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Adri

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#285442 Quiz n°4 - Connaissez-vous bien le Legacy ?

Posté eAlphax - 09 February 2019 - 19:05

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À quelques jours de la dixième édition de la CDF-Legacy, quoi de mieux pour se remettre en phase avec le Legacy qu'un petit quiz ?
Celui-ci fonctionne de la même manière que les précédents, c'est-à-dire :
  • Une bonne réponse vaut 1 point.
  • Certaines questions proposent un indice. Consulter cet indice fait baisser la valeur de votre bonne réponse d'un demi-point.
  • Vous ne pouvez consulter aucun document : cerveau et doigts sur le clavier sont les seuls instruments autorisés. Vous pouvez également utiliser un Kleenex pour éponger la sueur dégoulinant de votre front ainsi que vos larmes de frustration, je suis grand prince.
  • Vous pouvez poster en réponse votre score pour brag auprès de vos coreligionnaires. Et vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "J'aime" :ninja: .
Pour ceux qui les chercheraient, les quiz précédents sont disponibles ici, ici ou encore .

Les quiz précedents ont été réalisés par un autre modérateur de Legacy-France. Mais lequel ?
Indice :
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Réponse :
Spoiler

Pouvez-vous citer une carte de Saviors of Kamigawa jouée en Legacy ?
Indice :
Spoiler
Réponse :
Spoiler


Quel deck Legacy un peu spicy joue à la fois Lion’s Eye Diamond et Plains ?
Réponse :
Spoiler

Quels sont les types de créature de Gaddock Teeg ?
Réponse :
Spoiler

Quel est le deck jusque-là inconnu, qui, dans les mains d’Amadeus Grün, a atteint la finale du MKM Francfort en janvier 2018, puis réalisé une très belle performance dans les mains de Johan de Gruyter au GP Legacy européen suivant ?
Indice :
Spoiler
Réponse :
Spoiler


À quelle carte appartient cette illustration ?
Image IPB
Indice :
Spoiler
Réponse :
Spoiler

Quel est le fetchland le plus joué en Legacy ? (source : MTGTop8, fév. 2019)
Réponse :
Spoiler

Vous connaissez sans doute Elesh Norn, Grand Cenobite ; régulièrement jouée dans Reanimator et Dredge. Mais saurez-vous citer un autre des praetors de New Phyrexia ?
Réponse :
Spoiler

De puissants terrains ont été imprimés en Urza’s Saga : Tolarian Academy (bannie en Legacy), Gaea’s Cradle (joué dans Elves), Serra’s Sanctum (joué dans Enchantress) ; mais saurez-vous citer l'un des deux autres ?
Réponse :
Spoiler

Dans quelle ville a eu lieu la CDF 2017 ?
Réponse :
Spoiler

La CDF 2017 a vu outrageusement dominer Miracles, dans les mains de Thomas Mechin. Un deck bien plus spicy avait gagné le LCQ à Rennes en 2016, mais lequel ?
Indice :
Spoiler
Réponse :
Spoiler

Quel est le permanent légendaire le plus joué en Legacy ?
Réponse :
Spoiler

Lesquels de ces staples Legacy ont été reprint parmi les Amonkhet Invocations ? (Chaque bonne réponse rapporte 0,5 point, chaque mauvaise retire 0,5 point ; pas de points négatifs).
> Brainstorm, Lightning Bolt, Dark Ritual, Show and Tell, Chalice of the Void, Blood Moon.
Indice :
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Réponse :
Spoiler

Pourriez-vous citer une créature, jouée en Legacy, ayant le sous-type Rogue (gredin en VF) ?
Réponse :
Spoiler

Le Legacy a dernièrement connu trois bans : Deathrite Shaman, Gitaxian Probe et Sensei’s Divining Top – mais quel est le dernier unban en date de la banlist Legacy ?
Indice :
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Réponse :
Spoiler

Pourriez-vous citer une carte jouée en Legacy possédant la capacité Entretien cumulatif ?
Réponse :
Spoiler

Une carte, jouée en Legacy, comporte :x: dans son coût de mana – or nulle référence à ce X n’est faite sur le restant de la carte. Mais laquelle ?
Indice :
Spoiler
Réponse :
Spoiler

Le Card Advantage, c’est important – c’est entre autres ce qui fait de Baleful Strix une bonne carte. Combien faut-il balayer de Strix avec un Terminus pour repasser devant au Card Advantage ?
Réponse :
Spoiler

Que font la deuxième et la troisième capacités activées d’Endbringer ? (Chacune rapporte un demi-point, à condition de donner le coût et l’effet.)
Réponse :

Spoiler

À la suite d'une erreur dans le problème, celui-ci est en attente de rework. Bisous.

