Au 1er septembre 2013
Partie 1 : Homologation des tournois
1. Les tournois doivent être homologués par la DCI. Ils sont donc ouverts à tout joueur membre de la DCI (excepté les joueurs bannis et les joueurs dont l'organisateur a fait une demande préalable d'éloignement auprès de l'Events Manager France). Les tournois se déroulant hors du territoire français ne peuvent pas être homologués.
2. L'organisateur doit déclarer son tournoi à l'association Coupe de France Legacy dès lors qu'il a fixé la date, et au plus tard une semaine à l'avance.
La demande d'homologation se fait sur Internet : Demande d'homologation
L'association Coupe de France Legacy se réserve le droit de refuser une homologation pour les raisons suivantes : Irrégularité de l'organisateur dans ses devoirs, incident lors d'un tournoi, ou autre.
3. Le nombre minimum de participant est de 8 joueurs inscrits au début du tournoi.
4. La participation d'un joueur à un tournoi homologué pour la Coupe de France Legacy implique son accord quant à la publication de sa liste de deck, de son nom et de son prénom.
Dans l'intérêt du format Legacy, de la structure CdFL et des organisateurs de tournois, nous encourageons vivement les organisateurs de tournois homologués CdFL à veiller à la publication des listes des tops 8 de leurs tournois. En effet, une telle démarche contribue à plusieurs niveaux au dynamisme du format pour:
- Faire parler du format Legacy;
- Communiquer sur la CdFL;
- Faire de la publicité pour les prochains tournois de l'organisateur en question.
Chaque organisateur est libre de déléguer à une personne de confiance la responsabilité de la publication des listes des top 8 des tournois qu'il organise sur ces supports. En cas de publication, l'organisateur est le seul responsable de la véracité des informations transmises.
Partie 2 : Acquisition des points
A chaque tournoi homologué CdFL, des points de performance sont attribués aux joueurs ayant terminés aux premières places à l'issue du tournoi, en fonction de plusieurs paramètres :
nbJ = nombre de joueurs ayant participé au tournoi
nbR = nombre de rondes du tournoi
Top = Présence d'une phase finale.
A partir de ces paramètres, une formule permet de calculer le nombre de point distribué à chaque participant en fonction de son classement finale.
Les joueurs éliminés du Top8 (5,6,7 et 8ème) ont le même nombre de points. Idem pour le Top16 entre le 5 et 8ème et le 9 et 16ème.
Simulation sur ce site : Lien vers le simulateur
Les joueurs cumulent les points acquis au cours des différents tournois qualificatifs auxquels ils ont participé au cours d'une saison (du 1er septembre au 31 août), dans la limite des 5 meilleures performances.
Ainsi, un joueur qui aurait déjà scoré 22+11+8+7+1 points soit 49 points au total, et qui marque 12 points au cours d'un tournoi ultérieur, se retrouvera avec un nombre de point égal à 22+12+11+8+7 soit 60 points (on remplace la performance minimale par la nouvelle).
Cette règle a pour but d'inciter les joueurs à participer au maximum de tournois qualificatifs pour améliorer leur classement Coupe de France, mais de ne pas pénaliser non plus trop ceux qui ne peuvent pas participer à plus de 5 ou 6 tournois sur la saison.
A noter que les contre-performances sont sans incidence, ce qui permet de tester un nouveau deck en faisant 0-2 drop sans perdre de points. Cela permet d'encourager l'innovation et d'éviter ainsi que trop de joueurs se rabattent sur le meilleur archétype du moment pour ne prendre aucun risque.
En cas d'ex-aequo dans le classement, les joueurs sont départagés suivant cet ordre :
o - Nombre de point CdFL sans limitation de performance
o - Nombre de performance CdFL
o - Meilleure performance CdFL
o - Date de la dernière performance
Les joueurs étrangers qui ne résident pas en France durant l'année de qualification ne peuvent pas participer à la Coupe de France Legacy. Celle-ci est réservé aux joueurs Français (ou résidant en France).
Partie 3 : Le classement par région
Chaque région administrative française a son propre classement et son propre nombre de place qualificative à la finale CDFL, définit en début de saison.
Chaque joueur cumule les performances obtenues sur tout le territoire français, mais il est classé uniquement dans une seule région qui est déterminée selon ces critères et dans cet ordre :
- La région où il a participé au plus grand nombre de tournoi
- La région où il a gagné le plus de point CdF Legacy
- La région où il a obtenu le plus de performance CdF Legacy
- Le joueur reste dans sa région initiale
Partie 4 : Les Opens
L'association Coupe de France Legacy se réserve le droit de créer chaque année des tournois "Open" qualificatif pour la phase finale et aidant au financement de celle-ci.
De même que pour le classement à point, un joueur ne résidant pas en France ne peut pas prétendre à une place en phase finale même après une victoire lors d'un open qualificatif. Sa place est automatiquement redistribuée au joueur suivant qualifiable.
Partie 5 : Phase finale
Chaque année la finale de la Coupe de France Legacy est organisé entre le 1er Octobre et le 31 Décembre. Son emplacement est désigné chaque année par les responsables de l'association CDF Legacy.
