Aller au contenu

demande de renseignements.

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 leriel

leriel
  • Membres
  • 5 messages

Posté 17 February 2012 - 01:39

Bien le bonjour

Voila, je souhaite avoir un conseil concernant l'utilisation de vial: a partir de combien de créatures devient t'elle vraiment incontournable ?
Je monte actuellement un deck conteant 20 créatures mais leur cout est soit de 1, soit de 3, je ne dispose pas de créa à 2 de cdm, la vial est elle clairement indispensable ou pas?

Merci.

Modifié par leriel, 17 February 2012 - 01:39 .

#2 Loup Ardent

Loup Ardent
  • Membres
  • 2235 messages

Posté 17 February 2012 - 10:02

A mon avis tu ne prends pas le problème dans le bon sens... ou en tout cas de façon incomplète

Vial a pour objectifs 2 choses : permettre de caster un nombre de betes suffisant pour prendre l'ascendant sur le board ET eventuellement de garder des ressources opens pour permettre d'interragir avec l'adversaire ou surcharger encore plus le board (Folk, Gob et Maverick dans une certaine mesure).

La deuxieme utilisation est eventuellement de rendre les betes incontrables dans certains métas bien précis (Vial - Phyrexian dreadnought - trickbind etant l'exemple le plus extreme possible -quoiqu'il fut marginal- dans un méta full CB-Top)

Du coup tu peux avoir des decks packant un nombre élevé de creas qui n'utiliseront pas vial. Notamment pour des raisons de curve un peu bancale (du style que des CCMs à 1 ou 3 et pas forcement d'intermediaire) ou parceque leurs betes sont intrinsequement fortes et ne necessitent pas de noyer le board (bant à l'époque entre autres vu que hierarch apportait assez de gaz pour se passer de vial)

Pourrais tu envisager de donner une ébauche de ta liste et de voir le cas échéant si vial s'integre ou pas dedans ?

Voir le messagePatoch, le Jeudi 04 Août 2011, dit :

Enfin, même si on enlève ces decks et qu'on interdit aux gens de les jouer sous peine de devoir parler de politique avec Loup Ardent...

Tof51, le Mardi 23 Mai 2017, dit :

Un banquier qui joue les bolcheviques on aura tout vu

#3 OrGy

OrGy

Shallow Grave

• Légendes
  • 3907 messages

Posté 17 February 2012 - 10:30

Bonjour leriel,

Tu poses une question intéressante mais présentée comme tu le fais, tu vas vite comprendre qu'elle n'amène pas de réponse catégorique.

Dans l'absolu, Vial va pouvoir se rentabiliser dès lors que ton jeu embarquera plus de 20 créatures: La coût de tes créature devra être étalé principalement de 1 à 3 mana pour pouvoir maximiser l'utilisation de ta vial tout au long de sa charge (Ex : Death & Taxes)

Voila pour la partie théorie purement numérique.

Cependant, comme dans le deck donné en exemple, Vial, pour autant que tu souhaite l'employer, doit apporter quelque chose à ton plan de jeu.

La puissance intrinsèque de Vial est qu'elle permet de jouer gratuitement et de façon incontrable ses créatures en instant : Le mana économisé doit appuyer ton plan de jeu, tout comme la manière de jouer les créatures.

La question à se poser quand on envisage de jouer Vial est donc la suivante : "Comment vais-je utiliser les mana que je n'aurai pas à investir dans mes créatures ?".

Plusieurs réponses possible :
Merfolk : Comme je ne vais pas jouer mes créatures mais les poser en jeu, je pourrai contrer immédiatement des sorts en dropant Cursecatcher ou poser Silvergill Adept sans avoir à révéler de Merfolk de ma main. En outre, je pourrai pumper immédiatement mes ondins en réponse à un blast en posant un lord. De plus, le mana économisé me permettra de me déployer tout en gardant des contres disponibles. Enfin, je pourrai poser Vial T1 puis poser Standstill et passer mes créatures en obligeant mon adversaire à craquer Standstill pour que je me refasse une main rapidement.

Maverick / Death & Taxes : Je vais pourvoir jouer Mother of Runes en fin de tour adverse et éviter ainsi les blasts en rituel. Le mana économisé me permettra d'appliquer une forte pression sur la manabase adverse en jouant Wasteland et/ou Rishadan Port. Dans le même ordre d'idée, Knight of Reliquary incontrâble et rapidement débarrassée du mal d'invocation va faire des ravages. Idem pour Flickerwisp qui pourra permettre en éphémère des tricks inattendus.

Bref, Vial ne doit pas juste être envisagée comme un discount des créatures (plusieurs decks jouant plus de 20 créatures n'y font pas appel, par exemple Punishing Maverick) mais comme un élément clef de ta stratégie.

Bon deckbuild !

Apocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

OrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#4 leriel

leriel
  • Membres
  • 5 messages

Posté 17 February 2012 - 20:24

merci pour vos reponses.

Je pense donc inclure les vials au deck, il est faut obligatoirement 4 ou 2/3 c'est assez ? (en avoir plusieurs en jeu semble peu interessant).

#5 FanZy

FanZy
  • Membres
  • 208 messages

Posté 17 February 2012 - 22:52

Il t'en faut 4.
Après tout dépend des CCM des cartes que tu vas jouer.
Si cela s'étale entre 1 & 3 alors il sera intéressant d'en avoir deux sur le board.
" Every time I interact with the European Legacy scene I’m impressed, and I’d like to make it out to the Bazaar of Moxen one of these years. " ~ Caleb Durward