Voici mon raisonnement
D’abord, l’appréciation de la situation :
Constat #1 : j’impose une clock de 4 (5 mathématiquement, mais vu qu’il joue fetch/fow et nous burn, 4 me semble etre réaliste)
Constat #2 : quoiqu’il arrive, il y aura un batterskull en jeu (on ne peut pas le contrer, sfm active)
Constat #3 : je suis plutôt dans une situation de control car j’ai la meilleure créature sur le board, qu’elle est difficile à gérer par des spells et que je n’ai pas d’autres créatures en jeu . Si je la garde en vie, et que je parviens à contrer ses out, je gagne assez rapidement. Il faut donc gérer.
Constat #4 : on est déjà tour 6 et il lui reste 13 pdv. Je dois gagner la partie rapidement car mon plan tempo est déjà plus ou moins mort et si la partie dure, je perd dans 90% des cas.
A partir de la, j’en déduis la problématique majeure : comment gérer batter. Si je le gère, j’ai de bonnes chances de gagner. S’il le conserve, je perd c’est sur.
Donc tous les moyens doivent être mis pour répondre à cette problématique.
Ensuite la lecture des cartes en main :
1) Mon jeu
J’ai 2 hard counters + 1 daze jouable avec R+ 3 cartes + 1 pdv. J’ai tout open. Comme mon problème c’est batter, je sais que je vais devoir jouer grudge car c’est la seule chose qui le gère (à la limite ice, mais très trsè temporairement, inutile ici). Donc je dois garde 1R pour ce sort, et idéalement G pour le flashback au cas ou. Donc idéalement je garde 1R(grudge)+R(backup REB)+ G (backup flashback), ce qui me laisse aussi la possibilité éventuelle de jouer daze. Je ne vais donc jouer aucun autre sort, je garde tout.
2) Mon adversaire
Il dispose de 5 cartes en main, donc 1 batter + 4 cartes. Il a UU open. Donc en partant du principe où il doit impérativement contrer mon batter removal, j’envisage plusieurs hypothèse sur sa main.
Situation A. L’opp a 0, 1 ou 2 contres : quoi qu’il fasse, batter meurt. Trop de backup de mon coté, mon sort passe (grudge / opp contre / je contre / opp contre / je contre). C’est le cas le plus probable selon moi, et il me sourit.
Situation B. L’opp a 3 contres : je gagne la bataille de contre grace au flashback (contre/contre/flashback). De plus, j’ai encore daze en backup. Et le daze marchera forcément: il ne peut pas avoir ni 2 ni 3 fow opérationnelles, donc il est obligé de jouer 2 contres a mana minimum, donc mon daze tuera son dernier sort. Je passe mon grudge.
Situation C. L’opp a 4 contres : ce cas n’est pertinent que s’il n’a pas de fow en main, sinon on revient à la situation B. Ici, il ne peut en jouer que 2 maxi en raison du mana, et compléter avec des daze, c'est-à-dire 2 contres + 2 daze. La je ne passe pas sauf si son dernier sort est sensible à Daze. Et ce sera a fortiori le cas car : je joue grudge/opp contre/je contre avec Fow/opp contre/je contre REB/opp contre avec daze/je laisse résoudre je flashback ou je paye le 1 /opp contre... je daze ? Dans ce cas précis, il n’a pas de quoi payer le dernier Daze. Mon grudge passe.
Donc en résumé, je ne vois aucune raison de jeter un autre sort que grudge !
Dernière chose, quand le jouer ?
En fait, je pense qu’il faut attaquer avec la mongoose : au mieux, il joue cheat batter, je grudge et je passe et mets 3 pdv. Au pire, il a parfaitement lu la situation et chump avec sfm pour acheter 1 tour. Le bon play de son côté à mon avis : ne pas jouer batter à la fin de mon tour, mais attendre d’atteindre 5 terrains pour le jouer en ayant 3 colorless dispo. Mais il sera de nouveau à peu pres dans la même situation que ce tour ci, sauf s’il avait 4 contres qui du coup rendrait mon dernier daze inefficace. Donc j’ai intérêt à le faire jouer ce tour ci. L’attaque me semble la meilleure option pour y arriver, mais ce n’est pas sur que ce soit suffisant.
Voila, désolé pour le pavé, j’ai essayé de justifier mes choix. Et la critique est plus que la bienvenue, ça aide à progresser !
Edit : à la réflexion, je risque de bien avoir s'il joue trap ou pire flusterstorm ... intéressant, même si c'est pas très fréquent
Modifié par Locus_Pocus, 16 January 2012 - 17:19 .
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.