Après plusieurs tests de Maverick contre TT et Tempo Zoo, je me rends bien compte que je ne passerai jamais ces deux match up avec la version qui m’a permis de faire quelques top 8 depuis deux mois. Le constat est simple, soit je trouve une version de Mav qui passe ces deux decks, soit je joue Tempo Zoo. A une semaine de la CDF je finis par trouver une base de mana convenable pour inclure Punishing Fire (ce qui me fait le plus peur avec ce deck tricolor qui ne joue pas brainstorm), mais je n’ai aucun tournoi derrière moi pour me convaincre que ça va passer… Tant pis, je n’ai joué Tempo Zoo que quelques heures et je maîtrise beaucoup mieux Mav : j’irai à la Vitry avec un deck de pisse
La liste :
1 Karakas
3 Grove of the Burnwillows
2 Taiga
1 Plateau
2 Horizon Canopy
1 Dryad Arbor
1 Forest
3 Savannah
3 Wasteland
4 Windswept Heath
4 Knight of the Reliquary
3 Noble Hierarch
3 Qasali Pridemage
4 Swords to Plowshares
4 Green Sun's Zenith
3 Aven Mindcensor
1 Gaddock Teeg
4 Mother of Runes
2 Scavenging Ooze
3 Punishing Fire
2 Wooded Foothills
1 Birds of Paradise
2 Sylvan Library
2 Tarmogoyf
1 Bojuka Bog
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 4 Ethersworn Canonist
SB: 3 Phyrexian Revoker
SB: 1 Sylvan Safekeeper
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Tormod's Crypt
La semaine qui a précédé le tournoi a vu plusieurs changements de taille :
- SFM finit par calter ! C’est pas rien de virer l’un des meilleur top deck de son deck, mais le raisonnement est simple : je ne connecte plus jamais avec mes equip quelque soit le math up depuis des semaines. C’est bien l’occasion de faire du 2 pour 1, mais au prix d’une perte de tempo monstrueuse. Entre les blast, les grim lavamancer, les ancient grudge, et tout ce qu’on voyait déjà avant le retour de Tempo, c’est vraiment devenu mission impossible. En plus, même si PF permet de rétablir un semblant de MU équilibré contre Tempo, il faut vraiment trouver rapidement son goyf dans ce MU et donc en jouer deux. Il faut aussi voir que le deck devient beaucoup plus manavore dès qu’on intègre PF, il faut donc couper ce qui prend le plus de mana, et c’est clairement les équipements. La place gagnée permettra de changer beaucoup de choses dans le deck (3 mystic et 3 équipements qui partent)
- Sylvan Library revient : c’est un moteur de CA au moins aussi bien que mystic, mais il est mieux contre la discard et combo pour enchaîner sa hate.
- Maze est remplacé au dernier moment par bog : c’est sujet à controverse, mais je trouve maze de plus en décevante. Je ne vois aucun deck qui ne peut pas la gérer avec waste contre lequel j’ai envie de perdre un land drop. Au final notre plan A avec Maze c’est de le faire sur nos knight… c’est pas suffisant, surtout que je voulais vraiment trouver une base de mana potable et que sans bog, les MU combo sont encore plus tendus.
- La base de mana changera jusqu’à la veille du tournoi. Je vais finalement abandonner la plaine de base pour une deuxième taïga le vendredi soir. Ca m’a couté une game de ne pas avoir de plaine, mais la taïga m’en a fait gagner plein d’autres, donc c’est sans regret !
- La tormod en side était la 15è carte choisie la veille du tournoi. A force de tester avec avec Sergei, j’ai appris à fear réa et comme je n’aime pas perdre contre icho (une vieille lubie de joueur de Vintage qui n’en peut plus de ce deck d’autiste… au moins en Legacy dredge doit jouer des spells). Elle sera remplacée par le 4è PF pour la CDF de dimanche. J’avais bien anticipé la sauce de Tempo, mais là il y avait beaucoup plus d’aggro contrôle et de tempo que prévu.
La mauvaise nouvelle du week end, c’est Watanabe qui arrive à convaincre Cwam de venir avec nous, tout ça parce que c’est le seul qualifié (aux points DCI) de la team, mais comme il ne connaît rien au format et ne s’y intéresse pas du tout il ne comptait pas venir. Résultat, on se retrouve à cinq dans une smart break et le plus petit gabarit dépassait déjà 1,80 m pour 75 kg ! Super ! On essaye de lui choisir un deck de façon diverse : SMS à la copine de Wata pour lui demander un chiffre entre 1 et 32 (pour net decker le deck correspondant du top 32 du GP), recherche des derniers articles SCG, etc. Il se laisse convaincre au bout de deux heures par un BUG contrôle qu’il build en arrivant à l’hôtel et qu’il démontera aussi sec en revenant de la salle où on a récupéré des cartes et fait quelques tests. Ce mec est un porc : il joue TT le samedi, mais tilt parce qu’il ne fait que des miror de la journée et déteste stifle, il le démonte le samedi soir pour monter le Tempo Zoo que je lui conseillais depuis le début et il fait top 16 alors qu’il ne joue jamais legacy !
