Aller au contenu

Les cartes du GP Amsterdam

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 30 October 2011 - 11:24

Si vous souhaitez débattre, discuter, critiquer, cet article, c'est ici !

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#2 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 30 October 2011 - 12:20

Article intéressant ! Par contre, il manque quand même 2 incontournables :

Wasteland : 13 dans 4 decks en top 8
Retour au pays : 4*4 en top 8

#3 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 30 October 2011 - 13:00

J'avais au début pensé parler de StP. Mais y'a pas grand chose à en dire au final ^_^

On pourrait également parler de Tarmo, finalement plus présent que prévu. Pas dans les bant/maverick, mais plutôt dans les UGB aggr/control.

Wasteland est effectivement une carte dont j'aurais pu parler. Si je trouve des trucs intéressants à dire, je rajouterais un paragraphe :) .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.

#4 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 October 2011 - 14:16

J'ai noté 3 Scavenging Ooze (2 MD dans le punishing Maverick et 1 SB dans le BatterskullBant de Pierre) dans le Top 8 (et plusieurs autres dans le top 32).
La carte semble bien positionnée en contexte d'utilisation intensive de Snapcaster Mage, Punishing Fire et autres réexploitation de graveyard.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#5 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 30 October 2011 - 16:36

Voir le messageOrGy, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:16, dit :

J'ai noté 3 Scavenging Ooze (2 MD dans le punishing Maverick et 1 SB dans le BatterskullBant de Pierre) dans le Top 8 (et plusieurs autres dans le top 32).
La carte semble bien positionnée en contexte d'utilisation intensive de Snapcaster Mage, Punishing Fire et autres réexploitation de graveyard.

Ooze m'a agréablement surpris dernièrement. Manavore mais réellement dangereux vu qu'il peut grossir.
Je trouve très curieux que le 2ème bant du top8 n'en jouait pas alors qu'il jouait 4 GSZ!

Concernant l'article je changerais le com du snapcaster. Il est clairement moins effrayant depuis le ban de misstep mais il fait tout de même méchamment ses preuves dans le bon build (on devrait selon moi en voir plus au fur et à mesure). Pour moi il est pas décevant sauf si on le juge selon les attentes preban de misstep.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#6 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 30 October 2011 - 19:39

Désolé mais cet article ne m'apprend pas grand chose alors que je n'avais pas ouvert un site legacy depuis 6 mois.

Seuls nouveautés pour moi:
Delver
Snapcaster (car il faut jouer contre)
Pas de réanimator (très attendu ? j'ai pas l'impression à la vue des decklists. Karakas remballe le deck ?)

PiF ne change pas grand chose qd tu joues un deck qui ne peut pas lutter contre combo mais effectivement peut changer son side qd tu joues aggro-control (anti-graveyard in ?). Le potentiel semble énorme mais est-ce qu'il change les MU ? Je serai intéressé si tu creusais plus sur ce point ...

Si tu sites des cartes ultraconformistes du legacy, je suis d'accord pour parler évidemment de stp et wasteland.

Parler de Vendilion Clique m'aurait intéressé également. Quelle influence joue la carte dans le méta (mirror, combo, etc ...) ?

Tu ne cites pas non plus Stiffle qui pour moi redevient ultra forte (ban de MM et retour de tempo). Elle me semble assez présente dans le tournoi.

Voilà juste un peu déçu par ton article que je trouve plutot consensuel et pour ne pas te cacher non abouti.

C'est pas grave, c'est juste mon avis ^_^

#7 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 30 October 2011 - 20:26

Voir le messageBanzaï, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:39, dit :

Pas de réanimator (très attendu ? j'ai pas l'impression à la vue des decklists. Karakas remballe le deck ?)
Le but n'était pas de parler de decks mais de cartes sur lesquelles j'avais quelques trucs à dire. Reanimator a un mauvais taux de passage au J2 (parmi les plus mauvais, même). Il y aura sans doute un article sur les decks du GP, mais c'est plus long et plus technique à écrire.

PiF ne change pas grand chose qd tu joues un deck qui ne peut pas lutter contre combo mais effectivement peut changer son side qd tu joues aggro-control (anti-graveyard in ?). Le potentiel semble énorme mais est-ce qu'il change les MU ? Je serai intéressé si tu creusais plus sur ce point ...
Past in flames change surtout la façon de jouer Storm. Il améliore fortement les MUs aggro control, puisqu'il te fournit un plan utilisable même bas en PVs, et même si l'adversaire joue bleu. Il offre également un plan qui ne peut pas fizzle. Je vais sans doute ajouter quelques précisions.

