Aller au contenu

La revanche des geeks

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

#1 LeNainDjardin

LeNainDjardin
  • Membres
  • 241 messages

Posté 30 April 2012 - 10:18

Hello,

Voici un reportage diffusé sur Arte et relayé par l'excellent site "SpiOn" qui devrait en intéresser certains ici puisqu'il traite de l'univers des Geeks !  :lol:

La page SpiOn

Image IPB

Qu'est ce qu'un "Geek" ? Le reportage "La revanche des geeks" d'Arte diffusé le 28 avril dernier tente d'y répondre de façon claire et avec une pointe d'humour pixelisée. Une réalisation de Jean-Baptiste Péretié pour Arte France.

"Souvenez-vous : au collège, ils restaient entre eux, mal fagotés, l'oeil binoclard et le teint boutonneux. Premiers en sciences, ils se rétamaient en sport et en drague, jouaient à des jeux compliqués et riaient nerveusement à des private jokes. Ce documentaire dissèque les moeurs des geeks, traités aussi de nerds, et narre la contre-attaque de cette confrérie futée, passée en trente ans de souffre-douleur à maître du monde. Le réalisateur a rencontré ses membres, désormais fiers de l'être, dans la Silicon Valley américaine, en France et au Japon. Ils racontent une adolescence difficile, en butte aux moqueries voire aux brimades. En réaction à cette mise à l'index, les geeks se sont forgé un univers commun..."

Lien direct vers la vidéo

#2 Grokh

Grokh

Dieu du spoiler

• Membres
  • 2185 messages

Posté 30 April 2012 - 12:24

Je viens de voir la vidéo, c'est vraiment bien, pas d'a prioris tout ça...

Je me demande si jsuis un geek pk j'aime les comics, les jeux vidéos, Magic ... mais jsuis pas fan de D&D ni de Tolkien ou passionné d'informatique pour autant ...
Grokh, reporter officiel Legacy-France

Voir le messageAkinos, le 14 January 2014 - 07:58 , dit :

Stop les gars, il y a eu suffisamment de chants d'incantation. Si le dieu Grokh ne se manifeste pas très vite, c'est qu'il restera endormi à jamais.

Voir le messageCaribou, le 24 June 2016 - 15:17 , dit :

Viens à'grokh ! Sois'grokh ! Un'vec'grokh !

Et Dieu du Spoiler aussi !

#3 Lejay

Lejay

Papy Doomsday

• Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 April 2012 - 13:06

Tu es donc un hérétique ! Ban !
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#4 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 30 April 2012 - 13:08

Tolkien c'est la vie !

Sinon, geek veut dire passionné littéralement, donc on l'est tous en fait.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#5 DOTT

DOTT
  • Membres
  • 213 messages

Posté 30 April 2012 - 13:29

Le titre du reportage m'a fait penser à cette note de Boulet :
La fin du monde

#6 Lacknam

Lacknam

Daddy-Team

• Membres
  • 1063 messages

Posté 30 April 2012 - 15:57

Autre vidéo sur ce specimen "tendance" en ce moment:
Suck my geek
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#7 PhéLèS

PhéLèS
  • Membres
  • 2824 messages

Posté 30 April 2012 - 17:27

sympa, mais j'aurai voulu voir des maGEEKciens MTG :)

Modifié par PhéLèS, 30 April 2012 - 17:27 .

PhéLèS 2.0..."C'est E.N.O.R.M.E !!!"

"PONDER en réponse !?"

#8 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 30 April 2012 - 20:35

suck my geek c'était bien fait (c'est bien le truc en 6 petits épisodes?). celui d'arte est sympathique mais très très classique... sinon dans le genre si vous n'avez pas vu le docu "the people vs george lucas" qui était passé y a quelques mois sur canal, je vous le conseille fortement: bien que centré sur l'univers star wars, il est extrêmement révélateur de la mentalité geek hardcore.
et je ne résiste pas au plaisir de vous refiler le lien du geektest ultime, qui date, mais je ne crois pas avoir vu mieux!
http://www.innergeek.us/geek-test.html

#9 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 30 April 2012 - 20:40

ah et puis tant que j'y suis: pour ceux qui ne l'ont pas lu, à mon sens le roman geek ultime, absolument irrésistible (plus édité malheureusement depuis un bout; aux éditions 10-18): MIcroserfs de douglas coupland.

