Les cartes du GP Amsterdam
Posté 30 October 2011 - 11:24
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 30 October 2011 - 12:20
Wasteland : 13 dans 4 decks en top 8
Retour au pays : 4*4 en top 8
Posté 30 October 2011 - 13:00
On pourrait également parler de Tarmo, finalement plus présent que prévu. Pas dans les bant/maverick, mais plutôt dans les UGB aggr/control.
Wasteland est effectivement une carte dont j'aurais pu parler. Si je trouve des trucs intéressants à dire, je rajouterais un paragraphe
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 30 October 2011 - 14:16
La carte semble bien positionnée en contexte d'utilisation intensive de Snapcaster Mage, Punishing Fire et autres réexploitation de graveyard.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 30 October 2011 - 16:36
OrGy, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 14:16, dit :
La carte semble bien positionnée en contexte d'utilisation intensive de Snapcaster Mage, Punishing Fire et autres réexploitation de graveyard.
Ooze m'a agréablement surpris dernièrement. Manavore mais réellement dangereux vu qu'il peut grossir.
Je trouve très curieux que le 2ème bant du top8 n'en jouait pas alors qu'il jouait 4 GSZ!
Concernant l'article je changerais le com du snapcaster. Il est clairement moins effrayant depuis le ban de misstep mais il fait tout de même méchamment ses preuves dans le bon build (on devrait selon moi en voir plus au fur et à mesure). Pour moi il est pas décevant sauf si on le juge selon les attentes preban de misstep.
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 30 October 2011 - 19:39
Seuls nouveautés pour moi:
Delver
Snapcaster (car il faut jouer contre)
Pas de réanimator (très attendu ? j'ai pas l'impression à la vue des decklists. Karakas remballe le deck ?)
PiF ne change pas grand chose qd tu joues un deck qui ne peut pas lutter contre combo mais effectivement peut changer son side qd tu joues aggro-control (anti-graveyard in ?). Le potentiel semble énorme mais est-ce qu'il change les MU ? Je serai intéressé si tu creusais plus sur ce point ...
Si tu sites des cartes ultraconformistes du legacy, je suis d'accord pour parler évidemment de stp et wasteland.
Parler de Vendilion Clique m'aurait intéressé également. Quelle influence joue la carte dans le méta (mirror, combo, etc ...) ?
Tu ne cites pas non plus Stiffle qui pour moi redevient ultra forte (ban de MM et retour de tempo). Elle me semble assez présente dans le tournoi.
Voilà juste un peu déçu par ton article que je trouve plutot consensuel et pour ne pas te cacher non abouti.
C'est pas grave, c'est juste mon avis
Posté 30 October 2011 - 20:26
Banzaï, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 19:39, dit :
C'est pas grave, c'est juste mon avis
Le but n'était pas de poster un article complet sur le meta post-amsterdam. J'espère qu'on pourra écrire des trucs plus intéressants. J'avais envie de parler de certaines cartes, c'est tout. Pas plus de prétentions
Posté 30 October 2011 - 22:08
Patoch, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 20:26, dit :
Je rejoins l'avi de Banzaï sur ce point. Misstep réduisait beaucoup l'intérêt de stifle dont la principale force reste d'empêcher au début en coupant les fetch.
Les gens justifient souvent la force de stifle en mentionnant un tas de situation débile ou stifle fait un effet middle. Blabla stifle toujours utile etc. C'est sûr que si la carte ne gérait que les fetch elle serait même pas jouée. On la joue pour stifle des fetch et se protéger de waste. Stifle est une réponse à waste, ca devrait te (patoch) mettre sur la voie pour dire qu'en legacy stifle n'est pas une mauvaise carte.
Le retour de tempo induit un retour de stifle donc elle mérite qu'on parle d'elle en tout cas. Par contre banzaï; elle n'est pas plus forte pour autant, au contraire plus elle est jouée moins elle est forte.
"On pourrait m'expliquer l'interaction magique entre ponder/toupie et les miracles ? tout le monde ne parle que de ça sur le forum et doit y avoir un truc qui m’échappe car je vois pas l’intérêt entre savoir que tu vas piocher un miracle et en piocher un. "
Posté 30 October 2011 - 23:17
Sakimmd, le Dimanche 30 Octobre 2011 à 22:08, dit :
Avec le retrait de Misstep, les bons vieux réflexes reviennent naturellement avec des chances plus élevées de rencontrer Stifle (Fetch immédiat T1 OTP ou Fetch en upkeep adverse), réduisant de fait l'impact de Stifle.
Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :
OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :
Posté 30 October 2011 - 23:29
Pour shifter sur l'evolution du méta, je vois (pour ma part) un retour en force dans les semaines à venir des CounterBalance.deck.
D'ailleurs je mets ma main à couper qu'au US le deck va perfer. Ici, en europe peut etre pas de par le fait qu'il y a bcp de GSZ.deck, mais je pense que CB va vraiment revenir au devant de la scène!
Modifié par planarvoid, 30 October 2011 - 23:30 .
Posté 31 October 2011 - 10:21
Citation
je trouve ca vachement réducteur vu ce qu'est clique. Ptet que je la surestime beaucoup mais dire qu'elle ne fait que combler des contraintes de build, j'arrive pas à être d'accord.
Oh ? rlly ?
Posté 31 October 2011 - 11:21
Posté 31 October 2011 - 11:32
mais il n'empêche que stifle sur kotr peut être une win condition pareil sur mystic, tiago et sur clique parmi tant d'exemple.
Une petite explication aussi sur la presence de Spell snare x 4 dans bcp de build m'intéresse. VS mystic, daze, tiago et hymm en premier lieu ? Je ne me rappelle pas en voir autant MD il y a 1 an ou 2 (post MM).
Puis finalement Daze, qui est une horreur à elle seule. La carte tempo par excellence qui n'était plus jouée (d'après ce que j'en ai vu mais je me trompe peut être) sous l'ère de MM.
Jouer Dazeproof étant ce qu'il y a de plus génant pour ma part. Des fois j'y go allin à tort, des fois j'y go dazeproof à tort et inversement. La je dirais c'est plus du ressenti et de l'étude du comportement de l'adversaire. Quoiqu'il arrive ces play sont généralement décisifs (la win ou la lose).
Je ne pense pas que mes questions soient finies
Modifié par Banzaï, 31 October 2011 - 11:43 .
Posté 31 October 2011 - 11:44
Banzaï, le Lundi 31 Octobre 2011 à 11:32, dit :
mais il n'empêche que stifle sur kotr peut être une win condition pareil sur mystic, tiago et sur clique parmi tant d'exemple.
Posté 31 October 2011 - 12:00
Oui pour l'intégration de daze dans les builds.
C'est certainement mon avis de papy, mais je pars du principe que Tempo redevient l'axe centrale du legacy et je m'en réjouis. J'ai toujours aimé que ce format soit régulé par Tresh. J'ai l'impression que c'est sa réussite d'ailleurs.
Si je prenais une liste pour un tournoi actuellement, la première question que je me poserai est :"ça donne quoi contre tempo ? 30/70 ? bon j'oublie ..." et ceux avant le MU SFM parceque j'ai cru comprendre que tempo doit battre SFM.