Aller au contenu


Magic Bazaar Paris du 03/09/2011


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 September 2011 - 17:01

Comme j'ai un peu discuté Bridgewalkers récemment avec Pokpok et sur the source ça m'a remotivé pour jouer. J'ai donc testé un peu le deck vendredi soir et fais le tournoi MB avec ceci :

Terrains

6 Island
1 Swamp
3 Polluted Delta
1 Underground Sea
1 Cephalid Coliseum
4 Ancient Tomb
3 City of Traitors
4 Wasteland

3 Maze of Ith

Moteurs

4 Jace, the Mind Sculptor
4 Tezzeret, Agent of Bolas
1 Bottled Cloister

Accélération

4 Dimir Signet
4 Mox Diamond

Locks

1 Cursed Totem
1 Damping Matrix
2 Crucible of Worlds
3 Ensnaring Bridge
3 Trinisphere
4 Chalice of the Void

Adaptabilité

3 Transmute Artifact

SIDEBOARD

Contrôle et aggro

SB: 1 Damping Matrix

Aggro

SB: 1 Perish
SB: 2 Nature's Ruin
SB: 2 The Abyss
SB: 1 Echoing Decay
SB: 1 Moonglove Extract
SB: 1 Caltrops

Contrôle et combo


SB: 2 Cranial Extraction
SB: 1 Memoricide
SB: 1 Null Brooch

Autres

SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 1 Eon Hub

Suite à une suggestion pleine d'à propos de Pokpok je décide de tester avec 2 iles en plus à la place de la 2e mer souterraine et du seat of the synod. Certes il est toujours bon de pouvoir chercher sout même en ayant pitché la première à mox ou si elle s'est faite wastée. Seat of the synod permet de transmuter gratuitement quand on a un creuset et de mana ramp en sacrifiant un chalice en trop via TA. Néanmoins commencer par un terrain basique quand on a pas d'accel est assez important pour ne pas se faire time walk sur waste.
Je voulais enlever la 3e the abyss pour mettre une carte qui gère teeg et soit meilleure vs tribal. D'abord parti sur infest je me ravise au vu des changements de mana base pour tester echoing decay beaucoup plus facile à caster et très agréable quand on a rien à faire d'autre à 2 mana. Je n'ai pas pioché la carte au cours du tournoi mais elle a été efficace en test.

Il y a 49 joueurs, 6 rondes, pas de top8.

Ronde 1 contre Pierre avec Maverick

G1 je le locke rapidement avec piègepont+damping matrix.

J'ai logiquement du faire +1 caltrops +2 the abyss + 1 perish +2 nature's ruin +1 damping matrix +1 moonglove extract + 1 echoing decay -3 trini -4 cotv -1 crucible -1 bottled cloister

G2 il fait T1 savannah GSZ sur dryad. J'ai gardé une très bonne main si je pioche une source de noir (tezzeret, nature's ruin, caltrops, island, wasteland, tomb, TA il me semble).
Malheureusement je pioche 3 lands incolores de suite (donc des blanks complets). 4e draw je pioche l'ile qui était dans le slot de la 2e sea donc je suis un peu déçu sur le moment. Néanmoins je joue mon TA en sacrifiant caltrops pour chercher dimir signet. Nature's ruin vire sa dryad, 2 noble hierarch, gaddock teeg et le knight of the reliquary qu'il vient de jouer. Il lui reste une forêt sur le board. Je joue tezz le tour après et il met peu de temps à concéder.

1-0 (2-0)

Ronde 2 contre Raphaël avec Bant

Je me souviens peu de celle-ci. Apparement j'ai stabilisé la g1 à 6pvs. G2 je décide de lui mettre la pression avec des 5/5 vu qu'il fais une sortie lente et loupe des lands drops, ce qui me mettra en difficulté puisqu'à ma grande surprise il a gardé ses stp post side et retire de la partie ma matrix, tuant tezz derrière. Je me contente donc de gagner avec Jace et double bridge.

