Aller au contenu

Analyse du discours et rhétorique

• Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#76 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 03 February 2012 - 16:20

Étrange, le correcteur orthographique marche parfaitement sur ma session de Firefox.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#77 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 03 February 2012 - 17:24

Et bien perso, le seul endroit où firefox ne me corige pas, c'est LF. Et ne me faite pas croire que d'un seul coup je ne fais plus de faute, sur LF.

Après un petit test, c'est peut être firefox au boulot qui corrige pas. Je testerais ce soir.
Sinon, peut être que ces deux messages n'ont pas vraiment leur place ici.

Modifié par norritt, 03 February 2012 - 17:27 .

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#78 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 03 February 2012 - 18:49

Voir le messagemaveric78f, le 03 February 2012 - 13:39 , dit :

Quid de censurer la bible ? (J'aime bien ce jeu en fait)
Indeed Maveric, tu me paraît tout désigné pour la prochaine soirée joutes ;) !

#79 Koroviev

Koroviev
  • Membres
  • 174 messages

Posté 24 February 2012 - 12:46

Je viens de regarder le top 5 des humiliations et ne peux qu'etre bluffe par la qualite du travail propose, a la fois didactique et pointu. Que ce soit la precision du contexte ou l'importance accordee a la gestuelle (video de Marchais), c'est vraiment fort interessant.

Et a la fois tres pervers:quand Xavier Bertrand detruit le pauvre type du Courrier Picard, les methodes utilisees sont assez douteuses (on elude la question bien comme il faut en se targuant de sa moralite outree alors que la question posee meritait a mon sens un eclaircissement/ attaques ad personam a base de "de toute facon c'est un gros con tg noob"). De meme lors de l'interview de Sarkozy: ce n'est pas parce que la loi sur les Roms a ete jugee conforme qu'elle ne suscite pas de questionnements moraux. En regardant ces videos, je suis bluffe par la capacite des "vainqueurs" de ces joutes oratoires a tordre la parole de l'autre pour le faire passer pour un abruti. Par exemple Bernard Tapie, qui explique que ce n'est pas celui qui gueule le plus fort qui gagne; mais que fait-il d'autre? Et la conclusion de la derniere video est terriblement juste.

Mais n'est-ce pas ce que faisait deja Socrate quand il etait pris en defaut, a savoir user d'arguments fallacieux? Par exemple dans le Gorgias, quand Callicles le prend en defaut argumentativement: sa seule reponse consiste a trouver une metaphore foireuse (justice dans l'au-dela, donc si on n'est pas puni pour ses mefaits dans la vie presente on le sera a notre mort, cool story bro) et a conclure "bah voila je t'ai pwn noob" alors qu'il a perdu argumentativement le debat et n'est considere comme vainqueur que parce qu'il a dit que Callicles disait de la merde, et ce sans autre forme de justification. Comme auoi, les regles de la joute oratoire ne semblent pas avoir fondamentalement evolue en 2500 ans...

Continuez comme cela en tout cas, c'est vraiment instructif  :) et d'un cynisme parfois ahurissant. Desole pour les accents (clavier briton)

Modifié par Koroviev, 24 February 2012 - 13:03 .

#80 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 28 February 2012 - 10:53

Voir le messageKoroviev, le 24 February 2012 - 12:46 , dit :

Mais n'est-ce pas ce que faisait deja Socrate quand il etait pris en defaut, a savoir user d'arguments fallacieux? Par exemple dans le Gorgias, quand Callicles le prend en defaut argumentativement: sa seule reponse consiste a trouver une metaphore foireuse (justice dans l'au-dela, donc si on n'est pas puni pour ses mefaits dans la vie presente on le sera a notre mort, cool story bro) et a conclure "bah voila je t'ai pwn noob" alors qu'il a perdu argumentativement le debat et n'est considere comme vainqueur que parce qu'il a dit que Callicles disait de la merde, et ce sans autre forme de justification. Comme auoi, les regles de la joute oratoire ne semblent pas avoir fondamentalement evolue en 2500 ans...

Heu... Si Socrate emploie une métaphore foireuse à la fin c'est parce que Calliclès refuse de discuter avec lui en employant des méthodes d'orateurs douteuses (ironie, décrédibilisation, esquive des questions etc...). D'ailleurs, quand il part sur la métaphore à la fin, il s'en excuse en disant qu'il n'aime pas ça mais que la tournure de la conversation l'y oblige car Polos, Gorgias et Calliclès ne veulent plus répondre à ses questions (car c'est eux qui ont été pris en défaut argumentatif sur le fait que l'argumentation n'est pas un art).

