Aller au contenu

And the winner is ...

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 17 January 2012 - 19:41

Alors voilà, j’ai eu une idée. Comme souvent, fondamentalement inutile, mais comme je suis assez altruiste, je me suis dit que j’allais la partager.
Dans le sport ou le ciné, chaque fin d'année on met en lumière les top & flops de l’année. Et (attention c’est là que vient l’idée – pas de moquerie, j’en entend au fond de la salle qui rigole) je me suis dit : pourquoi pas le faire pour MTG ? Je pensais à plusieurs catégories possibles.

> Le « golden card award » : qui récompense la meilleure carte de l’année. Qu’elle ait été édité récemment ou en alpha peu importe, simplement LA carte qui, selon vous, par son role dans les decks et/ou dans le méta, par ses % de win ou par les possibilités qu’elle offre, parce qu’elle représente le mieux l’année legacy, mérite le titre de « carte de l’année » selon vous

> Le « golden print award » : qui récompense la carte éditée cette année (pas rééditée, vraiment une nouvelle carte), sur la base de critères identiques au « golden card award ». D’ailleurs la carte dans ces 2 catégories pourraient être les memes.

> Le « golden fail award » : qui récompense la carte qui a le plus déçu cette année. Soit parce qu’elle est devenu trop obsolète mais reste jouée, soit parce que tout le monde y croyait mais en fait elle a rien fait, soit parce qu’elle a bénéficié d’un bon buzz à un moment mais complètement usurpé. L’idée n’est pas d’élire un Lifelace par exemple qui de toute façon n’existe pas en legacy. Mais plutôt par exemple (ce n’est pas mon avis, c’est juste pour l’exemple) Mental Misstep parce qu’elle a dénaturé le méta puis été bannie ce qui au final est un énorme fiasco pour vous.

méthodo : On laisse ouvert un peu le débat, on resserre une liste de 4 nominés par catégorie et on attribue un prix honorifique via un sondage forum. On pourrait ajouter des catégories decks dans le même genre aussi.

Je sais, je sais … ça sert rigoureusement à rien. Moi ça m’amuse et peut être  je pourrais ne pas être le seul. Ou pas. Des avis ? Des jets de pierre ?  Une bière et pi.. et une pizza ? Bref, dans le MàR, obviously. Libre expression & inutilisme constructiviste ludique :P .
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 La Loutre

La Loutre

PAPA !!!!!

• Membres
  • 2598 messages

Posté 17 January 2012 - 19:54

golden card award

Brainstorm, meme des decks aggro se mettent a builder autour maintenant  :ninja:

golden print award

mental misstep, meme si elle a pas fait tout 2011.
Delver of secret en N°2

golden fail award

ben mental misstep, par ce qu'elle a quand meme fini par prendre son ban !
legacy:mental misstep is banned

#3 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 17 January 2012 - 19:59

Je vote pour une mention spécial,

Le « golden card award Ever » Since May 2007 : Tarmogoyf

#4 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 17 January 2012 - 20:38

l'idée est cool :)

Par contre on ne peut vraiment pas le faire sur une seule carte à mon avis. Si on regarde juste cette année des goldprint il y en a eu pas mal. On devrait plutot faire un "top8/top16".

Je vois deja Delver, mais aussi Battecrane, JinGitaxias, GSZ....

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#5 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 January 2012 - 20:52

Concept marrant, allez :

Golden Card Award

Green Sun's Zenith : Une carte qui a tranquillement marqué le méta actuel de son empreinte. Un design élégant, permettant des toolbox très complètes permettant d'interagir efficacement avec les decks combos (Teeg) et les locks CB (Qasali). Une valeur sûre des sa publication.

Golden Print Award
Geist of Saint Traft : Loin du buzz de Delver, Tiago et Lili, il fait petit à petit son trou et je pense que la carte devrait croitre en popularité sur les prochains mois. Un beater conditionnel certes, mais dont les conditions d'efficacité épousent parfaitement les stratégies et les couleurs Aggro Contrôle tout en étant une plaie infâme à gérer. Probablement la meilleure créature U/W avec Meddling Mage, c'est dire.

Golden Fail Award :
Mental Misstep : Broken, format warping, tout a été dit sur elle. Initialement pensée pour donner les armes du bleu à d'autre couleurs, c'est en partie ce qu'elle a fait (Maverick et Zoo ont contré des Removals, yipiii), tout en poussant le bleu dans l'absurdité la plus complète. Un ratage dans toute sa splendeur.