Sider contre bant est toujours ardu si ils jouent 3 ou 4 jace parce qu'on ne peut pas deviner si l'adversaire va opter pour un plan aggro ou pour un plan controle avec un kill au jace dans ses tables de side. Je crois avoir fait -4 chalice -1 crucible - 1 bottled + 1 damping +1 perish +2 nature's ruin +1 eon hub (en cas de serenity) +1 caltrops. Vu qu'il joue jace et fow je m'attendais pas à teeg donc pas de moonglove extract, surtout que la carte est disynergique avec matrix tout comme null brooch elle aussi restée en side. Si j'avais vu des meddling j'aurais probablement pas mal changé la table de side pour la G3.

2-0 (4-0)

Ronde 3 contre Nicolas (Phélès) avec Sneak show

Je sais ce qu'il joue et il sait ce que je joue. Ma trini T1 est dazée et mon premier tezz est forcé. Il craint le bridge sur show and tell avec raison donc fait un T3 guide pour partir en mode sneak attack. Je crois qu'il fow aussi un Jace et le tour où il se fulltap pour sneak attack je pose mon 2e tezz et fait un +1 dans bridge (5e carte je crois, qu'il est fort ce deck) avec 3 mana open. Il n'a pas de daze et concède.

Je suppose que j'ai fais +2 the abyss +2 cranial + 1 memoricide + 1 null brooch - 1 damping matrix -1 cursed totem -1 crucible of worlds -3 maze of ith. J'ai pensé rapidement à la tormod's au cas où il joue primus mais je me suis dit qu'il devait pas le jouer.

G2 j'ai une bonne main mais il me fait triple fow avec triple carte bleue, sneak attack -> emrakul. Bon...
Ceci dit il me semble que j'aurais pu la gagner si je pose un de mes deux jace au lieu de me fier aux probabilités qu'il n'a pas la 3e fow + carte bleue et de tenter bridge.

G3 je fais T1 bridge puis un chalice à 1 qui apparement a du pas mal caillé ses draw de cantrips et reb. J'ai rapidement mes deux planewalkers en jeu, un 2e piègepont en cas de wipe away, transmute le cloister qui m'a fait pas mal piocher en null brooch pour parer à echoing truth ou autre saloperie et le tue 1 ou 2 tours plus tard.

3-0 (6-1)

Ronde 4 contre Alexi Catelain (Alex) avec stoneblade

On sait tous deux ce que joue l'autre. Il gagne le toss mais mulligan à 5. Il force mon signet en gamblant sur la possibilité que je n'ai pas d'autre mana parce qu'il n'a lui-même qu'un seul land en main. Je résouds ensuite cotv à 1 puis Jace qui le fait concéder.

+2 cranial +1 memoricide +1 null brooch + 1 damping matrix +1 eon hub +1 caltrops (sprite+clique).
Je retire 4 mox diamonds, 2 chalice of the void et cursed totem.

La G2 est quand même plus compliquée. J'arrive à résoudre jace et 2 bridge mais lui résout crucible avec waste sachant que je n'ai que 2 basiques sur table et qu'il a fait surgical extractions sur mes crucible. Je lutte en me fatesealant moi même pour pouvoir me vider de ma main et ainsi protéger jace de sfm et mutavault. Je stabilise finalement à 4 basiques, résous matrix, transmute un bridge sur eon hub en cas de hate et parce que c'est la seule carte de mon deck que je ne peux pas hardcaster. Il a la récursion de fetch pour pas se faire fatesealer mais Jace finit le taf malgré ses 4 out (2 jace, disenchant et O-ring).
Clairement une game où il était important de jouer beaucoup de basiques + fetchs.

4-0 (8-1)

Il y a deux autres joueurs à 4-0. Basile Andres avec BUGstill et Matthieu Simon avec un team america tempo, donc deux decks avec deed et pas évidents. Chatte ils sont appareillés l'un contre l'autre.

Ronde 5 contre Cary (Caribou) avec Bant. Je l’appellerais aussi "la main noire"

Je le connais un peu d'autres tournois et il a la mauvaise habitude de me donner des mains totalement pourraves quand il coupe mon deck. Là ça loupe pas et je mull à 5 avec waste et coliseum comme seuls lands. Je fais T2 signet qu'il daze  et je prends waste. Je verrai plus un seul land. Le truc bien c'est qu'il est persuadé que je joue dredge à cause du coliseum (d'ailleurs joueurs de dredge vous avez pensé à rajouter waste et dimir signet dans le deck ?  %G ). Du coup il a des milliards de cartes mortes à la 2 et je déroule.
Un point amusant entre 2 manches c'est qu'il me demande si je suis sur LF et me demande mon pseudo. Je réponds Lejay et il me dit qu'il ne connait pas ce pseudo. Il me demande si je poste beaucoup ce à quoi je me contente de répondre que c'était le cas autrefois mais beaucoup moins maintenant.
La 3 je fais T1 trini. Il brainstorm en réponse et ne fait rien. Je fais ensuite du cruciwastetezz et il concède.

