Aller au contenu

Questions de règle

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 October 2011 - 16:54

Je mets ca ici car je ne savais pas trop ou avant :
je lis régulièrement les questions de regles sur le forum et je me demandais pourquoi vous ne répondiez pas aux questions "faciles" par une autre question.

Je m'explique : vous donnez la réponse à la question précise du joueur et parfois le paragraphe des règles mais ne serait il pas mieux de laisser le joueur la trouver tout seul par la logique ? tout ca dans le but d'élever le niveau de jeu évidemment car pour le moment, les gens posent leur questions, ont leur réponse mais ne va pas beaucoup plus loin et ils reviendront à la charge dès qu'une nouvelle question jaillira de leur esprit.

Exemple : trample et protec : le joueur a posté 2 réponses et vous allez lui expliquer que la bête prendra ses dégats létaux et que le trample passera sur le joueur. Puis comme la créa est protégée, les dégats seront réduits à 0.
Pourquoi ne pas lui faire à l'envers en lui demandant son point de vue et de s'expliquer ?

Je me rends bien compte que ca vous demanderait plus de taff Messieurs les arbitres mais ne serait ce pas plus profitable ?
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#2 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 06 October 2011 - 17:24

C'est plus parce que l'on a pas forcément le temps de revenir x fois sur le topic en question pour vérifier ses réponses aux questions et le corriger sur ses erreurs avec d'autres questions. On en finirait jamais.

#3 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 06 October 2011 - 17:50

tu milites pour le retour du jeopardy !?
alors pour 500$, je prends la question "effet". La réponse est "+3/+3". Ma question est "quel est l'effet d'une giant growth ?  
:)

Pour revenir à ce que tu proposes, ça me parait plutot intéressant car pédagogique effectivement. Mais je ne sais pas si la partie "question de règle" s'y prète vraiment car j'ai plutot la sensation que justement, avoir une réponse spécifique sur un cas précis est justement ce que la majorité en attend.
Maintenant, rien n'empèche de faire un autre topic plus axé fun sur des cas de règles : genre "casse tête"  (alors si j'ai mycosynth lattice, tezzeret the seeker et marche des machines en jeu et que mon adversaire craque son vampire hexmage sur tezz, mon planewalker meurt t il ?

:)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#4 Surfait

Surfait

Grand vainqueur BDC#1

• Membres
  • 2369 messages

Posté 06 October 2011 - 18:37

Attention aux dérives car question "facile" c'est pas pareil pour tout le monde.

Perso, j'aime les réponses directes et répondre par une question ça peut infantiliser celui qui la pose et être mal pris surtout avec un mode de communication comme les forums.

Pour ton exemple de trample/protection, c'est typiquement le genre de question qui reviendra sans arrêt pour tout néophyte.

D'ailleurs, question pour Merk, la réponse à cette question, quand tu te l'aies posé il y a longtemps, tu te souviens si t'es allé voir dans les règles ou si on te l'as expliqué?  :)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#5 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 06 October 2011 - 18:55

Citation

D'ailleurs, question pour Merk, la réponse à cette question, quand tu te l'aies posé il y a longtemps, tu te souviens si t'es allé voir dans les règles ou si on te l'as expliqué?

on me l'a expliqué. j'ai aussi demandé la logique. Après chuis un mauvais exemple, j'ai commencé à la 4eme édition et ya eu pas mal de changement depuis du coup j'étais plus attentif.

Ensuite il est vrai que j'ai lu les Règles. J'avouerais que j'ai sauté le passage des couches car ca m'a saoulé et là je sais que je suis une quiche donc je ne connais que les cas connus et utilisés.

Maintenant, je trouve, et là oui c très personnel comme avis, mais à part cette sombre histoire de couche (comme ton exemple pervers Locus  :) ), tout le reste est quand même assez simple quand on le décompose. Et évidemment toutes les personnes qui jouent en compétitif devraient avoir lu les règles. Et je parle pour lui même, pas pour les arbitres.