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#6 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 17 January 2012 - 21:04

Pour ma part, voici mes votes et les podium.

Golden card award

1. Stoneforge Mystic
2. Brainstorm
3. Knight of reliquary

2011 c'était pour moi l'année de l'explosion des decks blade. Issu du standard, cet archetype s'est assez lourdement modifié pour arriver en legacy. Et ça en valait la peine ! Au sommet de cette stratégie, SFM qui rend tout le reste possible. J'ai eu l'impression de le voir partout, et surtout qu'il s'installerait longtemps en eternal. Pour moi, c'est un peu le symbole de l'année, à tout niveau. Suit l'inébranlable brainstorm, car il est partout avec une efficacité constante (et parfois il fait trall :) ). Et enfin, KotR car même s'il a mis un peu de temps à rentrer dans le format, mais il est aujourd'hui pour moi la carte référence en matière de thon. En 2011 encore plus qu'avant.

Golden print award

1. snapcaster mage
2. green sun zenith
3. Scavenging ooze / Delver

Tiago n'est pas là depuis longtemps, mais quelle carte ! Si j'avais du imaginer une carte de ce type, que je l'avais écrit telle qu'elle est, je me serai dit qu'elle était broken. Elle ne l'est pas, et elle est bien réelle. Encore un peu trop fraichement arrivée pour être complètement sur, mais c'est pour moi l'une des composantes majeures que 2011 nous a amené, celle qui a vraiment amené un truc en plus. Suit zenith car c'est un incroyable moteur, qui a déjà démontré a quel point il était fort et qui a vraiment changé la manière d'aborder le deckbuilding de certains paquets. Enfin ooze, car même si elle n'a pas fait de bruit du tout à sa sortie, est tranquillement en train de s'installer comme un must have du format tant elle est utile à mes yeux. Bémol malgré tout, elle doit une part de son succès à zenith. A égalité, j'ai mis aussi delver. 3/2, vol, bleu, U ... que dire. Décisive mais juste parce qu'elle manque un peu de 2eme effet kisskool (et heureusement qu'elle en a pas) elle marque le pas dans le podium.

Golden fail award

1. Mental Misstep
2. Vengevine
3. Sword of war and peace

Comme beaucoup je pense, je vote misstep. Pour moi, clairement l'erreur de l'année : une vague dans le format dont on se serait bien passé. Vengevine pour avoir été l'une des stars de 2010, parce qu'au ban de survival certains criaient à l'erreur en pointant la liane du doigt : elle a juste rien fait cette année, à l'exception notable de son intégration réussie dans elfball; très décevant au global. Et puis la dernière épée : on montait tranquillement en puissance après body &mind, puis l'excellente feast and famine. Et puis la, l'accident ... on l'a pas vu de l'année, et je pense que jitte meme sans offrir de protection, lui dammera le pion advitam eternal

@ OL-ive : oui pourquoi pas un prix spécial du jury qui désigne le coup de coeur !

@ Slice : c'est le jeu, c'est la sélection qui est difficile et ludique à la fois :)

Modifié par Locus_Pocus, 17 January 2012 - 21:05 .

La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#7 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 18 January 2012 - 02:27

Golden card award

1. Brainstorm
2. Kotr
3. SFM

Pas la peine d'épiloguer sur la puissance de BS. Certains joueurs en sont même arrivé à forcer des BS (ce qui me semble vraiment éxagéré). Kotr a vraiment éclos cette année je trouve, principalement grâce à mav d'ailleurs. Je me souviens encore d'un topic bant sur MV ou je proposais de jouer Kotr à la place de RWM et que ça semblait inacceptable :). La carte aura mis du temps pour révéler son potentiel de brutasse. SFM et l'euphorie qu'elle a entraîné, surtout dans MAV pour commencer. C'est amusant de voir que finalement le deck qui a existé grâce à cette carte est en train de la délaisser.

Golden print award

1. Delver
2. GSZ
3. Batterskull

J'aurais bien inclus Tiago dedans mais il me semble quand même moins puissant que le reste. Dismember donnait très envie aussi. Faut dire que cette anné on a été gâté en bonnes cartes. Delver est pour moi le tarmo du bleu, sa puissance est d'autant plus forte dans un format où les bêtes restent au sol. GSZ reste une carte qui est difficile à jauger. Dans elfball ell s'est imposée contrairement à l'avis de beaucoup au départ (moi compris). Elle donne de la consistance et le côté couteau-suisse est vraiment appréciable. Ca aura qui plus est eu le mérite de ramener les dryades dans le méta! Batterskull, bon bha batterskull quoi! La carte a réussi à exiler toutes les autres épées dans le plan principal des jeux blade, dont jitte...

