Aller au contenu

[DECK] Ravager

• Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 08 August 2005 - 00:37

Il s'agit d'un base de travail U/B/r incluant des welders MD. Ce choix, ainsi que d'autre, est librement à remettre en cause, le but étant d'obtenir une version de ravager la plus performante possible. Le deck n'est pas fini dans le sens où par exemple il comporte 61 cartes, que le base de mane n'est pas fixée et que le side n'est qu'approximatif. J'attends bien entendu vos commentaires (mes justifications se trouvent à la suite du deck).

Le squelette du deck est le ravager classique : 4 disciples, 4 ravagers, 4 fioles, 4 sphères chromatiques, 4 workers, 4 frogmites, 4 thoughtcasts, 3 cranial plating, je ne reviendrais donc pas là-dessus.

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    2 [MR] Great Furnace
    2 [MR] Glimmervoid
    1 [8E] City of Brass
    4 [MR] Vault of Whispers
    2 [DS] Blinkmoth Nexus
    4 [MR] Seat of the Synod

// Creatures
    3 [UL] Goblin Welder
    4 [MR] Disciple of the Vault
    2 [6E] Ornithopter
    3 [MR] Somber Hoverguard
    4 [DS] Arcbound Ravager
    4 [DS] Arcbound Worker
    4 [MR] Frogmite

// Spells
    4 [IN] Chromatic Sphere
    3 [JU] Cabal Therapy
    4 [DS] AEther Vial
    4 [TE] Lotus Petal
    4 [MR] Thoughtcast
    3 [FD] Cranial Plating

// Sideboard
SB: 4 [ U ] Red Elemental Blast
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 3 [ON] Chain of vapor
SB: 4 [A] Blue Elemental Blast
SB: 1 [JU] Cabal Therapy

La base de mana :

15 lands (seulement) dont
-2 vide rayonnant (et pas trois pour éviter de se pourrir les départs)
-1 city = troisième land multicolor, peut être un inconvénient dans un environnement fortement aggro (gob), donc en un seul exemplaire.
-2 nexus (et pas trois pour éviter de se pourrir les départs)
-2 grand fourneau pour les 3 welders MD et les REB de side.

4 pétale de lotus qui remplacent les citadelles de la version T2 = accélérateur double (mana + affinité) et peuvent faire un dégât au disciple.

Soit un total de 19 sources de mana.

Les créatures :

24 créatures + 2 nexus, soit le minum vital pour un deck "aggro"

J'ai misé sur des créatures rapides avec le vol (orni + aérogarde) plutôt que sur des gros thons, ce qui explique l'absence du myr enforcer.
- 2 orni seulement pour la curve et l'affinité sans se faire des départs turbo-rien.
- 3 aérogardes mornes représente un nombre raisonnable vu son coût.

3 welders "expérimentaux" qui sont là pour leurs qualités intrinsèques, et en test pour voir leur efficacité contre null rod, disque, vial, etc... La difficulté étant qu'il faut au moins un artefact dans le cimetière de l'adversaire (peut-être grâce à cabal therapy). Par ailleurs, pour le moment j'ai toujours réussi à leur trouver une utilité, même anecdotique (remonter un pétale de lotus ou bien une sphère chromatique pour piocher, faire quelques dégâts au disciple, remonter une bête pour flashbacker une therapie, etc...)

La disrupt :

3 cabal therapy. Je n'en ai pas mis 4 pour conserver le côté très aggro du deck. De toute façon les ennemis du deck sont null rod et dans une moindre mesure energy flux et sa copine sur patte Kataki, et il n'est même pas sûr que ces cartes soit jouées dans de nombreux decks, en tout cas certainement pas MD. La 4ème therapy se trouve en side.

A noter que j'ai écarté tangle wire que j'ai trouvé trop cher.

Réserve :

4 BEB = gob.
4 REB = contrôle/combo, à tester
3 needle = SoTF, disque...
3 chain of vapor ou 3 echoing truth : null rod...

Voilà, en goldfish cette version semble régulière, tuant tours 3-4, 5 au plus tard. A vos claviers, donc.

Gilbert

#2 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 08 August 2005 - 10:27

Goblin Welder c'est très très lent.
Meddling Mage c'est une Cabal Therapy qui bourre pour 2 ;)

#3 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 08 August 2005 - 10:36

Donc tu rejoindrais plutôt la version montée par févin en extend pour pedro... en U/B/w. D'accord, je vais voir ce que je peux obtenir dans cette direction.

Gilbert

#4 Thibaut

Thibaut
  • Membres
  • 694 messages

Posté 08 August 2005 - 10:46

Nautilus, et un truc du genre Berserk ou Fling tu as testé ? Fling permet de tuer en éphemere mais peut-etre que sans contre c'est risqué (sacrifice en cout additionnel).

