Introduction
Voilà maintenant près d'un moi qu'Innistrad est sortie, extension un peu pauvre en cartes jouables pour le Legacy. Cependant à défaut d'apporter de la quantité, Innistrad a apporté une carte de très grande qualité, j'ai nommé Tiago Chan aka Snapcaster Mage.
Tout le monde est tombé plus ou moins d'accord sur le fait que cette carte a un potentiel énorme de part sa couleur et le CA qu'elle procure en apportant de la redondance dans les arguments d'un build.
Certains ont décidé d'en ajouter un ou deux à leur paquet, d'autres de construire autour. Il s'est avéré qu'un shell UB était le plus à même d'exploiter au maximum les SCM, pour la simple et bonne raison qu'avec ces deux couleurs, on a un panel d'instant et de sorcery très varié permettant de gérer toutes les situations et de jouer à armes égales que ce soit contre aggro, contrôle ou combo.
En effet on dispose à la fois de removals (GftT, Demise, Dismember, Edict) et de discards (TS, IoK, HtT). Le bleu en revanche nous apporte du bouiboui (BS, Ponder) et des contres (SP, SS).
UBg SCM Control est à mon sens suffisamment éloigné d'un TA, TP (ses cousins Tempo) ou encore d'un Landstill UBg (son cousin contrôle lourd) pour mériter un topic à part.
C'est un deck avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, et bien qu'il remballe illico sur quelques cartes (Blood Moon, Magus of the Moon, Choke, B2B, PoP, LftL+waste, CoW+waste), je le trouve plutôt constant au niveau de ses sorties et quand je le joue, j'ai l'impression de toujours être à au moins 50/50 post side contre presque tout le format.
Je vais à présent énumérer les cartes envisageables dans ce type de build et donner le squelette du paquet.
Le Main Deck
1) La Manabase:
La manabase du deck ne contient aucun basic. C'est pourquoi le paquet s'empale joyeusement sur PoP, B2B, etc. Par contre, le fait de jouer full biland nous permet de caster sans grande difficulté nos spells à BB ou UU (HtT, Clique, Jace) et nous rend assez résistant à Wasteland. Il est très difficile de nous faire de la denial avec juste 1 ou 2 waste.
Le spell que l'on veut à tout prix caster T2 c'est HtT. Il va donc falloir faire très attention aux 2 premiers land drop afin d'avoir au plus vite BB tout en étant capable de faire BS T1 (ça peut servir).
On arrive donc à la conclusion que le dual à jouer en x4 est Underground Sea.
- 4 Underground Sea
- 2 Tropical Island
- 2 Bayou
On joue 4 BS, 1 Ponder, 4 SCM pour flashbacker le tout et 2/3 Jace. On va optimiser tout ça en jouant un nombre conséquent de fetch (10 ou 11).
- 4 Polluted Delta
- 3/4 Verdant Catacombs
- 3 Misty Rainforest
Etant un deck contrôle, on veut éviter de louper des land drop avant le T4, T5 si possible. Pour cela on va donc jouer un total de 23/24 lands. On a le choix entre :
- 2/3/4 Wasteland (C'est un peu à la carte ici. J'ai trouvé que 2 c'était pas assez, 3 ça m'a plu et là je teste 4 pour voir ce que ça donne.)
- 0/1/2 Riptide Laboratory (Je ne sais pas trop quoi penser de ce land. Parfois il fait du win-more, parfois il aide un peu. A jouer x1 dans une version avec Clique. Sans Clique il n'est plus vraiment obligatoire je pense.
- 1 Creeping Tar Pit (Pour moi ce land n'est pas une option, il est obligatoire. C'est pas compliqué, il ne m'a jamais deçu. Dans chaque partie où je l'ai sortit il a apporté quelque chose. Il permet de débloquer des situations, de gérer des Planeswalkers, etc. en plus de faire un très bon paratonnerre.)
- 0/1 Sunken Ruins (Je ne l'ai pas encore testé mais pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre son intérêt. Je pense passer à 1 pour faciliter l'obtention du double U mid/late game après avoir forcé le double B en early game.)
2) Les Bêtes:
Sans compter le manland, on va tenter de jouer entre 8 et 11 bêtes. Les slots inamovibles de créatures sont :
- 4 Snapcaster Mage (On se demande bien pourquoi.)
- 4 Tarmogoyf (Sans blague...)
Et on peut rajouter...
- 0/2 Vendilion Clique (Soit 0, soit la paire. S'intègre vraiment bien dans le build, pas la peine de faire un pavé dessus je pense.)
- 0/1 Phantasmal Image (Cette carte est géniale. Pas tout le temps, pas dans tous les MU, mais c'est une carte très versatile qu'on peut utiliser sur un Tarmo pour accentuer la pression ou défendre des PW, copier un SCM afin de flashbacker un spell ou encore de gérer une légende adverse.)
Il y a un peu deux écoles de ce côté là. Certains préfèrent une plus grand densité de bêtes et dans ce cas ils rajoutent au squelette les meilleures bêtes (Clique, Clone) alors que d'autres préfèrent le strict nécessaire pour garder de la place pour les spells.
3) Les Spells:

- 4 Brainstorm
- 1/2 Ponder (Le 2ème Ponder correspond au 3ème Jace. C'est un peu soit l'un, soit l'autre.)
- 0/3 Spell Snare (Il est possible de jouer 3 SS à la place des 2 Cliques et du Clone comme l'a montré Marijn Lybaert à Amsterdam.)
- 4 Force of Will (La plus mauvaise carte du paquet, celle que je sors le plus souvent à la 2, en x4 et sans regret du moment que ça joue ni combo ni un deck avec the key spell gamebreaker il passe t'a perdu. Faire très attention au fait que le paquet ne contient que très peu de cartes bleues (18/19 en moyenne). Du coup dès que l'on side il faut faire très attention à ne pas toucher aux cartes bleues si on ne compte pas sortir les FoW ou au contraire sortir les FoW si jamais on sort quelques cartes bleues.)
- 2/3 Jace, The Mind Sculptor (J'en ai joué 2 MD et 1 SB à Amsterdam mais je pense passer à 3 MD tellement ça fait du capuccino).

- Dismember (Excellent dans ce paquet qui peut le payer à la carte selon la situation.)
- Go for the Throat (Son seul défaut est son 2ccm.)
- Ghastly Demise (Un gros avantage @1ccm mais ne tue pas son Bob ni son TS.)
- Diabolic Edict (Nul à chier contre Aggro et A/C.)
...sont je pensent les meilleurs. Il va maintenant falloir en sélectionner 4 pour le MD et on en rajoutera 3/4 en SB. J'ai beaucoup aimé le split 2/2 de Dismember et GftT. On peut jouer aussi une Demise à la place d'un GftT MD pour augmenter le nombre de removals @1ccm. Pour ceux qui suivent pas, Smother c'est GftT en moins bien donc on en veut pas.
La discard est un plan clef du paquet. Sa force est d'attaquer sans relache la main adverse tout au long de la partie pour l'empêcher de se développer ou de trouver des solutions.
- 4 Hymn to Tourach (Cette carte est énorme, je veux en caster un T2 tous les jours. Soit elle prend son contre et ça tombe bien car ça en fait un de moins pour nos menaces, soit ça passe et c'est la fête. C'est une des cartes que je sors le moins.)
- 2 Toughtseize
- 2 Inquisition of Kozilek
On veut jouer 4 discards @1ccm. Cabal Therapy n'étant pas dans l'optique du deck, on a le choix entre TS et IoK. On jouerai bien 4 IoK mais c'est dommage de ne jamais pouvoir prendre Batterskull, Jace TMS ou même parfois une FoW quand il le faut (waouw la rime

- 0/1 Liliana of the Veil (Et oui cette petite cochone a largement sa place dans le paquet que ce soit en SB ou en MD. Une au total ça a l'air pas mal. Elle sert à la fois de discard et de removal et est assez synergique avec Jace. Je n'ai jamais perdu ou vu quelqu'un perdre avec Jace+Liliana sur table.)
- 0/2 Unearth (Cette carte est vraiment sympa dans les versions qui jouent Clique et Clone. Grâce à son côté recyclage on peut s'en débarrasser assez bien dans les MU blanc (because of STP/PTE) et dans les autres on peut faire de la magie en ramenant 2 bêtes sur table à notre tour en ayant claqué Deed EOT par exemple