Si tu sites des cartes ultraconformistes du legacy, je suis d'accord pour parler évidemment de stp et wasteland.
J'vais réfléchir pour trouver des choses à dire dessus :)

Parler de Vendilion Clique m'aurait intéressé également. Quelle influence joue la carte dans le méta (mirror, combo, etc ...) ?
Clique était aussi dans mes stats au début, mais il y a au final peu de choses à dire : jouée dans la majorité des aggro-control U, c'est une carte polyvalente. Pas aussi décisive que beaucoup ne le croient contre combo, elle aide cependant beaucoup grâce à la combinaison de sa capacité et de la clock qu'elle impose. Elle est souvent là pour combler les contraintes de build, également : carte bleue ET créature capable de porter des équipements efficacement. En terme d'influence sur le meta, je ne pense pas qu'elle soit décisive.

Tu ne cites pas non plus Stiffle qui pour moi redevient ultra forte (ban de MM et retour de tempo). Elle me semble assez présente dans le tournoi.
J'en ai clairement pas l'impression. La carte a pas été très jouée, et est loin d'être si efficace que ça. Et puis bon, j'aime pas la carte, je la trouve surjouée et surévaluée, j'vais pas en parler :D .

Voilà juste un peu déçu par ton article que je trouve plutot consensuel et pour ne pas te cacher non abouti.

C'est pas grave, c'est juste mon avis :)
Pas de soucis :)

Le but n'était pas de poster un article complet sur le meta post-amsterdam. J'espère qu'on pourra écrire des trucs plus intéressants. J'avais envie de parler de certaines cartes, c'est tout. Pas plus de prétentions ^_^ .

#8 Sakimmd

Sakimmd

Modérateur

• Modérateurs
  • 2133 messages

Posté 30 October 2011 - 22:08

Voir le messagePatoch, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:26, dit :

J'en ai clairement pas l'impression. La carte a pas été très jouée, et est loin d'être si efficace que ça. Et puis bon, j'aime pas la carte, je la trouve surjouée et surévaluée, j'vais pas en parler ^_^ .

Je rejoins l'avi de Banzaï sur ce point. Misstep réduisait beaucoup l'intérêt de stifle dont la principale force reste d'empêcher au début en coupant les fetch.
Les gens justifient souvent la force de stifle en mentionnant un tas de situation débile ou stifle fait un effet middle. Blabla stifle toujours utile etc. C'est sûr que si la carte ne gérait que les fetch elle serait même pas jouée. On la joue pour stifle des fetch et se protéger de waste. Stifle est une réponse à waste, ca devrait te (patoch) mettre sur la voie pour dire qu'en legacy stifle n'est pas une mauvaise carte.
Le retour de tempo induit un retour de stifle donc elle mérite qu'on parle d'elle en tout cas. Par contre banzaï; elle n'est pas plus forte pour autant, au contraire plus elle est jouée moins elle est forte.
Gwen le génie:

"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "

#9 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 30 October 2011 - 23:17

Voir le messageSakimmd, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:08, dit :

Par contre banzaï; elle n'est pas plus forte pour autant, au contraire plus elle est jouée moins elle est forte.
Je souligne particulièrement ce dernier point (avec lequel je suis entièrement d'accord) : Stifle pré-ban pouvait faire des dégâts profonds à la manabase et au tempo adverses , les joueurs ayant un peu oublié la possibilité de se prendre Stifle (ou voyant comme une perte de temps inutile la précaution de fetcher durant l'upkeep adverse).
Avec le retrait de Misstep, les bons vieux réflexes reviennent naturellement avec des chances plus élevées de rencontrer Stifle (Fetch immédiat T1 OTP ou Fetch en upkeep adverse), réduisant de fait l'impact de Stifle.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#10 planarvoid

planarvoid

Administrateur

• Administrateurs
  • 851 messages

Posté 30 October 2011 - 23:29

D'accord sur stifle ^_^

Pour shifter sur l'evolution du méta, je vois (pour ma part) un retour en force dans les semaines à venir des CounterBalance.deck.

D'ailleurs je mets ma main à couper qu'au US le deck va perfer. Ici, en europe peut etre pas de par le fait qu'il y a bcp de GSZ.deck, mais je pense que CB va vraiment revenir au devant de la scène!

Modifié par planarvoid, 30 October 2011 - 23:30 .

