Aller au contenu


Tof51

Inscrit(e) (le) 22 Jul 2008
Déconnecté Dernière activité 10 May 2023 16:43
-----

#291686 [Terminé] Tournoi Cockatrice, édition Covid-19 !

Posté Aegnor - 02 April 2020 - 15:06

À titre personnel, j'ai drop à 0-2 pour sauver l'honneur, mais je sens que eAlphax dès ce top8 terminé va nous repondre un deuxième tournoi dans la foulée :-)
Hein eAlphax ? Hein ?


#291676 [Terminé] Tournoi Cockatrice, édition Covid-19 !

Posté Didisoso - 01 April 2020 - 17:33

Oui jouer cest nul id id top 8. Cest pour les nazes ca


#291484 Débats/Questions - Cephalid Breakfast

Posté Bobby69 - 16 March 2020 - 22:05

Salut à tous, si certains seraient bloqués chez eux en ces temps troublés, je vous développe un peu mon précédent post puisque j'ai pu tester un peu IRL.

Pour revenir à la genèse du deck, la chaine ELD Time Vault Games (https://www.youtube....VZ0ZB7qwduUtB1A ) rediffuse du Legacy dont des games avec une liste Cephalid Breakfast qui m'a intéressée.

Avec un pote (merci Xav'), on a échangé en vu du dernier GP Lyon où j'ai fait 2 side events avec une première version puis un petit tournoi maison avec une autre version.

Voici le débrief :

La liste du premier side event du GP lyon: (environ 16 joueurs avec beaucoup de combo BR rea, storm et breach)

3 Toundra
2 cavern of souls
2 ile
1 plaine
9 Fetch
1 mer sout'

3 Narcoamibe
4 Nomad en kor
1 Shuko
3 stoneforge mystic
4 Aether vial
4 cephalid illusionist
2 cabal therapy
1 dread return
1 oracle de thassa

4 BS
4 Ponder
2 caveau de lim dul

4 FOW
4 Daze
1 spell pierce

SB:  3 STP
   3 Leyline of the void
   3 Disenchant
   1 Batterskull
   1 Jitte
   2 TNN
   1 Spell pierce
   1 Force of Neg

L'idée du deck est bien sûr la combo rapide classique mais avec 3 angles d'attaque dans le side : se protéger des autres combos rapides, avoir un kill différent pour contourner la Hate Grave et pouvoir mieux protéger sa combo

R1, Infect d'un joueur qui découvre son pack et le legacy, je fais 1 kill T2 et T3

R2, Grixis delver qui me plie en 4 à coup de saisie, wasteland, bolt et contresorts, en posant en plus un null rod (0-2)

R3, Mono U High Tide (Lucas M. qui joue souvent UW Rest in Helm s'il est sur le forum), Kill t2 ou 3 pour commencer puis cage T1 à la G2 et à la G3 qui lui donnent 2 victoires puisque  mes disenchant n'ont pas réussi à renverser la game. J'ai tenté à la G3 de rentrer les TNN et Batterskull mais je n'ai pas pu le descendre en dessous de 8 PV
Je ne suis pas un grand joueur de combo et nous échangeons sur ma liste. Son avis est que ce jeu est combo et qu'il faut rester dans cet esprit et ne pas vouloir jouer en side un plan B créa.

Du coup je modifie mon side pour le second side event en enlevant les 2 TNN/jitte et batterskull pour rentrer à la place 2 fluster, 1 spell pierce, 1 Misdi

R1, Infect, 0-2, il sort dans le bon ordre alors que moi je patauge

R2, Gobelin, mull à 6 et 5 pour mes 2 games, ce qui me va pas avec les ports rishadan et les waste adverses ainsi que Calice du vide (0-2)

R3, Mathieu de Lyon et son UR delver, Kill T3 à  la 1, puis cage T2 à la G2 puis une sortie très aggro avec delver et arcaniste alors que mes piocheurs me donnent rien. 1-2

Bref, bilan très maigre pour cette première sortie du pack. On peut kill T2 ou 3 mais les cage/surgical et leyline peuvent nous mettre très loin dans l'espace.