#5 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 08 August 2005 - 11:09

En même temps, Fling, je le metterais en side contre Aggro pur, car effectivement trop risqué contre aggro/control ou control. Pour Bersek, est ce que 2 Glimmervoid + 1 City + 4 Sphère suffisent à avoir assez souvent le mana vert nécessaire ?
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#6 Polux

Polux
  • Membres
  • 79 messages

Posté 08 August 2005 - 11:24

Je pense que oui, ca suffit, dans la mesure ou Berserk restera plutot un mind trick agréable a sortir qu'une carte a avoir absolument en main de base.

Cependant, attention a l'excès de cartes collorés qui finalement rallentissent le jeu, et provoque sa defaite contre plus aggro ( le match-up contre gob est assez horrible comme ca... )

Welder, c'est pas très bon je trouve. On pourrait lui trouver un interêt avec des cartes comme tangle wire par exemple, mais la, c'est un autre deck, c'est une autre histoire  ;)
Un bon drop vaut mieux qu'une grande désillusion.

#7 Nautilus

Nautilus
  • Membres
  • 186 messages

Posté 09 August 2005 - 11:28

Toujours 61 cartes.... la manabase a été revue et améliorée (tout du moins j'espère) avec désormais 17 lands + 4 pétale de lotus. Abandon de welder et de therapy (en side contre combo) pour meddling MD : nous sommes donc en présence d'une version U/B/W. L'apport du blanc se fait sentir également avec les 4 seal of cleansing du side (qui a dit null rod?). A propos du side, j'ai préféré Beb à peste artificielle contre gob car peste artifcielle a perdu de sa puissance à cause de goblin king, et que beb me paraît plus dans le tempo.
Un petit commentaire sur le fait de jouer 3 couleurs : avec vial, pétale de lotus, et sphère chromatique, le problème de color death se pose quand même rarement.
Enfin, un dernier petit commentaire sur fling/berserk : je pense que l'ajout d'une quatrième couleur (vert ou rouge) est à éviter, comme il l'a déjà été dit. L'optique choisie (5 volantes + 2 nexus) permettent de rendre le cranial plating beaucoup plus léthal, et cela sans avoir besoin de boosts supplémentaires.

Gilbert

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    2 [MR] Glimmervoid
    1 [8E] City of Brass
    4 [MR] Vault of Whispers
    2 [DS] Blinkmoth Nexus
    4 [MR] Seat of the Synod
    4 [MR] Ancient Den

// Creatures
    4 [MR] Disciple of the Vault
    2 [6E] Ornithopter
    3 [MR] Somber Hoverguard
    4 [DS] Arcbound Ravager
    4 [DS] Arcbound Worker
    4 [MR] Frogmite
    4 [PS] Meddling Mage

// Spells
    4 [IA] Urza's bauble
    4 [DS] AEther Vial
    4 [TE] Lotus Petal
    4 [MR] Thoughtcast
    3 [FD] Cranial Plating

// Sideboard
SB: 4 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [A] Blue Elemental Blast
SB: 4 [NE] Seal of Cleansing
SB: 3 [JU] Cabal Therapy

Edit : chromatic sphère remplacée par urza's bauble.

#8 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 22 August 2005 - 11:34

N'y a t il vraimment aucun moyen pour se separer du meddling mage sans pour autant se faire poutrer par tout ce qui n'est pas aggro?

Meddling est une carte enorme, mais ca ralentit quand meme enormementle tempo du deck si il ne sort pas avec une vial (entendez par la que pour goldfisher vite, je prefere faire tour 2 ravager, mitraine par exemple plutot que meddling...)

Urza's bauble, c'est si bon que ca?? Ok, ca donne l'affinite et une fois develope ca se craque pour chopper quelque chose de plus utile, mais ca fait une carte moisie si on l'a en 2-3 exemplaire dans les 2-3 premiers tour :/

Au final, une version BR par exemple ne serait elle pas "meilleure" (jouer 4 Bolt et 4 Shrapnel + fling/berserk)...

Enfin tout ca ne sont que des suppositions, je n'ai pas teste le deck en 1.5 excepte un copier/coller de la liste qui fait TOP8 au PT colombus si je ne m'abuse... (que j'ai trouver bien trop lente :X)

#9 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 22 August 2005 - 19:14

Vous pensez vraiment que ravager c'est pas trop casse gueule à tenter en 1.5 ? Perso, je vais essayer de me monter un deck viable pour décembre, et je possède déjà un ravager t2 ( sans meddling donc ) mais ca m'arrangerait bien de pas avoir masses de truc à acheter... Mais bon, il est qd mm archi facilement broken, j'aimerais bien avoir vos avis ;)
Road to the gaypay :°)

#10 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 22 August 2005 - 19:48

Le deck est certes mis en pièce par le moindre null rod, mais bon, en n'en trouve pas reellement des masses en side, donc oui, le deck peut faire quelquechose, et sans trop de changements par rapport aux versions T2/T1.X.

