Aller au contenu

[Archivé]R G B token/sacrifice/flot

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
6 réponses à ce sujet

#1 Soji

Soji
  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 November 2011 - 17:55

Hello everybody,
J'ai repris magic il y a 2 mois, je jouais à l'époque de Mercadia à Mirrodin, il y a 5~ ans plus tôt.
J'ai fais tout d'abord un deck Bant budget rafiq/heure de gloire (pas les moyens d'aller chercher les fow et le tarmo...) et maintenant je me lance sur un second tricolore, un "Jund" à ma sauce, je vais l'expliquer:

Le moyen de Lock/win:
Le flot destructeur, carte ultime qui, si elle ne lock pas l'adversaire, (ça arrive souvent quand même, qui ne joue pas avec + de la moitié de manabase constituée de non-basique à part les mono?), arrivera à le retarder suffisamment pour qu'on prenne l'avantage et le match.
Voulant jouer cette carte, je me suis demandé comment la jouer de manière budget, n'ayant pas les moyens de rentrer les fetchland (il en faudrait au moins 8 et ça tappe beaucoup trop haut) je me suis mis à réfléchir, la première version du deck contenait des étoiles chromatique pour régulariser la mana, mais c'était ma foi un peu trop lent à mon goût alors j'ai mis à la place les tambours de sautefeuille.
Mais qui dit tambour dit créature très tot, alors j'ai ajouté une créature sacrifiable tour 1 en plus de celles deja présente tour 2.
De ce fait, tambour + créature = mana base viable = flot jouable sans se tirer dans les pattes (comprendre sans sacrifier ses propres lands) et de manière budget.

Le flot étant  %G  %R  :)  et possédant les Thrinax  %G  %R  %B  je me suis lancé sur un deck axé sur les tokens.
Donc pour avoir les tokens j'ai selectionner les meilleures cartes rapport nombre token/prix à savoir principalement le Thrinax et le Mogg (généralement on ne paie pas l'écho on le sacrifie sur un Dessein ou pincecrane)
Avec l'arrivé d'Inistrad, j'ai vu une carte qui rentre à merveille dans le deck, une saison du dédoublement moins chère; Vie parralèle (un thrinax qui meurt => 6 token <3)
Qui dit token, dit beaucoup de sacrifice possible, et la meilleur manière de rentabiliser ces sacrifices a été d'entrer des tuteurs comme le Dessein, et des piocheur comme pincecrâne.

Le flot n'étant pas suffisant à chaque fois pour l'emporter j'ai ajouté un Garruk ce qui, avec beaucoup de token submerge l'adversaire sous un flot de 4/4 trample assez piquant.

Les couleurs du deck le permettant fortement et la fragilité du deck face à des grosses créature le demandant, j'ai ajouté de quoi gérer la table au mieux.
Mutation artefact, droit à la gorge ou l'acte d'agressivité.

Artefact (6) :

3 Pincecrâne
    3 Tambour de sautefeuille

Créature (16) :

2 Elfe aux nattes sanguinolentes
    4 Thrinax bourgeonnant
    4 Mogg War Marshal
    3 Ranger sylvestre
    3 Thallidé tukalanguier

Enchantement (4) :

2 Flot destructeur
    2 Vies parallèles

Éphémère (8) :

2 Mutation d'artefact
    2 Acte d'agressivité
    4 Droit à la gorge

Terrain (21) :

7 Forêt
    6 Marais
    5 Montagne
    3 Immensité terramorphe

Rituel (5) :

3 Diabolique dessein
    2 Sortir de terre

Planeswalker (1) :

1 Garruk Languebestion

Voila je ne sais que dire de plus, si ce n'est que tout conseil est le bienvenu, car j'ai bien conscience que le deck est encore améliorable et j'ai parfaitement conscience qu'il n'est pas compétitif, il n'a été créé que pour le fun (mais pas de fun si perma-lose)
Merci d'avance :)

Modifié par Soji, 12 November 2011 - 17:56 .

#2 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 12 November 2011 - 18:39

Voir le messageSoji, le Samedi 12 Novembre 2011 à 17:55, dit :

Hello everybody,
J'ai repris magic il y a 2 mois, je jouais à l'époque de Mercadia à Mirrodin, il y a 5~ ans plus tôt.
J'ai fais tout d'abord un deck Bant budget rafiq/heure de gloire (pas les moyens d'aller chercher les fow et le tarmo...) et maintenant je me lance sur un second tricolore, un "Jund" à ma sauce, je vais l'expliquer:

Le moyen de Lock/win:
Le flot destructeur, carte ultime qui, si elle ne lock pas l'adversaire, (ça arrive souvent quand même, qui ne joue pas avec + de la moitié de manabase constituée de non-basique à part les mono?), arrivera à le retarder suffisamment pour qu'on prenne l'avantage et le match.
Voulant jouer cette carte, je me suis demandé comment la jouer de manière budget, n'ayant pas les moyens de rentrer les fetchland (il en faudrait au moins 8 et ça tappe beaucoup trop haut) je me suis mis à réfléchir, la première version du deck contenait des étoiles chromatique pour régulariser la mana, mais c'était ma foi un peu trop lent à mon goût alors j'ai mis à la place les tambours de sautefeuille.
Mais qui dit tambour dit créature très tot, alors j'ai ajouté une créature sacrifiable tour 1 en plus de celles deja présente tour 2.
De ce fait, tambour + créature = mana base viable = flot jouable sans se tirer dans les pattes (comprendre sans sacrifier ses propres lands) et de manière budget.
Le flot étant  %G  %R  :)  et possédant les Thrinax  %G  %R  %B  je me suis lancé sur un deck axé sur les tokens.
Donc pour avoir les tokens j'ai selectionner les meilleures cartes rapport nombre token/prix à savoir principalement le Thrinax et le Mogg (généralement on ne paie pas l'écho on le sacrifie sur un Dessein ou pincecrane)
Avec l'arrivé d'Inistrad, j'ai vu une carte qui rentre à merveille dans le deck, une saison du dédoublement moins chère; Vie parralèle (un thrinax qui meurt => 6 token <3)
Qui dit token, dit beaucoup de sacrifice possible, et la meilleur manière de rentabiliser ces sacrifices a été d'entrer des tuteurs comme le Dessein, et des piocheur comme pincecrâne.
Le flot n'étant pas suffisant à chaque fois pour l'emporter j'ai ajouté un Garruk ce qui, avec beaucoup de token submerge l'adversaire sous un flot de 4/4 trample assez piquant.

Les couleurs du deck le permettant fortement et la fragilité du deck face à des grosses créature le demandant, j'ai ajouté de quoi gérer la table au mieux.
Mutation artefact, droit à la gorge ou l'acte d'agressivité.

Artefact (6) :

3 Pincecrâne
    3 Tambour de sautefeuille

Créature (16) :

2 Elfe aux nattes sanguinolentes
    4 Thrinax bourgeonnant
    4 Mogg War Marshal
    3 Ranger sylvestre
    3 Thallidé tukalanguier

Enchantement (4) :

2 Flot destructeur
    2 Vies parallèles

Éphémère (8) :

2 Mutation d'artefact
    2 Acte d'agressivité
    4 Droit à la gorge

Terrain (21) :
    7 Forêt
    6 Marais
    5 Montagne
    3 Immensité terramorphe

Rituel (5) :

3 Diabolique dessein
    2 Sortir de terre

Planeswalker (1) :

1 Garruk Languebestion
Voila je ne sais que dire de plus, si ce n'est que tout conseil est le bienvenu, car j'ai bien conscience que le deck est encore améliorable et j'ai parfaitement conscience qu'il n'est pas compétitif, il n'a été créé que pour le fun (mais pas de fun si perma-lose)
Merci d'avance :)

Déjà Pincecrâne est banni en Legacy ^^

Pourquoi pas :

Pétroglyphes de Muraganda
Coût : %3 %G
Enchantement
Les créatures sans capacité gagnent +2/+2.

Pendelhavre
Terrain légendaire
%G: Ajoutez %G à votre réserve.
%G: La créature 1/1 ciblée gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.

Doyenne de Pendelhavre
Coût : %1 %G
Créature : elfe et shamane
:): Chaque créature 1/1 que vous contrôlez gagne +1/+2 jusqu'à la fin du tour.
1/1

Pour booster les ptits tokens ...

Modifié par Grokh, 12 November 2011 - 18:46 .

Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#3 Soji

Soji
  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 November 2011 - 19:01

Rofl pincecrane est banni en legacy...  bon c'est dommage... Je vais devoir remplacer ça par des "fécondité", mais c'est beaucoup plus lent, j'aime moins.
Mais je vois pas d'autres alternative en terme de pioche (m'enfin vu que je joue pas de tournoi et que ça reste un pincecrane et pas un ancestrall recall ou un blacklotus mes potes devraient pas faire d'histoire lol).

Pendelhavre n'est pas terrain de base du coup ça m'embête (à ce moment là autant mettre des biland classique lol)
La doyenne pas vraiment fan vu le nombre de tour2 que j'ai déjà et vu l'énorme cible qu'elle se prend sur la figure > destroy me < puis surtout le fait qu'il faut déjà pas mal de token en jeu pour que ça soit rentable, or la difficulté c'est de se développer au début pas de gérer plus tard, or elle ne contribue pas à l'early game, donc on la jouera certainement pas tour2, ni tour 3, peut-être au 4 ou au 5 et c'est déjà un peu dépassé à ce stade.

