Aller au contenu

[Archivé]Stoneblade WB

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
26 réponses à ce sujet

#16 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 26 October 2011 - 08:43

Voir le messageBens, le Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:11, dit :

Remarque assez useless, mais qd je lis qu'avec 2 compteurs ça permer de super tricks et que le premier ex c'est MoR, ça m'a fait tiquer. Je mettrais plutôt ce trick après les autres, avec peut-être même la précision que c'est à jouer lorsque les compteurs s'incrémentent. Ceci dit c'est évident en réfléchissant, du coup j'aurais peut-être mieux fait de la fermer lol.
Y a pas de mal :)

Voir le messageBens, le Mercredi 26 Octobre 2011 à 09:11, dit :

Sinon c'est peut-être une idée à la con, mais 2 top ne seraient-elles pas envisageables pour le middle/late game afin de ne pas piocher de cartes mortes ?
(d'autant plus que c'est également combo avec bob, donc perso je l'envisage malgré le défaut évident que sans vial on a toujours besoin de son mana en early et middle game)
non non au contraire je pense qu'il faudrait clairement définir quelles cartes rentrent dans cet archétype (vial aggro Wb) et quelles cartes sont tres bonnes mais ne participent pas particulierement à la synergie du deck.

les cartes qui reviennent dans les builds WB sont :
- sensei's divining top
- bitterblossom
- elspeth, knight errant
- gerrard's verdict
- hymn to tourach
- les cartes de discard @1 (cabal therapy, IoK, TS)
- gatekeeper of malakir
- diabolic edict

la liste que je propose met l'accent sur l'abus de vial donc il faut jouer un maximum de créatures, de préférence @2.
top c'est tres bien tout le monde est d'accord, surtout avec bob. pour l'instant étant donné que je considere que le squelette du deck c'est :
- 21 lands
- 22 créatures minimum
- 4 vial, 4 stp, 3 equip
il reste peu de place pour travailler : 6, et 4 si on considere que 2x vindicate fait partie du core.
choisir de rentrer bitterblossom, gatekeeper of malakir pousse vers un build + controle similaire à the gate, chose que je ne veux pas (mais certains aiment).

j'aime beaucoup l'idée de jouer 4x HTT, ceci suppose de revoir la manabase pour monter à 15 sources de noir :
- 3 scrubland
- 2 plains
- 2 swamp
- 10 fetch (4 marsh flats + 3 blancs + 3 noirs)
- 4 wasteland

mirran crusader est effectivement completement overkill.
lors de mon dernier tournoi je pense qu'il me fait gagner une game face à maverick mais serra avenger aurait surement fait la meme chose.
par contre ce qui est sur c'est que mirran crusader me fait perdre face a clique vendilion lors de ma ronde contre BUG goodstuff car il ne vole pas.
RBS mets un piègepont sur le champs de bataille depuis sa main.
PiK : pas de piegepont s'il te plaît
...

Citation

chuck: i can't belive i'm going to die to kiora

#17 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 26 October 2011 - 09:29

Bien qu'il fasse pâle figure sans Exalt pour le pousser, si l'aspect "Flying" est stratégique pour toi, Aven Mindcensor peut mériter son inclusion, d'autant qu'il pousse aussi sur le denial et la protection face  à Combo. Bon, dans un shell sans accélération de mana, j'aurai tendance à le dévaluer fortement mais l'idée mérite quand même d'être évoquée.

En revanche, plus je regarde ton MD, plus je me pense qu'Hymn serait vraiment une inclusion solide et adaptée à ce que cherche à faire ta liste.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#18 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 26 October 2011 - 09:59

pour HTT je teste un peu. ca sort correctement, le probleme qu'on peut rencontrer c'est de vouloir des marais alors qu'on a du blanc en main, ou vicé versa. pas cool.

neanmoins ce qui en ressort :
- sur le play, on peut faire scrubland, mother of runes. l'adversaire a maintenant le dilemme de gérer soit le biland par wasteland, soit gérer mother of runes !
s'il choisit de gérer scrubland par wasteland on a mom active, ce qui n'est pas dégueu, s'il choisit de gérer mom ben paf, HTT tour 2
- avec vial c'est évidemment tres bien tour 2
- il arrive qu'il y ait des problemes de mana, mais c'est plus dû à une death qu'a des problemes de couleur de mana

Modifié par RBS, 26 October 2011 - 10:00 .

