemot T4 en étant toujours Daze-proof.
0/1
Game 2 :
Je fais T1 Vial, T2 Jitte => il fait T2 Null Rod ! (pas de contre).
Il me tue T16 (!) au Behemot.
0/2

7W-3L

Ronde #11 : ANT _ Ansgar STRZECZYK / Toss gagné.
Game 1 :
Je mull à 5 pour trouver une source U.
Je fais Cursecatcher T1, T2 et T3 ...
Il tente de partir mais je le cueille avec une Daze et passe TNN FTW.
1/0
Game 2 :
Je mull à 6 car Cos + Waste en première main pour trouver 2 sources U.
Il part T3 sous AdN après une bind-Cabal sur FOW.
1/1
Game 3 :
Il part T3 sous AdN après un Silence.
1/2

7W-4L

Ronde #12 : Affinity _ Robert Darnhofer / Toss perdu
Game 1 :
Je gagne la course en plan Lords.
1/0
Side : -2 Daze, + 2 Needle.
Game 2:
Je prends Cranial Plating sur Vault Skirge.
1/1
Game 3 :
Je contre Cranial Plating, locke le board au sol avec TNN, pose Image sur TNN et complète avec des draws Lords FTW.
2/1

8W-4L

Ronde #1: Esperblade Control _ ced_visno / Toss gagné.
Game 1 :
Mull à 6 pour tous les 2.
Je fais T1 Curescatcher, T2 Loa qui se prend son StP à son T2.
J'enchaîne par des Lords T3,T4 et prends Supreme Verdict à son T4.
T6 j'ai une carte en main : Image.
Il est à 8 Pvs, pose TNN que je copie FTW
1/0
Game 2 :
Je fais T1 Needle sut Stonefrorge.
Il fait T2 Stoneforge pour Jitte.
T3 je contre Jitte.
Je pose LoA, il pose TNN et équipe avec SoFI.
Je pose TNN puis Image et gagne la course malgré ses XX outs !
2/0

9W-4L

Ronde #14 : Elves _ Aurélien Gillet / Toss Gagné.
Game 1 :
Je prends kill Béhémot T4
0/1
Game 2:
Il gère mes lords au Decay et passe en mode "aggro" pendant que je pioche 5 Îles !
0/2

9W-5L

Ronde #15 : Merfolk (!) _ Gonzague Allouchery / Toss perdu.
L'expérience du Mirror que j'ai me fait dire que Toss perdu = match perdu.
Game 1 :
Je gagne la course grâce à 2 Adept.
1/0
Game 2 :
Mull à 4 chez moi pour trouver enfin 1 land.
Je me retrouve avec un board quasi-létale en face, une Vial chargée à 3, 4 Îles et un Llawan en main.
Il a 2 cartes en main. S'il draw Lord il a gagné : je propose Llawan => il FOW en pitchant avec Stiffle.
Aucun regret : mon Llawan ne passait pas via Vial.
1/1
Game 3 :
Je passe via TNN et Image aidés par des Master.
2/1

10W-5L

113ème place du fait de mon départage bof-bof.

LES +
_ Participer à un GP grâce à une femme conciliante qui me laisse partir 4 jours en lui laissant 2 gamins sur les bras,
_ Faire J2 pour mon premier GP,
_ Jouer mon deck correctement pendant 2 jours.

LES -
_ Etre un bye pour Elves,
_ Swan Song jamais vu.

Même si je suis loin d'en avoir fait le tour, je pense laisser Merfolk de côté pour un autre pack car j'ai peur de m'en lasser (Esperblade ? Patriot ?).

Modifié par Celestil, 19 February 2014 - 18:58 .

Association Le Cercle des Mages _ Saint Raphael (Var) : https://www.facebook...16723215021549/

#712 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 19 February 2014 - 16:59

un report qui montre bien l'interet de cartes comme daze et wastes en particuliers contre combo ;)

par contre pourquoi que 3 TNN?? :blink:

Modifié par popi, 19 February 2014 - 17:02 .

"Round 1:

#713 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 19 February 2014 - 17:16

Voir le messagepopi, le 19 February 2014 - 16:59 , dit :

par contre pourquoi que 3 TNN?? :blink:
http://www.legacy-fr...645#entry204414

#714 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 20 February 2014 - 13:33

Premier petit retour d'expérience retour sur mon build MD et le SB :

_ Malgré les avis multiples concernant le nombre de TNN je préfère rester à 3 et continuer à appliquer un plan Lords plus consistant (4 LoA, 4 Master, 4 Reejerey et 3 Image) plutôt qu'optimiser mes chances de toucher une TNN,

_ 2 builds se détachent pour Merfolk :
- un build aggro pratiquant moins le Denial et pouvant donc packer 4 Mutavault (voire même 4 Mishra's Factory),
- un build "old-school" comme le mien packant du Denial (Wasteland, Daze).