5-0 (10-2)

TA gagne contre Basile et je décide de la jouer malgré le mauvais match-up parce que je suis un mec qui a la classe.

Ronde 6 contre Matthieu Simon avec Team america tempo

G1 il mull à 6 et j'ai une bonne main avec trini T1 qui passe. Il fait T3 tarmo mais il concède quand j'assemble bridge + cloister, je suppose donc qu'il ne joue ni deed ni jace ni pulse main deck.

-1 cursed totem -1 damping matrix -1 cotv +2 the abyss +1 null brooch. Je rentre pas les cranial car je ne m'attends pas à Jace et je ne suis pas certain qu'il joue deed. Au pire je peux faire cotv à 3 et j'ai des planewalkers. Je sais qu'il rentre spell pierce donc garder les cotv semble pas mal. A la fin du match j'apprends qu'il a rentré 3 deed, 3 pierce et 2 krosan grip.

Je mull une main lente dans une main à peine moins lente, mais ce n'est pas trop problématique puisque je décide de jouer autour de daze et spell pierce. A cause de ça il joue un 2e tarmogoyf pour mettre la pression ce qui était une erreur avec une main qui contient 3 deed, 2 fow et daze. Du coup quand je joue bridge il doit le forcer en pitchant daze. Le second bridge passe ainsi qu'un jace. Mes waste l'on retardé et quand il pose deed je pose crucible. Avec le mana denial + le fatesealing de jace il n'aura pas son 3e mana pour craquer la deed à 3. Il concède une fois locké.

6-0 (12-2)

Autant j'aurai été plus serein avec needle ou revoker en side (retiré récemment) contre sneak attack et deed, autant c'était pas nécessaire non plus. Les changement me satisfont et je ne vois pas trop quoi changer dans le deck.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#2 ced_visno

ced_visno
  • Membres
  • 3230 messages

Posté 04 September 2011 - 17:20

GG !!

c'est vrai que tu postes pas trop souvent !! Ce Caribou est une star ! :-)

 OrGy, le Lundi 23 Mai 2011 à 12:02, dit :

Qu'est ce que je peux en raconter comme conneries quand même. (si vous voulez quoter, c'est cadeau, faisez vous plaiz')

#3 Yohaneuromed

Yohaneuromed
  • Membres
  • 47 messages

Posté 04 September 2011 - 17:58

GG beau parcours avec un deck que je ne connaissais pas. Dommage que tu ne sois pas tombé contre un burn j'aimerai bien savoir comment se réroulerait le match (difficilement avec un trinisphere mais rien est impossible xD)

EDIT : Quoi que après relecture de ta liste, ton deck doit etre le pire match up au monde possible pour un burn, bien pire que réa lol.

Modifié par Yohaneuromed, 04 September 2011 - 18:03 .


#4 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 September 2011 - 18:05

GG Papy =)

Belle deroulade.

Perso histoire de faire un micro report:

Ronde 1 vs flugubluk ac Junk :
Bon match-up + petite missplay de son cote a la 2, je l'emporte tranquilement 2-0.
1-0-0

Ronde 2 vs ?? ac Merfolk :
G1 : Kill t1
G2 : T1 vial, T2 standstill, il ne connait donc pas le match-up... mais je perds qd meme la dessus car je suis en mulligan 6 et ne verrait pas gd chose, commander me ruine
G3 : Il me fait t1 muta t2 standstill, je fais un gros yard, il me fait draw 3 sur tormod's crypt en removant 20 cartes, je le tue 2 tours apres en explosant ac elesh ftw
2-0-0

Ronde 3 vs Guillaume (Vizlar) ac MysticBant :
G1 : Kill t1
G2 : Slow dredge de mon cote, je timewalk via darkblast et place une cabal sur knight qui me permet de la win sur le tard car je vois pas d'icho et il a 2 stp pour mes premieres narco
3-0-0

A ce moment la je me sens bien je viens de rouler sur deux matchs equilibres.

