je me permets de faire un petit report du tournoi à vitry le françois. il y avait 22 joueurs. je finis 3e en faisant 4/1/1.
je jouais la liste suivante :
// NAME : [T1.5] death and taxes
// CREATOR : thepleymo
// FORMAT : Legacy
3 [LG] Karakas
4 [MM] Rishadan Port
4 [TE] Wasteland
11 [UNH] Plains
3 [SOM] Leonin Arbiter
3 [TSP] Mangara of Corondor
4 [FUT] Aven Mindcensor
4 [EVE] Flickerwisp
4 [] Mother of Runes
4 [MBS] Phyrexian Revoker
4 [WWK] Stoneforge Mystic
1 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
1 [NPH] Batterskull
1 [SOM] Sword of Body and Mind
1 [BOK] Umezawa's Jitte
4 [DS] Æther Vial
4 [CST] Swords to Plowshares
SB: 1 [LRW] Thorn of Amethyst
SB: 1 [ALA] Relic of Progenitus
SB: 1 [] Ghostly Prison
SB: 1 [8E] Ensnaring Bridge
SB: 1 [SOK] Manriki-Gusari
SB: 1 [TSP] Tormod's Crypt
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB: 1 [WL] Null Rod
SB: 2 [] Grand Abolisher
SB: 3 [6E] Enlightened Tutor
SB: 2 [ALA] Elspeth, Knight-Errant
je savais qu'il allait avoir du contrôle lourd, du coup pas de combo, et aggro est en berne actuellement, d'où ma liste qui se fait joyeusement empaler par aggro (qui est absent donc on s'en moque, c'est un pari qui a marcher)
dans le désordre (les souvenirs des protagonistes me diront l'ordre plus précisément

1/1 contre LANDSTILL BLADE piloté par manteloup
il faut savoir que c'est une version metagamé, puisqu'il joue de base des mage de la lune avec la combo feu punitif+land qui donne PV.
je gagne la 1 sur une sortie denial juste infame composé de arbitre, wasteland (waster des fetch c'est pas souvent^^), port, ...
la 2 est laide, puisque je ne parviens pas à trouver la wasteland qui pouvait me sauver de la combo punishing fire. en effet, avoir des 2/2 ou des 2/1, ben ça fait mal. je ne parviens pas à connecter manriki-gusari pour garder une bete sur la table.
la 3 n'est pas terminé, mais il est plutôt frais puisqu'il me sort un wrath of god qui me met à poil ou presque.
1/2 contre LANDSTILL BLADE piloté par wrath of god
une partie assez épique, à la 1 il gère ma random elspeth qui l'embetait et déroule derrière avec un back up assez conséquent. la 2 est moins fraîche pour lui puisqu'il tarde à toucher son 3e land, je note à ce moment un soucis pour concrétiser mon avantage (toujours l'histoire des 2/2 et autres 2/1) mais je m'en tire bien avec manriki-gusari qui gère ses battecrane. la 3 est vraiment intéressante, chacun s'obstinant à empecher l'adversaire de prendre l'avantage. toutefois, elspeth touche la table, je suis plutôt frais puisque j'ai une vraie condition de victoire. elle est à 8 compteurs, j'ai une 2e elspeth en main, du coup, je fais son ultimate et tente la 2e elspeth qui se prends sa FOW

2/1 contre COUNTER POISON piloté par ?
je gère tant bien que mal à la 1, à cause d'un missplay de l'adversaire (il empale son elfe sur ma mère des runes actives). je connecte jitte, mais je reste à 2 land, il me tue en 1 coup pour me punir de ne pas avoir concrétiser mon avantage.
la 2 et 3 sont horribles pour l'adversaire, puisque je touche mes STP, jitte, mangara+karakas actif tour 4, revocateur phyrexian sur toupie.
2/0 contre BIG BLUE piloté par bobol (il me semble)
il temporise, mais ne parvient pas vraiment à me bloquer, malgré des fers vedalkens (ils se prennent mangara). à noter qu'a une partie, il ne parvient pas à contre ma fiole au tour 1. la 2 est rigolo puisqu'il hardcast karn libéré oO. il se prendra son révocateur phyrexian bien proprement.
2/1 contre ALUREN piloté par ?
je sais ce qu'il joue, mais j'ai une main sans vraie denial. ne connaissant pas trop le paquet, je colle un STP sur la mauvaise bete, il me punit. la 2 est horrible pour l'adversaire, puisqu'il ne trouve pas son 2e land malgré brainstorm. la 3 est assez épique, puisque je pose cannoniste. n'ayant pas vu de capa activé à bloquer, j'avais désider mes 4 révocateur (pour le pack canoniste+tutor). il me sort pernicious deed ! bon c'est pas perdu, j'ai 2 fioles respectivement à 2 et 3 compteurs. j'ai mangara actif+karakas. je le force à craquer tout de suite sa deed, en resp il tente de fetché pour craquer à trois, mais je lui colle un arbitre en resp, du coup il craque à 2, moi en resp je fais voloscille sur mon canoniste. résultat il me reste 1 voloscille + canoniste + mangara que je repose. je serre les fesses car malgré 1 permanent d'exilé par tour, le mana denial plutot sévère, j'ai du mal à le tuer à cause de la taille de mes bêtes, même si elles m'ont donné la victoire.
2/0 contre MERFOLK piloté par ?
le joueur est débutant, il fais des missplays. mais la 1 se compose de fiole + SOBAM. et la 2 de mangara + karakas