Aller au contenu

[Archivé]Stoneblade U/W

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 kujatribal25

kujatribal25
  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 November 2011 - 18:29

J'ai beau passer pas mal de temps sur LF, je ne m'y connecte pas des masses et ne poste pratiquement pas. Parce que je n'ai pas des gens que je connais avec qui tester sur mws et irl c'est tendu. J'arrive a faire quelques parties en legacy mais ce n'est pas du véritable test a proprement parler.

C'est aussi pour ça que je ne poste pas dans la section approprié. Je débute en legacy et si je joue ce paquet, c'est parce que j'ai des restes de ondin et de cawblade T2. Donc oui c'est pas un paquet de pauvre mais je manque un peu de moyens.

Ma problématique : Je ne peut netdecker une liste pour jouer irl. J'ai pas encore les moyens pour toundra et ne dispose que de deux wasteland. Autant dire que sans un land U/W sans défaut, j'ai plus de mal a builder ma mana base...

J'aimerai malgré tout qu'on m'aide un minimum a ce que mon deck puisse faire quelque chose. Et notamment a builder un side correct, vu que j'ai du mal avec le métagame. A ce que j'ai compris, la section DTB du forum est en cours de maj. ^^

Bref, voila la liste en question.

// FORMAT : Legacy
        2 [ZEN] Misty Rainforest
        2 [UNH] Plains
        2 [SHM] Reflecting Pool
        3 [ON] Flooded Strand
        3 [DIS] Hallowed Fountain
        4 [M12] Glacial Fortress
        4 [UNH] Island
        4 [4E] Mishra's Factory
        4 [ISD] Snapcaster Mage
        2 [MOR] Vendilion Clique
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [NPH] Batterskull
        1 [MBS] Sword of Feast and Famine
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        3 [7E] Counterspell
        3 [ZEN] Spell Pierce
        3 [DIS] Spell Snare
        4 [CMD] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [CST] Swords to Plowshares
SB:  1 [TSP] Tormod's Crypt
SB:  2 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  2 [M10] Pithing Needle
SB:  3 [CMD] Path to Exile
SB:  3 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  4 [ARB] Meddling Mage

Merci d'avance a ceux qui m'aideront a builder ça. ^^

Image IPB

#2 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 23 November 2011 - 20:33

Salut, alors jouant une liste à peu près similaire (avec des Vials) je vais tenter de t'apporter quelques réflexions que je me suis fait sur cet archétype lorsque je m'étais penché sur la construction de ma liste.

Pour commencer, et en me basant sur tes choix de slots, j'aurais donc buildé ainsi:

24 lands:
-4 Mishra's factory
-4 Ghost Quarter (remplace les wasteland manquants et ce trouve pour 3€/u)
-4 Flooded strand
-3 Fetch U
-4 Hallowed Fountain (qui remplacent tes tundra manquantes)
-1 Plain
-4 Island

De cette manière, tu assainie ta mana base tout en jouant des lands de substitution abordable au niveau cout.

Au niveau de ta liste de contre, j'aurais plutot buildé dans ce sens:
-4 Fow
-4 Spell snare
-3 Daze
-2 Counterspell

Les spell pierce ont la sale tendance à te coller à la main contre la plupart du méta actuel (environ 3/4 en aggro / contrôle et 1/4 en combo en faisant ressortir mon côté marseillais). Tu cherches donc plus souvent des contres pour les bêtes adverses afin de limiter le board.

Ensuite, vu que tu joue peu de bestioles ayant des capacités d'évasion, je te conseilerais de passer la sword of Fire and Ice en side et rentrer Umezawa's jitte à la place. Tu galèreras moins à activer le jitte que la sword qui ce fera bloquer plus aisément et qui du coup, ne s'activera pas.

Au niveau de mon side, j'ai plutot tenté de monter une liste qui serait synergique avec snapcaster, d'ou ce que je vais te proposer:

-3 Surgical extraction (hate grave qui peux s'avérer efficace contre les decks combos au passage)
-3 Path to exil
-3 Disenchant / 2 Oblivion ring
-3 Flusterstorm (peuvent être remplacés par des spell pierce si tu n'en as pas)
-1 Batterskul (vu que tu joue peux de bestiole, un 2ème peux donc t'aider contre les match up aggro)
-Reste la place pour 1 ou slot, tu peux donc rentrer ta SoFi / Pithing needle / voir Meedling mage en fonction de tes préférences et ta façon de jouer.

#3 kujatribal25

kujatribal25
  • Membres
  • 26 messages

Posté 23 November 2011 - 22:39

Merci beaucoup de ta réponse. :moustache: Mais y'a quand même des trucs qui me gênent...

