Free Mobile
Posté 17 January 2012 - 09:34
C'est assez fourbe de dire "les gens changent de portable tous les ans" quand depuis des années la politique de prix pratiqués par les opérateurs les oblige quasiment à le faire. C'est une demande fausse, crée par les opérateurs. Il est à parier que les ventes de téléphone baisseront quand les gens auront le choix.
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 17 January 2012 - 10:21
J'ai choisi de migrer chez eux, parce que 15,90€ par mois ça ne se refuse pas. Maintenant si leur réseau est à hier, je vais pas hésiter à les quitter pour revenir vers un opérateur low cost (sosh, Red ...).
Enfin, j'espère sérieusement qu'il va y avoir une forte baisse des ventes de tél portable en France. Plus de sponsoring, les gens vont réfléchir avant de changer leur téléphone portable. Du coup on peut espérer une baisse significative du prix des téléphones nus.
Manque plus que Free se lance sur le marché bancaire et c'est la fête (quoi que avec des offres comme boursorama, je me plains moins aujourd'hui)./
Posté 17 January 2012 - 10:31
Et oui tous les petits "low cost" sont morts...
@ Patoch : il y a geek et geek, la dénomination met un peu tout le monde dans le même paquet, le geek qui joue aux jeux vidéo / à mtg / à des JDR et ont des notions d'infos, sous la même dénomination que le "geek" qui est juste un étudiant qui fait des études superieures scientifiques autre que médecine / commerce (Oui dans la tête de pleins de gens c'est pareil...).
Je peux te dire que sur ma promo de 350 ingénieurs, il y en a on va dire à la louche 100 qui sont des geeks de niveau 1 (
T'as aussi même si c'est une partie plus faible qui kiffe juste les technologies, j'ai quelques potes qui ont payé un google nexus S à sa sortie y'a 10 mois pour avoir un portable avec une puce NFC alors qu'ils avaient des iphones 4... pour développer oO. Et pour ce genre de personnes les points pour les téléphones c'est juste obligatoire.
Et y'a qu'a voir dans le metro, tu vois encore beaucoup d'iphone 3 GS toi?
Moi pas, l'iphone4 est sorti y'a 1 an nn? Un poil plus peut être... Mais pas 36 mois comme les engagements sur portable free.
Mike Flores dit :
Posté 17 January 2012 - 10:42
Apocalypse666, le 17 January 2012 - 10:31 , dit :
Moi pas, l'iphone4 est sorti y'a 1 an nn? Un poil plus peut être... Mais pas 36 mois comme les engagements sur portable free.
Sans vouloir être désobligeant, ce n'est pas 36 mois d'engagement dire ça c'est sortir les arguments des trois grands pontes du secteur.
Free propose le financement d'un portable en 12/24/36 mensualités sans obligation et n'engageant pas le client. En gros ce sont deux offres différentes (tu as dans ce cas un contrat de téléphonie et un autre contrat pour l'achat de ton portable), d'ailleurs sur ce point, ils ne sont absolument pas compétitif je trouve (le coût du crédit étant assez élevé), il serait dans ce cas plus judicieux de s'acheter le portable d'un coup.
Ensuite je ne sais pas ou tu prends le métro, perso dans le 19ème je vois quelques iphones 4 mais il y a beaucoup de personnes qui ont encore leurs vieux coucous et ce pour deux raisons :
1/ pas de thune.
2/ pas envie de se prendre une droite pour se le faire voler.
Quitte à passer pour un fanboy, je suis vraiment content que free soit venu poser ses gonades sur le marché de téléphonie mobile.
Posté 17 January 2012 - 10:49
Dans tous les cas tu payes le téléphone plein pot quelque soit les mensualités choisies non?
Ils te vendent l'iphone à 700e à taux 0 c'est ca?
Donc mon argument tient toujours non? oO
Tu prends en exemple l'arrondissement de Paris le plus pauvre non?