Du coup on réfléchie toute à la semaine à des amélioration en vue du petit tournoi maison du we dernier. En cherchant sur le net, certains optent pour un splash vert pour jouer des tuteur (Wordly ou Living wish) ainsi que des veil of summer; ou bien blanc pour des Silence ou cantique selon orim, des grand abolisher et des préceptrices eclairées; ou encore un splash noir pour de la discard; ou alors plus de bleu pour Changement de paradigm et Arrache pensées.

C'est un peu dans l'esprit de la dernière idée que je me suis arrêté en intégrant dans le side 2 oracles de thassa supplémentaires permettant de hardcaster la carte et donc de passer au dessus de cage.

Ma nouvelle liste est donc :

3 Toundra
2 cavern of souls
2 ile
1 plaine
9 Fetch

3 Narcoamibe
4 Nomad en kor
1 Shuko
3 stoneforge mystic
4 Aether vial
4 cephalid illusionist
2 cabal therapy
1 dread return
1 oracle de thassa
1 batterskull

4 BS
4 Ponder
2 Preordain

4 FOW
4 Daze
1 Intuition

SB:  3 STP
   3 Crypte de tormod
   3 Disenchant
   2 oracle de thassa
   2 Spell pierce
   2 Flusterstorm

Quelques remarques : j'ai enlevé la mer sout' car on ne lance jamais les cabal (uniquement flashbackées) et je n'ai jamais joué caveau de Lim dull et que Preordain est plus simple pour moi pour le moment; et de plus je n'ai jamais manqué de terrains en l'ayant enlevé. De toute façon il y a beaucoup de petit CCM
Le Batterskull est MD pour les games qui traineraient en longueur mais je me l'ai jamais joué pour le moment non plus (je dirais que c'est le gros "?" de cette liste pour moi)
1 intuition MD qui permet de tuto une pièce de combo ou un contre
Les cryptes en side permettent d'avoir une carte jouable depuis la main à tout moment en comparaison  à Leyline.

Nous sommes 10 chez Will (merci l'ami ;-) ) avec un méta varié pour 3 rondes car on veut quand même manger après ^_^

R1, Will avec UR delver, je mull à 5 OTP. Il force ma fiole T1, je kill T3 (il a précédement dit à sa copine qu'avec un mull à 5  ce devrait être rapide !!). Delver et compagnie me saucent rapidement à la 2. Je mull à 6 la 3, on se regarde 2-3 tour puis je pars. je le cabal 1 première fois en nommant FOW et vois Surgical. Il tente de la jouer derrière mais j'avais une Daze en Backup.

R2, Maxime D et son Dedge LED less (mais avec du mana). Il mull à 3 la première !!!, je lui Daze 2 Carefull study de suite. 1-0
il me fait Pierre Tombale silencieuse T1 mais j'ai Oracle en main + 1 Crypte. J'en pioche une seconde sur BS 1 ou 2 tour plus tard, puis pars en combo (pas safe car j'ai peur de sa secret tech FOW) et hardcast Oracle de Thassa 2-0

R3, Petite finale des 2 seuls joueurs à 6 points contre le vice chanpion d'europe aka Jolrael et son 4 couleurs Opposition (presque le même qu'à l'eternal 2019 mais avec du noir en plus et moins de cartes enneigées -> http://www.legacy-fr...showtopic=16476 )
J'ai encore le Toss et je kill tranquilement T3 puis à la G2 je me lock sur BS avec une main pleine de contres mais sans combo ni piocheurs et sans en toucher par la suite. 1-1. Il joue bien la 3 et je missplay en contrant une petite créa il me semble ce qui lui laisse le champ libre pour jouer RiP derrière qui fera game. 1-2

Ce tournoi s'est quand même un peu mieux passé je trouve mais bien sur qu'il manque encore des tests et du jeu.
Il y a certainement des améliorations à apporter.
Est-il meilleur qu'un Show and tell (mono U ou UR) ou qu'un UB réa, je ne saurais le dire.

Bref si le coeur vous en dit, j'attends vos retours.

Merci d'avoir tout lu ;-)

Fabien / Bobby69


#291577 [Terminé] Tournoi Cockatrice, édition Covid-19 !

Posté JerenSiannado - 21 March 2020 - 22:15

JerenSiannado gagne 2-0 contre Tof51.

Jeren_Siannado : 645fdn05
Tof51 : s76trnhj


#291460 [Terminé] Tournoi Cockatrice, édition Covid-19 !