Golden fail award
1. Sword of war and peace
2. Mental Misstep
3. Gitaxian probe

Pour la sword on l'attendait tous je pense. Ses protections vendaient tellement du rêve. Et puis on s'est dit Osef du trigger, mais non c'est une boue inacceptable. MM, j'aimais beaucoup la carte, j'ai été vraiment déçu de voir son ban. J'ai le sentiment que ça a fait perdre du temps à tout le monde, et de l'argent qui plus est (fin pas pour tout le monde). Gitaxian probe est une bonne carte, j'en suis persuadé. Mais on l'a vendu comme une révolution, on a voulu l'intégrer à tort et à travers dans tous les decks, même des aggros non bleu.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#8 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 18 January 2012 - 05:53

Ca serait plus marrant de faire ces awards sur les good story de l'année passée.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#9 Rompeprop

Rompeprop
  • Membres
  • 293 messages

Posté 18 January 2012 - 13:10

Golden Card Award

Vendilion Clique

Everybody hail to the best creature ever.

Golden Print Award:

Gitaxian Probe / Mental Misstep

Ça faisait longtemps que j'avais pas eu des nouveaux jouets aussi rigolos. Misstep me manque autant que Mystical Tutor.

Golden Fail Award:

Tiago Chan

Parceque c'est une putain de crap et que j'étais le premier à me branler dessus. Au moins je me suis fait des thunes avec mes riptide.

#10 Dona

Dona
  • Membres
  • 144 messages

Posté 18 January 2012 - 13:33

Allez je trouve l'idée pas mal du tout, donc je vais m'essayer à l'excercice...
Il serait d'ailleurs pas mal de faire un sondage, ça manque sur LF

Golden card award

1. Stoneforge Mystic , en top au GP Dam et encore ce week end à Cachan
2. Wasteland , impossible de ne pas la croiser sur un tournoi, encore plus que FoW
3. Brainstorm, un peu facile, mais elle le mérite qd même !

Golden print award

1. Delver , tout simplement parce que c'est fort
2. Green sun zenith , peu de joueur convaincu à sa sortie, puis elle a réussi a persuader tout ceux qui l'ont testé
3. Past in flam , car elle a redonné ses lettres de noblesses à Storm et est tellement plaisante à jouer

Golden fail award

1. Mental Misstep , évidemment, de part son coté dégénéré et le ratage en beauté de la R&D de Wizard
2. Snapcaster , il ne mérite pas vraiment sa place, mais j'avoue ne pas encore avoir perçue toute sa puissance, où pêtre en ai-je trop attendu à sa sortie

Modifié par Dona, 18 January 2012 - 14:00 .

#11 benef

benef
  • Membres
  • 224 messages

Posté 19 January 2012 - 09:37

Bonjour, pour ma part :

Golden card award
Mystique forgepierre : Présente dans tellement de deck, le CA généré permet souvent de plier des parties

Golden print award
Sondeur de secrets : une carte qui arrive à s'imposer dans Tempo Tresh, qui justifie Tempo Zoo, et qui a même donné de nouvelles possibilités de constructions de Burn moi je dis chapeau ;)

Golden fail award
Faux-pas mental :  Sitôt arrivée....sitôt repartie !

ps : @Lejay : je pense qu'il fait référence à 2011 justement.

Modifié par benef, 19 January 2012 - 09:39 .

#12 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 22 January 2012 - 22:06

J'ai pas dit le contraire.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#13 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 22 January 2012 - 23:10

moi c'est simple, tiago et delver m'ont fait aimer le bleu :o

« golden print award »
jace V2 : il faut s'imaginer qu'auparavant, à part dans certain build spécifiques, qu'aucune carte à CC4 n'a été autant joué !

« golden fail award »

liliana V2 : en plus d'avoir une illustration assez "joli" (heum heum), c'est quand meme une carte qui fait croire aux gens qu'on peut jouer des decks sans bleu :-{ je le met dans les fail parce que j'en ai envie.

Modifié par thepleymo, 22 January 2012 - 23:15 .