...

Citation

#19 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 26 October 2011 - 15:15

Car j'aime à mettre les pieds ds le plat :

Citation

Le deck est relativement lent, dans la veine de D+T et Maverick.

Admettons, mais qu'est ce qu'il fait mieux qu'eux?
Quels match-up changent avec ta version?

Et petite question ouverte aussi pour finir :
Si on passe en mode HTT, on se retrouvera simplement avec un sous-Junk non?

Ps : Ouai c'est un peu cash ms j'en peux plus des 1/1 :)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#20 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 26 October 2011 - 15:35

non au contraire tu as raison :

pourquoi préférer ce deck à Maverick ou à Junk (voir Death and Taxes) ?

je pense d'abord que les MU combo sont plus favorables, et notamment si on ajoute encore de la discard MD. Je teste HTT avec des résultats plutot sympas, meme si le deck aime pas trop aller chercher un scrubland tour 1...
le fait d'avoir 4x HTT et 4x Sculler améliore le MU combo, sans compter Revoker et le SB

Dans les MU Maverick ou D+T, il n'y pas de secret, les statégies sont pratiquement les memes. Ces 3 decks tournent autour de cartes clefs que sont Mother of Runes, Jitte (SFM) et STP. En gros celui qui a le plus de ces cartes gagne.

Donc les différences, c'est moins de steacks et pas de toolbox terrain/créas vertes par rapport à Maverick, et pas de trix à gogo par rapport à D+T.

Hymn to Tourach n'implique pas de devenir une sous Junk (analogie pour laquelle je suis d'accord quand on parle de The Gate). Le plan est ici d'empiler les créatures, on en joue bcp, bcp plus que Junk, pratiquement le double
Mother of Runes, Vial actives et c'est le drame pour lui. On pourra glisser en fin de phases Sculler, Bob etc pour maximiser le CA

Enfin je n'ai pas bcp de matchs avec ce deck, et contre bcp de decks.
Le vrai pb du deck étant un manque de finisseur...
...

Citation

#21 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 26 October 2011 - 15:41

Sinon dans le même genre, Maverick78F a crée un topic sur un deck similaire :
Probe our opponent

La différence réside en Vial ou discard T1

Modifié par Tof51, 26 October 2011 - 15:42 .

Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#22 norritt

norritt
  • Membres
  • 1321 messages

Posté 26 October 2011 - 16:08

RBS, attention, j'ai peur que tu n'ai pas compris la question.
On ne te demande pas ce que donne ton deck face à ceux cités, mais, qu'est ce qui te différencie d'eux, dans le positif comme dans le négatif. L’intérêt étant que le positif soit suffisamment significatif pour contrebalancer le négatif.

Voir le messageLocus_Pocus, le 08 March 2013 - 17:17 , dit :

edit : merci "mac lesggy" norritt ;)

#23 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 26 October 2011 - 17:13

RBS répond à la question au début de son post et je vois les même différences Vs. les deux decks de référence.

Vs. GSZ Maverick :
+ Résilience face à combo avec 8 discard + Revoker et un package de side plus étoffé avec Duress en plus de Canonist/MoR usuel
- Moins de tricks pénibles, de Knight of the Reliquary et de souplesse sans GSZ
Les différences sont plus ténues face Vial Maverick

Vs. Junk :
+ Plus de beaters avec un plan Equip là où Junk est plus sensible à chain removals.
- Pas de gros beaters et un plan mana denial disrupt plus léger.

Avec un méta bien orienté combo, ce deck me semble un compromis assez ambitieux mais réalisable entre l'Aggro Contrôle "Creatures" de Maverick et "Disrupt" de Junk.