Posté eAlphax - 13 March 2020 - 14:43

Legaciens, Legaciennes,

Afin d'égayer les semaines à venir probablement placées sous le signe du confinement à la maison et du télétravail...



Image IPB



... je lance un sondage quant à l'établissement d'une nouvelle édition du Tournoi Cockatrice LF pour taper le carton compétitivement, sans avoir à affronter le risque de la contamination !

Le format suggéré est le suivant :
  • Legacy en rondes suisses + cut au top8 (top4 si moins de 16 joueurs), dernière B&R en vigueur, un seul deck pour tout le tournoi
  • Deux rondes par semaine contre une pour les précédentes éditions (faites pas genre vous avez autre chose à faire en pleine pandémie :ninja: ), lancement en parallèle des deux rondes possible si l'idée est populaire ;
  • Lancement de la première ronde le week-end prochain si possible, aussi réagissez vite que je puisse prendre le pouls.
Si le format vous convient et que vous comptez en être, cliquez sur le bouton "J'aime" : fin des inscriptions mercredi 18 soir !

Bisous (de loin, contamination toussa).


#291395 [REIMS] Legacy 21 mars

Posté gre99ory - 06 March 2020 - 17:45

ANNULE

Désolé mais la boutique est fermée depuis samedi soir. Il est fort peu probable que l'épidémie soit stoppée d'ici la fin de la semaine.

On vous tient au courant dès qu'on pourra réouvrir.

A bientot !

ANNULE





Prochain tournoi Legacy à La Guilde le 21 mars.

Concernant les dotations ce sera principalement des bons d'achats Cardmarket. La demande d'un trial pour les MKM Series Seville a été faite, je suis en attente pour le moment.

Infos pratiques :

La Guilde se trouve à Witry-les-Reims (à 5 minutes de Reims).
Il y a de la restauration rapide et un restaurant à proximité (à pied) ; plusieurs fast foods accessibles par voie rapide.

La page de l'évènement:
https://www.facebook...40551732835410/

La page de la boutique
https://fb.me/laguildejeux

N'hésitez pas à réserver votre place, on en a 24 !


#291215 Liste noire des acteurs sur MKM

Posté TiGrOu - 17 February 2020 - 16:10

Je pensais plutôt à ça moi :
https://www.youtube....h?v=bHdCGFTp3II


#291227 Liste noire des acteurs sur MKM

Posté Oni - 18 February 2020 - 17:06

Si vous passez autant de temps à build qu'à enculer des mouches, y'a moyen que vous gagniez même la CDF.


#290965 CDF 2020

Posté Adibou1er - 25 January 2020 - 19:15

Image IPB


Update du post initial


Les ami-e-s, nous avançons !

La 11e CDF aura lieu les 23/24 mai à l'EFREI à Villejuif (94).
Le main event aura lieu le samedi (format rondes suisses + top 8), le programme du dimanche sera dévoilé un peu plus tard.

Nouveauté : le tournoi sera ouvert à toutes et tous, pour faire la plus belle fête du Legacy !
Pas de qualifications donc mais un nouveau système de byes pour récompenser les meilleurs joueurs et meilleures joueuses de l'année.

Nous avons bossé sur la collecte des résultats de l'ancien système et, pour des raisons de simplicité, avons abouti à la formule suivante.

Image IPB
https://imgur.com/6LZRi2D

En outre, les anciens Champions de France ont d'ores et déjà leur PAF offerte.
Le boss de UWx, Thomas Mechint, nous a déjà dit qu'il serait là :)

La liste des Champions de France qui recevront la bonne nouvelle aussi par mail :
Justo C,
Mechint,
Chti Lorrain,
Quentin P.,
RomTheFrenchy,
Sakkimd,
Mickael LTT,
Wrath of God,
Patoche,
Rompeprop


Nous avons déjà 30 inscrits :)

Infos pratiques :

La PAF : 30e en prévente, 35e sur place.
Une formule repas est incluse pour 5e de plus.
Lien vers la billetterie : www.billetweb.fr/cdf-legacy2020

Un énorme merci à nos partenaires : Relic MTG (qui aura aussi un stand sur place) et Troll 2 Jeux qui nous aident à financer les lots et le tournoi.


Merci à nos prédécesseurs Alyumdra, Tourist, Bucheron pour leur aide so far !

à vous les studios !