Ronde 4 vs Matthieu et TA tempo qui fait finale vs lejay
G1 : Je mulligan a 5 et prends tarmo t2 + un hardcounter + waste, je peux qd mm dredger quelques tours ms ne trouverais rien
G2 : Je prends extirpate sur stinkweed imp, j'avais pas d'autres plan de jeu possible que rentrer ds l'extirpate %B, derriere je vais darkblast et dredger, je garde une main pr exploser via LED, le tour ou sa sauce va etre fatale, je tente d'exploser ac 2 coliseum et 1 darkblast, le deuxieme darkblast connectera un troll qui me permettra de dread return un sun titan qui fera assez de CA pour la gagner seul face a son tarmo 6/7
G3 : Mulligan a 6, je prends extirpate sur bridge, ce qui me va tres bien, j'ai mon dread return + iona au grave pour la win, il faut que je touche un ichorid, je finis ac 10 cartes en biblio, mes 3 icho sont dedans... la variance, tout ca tout ca =)
3-1-0
Bon c'est mon pire match-up anyway dc je peux pas trop rager ms les boules car j'avais la game en main.

Ronde 5 vs Julio et enchantress
G1 : J'ai primus MD donc un excellent match-up en g1, je mulligan a 4 sur une main qui fait pas grand chose ms qui a un dredger, je trouverais rien et je suis lock a son t5 environ...
G2 : Mulligan a 4, il me pose roue t2, bosquet t3, bosquet t4, gg.
3-2-0
Grr...

Ronde 6 vs darkZoo
G1 : Kill t1
G2 : Leyline t0 sur mulliigan a 6, petites clock dc je le mettrais tout de meme a 10 ac mes uber 1/1 et 1/2
G3 : Leyline t0 sans mulligan avec une clock de chien %3
3-3-0.
Sideboard qui m'empale sur une carte sr laquelle je fais l'impasse, pas de regrets, je devais jamais voir une table si basse.

Decu car ca partait vraiment bien, le deck explose vs TA a la 3, tant pis.
Ca sera pour une autre fois.

Les ++ :
- Bonne ambiance as usual
- Sentir que le deck a vraiment du ventre
- Faire un bon 0 missplay

Les -- :
- La chaleur ds la salle qui etait vraiment insoutenable
- La variance =)
- La course sous la pluie ac Timmy %2
- Pas avoir rencontre Lejay !
- Je sais toujours pas stacker mon deck %G

Jouez bleu les gars... faites pas comme moi :)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#5 Yohaneuromed

Yohaneuromed
  • Membres
  • 47 messages

Posté 04 September 2011 - 18:12

Apo, comment tu kills T1 ? (vraie question je reviens tout juste dans magic et le legacy donc je comprends pas tous les tricks^^')

#6 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 September 2011 - 18:17

Voir le messageYohaneuromed, le Dimanche 04 Septembre 2011 à 19:12, dit :

Apo, comment tu kills T1 ? (vraie question je reviens tout juste dans magic et le legacy donc je comprends pas tous les tricks^^')

J'avoue que j'ai meme pas precise ce que je jouais...'
Je joue LED ichorid ac 4 Street wraith.
Donc je kill t1 a base de puissant LED + Land + Breakthrough
Ou LED + Coliseum
Ou LED + Street wraith + Deep Analysis, etc etc.

Je suis en train de rédiger un primer, tu auras plus d'explications dans ce dernier.

Ps : Quand je dis kill j'entends poser des menaces ingérables sur le board et vider la main de mon adversaire.
Genre vs Zoo je dis kill t1 car je passe le tour avec Sun Titan + 8 zombies + Woodfall primus sur le board en lui ayant détruit son unique land et vider sa main...

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#7 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 04 September 2011 - 18:19

Heureusement pour ton adversaire qu'il avait The Cheese Stands Alone sur table %G.