Pour en revenir à la remarque de RBS sur Scrubland T1 : Tes seuls T1 sont Vial ou MoR donc si tu viens à fetcher OTP, ton adversaire aura effectivement un dilemme sur son T1. Si tu es OTD, Hymn me semble moins stratégique mais les builds pouvant t'ennuyer le plus dans cette configuration sont plutôt Tempo et avec 21 lands + Vial, tu devrais pouvoir tenir. Ghastly Demise me semble une bonne carte à dispatcher entre le MD (ton 5ième Removal si tu te tiens à 2 Vindicate en n°6 et 7 potentiels) et le SB (2 copies me sembleraient très fortes pour gérer Delver, Nacatl, Grim et autres horreurs très rapides).

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#24 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1871 messages

Posté 26 October 2011 - 19:47

Ya aussi Jotun Grunt comme bête sympa, jouée de temps en temps ds D&T. Tu l'as déjà testé RBS ?

Modifié par Bens, 27 October 2011 - 18:35 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#25 Guismo

Guismo
  • Membres
  • 134 messages

Posté 27 October 2011 - 08:34

Y a justement un article sur scg sur ce deck :

http://www.starcityg...rough_Daze.html

Voir le messageGuismo, le Jeudi 27 Octobre 2011 à 09:33, dit :

Y a justement un article sur scg sur ce deck :

http://www.starcityg...rough_Daze.html

J'aime bien les saisies à la place des hymn to tourach

[Edit OrGy] : Liens corrigés

#26 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 02 November 2011 - 11:27

Merci pour l'article guismo. Le deck présenté ici est vieux de plus d'un an, mais reste d'actualité. Les fondamentaux du paquet sont les mêmes.

Ce week-end 2 listes Stoneblade WB perfent au SCG de Kansas City (cow-boys, lassos, toussa). Une est de type vial :

B/W Stoneblade by Gene Richtsmeier - 13th place at a StarCityGames.com Legacy Open tournament in Kansas City dit :

Maindeck:

4 Aether Vial
1 Umezawa's Jitte
1 Batterskull
1 Sword of Fire and Ice
1 Sword of Light and Shadow

4 Tidehollow Sculler
4 Dark Confidant
2 Jotun Grunt
4 Mother of Runes
3 Serra Avenger
4 Stoneforge Mystic

1 Path to Exile
4 Swords to Plowshares
4 Thoughtseize
2 Vindicate

3 Plains
3 Swamp
2 Bloodstained Mire
4 Marsh Flats
4 Scrubland
4 Wasteland

Sideboard:
1 Tormod's Crypt
4 Ethersworn Canonist
2 Phyrexian Revoker
2 Diabolic Edict
4 Extirpate
1 Perish
1 Vindicate
Je suis pas fan des 2 Jotun Grunt, mais sinon ca va, la liste reste classique.
Le SB est polyvalent et efficace, mais rien de bien original.

Apres avoir bcp testé HTT, c'est vrai que c'est tres puissant tour 2, mais reste tres dur à lancer de façon systématique. Je reste dans l'impossibilité de le lancer tour 2 presque une fois sur deux, et les fois ou je peux le faire je prends des risques sur mes lands.
Pour le spell de discard, je pense que Thoughtseize reste quand meme meilleur quand on l'imagine couplé à Tidehollow Sculler.
Il faut un tour 1 et un tour 2, et non pas que des tours 2, ce qui est essentiel pour avoir une chance contre combo.

Pour les épées je reste sur SOFI et SOBAM pour l'instant.
SOBAM permet de multiplier son board d'une façon plus optimale que SOLAS, le token loup étant systématique contrairement à la récup d'un mec dans le yard, et la provert est vraiment tres utile en ce moment.

Modifié par RBS, 02 November 2011 - 11:29 .

...

