OrGy, le Mercredi 07 Septembre 2011 à 16:37, dit :
My bad, j'aurais dû préciser que les 55 % englobent le premier et second mulligan.
J'ai considéré comme exploitables les mains qui contiennent les éléments de Hate + les lands/Mox pour les caster et/ou de la discard spot + les lands pour les caster + du gaz => 35 % des mains d'ouverture à 6 et 30 % des mains d'ouverture à 5 soit un global de 35 % + 65 % * 30 % ~ 55 %
C'est quand même bien restrictif comme critères de main de départ. Là tu parles juste des sorties autowin (ok j'exagère mais tu vois ce que je veux dire, on parle de très belles mains ici).
Mana+hate/discard+gaz c'est comme la main de départ proposée par sakimmd avec 1 mana de plus, donc évidemment plus fort.
La main proposée est géniale si on trouve le 2ème land, et mauvaise dans le cas contraire.
Le problème ici ce n'est pas de mulliganer dans un main plus forte, mais dans une main avec moins de variance. Donc dans les mains de départ mulliganées je pense qu'il faut compter toute les mains moins bonnes que la main de départ mais qui ne risquent pas de perdre automatiquement 35% du temps. Genre tout ce qui est mana+discard/hate, mana + double waste, etc. ce qui fait beaucoup de mains que tu ne comptes pas dans ton calcul.
Et en fait dans ton calcul tu oublies aussi de compter les 3 premières cartes piochées par les mains mulliganées, puisque si la main proposée contient tous les éléments pour gagner hormis le mana pour jouer ses cartes, il est aussi possible que la main mulliganée pioche des cartes actives qui la rendent peut-être même aussi forte que la main de départ.
Si tu calcules les chances de piocher un land pour la main à 7 il faut aussi calculer les chances de la main mulliganée de piocher d'autres cartes de hate. Et là le calcul change grandement, puisqu'il ne faut pas compter 6 mais bien 9 cartes pour la première main mulliganée (en admettant 3 pioches et la condition d'avoir 2 sources de mana en main) et 8 pour la deuxième.
Au final en ajustant ces critères que tu as oubliés ou sous-estimés je pense qu'on arrive facilement à la conclusion que perdre en densité de cartes actives pour être sûr de pouvoir jouer ses sorts ainsi que les prochaines cartes piochées est rentable ici.
Modifié par Sea R Hill, 07 September 2011 - 16:53 .