Pithing needle en trois exemplaires MD peut en partie remplacer meddling mage tout en étant un artefact, mais pas une bête.... ça bourre pas des masses non plus - et ça ne gère vraiment bien que quelques decks, même si c'est efficace contre wasteland il est vrai. Mais autant mettre alors des citadelle de sombracier.
J'ai également testé un temps la version avec erayo, ben même si avec urza's bauble, orni et lotus petal tu arrive à le flipper tour 1-2, ben ça sert très moyennement si en face t'a déjà un laquais (d'ailleurs t'a pas envie de la flipper, surtout si c'est ta seule bête) ou une vial. Et que mine de rien, flippée tu gagne un enchantement et tu perds une bête, et moi j'ai pas envie de perdre une bête. En plus c'est pas un artefact, et donc comme pour le meddling (mais en moins) ç'est quand même super mou. Même remarque pour l'aérogarde morne, j'ai regretté plus d'une fois que ce ne soit pas un artefact....
Tout ça pour dire que je suis arrivé aux conclusions suivantes : il faut une version U/B/r ou g. Le vert apporte oxydize comme solution universelle aux artefacts, le rouge overload en moins universelle mais néanmoins efficace contre null rod, et pyrostatic pillar contre combo. J'ai donc opté pour le splash rouge.
Ensuite quelques matchs contre du rouge (gob, burn) m'ont prouvé que le vol n'apporte rien, ce qu'il faut c'est avoir des gros culs sur table - ah et de quoi ne pas se faire gérer à coup de wastelands. Du coup citadelle, vial et myr sont I-N-D-I-S-P-E-N-S-A-B-L-E-S (je sais j'enfonce les portes ouvertes, mais j'étais parti sur une toute autre optique au début de ce post).
Donc comme je l'ai dit, il faut des gros culs. On va se passer du vol aussi, donc cranial plating (outre être super lourd à jouer dans une versiona avec petal de lotus) est pas très utile. Cependant trouver une capacité d'évasion serait pas mal pour asséner le coup de grâce, et nous l'avons déjà dit, fling n'est pas forcément tip top (CD).
Donc après mon cerveau de malade m'a fait ressortir des cartes de vieux, pour une liste que je vais soumettre à votre approbation (en espèrant pas mal de tolérance néanmoins, parce que....)
Une version de Raffinity en airain, par Nautilus :
// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)
// Lands
3 [MR] Vault of Whispers
4 [MR] Seat of the Synod
3 [WL] Gemstone Mine
3 [DS] Darksteel Citadel
2 [4E] Mishra's Factory
3 [MR] Great Furnace
// Creatures
4 [MR] Disciple of the Vault
4 [DS] Arcbound Ravager
4 [DS] Arcbound Worker
4 [MR] Frogmite
4 [MR] Myr Enforcer
4 [R] Brass Man
// Spells
4 [TE] Lotus Petal
4 [MR] Thoughtcast
4 [IA] Urza's Bauble
2 [TE] Shadow Rift
4 [DS] AEther Vial
// Sideboard
SB: 4 [OD] Ghastly Demise
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 4 [IN] Overload
SB: 4 [SC] Pyrostatic Pillar
Voilà une version que ne renierai pas mr Sligh, puisqu'il me semble qu'il jouait brass man à l'époque
Bon concernant mine de gemme, je me suis rendu à l'évidence, c'est mieux que city et void.
Ensuite nexus à la poubelle, on a deux mishra's factory à la place, ça empale mieux son pilou et ça survit à pas mal de 2/2.
Enfin, dernière nouveauté, ride de distortion : hé bien voilà, c'est cantrip, ça ne coûte que U, et ça permettra à un thon boosté aux amphétamines et aux tokens modularité de passer. Bon contre combo ça sàr (sauf être un cantrip) mais contre aggro et contrôle, ça vole des parties. J'hésite quand même encore sur -1 ride+1 citadelle....
A noter, rien pour gérer MD. Bah oui, t'es programmé pour tuer tour 4. De toute façon gérer ça demande trop de réflexion....
:twisted:
En side rien que de très classique : pillar (combo), overload (le pénible qui joue null rod), needle(aluren, landstill, rdw), ah petite nouveauté encore au test, ghastly demise : anti-bête assez polyvalent étant donné que cette version rempli vite son cimetierre (pétale, babiole, mine de gemme, ravager...) c'est pour un mana noir aussi une bonne réponse à kataki - tout en étant utile contre gob et random aggro.
Voilà.
Gilbert, feu!