Problème : (Le problème vaut 2 points, ce qui vous donne l'opportunité unique de faire 21/20. Pour ce problème, vous avez le droit de consulter Mtgtop8 pour avoir une liste de Belcher standard, ainsi que Scryfall pour avoir le texte Oracle des cartes. Tout va bien se passer : Belcher, c'est facile :lol:)
À la suite d’une soirée un peu trop arrosée, vous avez laissé Miracles à la maison pour jouer Belcher à votre tournoi du lendemain matin – sage décision s’il en est.
En ronde 1, pas bien frais, vous avez massacré votre adversaire avec un T1 Belcher OTP. Peut-être vous êtes-vous un peu trop chauffé quand vous avez crânement annoncé à votre adversaire que vous gagneriez la prochaine même s’il avait le double de points de vie.
Aussi vous a-t-il regardé d’un air fat en posant une T1 Needle sur Charbelcher.
Bon, 20 points seraient létaux mais il va s’agir de sauver la face, considérons donc que votre adversaire a 40 PV.

Votre main :
Spoiler
Votre maindeck est un deck Belcher standard (Street Wraith a remplacé Gitaxian Probe), RG, 1 seul land qui est une Taiga.
Votre sideboard est le suivant :
Spoiler

Réponse :
Spoiler



#277931 [Troll2jeux-Paris] Tournoi Legacy du Mardi 1er Mai

Posté Yoan42 - 25 April 2018 - 15:35

Si Adri et Adibou sont in, j'en suis aussi


#277206 Listes Sanctum Prelate

Posté Voidmoth - 02 April 2018 - 17:27

Août 2016 voit la sortie de Sanctum Prelate dans Conspiracy - Take the crown.

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Ayant pour hobby de builder en continu autour de cartes intéressante je l'adopte immédiatement.
C'est le début d'une longue histoire entre nous deux, qui dure encore aujourd'hui.
J'ai une cinquantaine de versions dans mes dossiers... 50 nuances de Sanctum Prelate. :P

Je vous propose ici 3 versions que j'ai beaucoup joué en tournois.
Dans l'ordre historique : De la rentrée 2016 jusqu'à la CdF.

Avec une certaine prédilection pour le tribal (et Cavern of Souls), et avec ici une carte centrale qui empêche de lancer des sorts non-créatures je penche vite pour une liste basée uniquement sur des créatures.

J'avais construit quelques années auparavant un jeu tribal clerc basé sur la prévention de dégâts.
Je l'adapte pour le legacy et le résultat est assez probant et plutôt original.


Sanctum Prelate cleric tribal - PREVENTION

Je livre ici une version un peu épurée qui a vocation à bien présenter le concept :

15 Plains
2 Karakas
4 Cavern of Souls

4 Chalice of the Void
4 Lotus Petal

4 Mother of Runes
4 Sanctum Prelate
4 Master Apothecary
3 Beloved Chaplain
4 Battletide Alchemist
2 Selfless Spirit
1 Mirror Entity
1 Banisher Priest
1 Leonin Relic-Warder
1 Mikaeus, the Lunarch
1 Eight-and-a-Half-Tails

3 Recruiter of the Guard
1 Phyrexian Metamorph
1 Phyrexian Revoker

SB: 4 Ensnaring Bridge
SB: 4 Containment Priest
SB: 2 Ethersworn Canonist
SB: 1 Leonin Relic-Warder
SB: 1 Banisher Priest
SB: 1 Beloved Chaplain
SB: 1 Phyrexian Revoker

Chalice of the Void : Je ne présente pas. Haters gonna hate, etc.

Lotus Petal : J’utilisais Chrome Mox comme accélérateur mais je n’aime pas trop exiler mes gentils clercs. Donc Lotus Petal, pourquoi pas ? A noter que la liste utilisera le mana surnuméraire tôt ou tard pour quelque chose. Entre autres Battletide Alchemist coûte 5.

Mother of Runes: C’est à mon avis le clerc le puissant qui existe. Cette carte est une des raisons qui m’a fait chercher dans une direction tribale. Elle craint Chalice à 1 mais c’est le tour 1 classique, et la liste joue 4 Cavernes.

Sanctum Prelate : Si Prévention n’est pas une liste très difficile à jouer, décider du chiffre préférable sur SP demande une bonne connaissance du Legacy et du jeu adverse. A noter que jouer SP à 2 bloquera Chalice à 1.