--------




Chers LFiens, chères LFiennes

Nous sommes nombreux à nous inquiéter du devenir de la CDF, cet événement fédérateur qui a contribué aux grandes heures du Legacy et du jeu organisé en France et qui a, grâce à l'implication de toute une équipe, produit de nombreux souvenirs impérissables pour la communauté.

Depuis plusieurs semaines, un petit groupe de Franciliens déterminés réfléchit à la suite à donner à cette belle aventure.

Nous avons pris contact avec Alyumdra pour envisager la reprise des activités de l'association.

Si les contours de cette reprise ne sont pas encore définis, nous tenions à vous faire part de notre volonté farouche d'organiser une CDF 2020, a priori en région parisienne.

Une piste se dessine déjà cependant, cette CDF aura lieu, croyez nous !

Dans quelques temps nous vous partagerons nos avancées plus précisément.

D'ici là, keep playing où que vous soyez !
Continuez aussi à consigner les résultats, on en aura sûrement besoin.

A très vite !
Bisous




Adibou
Ferrarix
Schtormy
Swayjisse
Philo
Feanorzap
Ickco
Didisoso
...


#290354 GP Bologna - Vos reports et GS here !

Posté Adibou1er - 02 December 2019 - 14:56

Ou quand tu fais Ponder Brainstorm et Ancestral Recall, tu n'as pas le droit de faire J2.


Après un très solide petit déjeuner, Adri et moi partons en conquérants (mais légèrement à la bourre) vers la Fiera Bologna.
Nous arrivons alors que la majorité des joueurs présents dans la salle sont déjà installés.

Je passe récupérer un Spellskite auprès de Feanorzap, le gérant de la Zap boutique, pour procéder au petit changement de dernière minute que j’ai apporté à ma liste.
Exit le Viridian Corrupter MD, in la Sylvan du side, et en side le Skite.

J’arrive à ma table avec le 0/4 en main, bien visible, et entame le small talk (on verra plus loin l’importance de bien commencer une ronde sur le plan humain) de rigueur avec l’Allemand en face de moi.
Je crois au sit-all, que nenni, il s’agit bel et bien de l’appariement de la première ronde.
Je rage un peu d’avoir été négligent sur le Skite, mais en même temps mon tapis Noble Hiérarche donne aussi quelques indices sur le deck que je pourrais jouer.
C’est parti pour 8 rondes et l’espérance modérée d’une qualification pour le J2.


Ronde 1 : Daniel, Blood Moon Stompy, 2-0 / 2-0 / 1-0-0

Je ne saurais pas dire pourquoi mais j’ai cette sensation étrange selon laquelle mon adversaire jouerait un Chalice deck.
Inexplicable et pourtant avéré.
J’ai le toss, Daniel mulligane et je garde une main avec pression et double back up.
Je pose donc mon elfe et go. Derrière je daze une trinisphère (sol land + singe) et j’en Fow une deuxième T2 pour lui coller dix en deux tours de sauce avec deux invigorate.

Daniel fait sensiblement le même départ à la deux à ceci près qu’il ne mulligane pas.
Il me propose Trini tour 1 que je Fow.
Je profite de la fenêtre pour poser un elfe à mon tour.
Il me repropose Trini tour deux que je n’ai d’autre choix que de laisser résoudre.
Dans ma main : Oko et Agent.
Je land drop, le sauce de 1 et go.
A son tour : Chalice à 1 que je regarde avec dédain.
Je pose ensuite Oko pendant que lui commence sa mana full.
Je n’aurai même pas besoin d’elkifier ses artos pour en venir à bout.
Une invigorate hardcastée viendra accélérer la clôture de cette manche contre un horrible matchup.


Ronde 2 : François, Sneak & Show, 2-0 / 4-0 / 2-0-0

François est français et François joue régulièrement à Troll de jeux mais jamais quand je suis là, donc je ne sais pas ce qu’il joue...
Au moins le niveau d’information est égal.
Il gagne le toss, fetche basique, cantripe et passe.
Combo ? Possible, mais quoi ?
A mon tour, je pose un elfe pour mettre une clock.
J’ai Agent, Invigorate, Brainstorm, un land et Daze en main. Je ne me sens pas dénudé.
A son t2, il m’annonce la couleur, sol land, show and tell.
Me voilà prévenu.
Je prends quelques instants pour réfléchir et me dis « S’il pose Emrakul, j’ai perdu. S’il pose Omniscience, j’ai quasi perdu. S’il pose Griselbrand, j’ai quasi perdu. Perdu pour perdu, je préfère chercher Berserk sur BS ou de quoi le tuer à mon tour en gardant ma daze en back up. »
Je tente donc le coup et laisse SnT résoudre. Il révèle Emrakul, je révèle Agent.
A ma draw step, pas de Berserk.
Je lance Brainstorm, trouve Berserk et envoie la purée. Il Fow le berserk mais prend daze comme prévu.