Je t'avoue que je prends le train à Saint Lazare et que mes différentes écoles se trouvent soit à Bir Hakeim, soit à Montparnasse, donc trois quartiers assez chers. Tu y vois pas beaucoup d'iphone 3...
Mike Flores dit :
Posté 17 January 2012 - 10:59
En gros le calcul à faire est simple :
Chez free (sur la base d'un an d'engagement chez un autre opérateur)
700€ + 12 * 20€ = 940€(pour un an d'engagement chez un autre opérateur )
versus
(offre prise chez orange sans vraiment chercher)
199€ de mobile + 12 * 62€ = 943€ pour un forfait un poil moins bien
* 5h + appels illimités tous opérateurs le week-end
* SMS, MMS, wifi d'Orange et Messagerie Vocale Visuelle illimités
* internet, e-mails et 70 chaînes TV (débit 3G+ réduit au-delà de 2Go/mois)
* GPS avec Orange Maps navigation inclus
Dans le cas d'un opérateur classique, le portable est inclue dans le prix du forfait, ce qui revient à un crédit à la consommation, de plus une fois finie ton engagement si tu oublie d'appeler ton opérateur pour réclamer le nouveau portable top moumoute tu continue à casquer plein pot.
Je trouve sain pour la concurrence, de séparer la partie forfait de la partie téléphone portable. La vente liée masque souvent beaucoup de choses aux consommateurs
Modifié par hirochirak, 17 January 2012 - 11:02 .
Posté 17 January 2012 - 11:04
Pour mémoire, l'iPhone 4 est sorti en juin 2010. Comme les engagements les plus classiques durent 24 mois, c'est normal que le parc des mobiles soient renouvelé tous les 2 ans et donc que 75% des possesseurs d'iPhone aient l'iPhone 4 (même si actuellement le meilleur mobile est probablement le Galaxy II imo).
Posté 17 January 2012 - 11:17
Qui téléphone 5H par mois franchement?
J'ai un forfait 2H + 3 numéros illimités, j'arrive pas à faire du hors forfait alors que je compte pas
Je me permets de refaire ton calcul avec un forfait plus normal pour 95% de la population :
2H + Appels illimités de 20h à 8h et tout le week end + 3 numéros illimités
On va même prendre le cas d'une personne non cadre qui fait son 9H30 - 17H30, logiquement elle passe pas d'appels ou en temps vraiment limité sur la période et souvent sur un de ces 3 num illimités (parents / meilleur ami / compagnon/compagne).
Ca laisse que 2H30 par jour ou l'appel sera décompté si tu appelles quelqu'un d'autre que tes 3 num illimités.
Perso j'arrive pas à les dépenser alors que je pense pas manquer d'ami et encore moins de vie sociale...
Si tu prends un cadre qui fait du 9H30 - 18H30 mini, ca rend encore plus dur de dépasser.
Après je me trompe peut être mais j'ai l'impression que le full illimité répond pas à un réel besoin oO. Le problème c'est le prix pas le contenu forfait je pense.
NB : Le forfait ci-dessus coute 49 par mois. Portable compris. 12*49 = 588 e. Ca semble tout de même moins cher.
Et même en prenant 4H avec les mêmes options on est en dessous du prix de 940e que tu annonces.
Sinon les prix vont encore baisser évidemment sur ces forfaits là.
Pour le meilleur mobile maverick : le galaxy SII si c'est de celui ci que tu parles est loin en dessous du google nexus S je trouve pour une sortie en même temps, si le galaxy II c'est un nouveau que je connais pas, en quoi est-il superieur au google nexus (l'upgrade du nexus S dont je suis pas sur du non)? Ca m'interesse vu que je changerais peut être bientôt.
Mike Flores dit :
Posté 17 January 2012 - 11:38
hirochirak, le 17 January 2012 - 10:59 , dit :
Il y a un truc qui est clair : les portables de dernière génération gratuit ou à 60 euros, ca n’existe pas, je ne l’apprends à personne.