#10 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 30 April 2012 - 21:57

Voir le messageLacknam, le 30 April 2012 - 15:57 , dit :

Autre vidéo sur ce specimen "tendance" en ce moment:
Suck my geek

J'avais vu ce reportage, et y'a quelque chose que j'avais pas specialement aime c'etait la description de la stigmatisation du geek. Les mecs racontent que rencontrer des nanas c'est dur, que t'est rejete au college-lycee, que bababababa...

Je pense que cette vision est plutot fausse en fait. Je sais pas si on peut me considerer comme un geek (je m'interesse aux NTI, aux mangas, aux JV, aux JDR, aux JCC, SW,... donc quand meme...) et pourtant je ne me suis retrouve dans aucun de ces portraits.

Je pense qu'il faut arreter de stigmatiser et de stereotyper le geek a l'extreme parce que c'est vraiment ca qui peut le desservir. Non vraiment j'ai trouve que ce reportage la (j'ai pas regarde tous les autres) n'etait pas vraiment representatif de la communaute geek actuelle.

Il y a par contre 2 vrais elements manquants dans le reportage et qui je trouve font vraiment partie de la mentalite geek :
- la culture generale (je trouve que la communaute geek est en moyenne plus cultivee - tant sur la litterature que sur la peinture, le cinema ou la musique)
- le respect (contrairement aux personnes qui ne connaissent pas et qui critiquent, je trouve les geeks plutot ouverts a la nouveaute)

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#11 L'homme à la cigarette

L'homme à la cigarette
  • Membres
  • 349 messages

Posté 30 April 2012 - 22:03

maintenant que tu en parles, c'est vrai que c'est un aspect qui me dérange aussi que souvent on mette à ce point l'accent sur les difficultés de la vie sociale et amoureuse du geek... comme si c'était un moteur de la geekitude alors que oui, perso, j'ai jamais eu non plus ces problèmes là...

#12 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 April 2012 - 22:54

Image IPB

Je pensais avoir même moins tellement j'ai pas coché de case :o
La partie programmation me plombe car j'ai quasi tout coché.

Par contre,  pr le truc du rapport à la femme, bien vu wata qu'avec ta grande gueule + ta face t'as pas de soucis =) Promis t'es pas le geek moyen.
Un geek pour avoir vraiment des pts au test là par exemple il doit être développeur en info et avoir jouer à tous les rpg dispos durant tout son collège lycée dc pas avoir connu de femmes :P

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#13 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 30 April 2012 - 23:11

Mon score au test etait de 30,8%... :o

PS : Je sais pas si je dois prendre ta remarque sur ma gueule + ma face comme un compliment... Donc dans le doute, tu pourras rayer la mention inutile :
- Merci // J't'emmerde !! :P

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#14 Apocalypse666

Apocalypse666

Administrateur

• Administrateurs
  • 4241 messages

Posté 30 April 2012 - 23:16

Ben perso j'ai eu quelques points côté MMO ms y'a peu de question, côté maths, côté programmation et tvshows mais j'ai 0 en comic/manga/cosplay/festivals and co...
Y'a des questions qui m'ont fait beaucoup rire par contre -)

Mike Flores dit :

[...]there is only one right play on every priority of every stack... more than just winning a game, gunning for the tightest possible plays is a goal that every Magic player can strive for.

#15 blind

blind

Le Magnifique !

• Membres
  • 5345 messages

Posté 30 April 2012 - 23:37

Vu la longueur du questionnaire, faut être un geek pour y répondre. :moustache:

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.