Aller au contenu

Souci MKM

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Dona

Dona
  • Membres
  • 144 messages

Posté 27 January 2012 - 18:28

Salut à tous,

Besoin de votre expérience sur MKM pour des cartes commandées et jamais arrivées.

Brief de la situation :
Je commande 3 cartes sur MKM, à un espagnol avec de bonne évaluation.
Il y en a pour 80€.
L'expédition se fait en recommandé comme d'hab sur MKM.
Mon magnifique facteur passe lundi, personne, donc il laisse un avis de passage.
Je passe à mon bureau de poste le mardi, la lettre est introuvable. En plus le sticker avec le numéro de suivi français est resté sur l'avis de passage, donc ils ne peuvent pas faire de suivi informatique...
Bon après être passé 3 fois pour les secouer, ils me déclarent que la lettre a disparu et qu'il faut que je fasse une réclamation au service client, blablabla.

Je souhaitais savoir si c'est déjà arrivée à qql'un ici ?
Ce qu'il faut faire sur MKM, car je connais bien le bouton "commande arrivée" mais je ne trouve pas le bouton "commande jamais arrivée" ?
Et si j'ai une chance de revoir mes 80 eurals ?

Modifié par Dona, 27 January 2012 - 18:28 .

#2 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 27 January 2012 - 22:28

Techniquement la lettre est bien partie et a bien été envoyée, donc tu ne peux demander le remboursement. A partir du moment ou un mot est laissé on considère que tu as accusé réception du colis quand bien même ce ne serait pas le cas. Te reste plus qu'à te retourner contre La Poste. D'ailleurs les recommandés c'est souvent le bordel vu qu'ils refilent souvent ça à des boîtes extérieures qui ne sont absolument pas sérieuses ni dignes de confiance. Désolé pour toi.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#3 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 28 January 2012 - 00:19

Voir le messageMalhorn, le 27 January 2012 - 22:28 , dit :

D'ailleurs les recommandés c'est souvent le bordel vu qu'ils refilent souvent ça à des boîtes extérieures qui ne sont absolument pas sérieuses ni dignes de confiance.
d'ou tu tiens ca?
je suis facteur et je vois vraiment pas de quoi tu parles.

pour la perte de la carte, j'ai eu un cas similaire avec un allemand y'a quelques temps.
j'avais acheté une savanne BN pour 80€.
donc jusque la comme toi a part la provenance de la carte.

avec le numero de suivi, on voit une arrivée a paris puis plus rien.
je signale au vendeur que j'ai rien recu.
il me semble qu'au bout d'un certain temps, le bouton "pas recu" apparait.
de toutes facons, c'est a lui de faire le necessaire (en tous cas ca s'est passé pour moi) vu que c'est lui qui se fait dedommager par sa poste. toi t'as juste a attendre et au bout d'un moment (environ 3-4 mois pour moi) MKM te recredite l'argent sur ton compte.

#4 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1871 messages

Posté 28 January 2012 - 06:55

Voir le messageMalhorn, le 27 January 2012 - 22:28 , dit :

A partir du moment ou un mot est laissé on considère que tu as accusé réception du colis quand bien même ce ne serait pas le cas.
Cela m'étonnerait. Pour les reco avec AR le receveur signe l'accusé de réception, soit lorsqu'il reçoit le courrier, soit lorsqu'il va chercher le courrier à la poste. Je ne vois pas dans quel cas la poste pourrait dire que tu as accusé réception du colis si tu n'a pas signé l'accusé de réception.

Pour les recommandés à la poste, il y en a plusieurs types aka R1 R2 R3: les seules différences sont sur le prix, et sur le montant du remboursement en cas de perte (16€, 153€ et 458€).

Voir le messageDona, le 27 January 2012 - 18:28 , dit :

En plus le sticker avec le numéro de suivi français est resté sur l'avis de passage, donc ils ne peuvent pas faire de suivi informatique...
L'avis de passage tu l'as a priori, donc tu as le numéro de suivi et tu peux leur donner. Non ?
Sur internet on peut regarder où en sont les acheminements des courriers à l'aide des num de suivi, c'est pas tout le temps à jour mais ça vaut le coup d'aller voir.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#5 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 28 January 2012 - 12:12

Voir le messagetomjulioo, le 28 January 2012 - 00:19 , dit :

d'ou tu tiens ca?

Je ne veut pas mettre ton honnêteté en doute, mais clairement ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans mon précédent logement, j'ai eu un bon tiers de mes colis qui se sont perdu. La joie du "colis suivi sans signature" que tu ne peux pas forcement éviter quand tu commande sur le net. Et quand tu n'as rien reçu, que la poste déclare que c'est arrivé et que l’expéditeur te dit que le suivie de la poste fait fois, tu n'as plus qu'a te les mordre...

#6 Dona

Dona
  • Membres
  • 144 messages

Posté 28 January 2012 - 12:25

Voir le messagetomjulioo, le 28 January 2012 - 00:19 , dit :

il me semble qu'au bout d'un certain temps, le bouton "pas recu" apparait.
de toutes facons, c'est a lui de faire le necessaire (en tous cas ca s'est passé pour moi) vu que c'est lui qui se fait dedommager par sa poste. toi t'as juste a attendre et au bout d'un moment (environ 3-4 mois pour moi) MKM te recredite l'argent sur ton compte.