A partir de ce moment là, l’approche qui consiste à proposer de manière bien claire 2 tarifs de consommation (1 pour le forfait et 1 pour le mobile) et gérable indépendamment l'un de l'autre me semble à minima offrir une plus grande transparence : non, ça n’est pas un cadeau que de proposer un terminal mobile à 10,20 ou 60 euros. C’est du marketing calculé bien évidemment, et on le paye ce mobile, quoi qu’il arrive. Et, la recherche de l'information parfaite, en économie, c'est plus sain pour le consommateur,et disposer d'un choix aussi.
Quand j’achète une voiture, je ne suis pas obligé d’acheter dans le même forfait les dépenses liés au carburant. Selon mon mode de consommation, ça me laisse le choix et la liberté d’arbitrage de conso : je garde ma taule le plus longtemps possible ou je la revends fréquemment pour en racheter une neuve mais je gère à part ma conso d’essence. Ma conso sera unique, comme pour chaque individu, et adapté par mes soins à mon usage. Ce genre de comportement était quasi impossible à tenir sur le marché de la téléphonie il y a peu, en tout cas tout sujet à nombreux arguments décourageants voir prohibitifs de la part des gros.
L’offre de free a le mérite d’attribuer un prix à 2 prestations complémentaires mais bien différentes. Et comme c’est dit dans les commentaires précédents, si on ne change pas de mobile fréquemment, bah les forfaits opérateurs traditionnel nous niquent, purement & simplement.
Posté 17 January 2012 - 11:39
pour des forfaits 3h
Origami star Iphone : 12 * 62 + 199€ = 943€
Origami style iphone : 12 * 52 + 279€ = 903€ (ok 37€ d'économie)
Les autres forfaits ne proposent pas de connexion au oueb (et un iphone 4s sans web ça sert pas à grand chose, autant utiliser un vieu nokia)
Dans tous les cas, les forfaits proposés restent moins intéressants (non illimités) pour une différence de prix ridicule.
Posté 17 January 2012 - 11:44
Apocalypse666, le 17 January 2012 - 11:17 , dit :
Après si tu veux te faire une idée plus juste :
http://www.lesnumeri...ables-a407.html
Posté 17 January 2012 - 11:47
Après, que les gens qui changent de mobile tout les mois trouvent ça moins rentable n'est pas étonnant. Le forfait proposé par Free est justement là pour laisser ce choix, et semble atteindre l'égalité avec les autres en cas de changement très fréquent de mobile. Or, je suis persuadé que, le choix leur étant donné, bon nombre de ménages modestes cesseront de prendre le dernier mobile sorti parce que "de toutes façons, ça ne me coûte rien".
La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.
Posté 17 January 2012 - 12:01
rikku dit :
Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.
Posté 17 January 2012 - 12:04
hirochirak, le 17 January 2012 - 11:39 , dit :
Origami style iphone : 12 * 52 + 279€ = 903€ (ok 37€ d'économie)
Le forfait carré iphone c'est le prix que je t'ai donné.
@ Mav : Ah ok, bah le galaxy SII a un gros soucis de batterie je trouve, il paye la surdimension de son écran qui est très beau je te l'accorde.
Franchement, le google nexus S c'est une tuerie et c'est le moins cher du marché et de loin chez les gros
Ils ont sortis la v2 y'a 1 ou 2 mois je sais pas ce qu'elle vaut mais ca doit être un pc le bordel, même si ca sert pas à grand chose.
@ Soon : Et t'as pas de garantie... et il a déjà un an d'utilisation donc une batterie endommagée...
@ Patoch : Hum, peut être effectivement...
Modifié par Apocalypse666, 17 January 2012 - 12:06 .
Mike Flores dit :
Posté 17 January 2012 - 12:22
Après la garanti...J'm'en suis jamais servi, du moment que tu ne fais pas n'importe quoi, ça va. Et je garde en générale ces portables plus de trois ans.
rikku dit :
Parce qu'à chaque fois que j'appelle l'arbitre, mon adversaire à l'impression que je suis en train de porter plainte.