maveric78f, le Mardi 15 Novembre 2011 à 08:36, dit :
- bouncer avant la phase d'attaque sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien). S'il ne bloque pas, je ne sais toujours pas si c'est pas la bonne décision de bouncer après. On peut garder delusion pour contrer le flashback de Moan of the Unhallowed ou tout autre spell (genre l'Altar's Reap), mais s'il pioche lui-même un anticréature (victim of the night par exemple), on aura viper qui se retrouvera face à 2 zombies et on devient tributaire d'une île.
- attaquer avec la viper ne sert absolument à rien :
.....* ça nous rend vulnérable aux sacrifice effect (sauf erreur de ma part, ya que Tribute to Hunger et Liliana dans cette catégorie).
.....* Viper, de toute façon, soit elle collera 2 à l'adversaire, soit elle butera un bloqueur. Dans le cas, présent, il était tout à fait prévisible qu'il bloquerait et qu'on n'obtiendrait rien de plus que ce que Viper fera de toute façon au minimum.
.....* L'anticréature ciblé passera de toute façon en piorité sur boar (sinon il meurt). Il n'y a donc aucune raison de s'empresser à attaquer avec.
.....* aucun spell n'utilise des ressources en PV, donc le mettre à 1 tout de suite ne permettra pas de l'empêcher à jouer un spell gênant
Je commence par dire que je trouve la démarche intéressante. Je suis toujours étonné de trouver si peu de topic pour parler des séquences de play. Maintenant passons à la critique^^
Tes remarques sont valables dans le cas présent mais certaines sont inexactes dans un cadre plus général.
- bouncer avant la phase d'attaque sert pas à grand chose (pour ne pas dire à rien).
Bouncer avant la phase d'attaque ne sert pas à rien dans l'absolue. Avec du mana untap ton opponent peut alors block et jouer un spell qui shrink ta créature. Le fait de bouncer avant les block permet d'éviter de se faire empaler sur un -2/-2 par exemple.
.....* Viper, de toute façon, soit elle collera 2 à l'adversaire, soit elle butera un bloqueur. Dans le cas, présent, il était tout à fait prévisible qu'il bloquerait et qu'on n'obtiendrait rien de plus que ce que Viper fera de toute façon au minimum.
Pas exactement, forcer le trade ou mettre 2 n'est pas acquis par la suite. Ton raisonnement oublie la possibilité adverse d'interagir plus tard avec ta viper (genre la tuer... XD) et la value qu'elle a actuellement en attaquant: mettre 2 ou trader avec une 2/2 ce tour-ci.
Tu dis que l'antibête adverse partira forcément sur boar... mais qu'en est-il d'un dead weight? And what about Curse of Death's Hold? Allons plus loin, même sans imaginer de cartes, on peut trouver un intérêt à saucer tout de suite: Si ton opponent trade maintenant cela lui laisse moins de chance (une 2/2 en moins quoi) de pouvoir gérer boar en bloquant avec suffisament de créature le tour d'après par exemple. Bref forcer le trade ce tour-ci peut aussi avoir ses avantages.
Attention, je ne voulais pas prouver qu'il fallait saucer ce tour-ci mais seulement relativiser/corriger ta remarque/conclusion. Les phases d'attaques sont probablement les situations les plus complexe de magic et bien comprendre l'influence de chacune des décisions (à savoir chaque tour pr chaque créature, attaquer ou non) est loin d'être simple.
PS: Sinon je pense qu'il fallait kp le counterspell open puisque sur next turn land il peut flashback double zombie. Ca reste un choix difficile mais je justifierai le truc comme ca:
Toujours maximiser ses cartes. Ca donne, souvent kp les counterspells et souvent wait pour les removals (ca vaut pour les bounce du coup).
Modifié par Sakimmd, 23 November 2011 - 01:03 .