Dans ce sens je pense que les 2 slots "flottants" de ma liste, c-à-d les Spell Pierce, devraient céder leur place à 2 Stiffle,

_ Mon side du GP m'a paru correct en fonction de ma lecture (faussée) du Méta car j'avais occulter des decks comme Painter Meularde et Affinity.
Dans un tel Méta je pense que 2 Steel Sabotage seraient rentrés.

_ Contre Combo Unfair (c-à-d Painter Meularde, ANT, etc.) je dois faire des Mulligans agressifs dans FOW et/ou Hate rentrée,

_ Elves est trop hors de portée : j'abandonne le MU.
Prendre plus de slots de Side ne servirait qu'à affaiblir les autres MU sans améliorer celui-là.

Donc pour résumer :
MD :
-2 Spell Pierce, +2 Stiffle.
SB (si Méta "Artos") : -2 ?, +2 Steel Sabotage.

De manière générale, mulliganer agressif pour trouver quelque chose vs Combo Unfair.

#715 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 February 2014 - 13:53

Merfolk est un  deck tap out. Tu ne veux jamais te mettre en situation avec U ouvert. C'est pour ça qu'on avait cessé de jouer stifle notamment. La carte en soi n'est pas mauvaise mais tu ne sauras pas l'optimiser. C'est aussi pour cela que je n'aime pas pierce md. Joue ta quatrième TNN sur ton slot flottant ce sera plus profitable, et le slot restant tu peux jouer ta quatrième image/jitte/dismember.

Stifle est une carte pour les decks en mode draw go comme TT qui pose sa menace T1 et reste mana open le reste de la partie. des decks comme merfolk ou Bug tempo veulent utiliser tous leurs manas à chaque tour pour imposer un tempo (Hymn to tourach ou défausse+menace pour Bug, lord/random bête pour merfolk).

Le seul cas où tu es prêt à garder U ouvert c'est contre combo, et encore il arrive que tu te timewalk.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#716 Celestil

Celestil
  • Membres
  • 420 messages

Posté 21 February 2014 - 14:09

Rhâaa !!

Je viens de relire toutes tes réponses concernant mon build, mon side et, maintenant, mon retour d'XP sur le GP et je viens ENFIN de voir la lumière (aucun ironie dans cette phrase : je le pense vraiment).

Je m'entête depuis des semaines à défendre un point de vue faussé par mon manque de tests et de pratique.

J'avais complètement occulté le côté tap out de "poissons" et je voulais en faire un "D&T Bleu".

J'espère que nos échanges serviront à d'autres qui se fourvoyaient comme moi.

IN => +1 TNN et +1 Image OUT => 2 Spell Pierce ; Side à retravailler ...

#717 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 21 February 2014 - 14:21

Je ne saurais pas aussi catégorique que Malhorn sur spell pierce car je pense que c'est souvent un mal necessaire pour arriver a equilibrer des Mus combos en g1,sachant qu'il peut etre très utile sur des sorties à base de vial ou de plan denial...mais ne pas en jouant MD ne me choque pas, c'est plus une question d'affinité par rapport a notre build et aussi par rapport à au  méta perso de chacun plus ou moins orienté combo.

En revanche, sur stifle je partage entierement son opinion, le meta est bcp trop rapide pour la rentabiliser dans notre pack. Cela nous met bcp trop hors tempo dans les premiers tours. C'est aussi pour les memes raisons que je n'aime plus standstill dans la configuration actuelle.

Par contre jouer 4 TNN, c'est juste un indébatable!
"Round 1:

#718 Aegnor

Aegnor
  • Membres
  • 709 messages

Posté 21 February 2014 - 16:02

Plus la game dure, moins merfolk est bon. A la différence de death and taxes qui se renforce au fur et à mesure que les tours s'étalent. Dans cette optique, merfolk est peut-être le deck non combo qui est et veut être le plus rapide, tout comme burn. Tout ce qui ralentit le deck est donc à proscrire.

#719 necro

necro
  • Bannis
  • 474 messages

Posté 15 May 2014 - 08:41

En parlant de Merfolk qui proscrit tout ce qui le ralenti en ce moment, celui-là n'avait pas envie de traîner à la table. 218 joueurs quand même et 8ème.

Même pas de Vial mais 22 land.

http://www.tcdecks.n...3&iddeck=100383
"Soyez vous même, les autres sont déjà pris". O.W.

#720 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 20 May 2014 - 12:20

Voir le messagenecro, le 15 May 2014 - 08:41 , dit :

En parlant de Merfolk qui proscrit tout ce qui le ralenti en ce moment, celui-là n'avait pas envie de traîner à la table. 218 joueurs quand même et 8ème.

Même pas de Vial mais 22 land.

http://www.tcdecks.n...3&iddeck=100383

Le joueur de la liste que tu cites a commenté sa liste et fait une decktech (pas passionnante, il dit en gros la même chose que ce qu'il y a dans le texte, en ajoutant quelques "I mean"):
http://www.oldmagicg...ishes/#more-275

L'originalité de sa liste est de jouer chalice, stygg et 4 cosi mais surtout 0 wastes, 0 vials, 0 Merrow Reejerey..