La répartition des places qualificatives à la finale est définit avant chaque saison. Actuellement la répartition est comme tel :
• Le classement à point
Pour la saison 2013-2014, 60 slots de qualification fixe sont répartis sur les régions au prorata des résultats sur les 4 dernières éditions. Des slots variables (de 0 à 7 slots) viendront se rajouter à ces slots de classement en fonction des résultats individuels de chaque région (voir slots variables) :
- Alsace : 2 Slots
- Aquitaine : 0 Slot
- Auvergne : 1 Slot
- Basse-Normandie : 2 Slots
- Bourgogne : 0 Slot
- Bretagne : 3 Slots
- Centre : 1 Slot
- Champagne Ardenne : 5 Slots
- Corse : 0 Slot
- Franche Comté : 0 Slot
- Haute Normandie : 1 Slots
- Ile de France : 15 Slots
- Languedoc Roussillon : 1 Slot
- Limousin : 0 Slot
- Lorraine : 3 Slots
- Midi Pyrénées : 6 Slots
- Nord Pas de Calais : 1 Slot
- Pays de la Loire : 1 Slot
- Picardie : 0 Slot
- Poitou Charentes : 0 Slot
- Provence Alpes Côte d’Azur : 3 Slots
- Rhône Alpes : 14 Slots
• Les slots variables
En fonction du nombre total de point CdFL attribués sur l'ensemble de la saison, chaque région gagne un nombre de slots variables suivant la répartition suivante :
o 0 à 49 Pts : 0 Slot.
o 50 à 199 Pts : 1 Slot.
o 200 à 399 Pts : 2 Slots.
o 400 à 649 Pts : 3 Slots.
o 650 à 999 Pts : 4 Slots.
o 1000 à 1499 Pts : 5 Slots.
o 1500 à 2249 Pts : 6 Slots.
o + 2250 Pts : 7 Slots.
En cas de forte émergence de tournois dans une région, cette méthode a pour but de pallier au manque de slots qualificatifs (fixe) pour le classement à point prévus en début d’année.
• Les gros tournois
Les tournois de très grosses envergures (BoM, GP...) donnent aux premiers énormément de point et cela leur permet d'être qualifiés avec une seule performance CdF et de bloquer une place au classement à point par rapport aux joueurs qui tentent de se qualifier via plusieurs performances.
Afin d'éviter cela, une slot de qualification direct à la finale CdFL est accordé à tout joueur ayant obtenu, en une seule performance, au moins 24 points.
Les détenteurs de slot "Gros Tournois" ne sont plus comptabilisés dans le classement à point.
• Les invitations
Plusieurs invitations ayant pour but de promouvoir le format Legacy sont données par les responsables de la CDF Legacy.
Les détenteurs de slot "Invitation" ne sont plus comptabilisés dans le classement à point.
• Les opens CdFL
Entre le 1er Décembre 2013 et le 31 Aout 2014, l'association Coupe de France Legacy permet aux organisateurs de tournois de créer des tournois permettant de qualifier directement pour la finale de la Coupe de France Legacy (CDFL) 2014.
Chaque région administrative française à la possibilité d’organisé un open durant cette période.
L'association CDFL privilégiera les projets pouvant accueillir un nombre suffisant de joueurs et les organisateurs déjà investis dans le format.
Toutefois, l'association se réserve le droit d'envisager à titre exceptionnel des opens supplémentaires dans certaines régions au regard du projet proposé par l'organisateur et du dynamise de la région ou en l'absence d'open dans une région limitrophe
Comme chaque année, organiser un open CDFL engage l'organisateur à reverser 2€ par joueur présent à l'association CDFL, pour participer à un meilleur financement des lots de la finale, afin de la rendre plus attractive.
Le Fonctionnement d'un Open CDFL :
En plus de la dotation classique (Boosters, Cartes, ...) à la discrétion de l'organisateur chaque tournoi se verra attribué des places directement qualificatives (sans passer par le classement à point) pour la finale de la CdF Legacy 2014.
L'organisation du tournoi (PAF, date, nombre de rondes, phase finale, arbitrage ...) est laissée à la discrétion de l'organisateur. Elles peuvent être différentes entre les tournois.
Tous les points CDF-LEGACY obtenus sur un open sont exceptionnellement augmentés et bénéficierons d'un calcul de point différent (globalement x1.5 vis-à -vis d'un tournoi classique), permettant de contribuer à l'attractivité du tournoi.
Les places qualificatives :
Chaque tournoi se verra attribuer des places directement qualificatives à la finale CDF Legacy 2014 en fonction du nombre de joueurs présents au tournoi :
- 8 à 16 Joueurs : 0 Slot.
- 17 à 50 Joueurs : 1 Slot.
- 51 à 79 Joueurs : 2 Slots.
- 80 à 97 Joueurs : 3 Slots.
- 98 à 128 Joueurs : 4 Slots.
Les joueurs gagnant un slot qualificatif via les opens ne seront plus comptabilisés dans le classement CdF Legacy 2014. Ils ne peuvent donc pas prendre un des slots de qualification via le classement CDF Legacy 2014.
Cependant, si un joueur gagnant un slot qualificatif via les opens est déjà qualifié pour la finale CDF Legacy 2014 par un autre slot (Champion en titre, vainqueur d'un gros tournoi, autre Open, ...) le slot de qualification n'est pas redistribué.
Les places qualificatives ne peuvent nullement être vendues ou échangées. En effet, si le vainqueur du tournoi (ou le bénéficiaire d'un slot gagné via un open) ne souhaite pas venir à la finale, sa place ne sera pas réattribuée.
Modifié par vannetais, 17 January 2014 - 09:12 .