Il commence la game deux par un mull 5, ce qui est toujours appréciable.
Néanmoins, avec la nouvelle règle il faut rester sur ses gardes car il peut partir T0 quand même.
D’autant que je garde une main sans Fow mais avec pierce, elf, Brainstorm.
Je la joue donc prudente, presque trop ?, puisque je ne pose mon elfe que tour 3.
A son tour 4, il tente un premier SnT, que je contre.
A son tour 5, il tente un deuxième SnT, que je contre avec Flusterstorm trouvé sur BS (qui me révèle aussi Veil of Summer).
A son tour 6, il tente le tout pour le tout, un un dernier SnT, que je contre de nouveau, il tente une Fow mais je Veil au grain.

Pfiou...


Ronde 3 : Oliver, Mirror, 2-0 / 6-0 / 3-0-0

Le mirror ou le début des plays invraisemblables/impardonnables... Et pourquoi il peut-être important d’installer une ambiance sympa à la table.

Tout content de ce début de tournoi idyllique, je commence à plaisanter avec mon adversaire.
Comme à chaque game, je pose mes gros... dés sur la table. Olivier voit le bleu, le noir, le rouge, me demande si je joue storm puis change d’avis quand il voit les deux derniers.
Quand je sors mon tapis, il me dit dans un sourire, « ah tu es peut-être sur Infect alors ».
Lui affiche un tapis rose assez moche qui ne dit rien.
Il gagne le toss, fetche et, tout en posant son glistener elf, me dit : « mirror ? ».
Sur le moment je rigole moyen parce que sur la draw il faut jouer en contre-attaque.
C’est à dire penser à bien défendre d’abord.
Par chance j’ai une VoV en main, qui est, avec Agent, sûrement la meilleure carte du MU avant de sider.
Je me dis aussi « Que j’ai bien fait de mettre Skite en side ! ».
Oliver m’attaque, je laisse passer deux/trois sauces à un avant de trader. Finalement, j’arrive à le contenir et à aligner les land drops dont Nexus.
Je le one shot sans coup férir avec Invi + BI.

La deux est plus compliquée.
Je fais le choix de sortir Sylvan (que je destine plutôt aux MU contrôle), lui de la rentrer. Quand il la joue tour 2 je me dis que je suis foutu, d’autant qu’il me daze un elfe que je tente t1 pour bloquer le sien.

Nous nous lançons encore une fois dans un échange de ressources que je vais fatalement perdre puisque lui pioche 3 sur Sylvan.
Je lui signifie quand même qu’il va falloir arrêter en attaquant avec Noble Hiérarche, la main potentiellement pleine de boosts.
Vient le tour fatidique : alors qu’il a déjà deux marqueurs poison, je lance un ponder auquel il répond par un fetch.
Je profite de l’occasion pour tenter de submerge son elfe, qu’il fow.
Me croyant encore sur la pile, je pioche trois et mets directement les cartes dans ma main (et des BELLES cartes en plus).
Je m’en rends compte quasi tout de suite et en fais part à mon adversaire.
Je lui dis qu’on peut appeler le judge et, très sympa, me dit « non non c’est bon ».
Ah bah très cool.
Un peu fébrile mais tout heureux, je remets les trois on top, pioche et regarde ma main : invigorate, BI + Fow back up.


Ronde 4 : Alessandro, GreenOmnitell, 1-2 / 7-2 / 3-0-1

Bon là on frise la correctionnelle.
Mais encore une fois, merci à mon adversaire qui, pourtant, ne m’avais jamais laissé penser qu’il eut pu être « sympa » avant le drame.