Si faut des wastes, j'en ai 2 au cas ou. :)

3 fontaines, c'est pour la bonne raison que en mid game ca peut devenir un tap land et ca me fait sérieusement tiquer. Mine de rien, deux points de vie, ca ne me parait pas du tout anecdotique.

Forteresse c'est pas bon ? Il avait l'air cool ce land, pourtant... Seachrom coast, c'est pas cool ?

Ghost quarter, c'est une sous waste, on est d'accord. Et les lands ultra chiants, j'ai que maze of ith en tête... Y'a quoi qui emmerde mon paquet ? On joue pas tour du magistrat en legacy ? ^^

Bref mes questions tournent surtout autour de la mana base. Le reste est une question de métagame.

Tiens parlons en de daze... J'adore la carte. Mais c'est viable avec une sous mana base ? Parce que bouncer un land ( au hasard fontaine sacré o/), ca fait légèrement couic en début de partie. ^^

Jitte et sword, j'arrete pas d'alterner. Jitte est un couteau suisse mais sword fait piocher plus protection contre jace. Je pense qu'on se tape d'etre pro red vs burn... Corrigez moi quand je dis des bêtises. ^^ Mis sword ca sert d'anti bête, comme jitte peut le faire... Faut que sword connecte par contre, et pas jitte. Mine de rien, j'aimais bien l'idée de faire du CA.

Le side, ca se laisse essayer, surtout quand on connait pas le méta. %T Merci en tout cas. ^^

Image IPB

#4 aveline

aveline
  • Membres
  • 179 messages

Posté 23 November 2011 - 23:36

Voila ma liste:
J'ai juste changer les toundra pour des Glacial Fortress. Pour les 3 autres land non bases que tu n'avais pas mis dans ta liste à toi de voir.
La karakas se remplace par une plaine; et le riptide et le lieu hanté par deux mishra de plus si tu le souhaites.

1 [LG] Karakas
        1 [ISD] Moorland Haunt
        1 [UNH] Plains
        1 [ON] Riptide Laboratory
        1 [ZEN] Scalding Tarn
        2 [4E] Mishra's Factory
        2 [ZEN] Misty Rainforest
        2 [ON] Polluted Delta
        2 [TE] Wasteland
        3 [M12] Glacial Fortress
        4 [ON] Flooded Strand
        4 [UNH] Island
        2 [MOR] Vendilion Clique
        4 [ISD] Snapcaster Mage
        4 [WWK] Stoneforge Mystic
        1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
        3 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [NPH] Batterskull
        1 [MBS] Sword of Feast and Famine
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
        2 [7E] Counterspell
        4 [CMD] Brainstorm
        4 [AL] Force of Will
        4 [DIS] Spell Snare
        4 [CST] Swords to Plowshares
        1 [M12] Ponder

Alors les choix:
Je trouve jitte superieur à SoFaI. La protection bleu pour quoi faire? Ondin: tu as batterskull. Jace: clairement c'est le 1er qui le pose qui gagne en général. Tu as des contres pour le gérer (notamment des pierce) ainsi que clique et snapcaster mage qui arrivent flash. Ca devrait normalment bien se passer pour toi.

Je ne jouerai pas daze dans une liste UW en ce moment. Franchement remonter un land... t'as jamais envi de le faire avec ce pack la.

Les land:
Si on doit se passer de biland (chose que je faisais quand je n'avait pas encore les miens) je dirais que ca dépend de l'optique du deck. Dans UW mystique les Glacial Fortress me paraissent bien plus adapter. J'aime pas trop l'idée de perdre de pv. En début de partie; il y a suffisamment de fetch pour aller chercher ses basic land. En mid/late game (et meme à partir du tour deux finalement) la Glacial Fortress arrive detap quoiqu'il arrive (un contre exemple: dans un zoo c'est les ravland que je jouerai plutôt).
La karakas et le riptide sont la pour trixer avec clique et le mage.
seulement deux wasteland car elles servent à virer une maze ou autre land utilitaire chez l'adversaire et pas à faire du mana denial.
Lieu hanté de la lande c'est mon slot vraiment perso dans le deck. Ca peut faire des trucs marrants en end game du style "recycler" toutes les bêtes qu'on nous a gerer. Des 1/1 fly
c'est sympa pour porter les équipements.

Voila pour la mana base puisque c'était la que tu demandais conseil.

nb: j'aime bien les 3 spell pierce de base dans ton deck pour protéger mystique.

#5 Tøntøn

Tøntøn
  • Membres
  • 48 messages

Posté 23 November 2011 - 23:58

Pour les waste, tu peux à la limite faire 2 Waste / 2 Ghost quarter, au niveau des cibles que tu veux dégager:

- Wasteland adverse afin de protéger tes Man land
- Maze of Ith
- Riptide laboratory
- Karakas
- The Tabernacle at pendrell Vale
- Man land (mutavault, Mishra, creeping tar pit)
- Gaia's craddle
- Sol land
- Tower of magistrate (bien que ça ne devrait plus être joué pour notre grand bonheur)
- Shelldok island
- Voir tout simplement, un biland afin de couper une couleure (on trouve pas mal de DTB ou archétype récurent dans le méta jouant une mana base sans un seul basic => TT, BUG, dredge...)

