Malhorn, le 03 January 2012 - 14:39 , dit :
Je pense qu'on ne voit quasiment jamais 3FOW parce que cela semble aberrant pour la majorité des joueurs. On inclue cette carte de façon "automatique", donc sans réfléchir.Il faut penser aussi au traumatisme de s'être fait dérouler par ANT/belcher and co au tour1/2.
oui, c'est également mon cas. D'ou ce topic pour voir s'il s'agit d'un réflexe salvateur ou d'un TOC nuisible. Le traumatisme dont tu parles, je pense effectivement que TOUT joueur a déjà connu cette situation créant ce réflexe pavlovien (du moins tout joueur n'ayant pas joué FoW dans 100% de ces matchs de tournoi).
Malhorn, le 03 January 2012 - 14:39 , dit :
En revanche je ne vois pas le problème d'en jouer 4 vu qu'elles se pitchent l'une sur l'autre. Contre combo j'en veux deux tous les jours, contre le reste on peut pitcher l'une sur l'autre.
La dessus je ne sais pas : oui elles se pitchent l'une sur l'autre, mais ça n'enlève pas le fait que FoW implique une contrainte de build, plutot importante dans l'absolu, même si la puissance et de la polyvalence du bleu en legacy rendent cette contrainte moins sévère en réalité.
Le problème c'est pas seulement "avec quelle carte bleu je pitch FoW" mais bien "il me faut une carte bleue sans laquelle mon contre gratuit est une carte morte -ou quasi morte". Le fait qu'elle se pitche l'une sur l'autre potentiellement diminue la probabilité, mais encore une fois, n'élimine pas cette contrainte malgré tout. Et c'est particulièrement important à mon sens d'y réfléchir dans le cadre de decks avec une ventilation de sort homogène par couleur (genre la liste Bant que je citais : quand on vient à jouer uniquement 15 bleus dans le paquet MD, le nombre de FoW et la contrainte de build associée sont d'autant plus importante, là ou la situation peut paraitre plus simple dans un deck où la présence bleue est naturellement plus majoritaire (genre TA par exemple).
Apocalypse666, le 03 January 2012 - 14:40 , dit :
C'est la liste de Pierre du gp avec un -2 U card pour +1 library et +1 je sais pu et j'ai pas accès à la liste sur mon poste, mais bref, rendons à César ce qui lui appartient ^^
Arf, je mentionnerai les sources adéquates dans mon post pour éviter que la brigade de repression du blasphème légacien ne viennent me régler mon compte

Ceci dit, pour le coup 17 cartes U au lieu de 15, ça peut aussi faire une différence importante.
Apocalypse666, le 03 January 2012 - 14:40 , dit :
On en parlait hier, donc je cite l'exemple mais beaucoup disent " je deside mes fow vs burn car toutes ces cartes font la même chose, le CD est dramatique ", sauf qu'avoir un hardcounter pour smash to smithereens qui tente d'empaler ton batterskull c'est fort, protéger ta sfm un tour = gg, etc.
Ce cas de figure est une réflexion qui est assez fréquente, en tout cas me concernant, quand j’affronte un deck qui dispose de plus de menaces à puissance équivalente que moi de contre. C’est effectivement le cas pour burn. Le principe du raisonnement est à mon avis le suivant : FoW demande nécessaire de jouer 2 cartes pour être efficace. Or si ma technique est de contrer ses menaces le temps de gagner, alors je préfère avoir 2 cartes capables de le faire individuellement chacune (ex : pierce / snare …) plutôt qu’une, ça me donne juste plus de solutions au global. Donc je préfère désider mes FoW, et rentrer mes pierce, oui c’est sur.
Par contre, tu soulèves avec ton exemple est une question sous-jacente très intéressante : FoW est souvent le seul vrai hardcounter dans bcp de listes. Et il est aussi vrai que la présence de hardcounter est aussi là (et avant tout ?) pour gérer des cartes qui font game, seules ou presque seules. En d’autres termes, il peut y avoir confusion des genre : s’il y a un sort à contrer contre burn avec LS, c’est bien price of progress. Donc en toute logique, je réserve mon hardcounter pour ce sort là. Mais ce faisant, je risque de mourir sous les coups répétés des bolt. C’est surement donc ma stratégie d’approche du MU burn qui est mauvaise au global, mais la puissance intrinsèque de FoW dans le jeu peut malgré tout m’aider à mener à bien ma mauvaise technique… Ce que je veux dire, c’est que je pense en fait que la stratégie autour du choix de 4 FoW MD est double : contrer le sort qui fait game (cas typique de combo) ET contrer un sort génant pour mon plan de jeu (cas hors combo bien souvent, genre je FoW volontiers vial). Dans le second cas, la question de 4 FoW ou moins me parait nettement moins évidente à trancher du coup … d’où le topic
PS : désolé pour le pavé, je m’autocensurerais next time.
Edit : en crosspostant, j’ai découvert le post de Sakimmd après avoir posté le mien, mais le point sur le fait que de multiples FoW sont presques « bénéfiques » a l’inverse de bcp d’autres cartes est incontestablement très pertinent, j’avais pas vu sous cet angle la. En revanche, si on compare à des cartes piochées en multiples, comparer FoW à crucible ou trinisphère est un peu fallacieux car ce qui est vrai pour ces artos gamebreaker, l’est souvent bcp moins pour d’autres cartes de défense davantage dans le registre de FoW (de multiple Tourach par exemple, ce n’est pas nécessairement nuisible…). Toucher de multiple crucible c’est un peu comme toucher de multiple jace du point du jeu pour moi
Modifié par Locus_Pocus, 03 January 2012 - 18:16 .
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.