Ceci étant, tout ça m'a aussi fait penser à Gorgias qui se vante au début de pouvoir défendre n'importe quelle position grâce à ses talents oratoires, éludant ainsi que c'est la vérité qui compte et non le fait de convaincre les foules quoiqu'il en soit...

Modifié par N. Goldberg, 28 February 2012 - 10:55 .

#81 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 28 March 2012 - 04:38

Hey !

Réservez par avance votre soirée le 12 Avril prochain.

Je n'en dis pas plus mais Clément ne devrait pas tarder à nous faire une petite annonce :)

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#82 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 28 March 2012 - 09:15

Héhé, merci pour le teasing Nico !

Donc, effectivement : notre deuxième tournoi de joutes oratoires aura lieu le jeudi 12 avril ! Tous les détails sont sur la page facebook de l'événement.

Campagne politique oblige, je vous fais l'argumentaire en forme d'exercice de style :

Argument par le Storytelling : Je vous rappelle que la première édition avait été outrageusement dominée par notre fière communauté de magiciens, N. Goldberg ayant remporté la victoire finale et Orgy le prix Godwin de la soirée ! Mais ce coup-ci la concurrence risque d'être rude, et la grande école du "Who's the Beatdown" aura besoin de ses meilleurs représentants pour espérer maintenir sa suprématie !

Argument par l'intérêt catégoriel : Un mois avant le BOM, voilà une excellente occasion pour travailler votre habileté au trashtalk ! Surtout que, face aux italiens qui s'entrainent toute l'année, y'a du boulot à rattraper !

Argument par les promesses non-tenables et non-tenues : N'hesitez pas à venir, d'autant que y'aurait pas besoin de beaucoup me pousser pour que j'inclue dans la liste des sujets : "les wastes dans Esperblade : pour ou contre ?" et "13 cartes anti-storm dans le side de Maverick : pour ou contre ?"  !

Modifié par Kapok, 28 March 2012 - 10:10 .

#83 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 03 April 2012 - 14:05

Up !

C'est la semaine prochaine. Beaucoup d'entre vous avaient regretté de ne pas été là la dernière fois. C'est l'occasion de se rattraper !

++

N.

Modifié par N. Goldberg, 03 April 2012 - 14:06 .

#84 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 03 April 2012 - 14:30

Citation

"les wastes dans Esperblade : pour ou contre ?" et "13 cartes anti-storm dans le side de Maverick : pour ou contre ?" !

même si le débat me ferait marrer, ce serait moche de faire fuir les autres.  :lol:
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#85 Kapok

Kapok
  • Membres
  • 196 messages

Posté 04 April 2012 - 08:26

Ah, mais c'est précisément le propre des "promesses non tenables et non tenues" : parier sur le fait que les seuls à les prendre au sérieux seront ceux auxquels elles s'adressent  :P !

Cela dit, lors de cette cession on a prévu d'introduire (pour de vrai) un petit lot de sujets "geeks". Je peux pas donner plus d'indications, mais les valeureux magiciens que nous sommes devraient avoir quelques très bons match-ups !!

#86 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 04 April 2012 - 09:38

Je vais tenter de passer =)

ps : vachement intéressante la vidéo sur bayrou, y'en aura t'il une par candidat ? =)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#87 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 04 April 2012 - 10:19

Je viens de m'y intéresser et elles sont trés bien ces vidéos. Bravo.
please don't drive me blind

#88 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 04 April 2012 - 11:18

Je pense que malheureusement je ne pourrai pas passer pour cette édition.

C'est donc le cœur brisé que j'en appelle à vos meilleures capacités de mauvaise foi : Ne laissez pas le titre du Godwin Point échapper à notre belle communauté !

(NB : Traiter directement son interlocuteur de Nazi parait certes être la solution la plus aisée mais, soyez innovants et subtil, vous trouverez toujours une façon d'y arriver naturellement sans forcer.)

#89 Duncan

Duncan

Daddy Team

• Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 04 April 2012 - 17:42

Et moi qui m'attendait à voir l'opposition qui tu m'avais promis :(.

En tout cas j'entraine ma copine cette fois héhé ^^

++

N.

#90 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 04 April 2012 - 20:00

cette fois-ci, je viens ! :)