Comme à mon habitude, je tente de rompre la glace mais lui, contrairement aux autres, reste impassible.
Pas de eye contact, pas de sourire, peu de mots.
Je ne sais pas trop ce qu’il joue avant le t3.
Je réussis à slamer Oko puis elfe trouvé sur Brainstorm. Je commence alors à pondre des tokens.
Je me sens assez frais alors que lui accumule patiemment les cartes en main.
Il finit par résoudre Show and tell sur une petite bataille de contres sur laquelle il révèle Ice Fang Coatl (WTF?) pitché sur Fow.
Je perds cette game lorsqu’il m’annihile le board, je ne garde qu’Oko, qu’il bounce dans la foulée.

La 2 je n’ai aucun souvenir si ce n’est de faire ceci :
A la fin de son t2 et alors que j’ai pour tout board deux lands untap, je lance un Brainstorm qui passe.
Je pioche trois cartes mais pas de fetch, séquence mes deux/trois prochains tour, commence le mien pioche Noble Hiérarche, comme prévu.
Alessandro m’arrête alors et me dit « tu as beaucoup de cartes en main, non ? ».
Je constate alors avec horreur que j’ai huit ou neuf cartes en main.
J’ai fait ancestral recall !
Je me confonds en excuses, mon voisin de gauche (BagGones ?) est hilare, une juge arrive et repart aussi sec cherchant l’avis supérieur pour ruler.
Pendant cette très longue attente, genre 10 minutes, je renouvelle évidemment mes excuses ad nauseam.
Finalement un juge espagnol (level 3 je pense) arrive, demande à parler à mon adversaire et m’explique son ruling.

Je dois révéler ma main, Alessandro y choisir une carte et la shuffle, reposer deux et piocher un.
Il prend donc Fow et un max d’info et je garde le reste des cartes.

Je ne sais plus ce qu’il se passe ensuite mais je gagne cette game (ma main était vraiment top).

Alessandro me dira après coup que l'arbitre lui a demandé si j'avais fait ça intentionnellement ou pas.
Il dira que non, gentiment.

Je pense que mon tournoi s’est malheureusement arrêté ici #karma

Je perds la 3 sur les tours suivants.
J’ai elfe et noble en jeu, deux lands dont une trop. Lui carpet of flowers et 4 lands.
Avec le mana de Carpet il lance un Brainstorm en rituel puis, direct, un Veil of summer.
En réponse je crope un land (j’ai deux crop en main) pour Karakas pour faire du storm et flusterstorme son Veil.
Il lui reste trois manas tout pile.
Il lance SnT que je Fow, il Fow, je daze. OUF.
Il lui reste deux cartes en main et est full tap.
Je crope encore eot pour Pendelhaven et filtrer.
A mon tour je ne trouve rien pour le mettre à plus de 9 (j’avais 8 outs purs sans parler des cantrips et/ou des contres).
Lui prend le sien, regarde sa draw avec l’air de dire « ouais, pas mal » à la De Niro.
Effectivement il me fait comme un grand > SnT, Omni, Emy.
GG.


Ronde 5 : Lorenzo, Burn, 2-1 / 9-3 / 4-0-1

Saoulé par ce topdeck mais me disant que ça équilibrait un peu ma boulette, je m’installe face à un nouvel italien.

Je recommence mon petit rituel de présentation, tout se profile bien même si Lorenzo semble un peu tendu.
Il jure d’ailleurs pas mal au moment où je gagne le toss qu’il n’a pas encore gagné de la journée visiblement.

Je commence par Noble, lui, Guide Gobelin.
Au moins les choses sont claires.
Il joue plutôt bien mais essaye de me buter une ou deux bêtes ce qui a un moment le punit car il manque de gaz en me laissant à 3 pv pendant que je le grinde.

La deux se profile de la même manière avec Gobelin Guide qui m’entame pas mal sauf qu’arrivé à 8 je le stp avant de passer à 6.
Je lance mon bigturn alors qu’il a deux manas up. Avant les dégâts il me fait Pop + Fireblast, sans contre en main je prends 10...

Bien échaudé par ce finish, je suis plus prudent sur mon choix de mull.
Je garde une main double NH + land + elf qui ira au bout quasi toute seule.
Il arrive péniblement à me descendre à 10, devant chumpbloquer mon elfe 3/3 avec
son eidolon.
Il finit par mourir avec double pop double fireblast en main.