Vous étiez combien?
please don't drive me blind

#8 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 04 September 2011 - 18:20

Voir le messageApocalypse666, le Dimanche 04 Septembre 2011 à 19:05, dit :

G3 : Mulligan a 6, je prends extirpate sur bridge, ce qui me va tres bien, j'ai mon dread return + iona au grave pour la win, il faut que je touche un ichorid, je finis ac 10 cartes en biblio, mes 3 icho sont dedans... la variance, tout ca tout ca =)
La prochaine fois tu joueras peut-être 4 ichos. %G

On était 49.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#9 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 04 September 2011 - 18:23

Bravo papy. Je regrette de ne pas être venu te dérouler avec mes 3 energy flux en side %G
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#10 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 September 2011 - 18:27

Voir le messageLejay, le Dimanche 04 Septembre 2011 à 19:20, dit :

La prochaine fois tu joueras peut-être 4 ichos. %2

Le 4eme est sb comme dans 100% des listes qui ont fait des résultats depuis 1 an %3
Et ca rentre pas vs TA quoi...
Et j'ai draw mes 2 narco comme un grand au deux premiers tours hein, bref je perds pas sur mauvais sideboard plan. Je connaissais le match-up.

@ Pierre : On sait tous que tu les joues plus depuis un bye tes flux %G

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#11 Sakimmd

Sakimmd

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 04 September 2011 - 18:59

Voir le messageApocalypse666, le Dimanche 04 Septembre 2011 à 19:27, dit :

Le 4eme est sb comme dans 100% des listes qui ont fait des résultats depuis 1 an %2
Et ca rentre pas vs TA quoi...
Et j'ai draw mes 2 narco comme un grand au deux premiers tours hein, bref je perds pas sur mauvais sideboard plan. Je connaissais le match-up.

@ Pierre : On sait tous que tu les joues plus depuis un bye tes flux %G

WRONG. Je l'ai pas joué à un seul tournoi et je l'ai regretté donc justement, maintenant j'en jouerai encore plus %3
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#12 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 05 September 2011 - 20:26

Ah un petit détail au passage : je trouve que tu vires souvent les cotv. Ou alors que parfois tu en enlèves 1 ou 2. Du coup ça donne une impression que la carte est pas si forte que ça md. J'aimerais ton avis là dessus.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#13 Apocalypse666

Apocalypse666

    Administrateur

  • Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 05 September 2011 - 20:35

Voir le messagefrodo21, le Lundi 05 Septembre 2011 à 21:26, dit :

Ah un petit détail au passage : je trouve que tu vires souvent les cotv. Ou alors que parfois tu en enlèves 1 ou 2. Du coup ça donne une impression que la carte est pas si forte que ça md. J'aimerais ton avis là dessus.

Ben ds les match-up ou cotv a 1 on the draw c'est mauvais je comprends son choix...
Typiquement contre maverick et bant ca a l'air juste naze.

Entre green sun zenith et le fait qu'ils ont un bon 0 menace pour le deck a 1 cc, si ce n'est noble hierarch ms qui a des cartes dédiées pour le gérer...

J'ai pas vérifier dans le report mais je suppose que ce st ds ces match la qu'il les a vire.

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.


#14 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 05 September 2011 - 20:39

Contre maverick ok mais contre bant justement tu te manges spell pierce après side.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#15 Daisuke

Daisuke
  • Membres
  • 1171 messages

Posté 05 September 2011 - 20:53

Hop,

Pas de report ultra détaillé, la flemme et surtout pas de clavier entre les mains mais un téléphone.

Je jouais esper blade avec Bob / thoughtseize et termine à 4/2 en perdant 2/0 contre un bant sur double full et perds 2/1 contre folk parce que je suis incapable de trouver un seul land blanc de toute la game qui aura duré une bonne quinzaine de tours.

Je gagne contre un gamin avec un deck qui n'en est pas vraiment un on va dire, contre Camille (deathkight) et patoch qui jouaient tous les deux reanimator et contre un joueur qui jouait un truc remplis de cartes T2 mais qui à failli me surprendre (avec ma clock de moule je me suis pris des sun titans hardcastés qui remontaient des Blade Splicer... Je joue pas wrath).

Sinon, je suis un peu gavé du format en ce moment, j'espère y voir quelques changements rapidement :-/

Voir le messageLejay, le 08 September 2013 - 17:28 , dit :

Le seul joueur que j'ai vu faire des bonnes piles de fact c'est moi.

Sakimmd dit :

Mec le cube draft c'est encore mieux que le porno : infiniiiite jizzzz