Ce que je ne savais pas c’est qu’il n’y a pas de top 8 et qu’il y aura 9 rondes. Il faut faire un minimum de 7-2 : c’est donc l’équivalent d’un jour 1 d’un GP sauf qu’il est possible de se rater au départage.
On en vient au report :
Ronde 1 Gary avec Junk Pox
Game 1
Je gagne le toss et il tente de partir en mode denial avec waste et sinkhole... Pas de chance, j'ai 4 lands, un hierarch, un qasali et un KotR en main de départ. Je top deck un bird pour assurer le mana et le tour où il devrait perdre, il fait crop rotation sur maze et l'active sur KotR. Bien pour lui : il prend double waste et il concède avant même sa draw avec un maze et un marais en jeu contre 1 kotr, 1 goyf et un qasali de mon coté. Il aurait dû concéder plus tôt pour cacher le fait qu'il joue crop, à cause de ça je sais qu'il joue Life from the Loam et je side mes 3 extirpate.
Game 2
J'extirpate sa loam tour 2 (il lui reste maze, sinkhole, smallpox, crop et baren moor en main) et joue une sylvan qui l'envoi dans l'espace. C'est une formalité à partir de là
C'est marant, ma première Ronde du GP était aussi un deck avec des smallpox
1-0 (2-0)
Ronde 2 Alexis (Necrotyr) avec PF Maverick
Game 1
Il trouve ooze et KotR alors que j'ai des qasali et des goyf en main. Il me déroule complètement et ne montre jamais une source de mana rouge, donc je ne siderai pas mes extirpate
Game 2
Je prends PF tour 2 sur ooze puis STP + PF tour 3 suivi de KotR + STP tour 4. Je tiens une dizaine de tours grâce à quelques missplay de sa part, mais je ne piocherai jamais PF et il trouve sa 3è STP quand je top deck ma KotR.
1-1 (2-2)
Ronde 3 Guillaume avec MUD
Game 1
Je mull à 5 sur une main avec waste et dryad comme seul land et il commence par montagne, go. J'ai l'impression de jouer contre burn (et donc d’avoir perdu avec cette main), mais je n'ai pas le choix, je joue dryad et passe. Je suis presque rassuré quand il ne la bolt pas et joue un metalo à son tour 2 (c'est dire ^^). J'ai bien qasali en main mais je n'ai pas pioché d'autre source de mana donc je joue sylvan et passe. A son tour 3 il active metalo et joue wurmcoil + revoker sur KotR. Je vais réussir à revenir en trouvant mes qasali sur GSZ (je n'ai pas de mana blanc pour jouer celui qui j’ai en main, même avec library) et je stabilise en jouant un goyf pour bloquer et un ooze qui va me faire gagner quelques points de vie. Il faut dire qu'il va piocher 5 lands de suite, ce qui me sauvera les miches et me permettra de gagner cette game après une mull à 5. PF a été monumental pour gérer ses revoker et ses metalo. Par contre mes 2 STP m'ont servi à gérer ses token deathtouch (jamais les wurmcoil), mais je ne vais pas trop me plaindre de les avoir pioché à l'envers vu ses draw !
Game 2
Il fait une sortie mole et j'ai grudge en main de départ et pioche rapidement le deuxième grudge FTW. Il ne peut rien faire. Il missplay en n’activant pas une tormod pour me retirer un grudge, mais du coup je missplay aussi en lui laissant métallo qui l’aide plus que je l’aurais cru une fois que j’avais déjà gérer sa sortie.
2-1 (4-2)
Ronde 4 Maxime avec TT
Game 1
En trois tours, on s'est wasté deux fois chacun : on a tous les deux gardé une main middle parce qu'on avait deux waste. Il bolt ma dryad et trouve deux lands qui lui permettent de jouer un goyf 4/5 qui me tuera alors que je discard EOT jusqu'au dernier tour avec 0 permanant en jeu :/ Je joue 6 lands de plus que lui, mais parfois ça ne suffit pas !
Game 2
Il mull à 6 et je joue un KotR tour 4, 5 et 7 et il ne peut pas les gérer. Je finis la game avec un STP en back up.
Game 3
Je garde une main avec grove et PF qui tue son delver tour 3 (il le FOW tour 2) et son grim tour 3. Il ponder avec une volc sur table comme seul permanant, ne shuffle pas et rate son land drop et passe le tour. Je le waste et il n'en reviendra pas. Il m'a dit qu'il ne voulait pas shuffle parce qu'il a vu FOW, ponder et brainstorm.