Merci pour tes infos, bon j'ai plus qu'à espérer que cela se passe comme ça, ça sera tjs mieux qu'une perte séche.
Evidemment ça n'est pas arrivé quand j'achète 3 Mogg Fanatique, il fallait que ça côte un peu plus  <_<

Voir le messageBens, le 28 January 2012 - 06:55 , dit :

L'avis de passage tu l'as a priori, donc tu as le numéro de suivi et tu peux leur donner. Non ?
Sur internet on peut regarder où en sont les acheminements des courriers à l'aide des num de suivi, c'est pas tout le temps à jour mais ça vaut le coup d'aller voir.

Pour le numéro de suivi c'est mort.
Le numéro de suivi espagnols me répète "la lettre est dans le processus de livraison"
et le numéro de suivi français ne sert a rien car ils sont rester coller sur l'avis de passage (et non l'un sur l'avis de passage et l'autre sur la lettre comme ça semblerait normal).

Bon il n'y a pas mort d'homme, mais c'est la première fois que ça m'arrive avec un reco, alors ça fait un peu les fesses.
Et avec tous le respect que j'ai pour les facteurs, mais il faudra pas qu'il vienne en fin d'année avec ses calendriers horrible pleins de chattes chattons ... je m'en souviendrais   :ninja:  !

#7 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 January 2012 - 12:37

Citation

d'ou tu tiens ca?

Quand j'étais dans le 95 le facteur faisait sa tournée, et un type d'une boite prestataire venait déposer les recommandés après. D'ailleurs il sortait de sa voiture pour balancer les avis de passages sans même sonner à la porte. Je le sais parce que je l'ai coincé une fois avec ma propre bagnole et ça a chauffé pour ses oreilles :)

Citation

Cela m'étonnerait. Pour les reco avec AR le receveur signe l'accusé de réception, soit lorsqu'il reçoit le courrier, soit lorsqu'il va chercher le courrier à la poste. Je ne vois pas dans quel cas la poste pourrait dire que tu as accusé réception du colis si tu n'a pas signé l'accusé de réception.

C'est débile en effet mais à partir du moment ou il y a eu passage, que tu aies reçu et signé ton recommandé sur place ou à la poste ou que tu n'aies pas été le chercher on considère que tu l'as quand même reçu. Ca m'est arrivé quand je suis parti en vacances de recevoir un recommandé juste à cette période (comme par hasard) et forcément quand je suis rentré le courrier n'était plus conservé à la poste. Je ne l'ai jamais eu mais juridiquement il est considéré que je l'ai reçu vu que l'avis de passage de la poste fait foi... Voilà.

#8 Bens

Bens

Team Moût

• Administrateurs
  • 1871 messages

Posté 28 January 2012 - 14:48

Pour ton exemple où le receveur ne va pas à la poste dans les 15 jours, c'est différent et ça ne me choque pas: à la poste ils ne peuvent pas garder tous les lettres/colis non récupérés indéfiniment il faut bien une limite, et même si 15 jours c'est peu c'est écrit dans les conditions on est au courant. Et ils ne vont pas payer une assurance alors que la personne fautive est le receveur. En tout cas je conçois qu'on soit bien deg ds ce cas-là, du même genre qu'une copine prof qui s'était faite flashée au début des vacances d'été, et à la fin des vacances en rentrant elle a du payer l'amende majorée (4 fois plus cher, que du bonheur).

Par contre si tu as un avis de passage et que tu vas récupérer le courrier ds les 15 jours, le cas est différent car il n'y a eu aucune erreur du client. Et même si le site de la poste indique que ça a été livré, en cas de litige la poste sera incapable de ressortir l'accusé de réception et sera considérée fautive (mais attention, ds cette optique il faut également garder une preuve qu'on soit bien allé rechercher le courrier ds les 15 jours).

Voir le messagewelele, le 28 January 2012 - 12:12 , dit :

Je ne veut pas mettre ton honnêteté en doute, mais clairement ce n'est pas le cas de tout le monde. Dans mon précédent logement, j'ai eu un bon tiers de mes colis qui se sont perdu. La joie du "colis suivi sans signature" que tu ne peux pas forcement éviter quand tu commande sur le net. Et quand tu n'as rien reçu, que la poste déclare que c'est arrivé et que l’expéditeur te dit que le suivie de la poste fait fois, tu n'as plus qu'a te les mordre...
Le cas du suivi sans AR est effectivement différent, et problématique. Perso un jour j'ai reçu une lettre max complètement déchirée où y'avait plus les cartes: qd j'ai croisé le facteur par la suite il m'a indiqué que ça avait été livré nickel, et que c'était probablement des gens qui avaient la clef des boîtes de l'immeuble, que y'avait déjà eu de nombreux cas ds le quartier. Si tu habitais ds un immeuble, il est possible que ça soit le même cas et que qqun avait une copie de la clef des boîtes aux lettres.

