j'uppe un peu le topic avec une nouvelle liste
// Lands
3 [U] Scrubland
4 [ZEN] Marsh Flats
3 [ZEN] Arid Mesa
3 [ZEN] Verdant Catacombs
2 [IN] Plains (3)
2 [IN] Swamp (2)
4 [TE] Wasteland
// Creatures
4 [UL] Mother of Runes
4 [RAV] Dark Confidant
3 [WWK] Stoneforge Mystic
4 [ALA] Tidehollow Sculler
4 [TSP] Serra Avenger
3 [EVE] Stillmoon Cavalier
// Spells
4 [DS] AEther Vial
2 [CHK] Sensei's Divining Top
4 [IA] Swords to Plowshares
1 [LRW] Thoughtseize
2 [AP] Vindicate
1 [BOK] Umezawa's Jitte
1 [SOM] Sword of Body and Mind
1 [DS] Sword of Fire and Ice
1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
// Sideboard
SB: 4 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 1 [US] Planar Void
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt
SB: 3 [TE] Perish
SB: 1 [UL] Engineered Plague
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [NPH] Phyrexian Metamorph
SB: 1 [TE] Circle of Protection: Red
Partant du constat que
1) les decks combo sont présents, mais que le genre de deck "vial aggro" a de toutes façons peu de chance G1 pour les battre
2) ce n'est pas 4 ou 8 spells de discard qui vont faire gagner !
3) la grosse part du méta reste les aggros controle, les tempo en vogue, et les randoms (eh oui !)
J'ai modifié le deck en conséquence, donc concentration sur les MU qui emmenent sur la durée
Mon choix discutable :
- Stillmoon Cavalier. "c'est quoi cette chie ?" me direz-vous (ils remplacent les 3 phyrexian revoker qui étaient sympas mais un parfois peu juste, et surtout hyper fragiles)
c'est une 2/1 pro-white pro-black qui peut voler et avoir le first strike... l'intérêt de la bête n'est pas du tout sa puissance brute, mais bien son pouvoir de nuisance élevé
pro-white pro-black = protection contre 75 % des removals du format. il est clairement supérieur en résistance à Mirran Crusader que je n'ai jamais réussi à connecter avec un équipement, tandis que le Cavalier stick sur le board
le vol et l'initiative font de lui un bloqueur idéal. le vol seul en fait un parfait porteur d'équipements, au meme titre que Serra Avenger.
le seul bémol est de mettre la vial @ 3, cependant c'est pas obligatoire, on le caste souvent (son cout est facile a placer)
Les autres choix moins discutables :
- 1 random Thoughtseize. il parait random mais c'est le 9ème tour 1 pro-actif, c'est le 5ème Tidehollow Sculler. l'effet discard apporté par ces 5 éléments reste suffisant pour avoir un effet sur la partie, mais nous ne nous concentrons pas sur cette stratégie. une fois les discard passées, l'important est de continuer a piocher de bonnes cartes qui ont un effet direct sur le board, et non pas des sorts de défausse qui sont de tres mauvais top-decks
- 2 Sensei's Divining Top. Il manquait a ce deck un moyen de lisser le mid/late game et c'est Top qui le permet. j'ai gagné clairement certaines parties sur Top que je n'aurai gagnées sans... les 10 fetchlands permettent aussi d'utiliser pleinement la capacité de sélection des bonnes cartes.
- 1 Elspeth, Knight-Errant. c'est un moyen alternatif de tourner la game a notre avantage, mais dans les MU ou on cherche à se battre sur les memes termes (donc pas combo). Une seule est suffisante car on peut deja gagner sans elle, et en avoir 2 ne sera jamais terrible en main.
- SOBAM. finalement je reviens à cette épée d'abord pour la pro-green et surtout pour le token loup 2/2. avec toupie pour filtrer le draw et pécho des créas, et SOBAM qui pond ses tokens on se retrouve souvent rapidement avec une grosse présence sur le board
Le SB reste encore a travailler mais il couvre je pense pas mal de bases. Phyrexian Revoker manquerait peut-etre ainsi qu'une 3 ET
Modifié par RBS, 11 November 2011 - 02:13 .