3-1 (6-3)
Ronde 5 Rémi Fortier avec UW Stoneblade
Dès que je vois que je joue contre lui je demande à Watanabe de me prêter son tapis de jeu. On avait entendu Rémi nous dire à la ligue MB Tours qu'il n'avait jamais perdu une game contre un joueur qui avait un tapis de jeu. Je suis là pour la crasse ! La chatte ultime, c'est que le tapis de Wata est vraiment dégelasse en plus... J'étais quasiment gêné de poser mes cartes dessus, mais quand on veut crasser quelqu'un, faut aller jusqu'au bout !
Game 1
Je PF sa SFM tour 2 puis le remonte avec grove tour 3 et tue une autre SFM dans la foulée. Il me tuera la plupart des bêtes que je vais jouer, mais j'ai gardé un qasali en main depuis le début de la game pour son Batterskull et il n'arrivera jamais à me coller un point de dégat de la game du coup.
Game 2
Je le sauce pépouze au double hierarch après une mull à 6 pendant qu'il reste à 3 mana pendant quelques tours, puis il passe enfin une wrath. J'en profite pour jouer un KotR (qui prend STP), puis un autre (idem), puis un ooze qui l'empêche de jouer snappy et j'ai PF online, il concède
Juste au moment où la game se termine, Wata passe par là et demande si j'ai gagné. Je lui dis que oui avec un grand sourire, il prend un grand plaisir à lui expliquer le coup du tapis de jeu et part avec sous le bras. Je crois que j'ai fait tilter un pro ^^ En même temps, c'est un bye ce MU
4-1 (8-3)
Ronde 6 Arnaud avec Esper blade aggro (avec delver)
Game 1
Je mull à 6 sur une main improbable : fetch, grove, maman et 3 PF. Je ne sais pas ce qu'il joue, mais je ne peux pas vraiment mull à 5 non plus. Je prends une stifle sur mon fetch mais je pioche un autre grove et deux autre fetch donc je peux tuer toutes les bêtes qu'il joue malgré ses deux waste (j'ai préservé mon 2è grove le plus longtemps possible). Il joue une jace à un moment et la monte à 5. Je fais PF EOT, double PF à mon tour... Il ne peut rien faire et fini par concéder tour 25 alors que je n'ai qu'une MoR en jeu, qu'il est à 21 pv et moi à 20

Game 2
Il me fait tomber à 7 avec un delver, mais j'arrive à poser une library qui me donne STP + PF (je passe à 3). Je joue PF sur delver, il FOW, je STP et remonte PF et je l'utilise pour tuer le delver qu'il joue au tour suivant. A ce moment là il n'a plus rien en jeu à part 2 tundra et 2 waste. Il pioche et joue SFM. A mon tour je waste ses deux tundra et même s'il pioche sa source de blanc pour jouer son batterskull, j'ai grudge en main. Je trouve enfin une bête qui reste sur table et je le sauce pépouze alors qu'il ne pioche plus aucun terrain pendant les quelques tours que va encore durer cette partie.
5-1 (10-3)
Ronde 7 JV avec Patriot
Game 1
Il joue STP tour 1, STP tour 2, snappy sur STP tour 3 et 4 puis fire/ice sur aven + hierarch. J'arrive enfin à sticker un aven sur table et PF ses snap. Je le sauce pendant quelques tours en gérant ses menaces avec PF et quand il est à 1, je pioche enfin un KotR et il concède
Game 2
Je résoue une sylvan tour 2, mais il arrive à piocher mieux que moi

Il pose une jace et bounce mon KotR, mais je n'arrive pas à trouver PF. Il la garde en jeu plusieurs tours grâce à un safekeeper puis un meddling sur PF. Complètement improbable ! Je tilt un peu et je missplay en jouant extirpate sur counterspell quand je pioche enfin mon STP (5 tours plus tard), mais j'oublie sont grim qui retire la carte que ce cible et il contre mon STP... Bon, il avait une FOW de toute façon, mais quand même

Game 3
La même que la game 2 sauf que je j'ai PF et grove en main de départ. J'extirpe son premier STP pour voir une main qui contient jace, peacekeeper, et 4 lands. Il ne fera rien de la partie qui durera 6 tours.
6-1 (12-4)
Ronde 8 Tristan (Pokpok) avec Junk sauce manouche
Tiens, c'est la première fois que je suis en coverage match

Si je gagne je peux faire ID à la prochaine malgré mon départage abyssal à 49 %.