Modifié par Bens, 28 January 2012 - 14:50 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#9 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 28 January 2012 - 18:22

a tous ceux qui ont eu des problèmes avec la poste: j’espère que vous avez fait un scandale parce que la c'est abusé.

tomjulioo

si je peux gruger un truc je le fais mais pas les particuliers, j'ai une éthique!

#10 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 28 January 2012 - 18:48

Ben le problème pour faire un scandale, c'est que tu te retrouve en général devant une personne qui t'explique calmement que la poste sous traite la livraison des colis, que l'entreprise qui a géré ta livraison ne peut t'être indiqué, et que si tu veux, tu peux aller sur internet ou appeler un numéro national qui ouvrira une enquête. De toute façon cette personne n'a aucun lien avec cet entreprise donc ne peut rien pour toi, même pas prendre une réclamation. Tu appel donc, et on te promet une réponse sous 15 jour. Au bout d'un mois, tu n'as toujours pas de nouvelle, tu ne peux plus lancer de nouvelle procédure internet car tu as déjà coché la case. Par téléphone, quand quelqu'un daigne te répondre, c'est pour te dire que de toute façon, ils n'ont aucun engagement envers toi mais envers l'expéditeur, donc tu les importune et ce serait bien d’arrêter... Donc tu as intérêt à avoir un expéditeur un peu sérieux, vu que leur suivi fait foi...

#11 slice-of-life

slice-of-life
  • Membres
  • 421 messages

Posté 28 January 2012 - 20:22

Ce sont les conséquences de la libéralisation et de la mise en concurrence des services postaux. C'est un processus enclenché afin de garantir au consommateur un meilleur niveau de service à un meilleur prix. Merci les neoclassiques/

Voir le messagePatoch, le Lundi 29 Août 2011 à 17:10, dit :

Règle 0 : les gens sont cons.

#12 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 28 January 2012 - 23:03

Citation

Quand j'étais dans le 95 le facteur faisait sa tournée, et un type d'une  boite prestataire venait déposer les recommandés après. D'ailleurs il  sortait de sa voiture pour balancer les avis de passages sans même  sonner à la porte. Je le sais parce que je l'ai coincé une fois avec ma  propre bagnole et ça a chauffé pour ses oreilles :)

Pour connaitre un peu ces boites de prestation de part la famille, faut savoir que les gars ont des temps ridicules pour couvrir d'énormes distances, i.e 4 heures pour faire 110 maisons et 250 kms. Bon ça n'excuse pas du tout ce comportement mais il le fait pas pour rentrer plus vite chez lui mais pour essayer de tenir les cadences totalement démesurées de ces boites. Si on lui donnait 6 ou 8 heures ben c'est sûr qu'il pourrait avoir le temps de sonner à chaque porte, attendre une ou deux minutes qu'il y ait une réponse, remplir le papelard et partir au prochain, mais ils sont déjà tellement rick rack niveau fonctionnement...

Sinon je pense que ça varie énormément des zones, j'habite un village de 300 habitants, la factrice connait tout le monde, je commande beaucoup et ne suis pas souvent à la maison sauf WE, elle garde tous les Reco, colis etc quand je suis pas là jusqu'au WE, et me les donne le Samedi, ça dure depuis x années, avec x>6, et le nombre de Recos/colis a bien trois chiffres, j'ai absolument toujours tout reçu. C'est pas du tout dans les protocoles de la Poste mais elle le fait de bon coeur et je rechigne pas à lui acheter 4-5 calendriers pour l'en remercier :) Tout ça pour dire qu'être ami avec votre Postier ne peut être que bénéfique. En revanche pour les boites type UPS, TNT et co, c'est autre chose.

#13 Malhorn

Malhorn

Modérateur

• Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 29 January 2012 - 10:30

Ils ont peut être des problèmes de fonctionnement, mais c'est tellement énervant de recevoir un avis de passage alors que tu étais chez toi. Lui perd deux minutes, mais toi tu perds une bonne heure, c'est ce qu'il faut voir aussi.

#14 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 29 January 2012 - 16:19

ouais enfin c'est le taf aussi.
il nous est formellement interdit de laisser un avis sans sonner.
au pire il fait son taf comme il faut, note ses heures, demande a la poste de les payer et les mets aux prud'hommes s'il y a litige. c'est ce qui se passe chez nous et a force ils font moins les malins

#15 Sea R Hill

Sea R Hill

Pingouin Surfer

• Membres
  • 3563 messages

Posté 31 January 2012 - 19:50

Voir le messagetomjulioo, le 28 January 2012 - 18:22 , dit :

a tous ceux qui ont eu des problèmes avec la poste: j’espère que vous avez fait un scandale parce que la c'est abusé.

tomjulioo

si je peux gruger un truc je le fais mais pas les particuliers, j'ai une éthique!

On est passé de "je vois pas de quoi tu parles" à "moi je ne vole que les entreprises". :P
Bizarre ton éthique.

Clairement beaucoup de facteurs sont malhonnêtes, et je parle d'expérience. Et dès qu'il n'y a pas de numéro pour identifier une lettre/un colis les risques sont décuplés. Je conseille donc la prudence, même si c'est moche d'en arriver là.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.