L'enchantement Pétroglyphe par contre est assez sexy, vu que j'ai pas beaucoup de tour 4 et vu comment il est synergique avec le deck renforçant un des points faible du deck (à savoir d'avoir beaucoup de 1/1 pas très imposantes en late game) ça deviendrait facilement une des cartes maîtresses du late game, merci à toi pour la découverte de cette carte et l'info sur le pincecrane :)

#4 maveric78f

maveric78f
  • Membres
  • 3537 messages

Posté 12 November 2011 - 20:29

Le blanc, c'est le mieux pour les tokens, parce que intangible virtue, leyline et bien sûr stoneforge mystic. Ya aussi les pseudo wrath (martial coup et Hour of Reckoning), c'est généralement overkill. En token generators, ya Elspeth (tirel ou knight errant ou les deux), raise the alarm, Midnight Haunting, Timely Reinforcements, Spectral Procession et Alliance of Arms (même si généralement c'est inférieur à chalice of the void).

La grosse faiblesse de ce genre de deck dans la vraie vie (c'est à dire en legacy), c'est que ça scoop sur pyroclasme/EE/deed.
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.

#5 Soji

Soji
  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 November 2011 - 21:03

Voir le messagemaveric78f, le Samedi 12 Novembre 2011 à 21:29, dit :

Le blanc, c'est le mieux pour les tokens, parce que intangible virtue, leyline et bien sûr stoneforge mystic. Ya aussi les pseudo wrath (martial coup et Hour of Reckoning), c'est généralement overkill. En token generators, ya Elspeth (tirel ou knight errant ou les deux), raise the alarm, Midnight Haunting, Timely Reinforcements, Spectral Procession et Alliance of Arms (même si généralement c'est inférieur à chalice of the void).

La grosse faiblesse de ce genre de deck dans la vraie vie (c'est à dire en legacy), c'est que ça scoop sur pyroclasme/EE/deed.

Hello,
Je sais pas vraiment si le blanc est supérieur:

- virtue + leyline => le post plus haut Pétroglyphes de Muraganda en vert.

- stoneforge mystic à sa place un peu partout, pas spécialement dans ce genre de deck

- c'est vrai que les wrath sont sexy surtout Hour of Reckoning

- les planeswalker token => les garruk en vert, sarkhan vol en rouge vert

- raise the alarm = équivalent en rouge avec des gob's, j'ai oublié le nom, mais je la trouve pas si forte que ça, par exemple le mogg war marshal me semble mieux, bon c'est pas éphémère mais bon...

- les renforts sont sympa, mais jouant token t'es pas vraiment censé te faire déborder par l'adversaire

- procession spectrale est puissante mais pas jouable en tricolore (du moins dans ce deck)

Alors oui le blanc est largement équipé pour jouer token, mais de là a dire que c'est obligatoire je suis pas trop d'accord !

C'est sûr que le deck déguste contre des Boardsweeper, après on amorti très bien la chute avec Fécondité en jeu ou Pétroglyphes de Muraganda si on subit un pyroclasme par exemple.

Modifié par Soji, 12 November 2011 - 21:08 .

#6 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 12 November 2011 - 21:21

Plutôt que Tambour de sautefeuille pour faire de la mana, pourquoi pas Chrome Mox ?

Mox de chrome
Coût : %B
Artefact
Empreinte - Quand le Mox de chrome arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte non-artefact, non-terrain de votre main.
:): Ajoutez un mana d'une des couleurs de la carte exilée à votre réserve.
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#7 Soji

Soji
  • Membres
  • 4 messages

Posté 12 November 2011 - 21:42

Voir le messageGrokh, le Samedi 12 Novembre 2011 à 22:21, dit :

Plutôt que Tambour de sautefeuille pour faire de la mana, pourquoi pas Chrome Mox ?

Mox de chrome
Coût : %R
Artefact
Empreinte - Quand le Mox de chrome arrive sur le champ de bataille, vous pouvez exiler une carte non-artefact, non-terrain de votre main.
:): Ajoutez un mana d'une des couleurs de la carte exilée à votre réserve.

C'est sûr que c'est ultime, mais c'est le genre de carte à mettre plusieurs fois, or vu son prix, je peux pas %R
~60euros les 4 ça me fait mal aux yeux (pas que là %B)
les tambours a 50 centimes me convienne, bon ils sont moins bien que les chrome, mais il n'y a pas d'énorme différence dans l'absolu, en tout cas peu importe la taille de la différence de puissance de la carte elle ne justifiera pas les 60 euros de différence.

Dans l'idéal (même en ayant no luck et uniquement 2 lands ça tourne):
Tour 1 Thallidé
Tour 2 Tambour
Tour 3 le Flot

D'ailleurs pour faire cette sortie je devrais peut-être passé a 4 Thallidé et 3 Flot, plutôt que 3 Thallidé 2 Flot...