Ronde 6 : Claudio Bonnani, Grixis Control, 1-2 / 10-5 / 4-0-2

Je ne connais pas Claudio mais je sens très vite que la partie va être intense dans le bon sens du terme.
Eye contact fréquent, il essaye de lire mes intentions, chose que je pratique également.
Il a le toss et la partie se décide en fait à son tour 2.
J’hésite à daze un Young Pyromancer qui, avec l’accumulation de cantrips, de bolts etc, ira au bout.

A la 2 il me fait Saisie tour 1 et retire je ne sais plus trop quoi.
A mon tour je topdeck Spellskite qui s'avèrera précieux puisqu'il n'arrivera pas à le gérer.
Un Veil of summer opportunément pioché l'aura protégé, et du coup ma combo.

La 3 se joue sur le tour suivant :
J'ai Nexus, Noble et deux Trop en jeu. Je brainstorme et vois invigorate, daze, foret.
Dans ma main j'ai VoV, daze, et il est full tap.
Je décide de prendre la 2ème daze pour gagner une éventuelle bataille de contres et le sauce pour deux.

Je me dis que j'arriverai fatalement à faire invi + VoV + double daze backup le prochain tour.
Ceci n'arrivera jamais puisque Claudio me fait deux waste coup sur coup à mon upkeep qui m'enverront dans l'espace.

J'apprendrai en fin de game que j'affrontais un ancien vainqueur de GP...
Bon il me reste à gagner les deux prochaines pour faire J2.

J'y crois encore.


Ronde 7 : Roman, GreenDrazi, 1-2 / 11-6 / 4-0-3

Peu de souvenir de la une.
Je sais juste que je suis le play et contre un chalice qui aurait détruit ma main puis une trini.
Malheureusement je n'ai plus de gaz et décède rapidement après.

A la deux il mull 5 dans pas grand chose et je le fume en deux sauces.
A la 3 rebelote, mull 5.
Je reste toutefois méfiant car avec la nouvelle règle il peut quand même faire un truc sale.

Il fait donc naturellement OUAT t0, chope un sol land pose Ballista...
Heureusement j'ai berserk en main et il décide de m'attaquer avec la Ballista.
Je m'en débarrasse donc opportunément.

Malheureusement pour moi et alors que j'ai pas mal de stuff pour le tuer en 2/3 tours, il topdeck une nouvelle ballista qu'il pose à 2 marqueurs...
C'en est fini de mon espoir de J2...


Ronde 8 : Niklas, Miracles Oko, 2-0 / 13-6 / 5-0-3

Je gagne le toss, il mull 6.
Je slame un Oko rapide qui transforme son astrolabe en Elk.
Il galère à trouver son blanc ce qui me permet de le tuer en deux tours.

A la 2 il me propose un Teferi tour 3.
Je contre, il surcontre, Tef résout.
J'ai en main invigorate et Berserk.
J'anime mon nexus, joue la combo en rituel et gagne.


La suite (ambiance GS etc.) au prochain épisode :)


#290133 Oko et les élans !

Posté Eveil du Fou - 14 November 2019 - 07:28

La capacité de Oko ne fait à aucun moment perdre les sur-types de carte (comme Légendaire et neigeux). Elle change les types de créature.et le type de carte.
Partant de là, voici les réponses à tes questions :

1. Le Dead of Winter donnera -4/-4 à toutes les créatures non-neigeuses. Ton Coatl est exempté de l'effet du sort (pour les raisons indiquées précédemment).

2. Thalia reste légendaire, donc elle sera ciblable avec la capacité de Karakas.

3. C'est une question de couches. En premier, Magus of the Moon transforme les terrains non-basique en montagnes (couche 4). Puis, la capacité d'Oko transforme le Magus en couches 4 (Human Wizard -> Elk), 5 (rouge -> vert), 6 (on retire la capacité du Magus) et 7 (on fixe la nouvelle force et endurance du Magus à 3/3).
Les effets de transformation de Magus et de Oko s'appliquent à différentes couches (4 pour le Magus, 6 pour Oko pour ce qui nous intéresse), les terrains non-basiques sont toujours des montagnes. On aurait vu un changement si les deux effets de transformation s'appliquaient sur la même couche.

4. Ca dépend à quel moment tu lances Humility ou tu actives la capacité d'Oko; C'est une question de timestamp ici. En effet, les deux effets s'appliquent sur la couche 7.
Si tu actives en premier la capacité d'Oko, puis que tu lances Humility, la créature aura une force/endurance de 1/1. Si tu lances Humility, puis que tu actives après la capacité d'Oko, la créature sera 3/3.