#11 SPynO

SPynO
  • Membres
  • 6 messages

Posté 22 August 2005 - 19:56

Citation

Oui.... mais Null rod est vraiment broken contre le jeu.... je ne pense pas du coup que raffinity puisse s'en sortir, cette carte étant trop facile à intégrer dans n'importe quel deck n'abusant pas des artos ... :/

Si le deck sort c'est pas manque de hate en side, mais bon cela ne durera qu'un temps, de plus tout le monde ou presque attend un ravager en 1.5, vu la cote de popularité du deck ces derniers temps....

Meddling apporte un début de solution contre Null, et encore ça aussi ça se prend sa FoW ou son StP..... Seal est coll si on parvient à le poser AVANT Null, parce qu'après ya plus de mana...... :/

A mon humble avis ravager c'est dead, et juste à cause de Null rod. ça craint.

SPy, ravager c'est fort, mais null rod aussi ;)

#12 Ertaï

Ertaï
  • Membres
  • 68 messages

Posté 22 August 2005 - 20:29

Mais bon pour le moment j'ai pas vu un seul side qui pensait à intégrer null rod...
Road to the gaypay :°)

#13 MathAenya

MathAenya
  • Membres
  • 300 messages

Posté 22 August 2005 - 20:44

Null Rod, tout le monde n'en a pas, et les decks du GP Lille seront loin d'être completement optimisés, de plus, ca casse completement Ravager, mais ca sert à rien contre tous les autres decks. Les decks aggros, gob et ravager en tête, de par leur popularité dans les formats les plus recents, constitueront vraisemblablement une bonne moitié des decks du GP, donc ca peut malgré tout être plus que payant d'integrer des cartes anti-gob et anti-ravager en side, personnellement c'est ce que j'essayerais de faire.
On est dans une situtation completement paradoxale : ravager est attendu, et fait peur, mais personne n'envisage de side contre. Donc oui, ravager est une option plus que viable, au moins pour les premiers tournois.

#14 SPynO

SPynO
  • Membres
  • 6 messages

Posté 23 August 2005 - 10:49

Citation

Mais bon pour le moment j'ai pas vu un seul side qui pensait à intégrer null rod...

[ Moi j'en ait vu bcp... mais là n'est pas le prb, car m^m sans hate en side, ravager ça ne durera qu'un temps. ]

Citation

Null Rod, tout le monde n'en a pas,

[ c'est vrai. Mais si on se met à réflechir comme cela on ne va pas allez très loin dans le raisonnement. ]

et les decks du GP Lille seront loin d'être completement optimisés,

[ ha ? ]

de plus, ca casse completement Ravager, mais ca sert à rien contre tous les autres decks.

[ ça c'est faux... équipement/belcher ( dans une moindre mesure )/etc..... mais bon personnellement je préfère que que null rod ça batte pas les random deck et que ça démolisse ravager, vu que ravager est attendu, et que ravager est fort, tout ceux qui compte le battre mettrons null en side. ]

Les decks aggros, gob et ravager en tête, de par leur popularité dans les formats les plus recents, constitueront vraisemblablement une bonne moitié des decks du GP, donc ca peut malgré tout être plus que payant d'integrer des cartes anti-gob et anti-ravager en side, personnellement c'est ce que j'essayerais de faire.

[ voilà on est d'accord ;) ]

On est dans une situtation completement paradoxale : ravager est attendu, et fait peur, mais personne n'envisage de side contre.

[ Heu chez toi hein.... chez moi ça side sec ( et pas que des null rod d'ailleurs. ]

Donc oui, ravager est une option plus que viable, au moins pour les premiers tournois.

[ peut etre que je me trompe je n'en sais rien, mais ravager viable dans des tournois compétitifs ça fait bizarre surtout en 1.5. bien sur si personne a de hate en side ça peut etre très bon, mais c'est le cas pour pas mal de deck non ? ]

SPy, @+

#15 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 23 August 2005 - 12:23

Ravager en Extended, tout le monde disait que c'était de la merde, que ça remballait sur Energy Flux, sur Pernicious Deed, sur Powder Keg et autres, et que c'était donc archi pas viable. Au final, Pedro gagne le Pro Tour Colombus avec. Et depuis, le deck est toujours présent, et va probablement mettre beaucoup de monde jour 2 au PT Los Angeles. Il faut voir ce qu'il en est, Modular est un des meilleurs decks en Legacy, et c'est pas 3 petites Null Rod dans les side adverses qui vont l'enterrer. Surtout que globalement, Null Rod, c'est pas franchement bon en Legacy à part dans ce matchup. Pas vraiment versatile donc.