Comme pas mal de monde en ce moment je me lance dans le legacy et n'ayant pas forcément à ma disposition les plus gros spoilers du format, c'est par la case budget que je commence ^^
J'ai choisi de commencer par un jeu aggro/contrôle Infection qui me semble proposer quelques bonnes cartes, moins difficiles a trouver que Tarmo&Cie et réutilisables en T2 (c'est bonus). Voici mon début de liste :
Terrains (24) :
- 6 Marais
- 4 forêt
- 4 Catacombes verdoyantes
- 4 Tombeau luxuriant
- 4 Nexus des encrimites
- 1 Forteresse de Wöhlrajh
- 1 Lande stérile
Créatures (11) :
- 4 Noble hierarche
- 4 Croisé Phyrexian
- 3 Corrupteur viridian
Autres sorts (16) :
- 4 Inquisition de Kozilek
- 4 Hymn to Tourach
- 4 Arène phyrexiane
- 2 Épée de Festin et de Famine
- 2 Vie du terreau
TOTAL : 51 cartes, et donc 9 slots disponibles.
Un peu plus d'infos sur le pourquoi de mes choix :
Les lands : Pas grand chose a dire, le nexus est évidemment auto-include. La forteresse et la Lande sont la pour faire remonter les quelques créatures et un peu de CA avec vie du terreau.
Noble hierarche : J'ai un peu hésiter mais il a quand même 3 gros avantages : Mes principales cartes coutent 3, les jouer tour 2 est un plus (un croisé dur à gérer, un corrupteur sur une vial, etc..). L'exaltation sur l'infection c'est très fort. Il stabilisera un peu la mana-base si je décide de spasher bleu.
Croisé Phyrexian : La meilleure bete du deck aucun doute. Protégé de pas mal d'anti-betes.
Corrupteur viridian : A mon avis la deuxième meilleure créa infect pour le legacy (hors deck stompy), d'autant que je joue pas mal face a des jeux stoneforge.
Inquisition de Kozilek / Hymn to Tourach : De la défausse efficace.
Arène phyrexiane : Moins cher (en €) que l'obscur confident, plus dur à gérer et je n'aurais de toute façon pas l'utilité d'attaquer avec une 2/1 non infect.
Épée de Festin et de Famine : Pas encore testé mais ca semble assez magique sur le Croisé (4/4 protec 4 couleurs) et le nexus (sauce a 3 marqueurs poisons puis se dégage pour bloquer si besoin).
Vie du terreau : Permet principalement de remonter le nexus, c'est utile puisqu'on a assez peu de créatures.
Les questions :
1°/ Déjà, est-ce que le jeu vous semble viable pour jouer face à du "plus ou moins compétitif" ? j'entends par la assez puissant pour s'amuser et gagner de temps en temps même sans perf régulière puisque je fais peu de tournois.
2° / Pour les 9 slots restant, outre les anti-betes qui manquent je me demande si un splash bleu serait-utile ? Spell pierce / brainstorm / spell snare (ou autres) seraient peut-être jouables pour un peu plus de contrôle ?
3°/ Des idées de cartes à modifier/ajouter ? Sachant que si je peux me permettre quelques cartes à 10/20€, les playset de wasteland sont proscris ^^
Voila, merci d'avance pour vos avis et pour avoir lu jusque la