#11 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 31 October 2011 - 10:21

Citation

Elle est souvent là pour combler les contraintes de build, également : carte bleue ET créature capable de porter des équipements efficacement. En terme d'influence sur le meta, je ne pense pas qu'elle soit décisive.

je trouve ca vachement réducteur vu ce qu'est clique. Ptet que je la surestime beaucoup mais dire qu'elle ne fait que combler des contraintes de build, j'arrive pas à être d'accord.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#12 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 31 October 2011 - 11:21

J'ai pas dit qu'elle était là que pour ça. Mais qu'elle est capitale dans certains decks pour ça. Bant, par exemple, a vraiment besoin de jouer Clique pour avoir son nombre de bêtes et de cartes bleues. Et quand tu cherches les bonnes bêtes bleues, synergiques avec les équipements, t'as pas énormément de choix.

#13 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 31 October 2011 - 11:32

Bien sur que stifle attendue = stiffle moins forte.

mais il n'empêche que stifle sur kotr peut être une win condition pareil sur mystic, tiago et sur clique parmi tant d'exemple.

Une petite explication aussi sur la presence de Spell snare x 4 dans bcp de build m'intéresse. VS mystic, daze, tiago et hymm en premier lieu ? Je ne me rappelle pas en voir autant MD il y a 1 an ou 2 (post MM).

Puis finalement Daze, qui est une horreur à elle seule. La carte tempo par excellence qui n'était plus jouée (d'après ce que j'en ai vu mais je me trompe peut être) sous l'ère de MM.
Jouer Dazeproof étant ce qu'il y a de plus génant pour ma part. Des fois j'y go allin à tort, des fois j'y go dazeproof à tort et inversement. La je dirais c'est plus du ressenti et de l'étude du comportement de l'adversaire. Quoiqu'il arrive ces play sont généralement décisifs (la win ou la lose).

Je ne pense pas que mes questions soient finies ^_^

Modifié par Banzaï, 31 October 2011 - 11:43 .

#14 Patoch

Patoch

Chat fantôme

• Membres
  • 3087 messages

Posté 31 October 2011 - 11:44

Voir le messageBanzaï, le Lundi 31 Octobre 2011 à 11:32, dit :

Bien sur que stifle attendue = stiffle moins forte.

mais il n'empêche que stifle sur kotr peut être une win condition pareil sur mystic, tiago et sur clique parmi tant d'exemple.
Boaf quand même. Autant sur SFM c'est cute, autant les autres utilisations sont vraiment moyennes (en particulier sur clique, c'est vraiment pas top). Alors de là à parler de "win condition", faut pas exagérer ^_^ .

Une petite explication aussi sur la presence de Spell snare x 4 dans bcp de build m'intéresse. VS mystic, daze, tiago et hymm en premier lieu ? Je ne me rappelle pas en voir autant MD il y a 1 an ou 2 (post MM).
L'arrivée de SFM a effectivement changé beaucoup de choses. La curve à 2CC était déjà un point important, elle le devient encore plus. Par contre désolé, mais citer Daze dans les sorts à contrer avec Spell snare ça fait passer pour un mickey quand même.

Puis finalement Daze, qui est une horreur à elle seule. La carte tempo par excellence qui n'était plus jouée (d'après ce que j'en ai vu mais je me trompe peut être) sous l'ère de MM.
Elle était à peu près autant jouée qu'aujourd'hui. Mais ce n'est pas, selon moi, une carte centrale du format. Mine de rien, elle ne s'intègre pas bien dans tant de decks que ça. Il faut vraiment jouer tempo et avoir peu ou pas de spells au dessus de 3CC pour jouer Daze efficacement. Donc à part Tempo tresh, TA (version tempo aggro) et Reanimator, les decks capables d'optimiser daze sont pas si nombreux.

#15 Banzaï

Banzaï
  • Membres
  • 1154 messages

Posté 31 October 2011 - 12:00

yep sorry pour l'erreur daze ds le paragraphe spellnare

Oui pour l'intégration de daze dans les builds.

C'est certainement mon avis de papy, mais je pars du principe que Tempo redevient l'axe centrale du legacy et je m'en réjouis. J'ai toujours aimé que ce format soit régulé par Tresh. J'ai l'impression que c'est sa réussite d'ailleurs.
Si je prenais une liste pour un tournoi actuellement, la première question que je me poserai est :"ça donne quoi contre tempo ? 30/70 ? bon j'oublie ..." et ceux avant le MU SFM parceque j'ai cru comprendre que tempo doit battre SFM.