Je sais que ca vous donnerait plus de taf et je comprend votre point de vue mais si il y a bien un chantier en legacy, ca me semble celui là.

Edit ; suite au post de  bloodlotus sur le thread mav/zenith vert, je sens que ca va être compliqué si wizard s'acharne avec des cartes comme past in flammes  :)

Modifié par Merk, 06 October 2011 - 19:13 .

"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#6 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 06 October 2011 - 19:31

Nous avons décidé de ne pas laisser la possibilité aux membres de répondre aux questions de règles, parce qu'après une période de tests c'était clairement trop le bordel. Cela invalide donc la possibilité de procéder comme tu le suggère, de manière plus pédagogique. C'est ce que je fais quand je le peux sur MT.
Si nous estimons intéressante la possibilité de revenir à un forum ouvert, nous procéderons différemment pour les réponses. C'est possible mais pas à l'ordre du jour.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#7 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 06 October 2011 - 23:57

A mon sens il y à trois points à pas perdre de vu dans ce débat :

1- C'est techniquement pas possible actuellement. Si on veut le faire il faut revoir les droits sur la section.

2- Tout le monde ne désire pas être guidé. Une réponse simple (et surtout rapide et non pas découlant d'une discussion) est préféré dans au moins la moitié des cas je dirais.

3- Tous les modos de la section étant des arbitres donner les points de règle avec pédagogie est à notre portée. Donc dans l'absolu c'est une réflexion intéressante.

Modifié par ASSASSIN, 06 October 2011 - 23:58 .

please don't drive me blind

#8 olive

olive
  • Membres
  • 77 messages

Posté 07 October 2011 - 10:19

en que joueur occasionnel, donc à la ramasse niveau règles, j'aime que ce topic soit clair, rapide, précis.

si j'ai une question de règle, une rapide recherche me donne les sujets déjà ouverts, et j'aime bien lire des réponses claires.

s'il me fallait comprendre les méandres subtils des essais-erreurs de celui qui pose la même question que moi, je ne lirait tout simplement pas.

et j'ouvrirai un N-ième sujet sur la même question (genre : mon dark knight meurt sur wrath of god ? ...)

#9 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 07 October 2011 - 15:32

[/quote]3- Tous les modos de la section étant des arbitres donner les points de règle avec pédagogie est à notre portée. Donc dans l'absolu c'est une réflexion intéressante.[quote]

du coup, tu vas éditer ta réponse sur le trample ? parce que là elle rentre pas trop dans le cadre pédagogique mais plutot dans la case réponse psycho rigide...

Oh ? rlly ?

#10 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 07 December 2011 - 16:39

je raise après reflexion : ne pouvez vous pas seulement mettre dans les regles que le demandeur doivent donner sa logique ? ca vous donnerait plus de taf certes.

Le terrible PierreL me fait le coup à chaque fois et même si c'est insupportable sur le moment, je pense que c'est la meilleure méthode.

La dernière solution, c que je le fasse mais j'ai pas envie de passer votre test et ca obligerait de toute façon à un arbitre à passer derrière pour valider.

Oh ? rlly ?

#11 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 07 December 2011 - 22:28

C'est totalement irréalisable. Je t'ai déjà dit qu'on ne peut ni ne veut forcer les gens à apprendre ou comprendre les règles.

Et une logique ça se donne pas. On peut essayer de la cerner lors d'un échange. Mais pas sur un post. Et elle n'est pas forcément déterminante dans l'explication qu'on va donner.

Tu ne devrais pas généraliser ton cas. Je pense voir ce que Pierre fait, qui doit à peu prés correspondre à la façon dont j'ai appris moi aussi des points aussi auparavant et dont je fais des explications maintenant. Ça nécessite que la personne ait déjà fait un point de vue précis sur la question et des connaissances. Alors que souvent les gens n'ont juste jamais entendu parler de la règle lié et ne savent/veulent pas la chercher et préfèrent poser la question. Parfois il veulent juste savoir comment ça marche dans leur cas précis quitte à revenir pour poser la même question avec des cartes différentes.
please don't drive me blind