5 et 6. La capacité d'Oko ne touche pas le CCM. Tu pourras donc exiler ta carte pour Food Chain et elle comptera aussi pour la dévotion !


#290136 Débats/Questions - RUG Tempo Thresh

Posté Yoan42 - 14 November 2019 - 11:15

Salut MinosSnt,

Submerge est clairement bien positionnée en ce moment, après sur MTGO je rencontre pas tellement de Temur Delver en fait, et j'ai très peu perdu contre, donc j'ai adapté mon side dans ce sens. En miroir match, jouer une version Stifle avec une curve assez basse (sans TNN et avec Mandrills) ça aide pas mal aussi, donc j'ai pas été dans l'excès de Submerge, mais je comprends parfaitement qu'on puisse en vouloir deux ou trois. Pour ma part j'ai préféré récupérer ces slots pour jouer de la hategrave. Les deck grave-orienté me semble beaucoup plus problématiques (Hogaak, Bombardment, Réa, etc).

Nemesis je trouve ça moins fort depuis l'édition d'Ingénieur de Peste, et quoi qu'on en dise, 3CCM c'est beaucoup pour Tempo. Nemesis reste assez situationnel, et très faible contre Combo, du coup j'ai testé Oko à la place. J'ai pu comparé ("et si c'était un TNN à la place d'Oko") et dans la majorité des cas je préfère Oko, qui est aussi une "3/3" qui stick le board, mais avec plus de polyvalence.
L'idée de jouer 1 Hexdrinker, c'est de pas rajouter de la dépendance au cimetière avec une seconde Mandills, déjà en conflit avec Mag. Sinkhole. Si tu veux aller dans ce sens, tu peux aussi Cube un Tarmo pour un autre Hexdrinker ou un TNN. Je pense que RIP va pas mal re apparaître prochainement, autant anticiper.


#290135 Débats/Questions - RUG Tempo Thresh

Posté MinosSnt - 14 November 2019 - 10:13

Merci pour la vidéo Yoan

J’ai qq questions à te poser au sujet de ta liste si ça te gêne pas :)

- pourquoi seulement 1 submerge pour la side dans les mirrors vu le % de RUG joués ? Cela ne t’a manqué d’en avoir une 2eme ?

- j’ai un peu de mal sur les choix de créatures et j’ai pas envie d’en cut une entre Hexdrinker Nemesis et Mandrills. J’en voudrais 1 de chaque. Nemesis ne t’a jamais manqué ? Tu t’es jamais dit si j’avais une nemesis à la place ça aurait été mieux que celle ci ? Car je cherche un slot pour 1 de chaque et 1 sinkhole ^^ oui je suis gourmand

Merci


#290127 Débats/Questions - RUG Tempo Thresh

Posté Yoan42 - 12 November 2019 - 16:39

Tempo Thresh dans "les autres deck du Legacy" mais que fait la police !

En attendant, j'ai fait une petit présentation du deck et League MTGO ici: https://www.youtube....eature=youtu.be


#289997 Sylvan library et le top de la bibal révélé

Posté eAlphax - 25 October 2019 - 21:59

Voir le messageTof51, le 25 October 2019 - 09:02 , dit :

Je possède un oracle de mul daya ou une coursière de kruphix, qui a comme capacité permanente de devoir jouer avec la carte du dessus de la bibliothèque révélée.
J'ai une sylvan library sur table.

Pendant la draw step que se passe t-il, quelles cartes sont révélées?
- Je révèle une à une les 3 cartes que je pioche puis la quatrième pendant la résolution de la sylvan ?
- lorsque je repose les 2 cartes dont je ne veux pas, dois-je les révéler une à une?

Merci

Les actions de pioche multiples se produisent séparément, ce qui signifie qu'il y a, pour le jeu, un laps de temps pendant lequel ton adversaire peut voir chaque carte avant qu'elle soit piochée.
Donc tu vas révéler en piochant les trois premières cartes de ta bibliothèque, puis la quatrième carte sera révélée pendant que tu réfléchis à quelle carte tu remets on top.
Par contre, le fait de remettre on top est une seule action, donc ton adversaire ne verra pas quelle carte tu as mis en deuxième position.