Court report de mon week end à Bologne avec Grixis delver. Après le ban de Wrenn j'ai décidé de jouer ce deck après de longues hésitations avec un BUG delver ft. oko pour la puissance de dreadhorde arcanist.
Je pense que la version grixis est meilleure que UR, car elle dispose de plus de sorts à rejouer sur arcanist, et donc une probabilité bien plus faible de se retrouver avec une 1/3 pour 2 sans capacité. Le deck s'en sort très bien contre les jeux bleus, mais souffre énormément sur chalice du fait de la grande densité de spells à 1, et malgré les deux brazen maindeck les MU prison sont souvent difficiles à passer.
La liste:
Spoiler
Je m'en sors bien le vendredi avec une 5e place au PTQ legacy, après avoir terminé 1er à l'issue des rondes:
Round 1 2-0 vs UWr miracles: je pense que le MU est plutot bon du fait de la plus grande densité de cartes actives dans delver. L'absence de TNN et la diminution du nombre de young pyro le rend plus serré, mais je pense toujours légerement favorisé
Round 2 2-0 vs Sneak & Show.
Round 3 2-0 vs tempo tresh ft Oko
Round 4 2-0 vs UG omnitell (ft veil of summer) l'ajout de veil of summer est effrayant dans ce pack et contribue à équilibrer un matchup qui était largement en faveur de grixis (omnitell est généralement plus facile à battre que sneak & show dans mon expérience du fait de la plus faible densité de menaces dans le deck)
Round 5 2-1 vs ANT. C'est très serré et mon adversaire joue très très lentement ce qui épuise mes nerf mais j'arrive à garder la précision nécessaire pour gagner ce matchup assez difficile (sur le papier plutôt favorisé, mais une seule mauvaise décision peut couter une game)
Round 6 2-1 vs BUG control. Tout comme miracles, je trouve que la plus grande densité de cartes actives dans delver donne un bon avantage. Les réponses de mon adversaire sont souvent clunky, ce qui me permet de gagner facilement les deux games sur le play en le submergeant de créatures
1/4 0-2 vs Bant Miracles. Un matchup qui je pense est plus difficile que UWr du fait de sa plus grande proactivité. Cependant, post side pyroblast est extremement puissant, mais ca n'a pas suffi pour ce quart de finale. Une full à la 1, un RIP résolu par mon adversaire à la 2 et c'est fini
Cette place me donne droit à 2 byes pour le main event du lendemain, qui ne se passe pas aussi bien que prévu:
Round 3: 2-0 vs dredge. La partie était en feature match mais je ne pense pas qu'il y ait eu de coverage du tout... J'ai la chance de voler la 1 sur une sortie un peu molle de mon adversaire qui me permet de faire la course grâce à un early gurmag suivi d'un young pyro. A la 2 il mulligan à 5 dans une main qui comptait sur Led+ looting, mais j'ai la force pour sa Led ce qui me permet de gagner énormément de temps pour l'achever sur un gurmag. Un coup de chance car ce MU est généralement catastrophique pour delver, du fait de l'impossibilité ou presque d'intéragir avec son plan de jeu, et de la grande difficulté à gagner la course sur une sortie même moyenne de dredge
Round 4 vs storm. 1-2
Ne sachant pas ce qu'il joue je garde une main full créatures, ce qui lui permet de me faire 10 goblins très tot dans la partie. J'arrive cependant à stabiliser le board en jouant créature sur créature mais me retrouve finalement à 1pv après avoir totalement stabilisé. Cette position est très précaire car trouver tendrills donne immédiatement la victoire à mon adversaire, et je ne peux plus utiliser force of will en pitchant une carte, ce qui lui permet de prendre la 1.
Je gagne la 2 sur une sortie très aggro malgré très peu de disruption. La 3, totalement l'inverse: une main pleine de contres masi je ne trouve pas de menace ce qui permet à mon adversaire de bien construire son plan de jeu. Au final j'arrive à le descendre à 1pv , mais il stabilise le board avec un mini -empty ce qui lui gagne le temps pour un véritable combo kill quelques tours plus tard
Round 5 1-2 vs depth. Deuxième défaite de suite un peu difficile, je perds la 1 sur une combo rapide de mon adversaire et un mull 5 de mon côté. La 2 se passe bien, je rentre énormément de réponses à ses menaces, et tourne correctement autour des veil of summer. La 3 commençait à tourner en ma faveur quand mon adversaire résoud un Sylvan Safekeeper qui lui donne tout de suite la victoire
Round 6 2-1 vs Grixis delver (version "moustache", avec stifle, réanimate et gilded drake en side). Cette version est assez courante, avec un power level plus élevé que la mienne (réanimate permet e faire des choses plus craquées que fatal push), mais avec aussi plus de variance, et c'est ce qui me permet de remporter ce match.
Round 7 2-1 vs elfes
Après avoir été combo kill T3 à la 1, le switch en mode full control removal + arcanist + plague engineer me permet de prendre les deux suivantes sans difficulté. J'ai eu très mal pour mon adversaire quand j'ai pu enchaîner à la 3 le premier plague engineer, qu'il peut gérer, dans kolaghan's command pour le rejouer, et lorsqu'il le gère à nouveau je trouve le second
Round 8: 0-2 vs eldrazi aggro
La 1 commence bien, grâce à de la discard qui me permet de vider sa main de menaces, malheureusement je ne pioche pas de quoi avancer dans la partie et après de nombreux tours à se regarder sans rien faire mon adversaire trouve de quoi prendre le board et gagner.
Sur la 2 je garde une très bonne main constituée de double delver, double wasteland. Malheureusement mon adversaire a le chalice tour 1, plus le dismember pour le delver. Les deux wasteland me gagnent énormément de temps pour pouvoir trouver un out au chalice et gagner la game, malheureusement cet out n'arrive jamais, et la défaite m'élimine du J2
Finalement un J1 très décevant avec un résultat de 3-3 plus deux byes. Je pense que le match contre storm aurait été en ma faveur avec des plays plus précis de ma part (les deux games perdues se jouent à 1 pv , et souvent 1 ou 2 mana près), la défaite contre eldrazi illustre la faiblesse du deck contre chalice, et le manque de "chance" qui m'aurait permis de trouver l'out à temps.