Je n'ai pas pris de notes pour deux raisons : non seulement on était filmé et je mettrai donc le lien de la game dès qu'elle sera online, mais surtout je ne voulais pas ajouter à la fatigue et faire trop de missplay dans ce MU difficile contre un joueur qui a priori n'allait pas faire une seule erreur.
Je gagne 2-1
7-1 (14-5)
Ronde 9 Camille (Assassin) avec ANT
Je découvre une minutes avant de m'assoir que je fais top 8 si j'ID et j'arrive comme une fleure à la table, prêt à profiter d'une bonne bière fraîche. Bah déchatte, il refuse parce qu'il veut les lots et assurer à 100% sa qualif l'an prochain. Je tilt pour la deuxième fois de la journée, je veux vraiment le déglinguer !
Game 1
Je ne me souviens plus si j'ai gagné le toss à la ronde précédente (aucune note), mais si ce n'est pas le cas, c'est le deuxième toss que je gagne de la journée ! ENFIN ! Je garde une main assez monumentale dans le MU : 2 lands, bird, maman, aven, GSZ et KotR. Je joue bird et passe. Il joue probe et cabal et me retire aven. Je joue GSZ sur teeg à mon tour 2 puis maman et KotR au tour 3, et je le défonce comme le demandait la justice divine !
Game 2
Je shuffle mon side avec mon deck : je rentre 12 cartes dans le MU ! Je mulligan un main sans hate, mais solide, pour une main qui déroule : tour 1 maman, tour 2 teeg, tour 3 aven, tour 4 KotR (j'ai plus de hate en main), tour 5 canonist au top deck, merci d'être venu avec ton deck de pinpin !
Et BIM, je le ramone sans tendresse après une game mono trash talk.
C'est le 8/1 avec 16/5 sur la journée. L'histoire ne se termine pas là, parce qu'il y a un dernier tilt quand je découvre que je gagne 4 goyf en arrivant 2ème alors que le 4è et le 5è gagnent tous les deux des lots ayant plus de valeur. Mais bon, le contrat est rempli, le deck tourne très bien et je me qualifie en un seul tournoi à deux CDF. J'ai maintenant assez de points pour venir à l'édition de 2012 directement ! La voiture se débrouille relativement bien puis qu'on place Sergei et Watanabe dans le top 16 !
Petit bémol, je fais de la daube le lendemain (allant même jusqu'à perdre contre Assassin qui a une chatte de fou furieux). Comme dans une répétition du GP, j'ai beaucoup de mal à enchaîner un deuxième jour de magic à 100% de mes capacités après 9h de magic la veille. Si vous avez des conseils pour éviter ce genre de chose, je suis d'ailleurs complètement preneur.
Les ++
- se qualifier alors que je venais sans me faire trop d'illusions
- être qualifié pour la CDF 2012 alors que j'avais 0 points en 2011. J'ai bien fait de droper le Vintage cet été pour me concentrer sur le Legacy. Non seulement le format est beaucoup plus fun, mais en plus ça paye
- Sergei qui fait top 8 à la CDF. Ca m'a complètement fait oublié les tilts du dimanche
- Cwam qui ne connait rien du format et qui top 16 la CDF après avoir "perdu" le lancé de dé qui devait lui permettre de droper.
- l'orga, les arbitres, la buvette et l'ambiance en règle générale de ces deux jours qui ont été au top !
-faire 16/5 sur la journée, c’est FAT !

- ne pas avoir joué au tournoi de la Moat... la CDF c'était tellement plus sexy
- la communauté Legacy que je commence à découvrir depuis quelques mois et qui est vraiment fun
- le mini derby contre la Team Ardenes. Ils ont du venir en car : j'ai pas arrêté de jouer contre eux ! A la limite, rien qu’en se concédant des games entre eux, ils peuvent assurer le top 8 pour l’un des leurs ! ^^
- le mec qui a apporté ma deckbox à la table d’arbitrage quand je l’ai oublié après avoir rage quit la CDF en mode full tilt. Je sais pas qui tu es, mais je te dois une bière !
Les --
- Fumble la CDF
- les lots du LCQ et de la CDF
- Assassin qui me refuse l'ID alors qu'à ce moment du tournoi je suis le seul joueur dans le top 8 à ne pas être déjà qualifié.
- seulement 3 personnes qui se qualifient avec ce LCQ, c'est assez moche.
- Cwam qui décide de venir et qui nous fait faire 5h de caisse à 5 dans dans une Smart et qui en plus squat mon lit ! T'avais pas intérêt à contreperfer !
- Sergei qui se fait sortir du Top8 sur une god draw de l'espace par Pokpok le manouche
- La pizza de samedi soir. Je serais de mauvaise foi, je mettrais mon 2/3 drop à la CDF sur son compte. J'ai rarement mangé un truc aussi dégueu dans un resto !