Citation

#27 RBS

RBS

drop 'em like liquid

• Membres
  • 753 messages

Posté 11 November 2011 - 01:39

j'uppe un peu le topic avec une nouvelle liste

// Lands
    3 [U] Scrubland
    4 [ZEN] Marsh Flats
    3 [ZEN] Arid Mesa
    3 [ZEN] Verdant Catacombs
    2 [IN] Plains (3)
    2 [IN] Swamp (2)
    4 [TE] Wasteland

// Creatures
    4 [UL] Mother of Runes
    4 [RAV] Dark Confidant
    3 [WWK] Stoneforge Mystic
    4 [ALA] Tidehollow Sculler
    4 [TSP] Serra Avenger
    3 [EVE] Stillmoon Cavalier

// Spells
    4 [DS] AEther Vial
    2 [CHK] Sensei's Divining Top
    4 [IA] Swords to Plowshares
    1 [LRW] Thoughtseize
    2 [AP] Vindicate
    1 [BOK] Umezawa's Jitte
    1 [SOM] Sword of Body and Mind
    1 [DS] Sword of Fire and Ice
    1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant

// Sideboard
SB: 4 [ZEN] Mindbreak Trap
SB: 1 [US] Planar Void
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [DK] Tormod's Crypt
SB: 3 [TE] Perish
SB: 1 [UL] Engineered Plague
SB: 2 [MI] Enlightened Tutor
SB: 1 [NPH] Phyrexian Metamorph
SB: 1 [TE] Circle of Protection: Red

Partant du constat que
1) les decks combo sont présents, mais que le genre de deck "vial aggro" a de toutes façons peu de chance G1 pour les battre
2) ce n'est pas 4 ou 8 spells de discard qui vont faire gagner !
3) la grosse part du méta reste les aggros controle, les tempo en vogue, et les randoms (eh oui !)
J'ai modifié le deck en conséquence, donc concentration sur les MU qui emmenent sur la durée

Mon choix discutable :
- Stillmoon Cavalier. "c'est quoi cette chie ?" me direz-vous (ils remplacent les 3 phyrexian revoker qui étaient sympas mais un parfois peu juste, et surtout hyper fragiles)
c'est une 2/1 pro-white pro-black qui peut voler et avoir le first strike... l'intérêt de la bête n'est pas du tout sa puissance brute, mais bien son pouvoir de nuisance élevé
pro-white pro-black = protection contre 75 % des removals du format. il est clairement supérieur en résistance à Mirran Crusader que je n'ai jamais réussi à connecter avec un équipement, tandis que le Cavalier stick sur le board
le vol et l'initiative font de lui un bloqueur idéal. le vol seul en fait un parfait porteur d'équipements, au meme titre que Serra Avenger.
le seul bémol est de mettre la vial @ 3, cependant c'est pas obligatoire, on le caste souvent (son cout est facile a placer)

Les autres choix moins discutables :
- 1 random Thoughtseize. il parait random mais c'est le 9ème tour 1 pro-actif, c'est le 5ème Tidehollow Sculler. l'effet discard apporté par ces 5 éléments reste suffisant pour avoir un effet sur la partie, mais nous ne nous concentrons pas sur cette stratégie. une fois les discard passées, l'important est de continuer a piocher de bonnes cartes qui ont un effet direct sur le board, et non pas des sorts de défausse qui sont de tres mauvais top-decks

- 2 Sensei's Divining Top. Il manquait a ce deck un moyen de lisser le mid/late game et c'est Top qui le permet. j'ai gagné clairement certaines parties sur Top que je n'aurai gagnées sans... les 10 fetchlands permettent aussi d'utiliser pleinement la capacité de sélection des bonnes cartes.

- 1 Elspeth, Knight-Errant. c'est un moyen alternatif de tourner la game a notre avantage, mais dans les MU ou on cherche à se battre sur les memes termes (donc pas combo). Une seule est suffisante car on peut deja gagner sans elle, et en avoir 2 ne sera jamais terrible en main.

- SOBAM. finalement je reviens à cette épée d'abord pour la pro-green et surtout pour le token loup 2/2. avec toupie pour filtrer le draw et pécho des créas, et SOBAM qui pond ses tokens on se retrouve souvent rapidement avec une grosse présence sur le board

Le SB reste encore a travailler mais il couvre je pense pas mal de bases. Phyrexian Revoker manquerait peut-etre ainsi qu'une 3 ET

Modifié par RBS, 11 November 2011 - 02:13 .

...

Citation