Le Sideboard
Notre MD est assez polyvalent, quoique plus préparé pour affronter combo et contrôle. Il va donc falloir charger contre Aggro, contre les artos (obv) et contre le grave.
- Surgical Extraction (C'est tout simplement la meilleure grave hate que l'on puisse jouer dans ce deck. T2 on peut déjà la flashbacker via SCM ! Il y a de quoi mettre Dredge dans l'espace dès le 1er tour, sans parler de Réa. Certains n'en joue que 2 ou 3, pour moi c'est x4 sans réfléchir. Sert aussi à se protéger de LftL ou CoW qui nous fait le fion sévère via waste récursive.)
- Pernicious Deed (On ne va certainement pas se priver de jouer le meilleur board sweeper ever! Là ça dépend pas mal des goûts. Il est très possible de s'en sortir avec 1 deed + 7 removals post SB contre aggro mais certains préfèreront 6 removals + 2 voire 3 deeds et on ne peut pas leur en vouloir tellement c'est fort =/).
- Jace TMS (x1 si vous n'en jouez que 2 MD.)
- Liliana of the Veil (x1 si 0 MD.)
- Ghastly Demise (C'est bien de faire en sorte d'avoir au moins 6 removals post SB et celui-là fait vraiment de la grande giema avec SCM.)
- Thoughtseize (En 1 slot ça peut à la fois renforcer les MU combo/contrôle et être rentrée lorsqu'on est On-The-Play pour augmenter les chances de faire T1 discard).
- Nature's Claim (Tout simplement la meilleure hate arto/enchant pour le paquet grâce à sa synergie avec SCM.)
- Spell Pierce (Pour augmenter la densité de contres vs combo et contrôle voire A/C.)
- Darkblast (Je ne l'ai pas encore testé mais c'est écrit dessus que c'est bien donc je vais me forcer un peu.)
- Life from the Loam (Deuxième solution face à waste récursive, nous permet aussi de faire waste récursive et permet aussi de faire menace récursive via manland.)
- Diabolic Edict (Pas terrible en MD mais très correct en SB pour les MU Réa/SnT/NO)
Quelques Listes
Les premières listes sont apparus lors du SCG d'Indianapolis, pilotées par Gerry Thompson et AJ Sacher. Les deux listes se ressemblent fortement et AJ Sacher arrive à amener la sienne jusqu'à la 8ème place. A partir de là le paquet a commencé à être joué par un bon nombre de pro et se retrouve dans les hautes tables de Nashville puis d'Amsterdam.
BUG by AJ Sacher (8ème SCG Indianapolis)
Citation
Creatures
1 Phantasmal Image
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
Instants
4 Brainstorm
1 Diabolic Edict
2 Dismember
4 Force of Will
1 Go for the Throat
Legendary Creatures
2 Vendilion Clique
Planeswalkers
2 Jace, the Mind Sculptor
Sorceries
4 Hymn to Tourach
2 Inquisition of Kozilek
2 Ponder
2 Thoughtseize
2 Unearth
Lands
4 Bayou
4 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Riptide Laboratory
2 Tropical Island
2 Underground Sea
3 Verdant Catacombs
3 Wasteland
Sideboard:
1 Phantasmal Image
1 Spellstutter Sprite
4 Pernicious Deed
1 Darkblast
3 Ghastly Demise
2 Surgical Extraction
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Duress
1 Wasteland
BUG by Todd Anderson (2ème SCG Nashville)
Citation
Creatures
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
Instants
4 Brainstorm
1 Diabolic Edict
2 Dismember
4 Force of Will
1 Go for the Throat
2 Spell Snare
Legendary Creatures
2 Vendilion Clique
Planeswalkers
3 Jace, the Mind Sculptor
Sorceries
4 Hymn to Tourach
1 Inquisition of Kozilek
1 Ponder
2 Thoughtseize
2 Unearth
Lands
2 Bayou
4 Misty Rainforest
3 Polluted Delta
1 Riptide Laboratory
2 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
3 Wasteland
Sideboard:
1 Spellstutter Sprite
4 Leyline of the Void
3 Pernicious Deed
1 Darkblast
3 Ghastly Demise
2 Spell Pierce
1 Thoughtseize
BUG by Marijn Lybaert (12ème GP Amsterdam)
Citation
Creatures
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
Instants
4 Brainstorm
2 Dismember
4 Force of Will
1 Ghastly Demise
1 Go for the Throat
3 Spell Snare
Planeswalkers
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Liliana of the Veil
Sorceries
4 Hymn to Tourach
2 Inquisition of Kozilek
1 Ponder
2 Thoughtseize
Lands
2 Bayou
1 Creeping Tar Pit
2 Misty Rainforest
4 Polluted Delta
1 Sunken Ruins
2 Tropical Island
4 Underground Sea
4 Verdant Catacombs
4 Wasteland
Sideboard:
3 Pernicious Deed
1 Darkblast
2 Diabolic Edict
2 Ghastly Demise
2 Spell Pierce
3 Surgical Extraction
1 Liliana of the Veil
1 Life from the Loam
D'après ce que m'a dit un Belge au GP, Marijn aurait concédé face à un pote pour lui filer des pro points ce qui explique son absence du top8.
Je vais m'arrêter là pour le moment. Les quelques MU que je connais suffisamment bien pour les détailler ici viendront un peu plus tard et les autres... et bien on verra quand je les connaitrai. Mon but était juste de lancer une discussion sur ce deck qui m'intéresse beaucoup et finalement je me suis senti assez inspiré pour écrire ce mini primer. J'espère que ce deck plaira à d'autres et qu'on pourra avoir ici des débats constructifs et peut être plus tard refaire un primer plus complet et plus travaillé.
A vos plumes, j'attends les commentaires.
PS : Ah! au fait. J'ai oublié de préciser un point important. Comme tout deck Bg, il est indispensable d'être un Beau gosse pour pouvoir piloter le deck. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous finissiez tous vos tournois à 0/3 drop

Modifié par haplo, 29 October 2011 - 19:00 .