Pour ce qui est de tes ravland tu as toujour la solution, EOT adverse => fetch ton ravland, à ton entretien, tu détape et utilise directement sans payer les 2 pv).
De plus, en début de partie, en jouant contrôle, j'ai plus tendance à fetcher du basic afin de passer sous les waste adverses et assurer mes 2 3 lands de début de partie pour bien sortir mon plan de jeu. Ce qui me fait rebondir sur ton argumentation pour les daze.

Alors, pour ton argumentaire vs burn, certe la sword vend du rêve, mais ne protège pas de la blast jouée en réponse à ton équip... De plus jitte spécifiquement dans ce mu est largement meilleur rien que par sa capacité à donné des pv gratuitement.

Je verais donc ta SoFi plus comme une carte de side que tu rentreras lorsque cela te semblera vraiment utile. Je ne démend pas que SoFi est l'équipement le plus puissant que l'on ait, mais dans ta liste, et je pense ne pas être le seul à penser comme ça, le jitte fera plus de merveille que la sword (pré side).
Enfin, l'argument du "ça protège des jaces adverses" est quelque peu bancal vu que tu en joue 3 MD.

Pour ce qui est du side:

-3 Hate grave est plus qu'obligatoire dans le méta actuel (réa, dredge, kot deck, snapi deck, punishing deck...) bref, la liste des archétypes abusant du cimetière est assez longue. Personnellement, je joue les surgical car tu peux vraiment les rentabiliser avec snapi en les flashbackant pour 2 Pv, et croit moi, retirer un playset entier sur lequel repose un deck peux parfois être décisif dans une partie (retirer icho/narco/bridge vs dredge, un carré de Stp, ou encore coupé les infernal tutor vs Ant peuvent sacrément faire déchanter tes adversaires).
Après, tormod's et cie ont déjà fait leur preuve, donc à toi de voir ^^

-la présence ensuite de 3 disenchante te permet de gérer les artos/enchante qui pulullent dans le méta (équipement, sneack attack, ensnaring bridge, choke, animate dead => bien que je ne rentre jamais disenchante pour ça ^^ etc...). Peux être remplacer par Oblivion ring mais sera moins synergique avec snapi.

-3 Path to exil, pourquoi s'en priver? ^^

-3 Contre / meddling mage: encore une fois, je préfère jouer les contres pour les associer à snapi. Aide contre combo et les decks contrôles. Contre ce 2ème archétype, ça ce joue souvent après side à qui gagnera la bataille de contre remporte la partie pour simplifier.

- et enfin il te reste 3/4 slots pour compléter ton side. A toi de voir selon tes envies / méta mais les solutions apportées ci-dessus sont à mon avis incontournables.

#6 kujatribal25

kujatribal25
  • Membres
  • 26 messages

Posté 24 November 2011 - 19:13

Pour la sword vs burn, fallait ajouter une moustache a mon commentaire... 3 a poser et 2 a équip ( sans compter qu'on peut blaster en réponse ^^ ), ca a l'air pas fort vs jitte. ^^

Je partirai donc sur un paquet comme celui là, du coup

1 marsh flat
4 misty rain forest
2 wasteland ( vu que je n'ai " droit " qu'a 6 incolore, je préfère avoir mes 4 usines vu que coupler ghost quarter a ca, me parait franchement moyen... )
3 greve inondé
1 reflecting pool ( parce que j'ai pas encore le 4 emem fetch U/W ^^ )
4 mishra factory
4 glacial fortress (Il est trop génial ce land ^^)
2 island
1 plain
2 fontaine ( On a assez de fetch et plus le temps passe, plus ca a une geule de tap land )

4 mystique
2 clique
4 mage
4 fow
4 brainstorm
1 jitte
1 batterskull
1 sofaf
4 stp
3 jace v2
3 spell snare
3 counterspell
3 spell pierce ( j'arrive pas a lacher mon 3 eme counterspell, pour l'instant... )

Side

2 toromod crypt ( graveborn est sorti, et j'en ai... Choix par obligation ? ^^)
3 pte ( c'est vrai que ca fait 7 trucs contre aggro post side !)
3 meddling mage
3 dissolution ( ca fait joujou avec mage, et ca coute 1 de moins que dissenchant. Tentable ? )
1 SofaI (parce que c'est cool)
3 extraction chirurgicale

Voila actuellement, j'en suis la...

Image IPB