Master Apothecary : C’est la carte centrale contre les dégâts. A l’instar d’Heritage Druid, sa capacité est utilisable immédiatement. Son rôle est très important pour protéger les autres Clercs et survivre avant l’arrivée de Battletide Alchemist.
Son coût exigeant  de WWW m’a obligé à purifier la base de mana et j’ai donc préférer supprimer Wasteland et Ancient Tomb au fur et à mesure des tests.

Beloved Chaplain : Il faut comprendre comment vas se passer une partie typique avec Prévention. Au début on subit les attaques adverses et on s’en prend pas mal dans la tête.  Puis on pose des moyens de gérer les dégâts, et à ce moment-là l’adversaire cesse souvent d’attaquer mais possède de nombreux bloqueurs. Beloved Chaplain permet de bloquer au début et d’attaquer par la suite.

Battletide Alchemist : Cette carte prévient les dégâts de CHAQUE source.
C’est-à-dire que si par exemple votre adversaire a un milliard de token 1/1 et que  vous avez juste un BA tout seul, vous pouvez prévenir tous les dégâts. Son coût en mana n’est pas prohibitif si l’on prend en compte le fait que Prévention est un jeu prison qui ralenti les parties. Il permet de rendre la grande majorité des jeux aggro complètement incapables de continuer à faire des dégâts.

Selfless Spirit : Sa capacité permet de sauver un autre Clerc plus important d’un Decay ou autre effet de destruction ciblé. Il permet aussi de protéger nos créatures contre Explosif Artificiels, Ratchet Bomb, Pernicious Deeds, Cataclysm, Pyroclasm, Supreme Verdict, etc.
Le vol permet souvent d’en faire un attaquant dans une liste qui manque d’agressivité.

Mirror Entity : Changeling en fait un Clerc. Il permet de rendre les Beloved Chaplain ou Selfless Spirit X/X, ce qui tend à beaucoup raccourcir les parties. Si l’on craint les rituels adverses noirs à base de –X/-X il est possible de conserver sa mana en défense, même si c’est loin d’être idéal.
Si l’adversaire a une sortie un peu lente et ne pose pas assez de bloqueurs, cette carte est dévastatrice.

Banisher Priest : Elément de la toolbox contrôle. A ceux qui préfèrent Fiend Hunter pour son body, je rappelle que l’on joue ici 3 Recruiter of the Guard.

Leonin Relic-Warder : Autre élément toolbox contrôle. Les jeux sans aucun artefacts ni enchantements sont minoritaires.

Mikaeus, the Lunarch : Les clercs ne possèdent pas de “lords” mais Mikaeus dans un jeu ralenti, les surclasse tous. Prends karakas cependant, donc pas plus d’un exemplaire.

Eight-and-a-Half-Tails : Cette carte, certes assez manavore, fait tellement de choses…
Mes deux exemples préférés sont sans doute de protéger Chalice d’un Decay, ou de le protéger lui-même d’un Karakas.

Recruiter of the Guard : Ils peuvent aller chercher tout dans la liste sauf Battletide.
Contre un jeu qui ne joue pas Wasteland il peut être utile de nommer Humain sur Caverne selon ce que vous souhaitez faire ; la plupart des Clercs sont humains (mais pas tous).
A noter qu’il est possible d’en faire des Clercs avec Mirror Entity, mais ils auront surement chumpblock bien avant que ça arrive.

Phyrexian Metamorph : La toolbox ultime. Il viendra le plus souvent copier un Sanctum Prelate ou un Battletide Alchimist pour compléter un lock. Mais son utilisation la plus jouissive est souvent de copier un équipement adverse comme Jitte, d’équiper un Beloved Chaplain et de profiter.

Phyrexian Revoker : Deathrite Shaman ou Jitte sont les cartes les plus souvent citées. On peut craindre Jitte en début de partie même si Beloved Chaplain ralenti bien les sorties, et Shaman en fin de partie peut faire perdre (perte de vie n’est pas dégâts).

SIDEBOARD

4 Ensnaring Bridge : Eldrazi est trop violent, combo peut toujours sortir des thons, etc… Beloved Chaplain permet d’attaquer sans problème sous Bridge, et il sera toujours possible de le booster avec Mirror Entity avant de faire les dégâts.

4 Containment Priest : En voilà un Clerc de side bien intéressant. En dehors des trucs évidents genre Reanimator ou Sneak Attack, je rappelle qu’il fonctionne contre Green Sun Zenith, Aether Vial, Natural Order, etc…

2 Ethersworn Canonist : C’est un clerc aussi. S’il est toujours possible de le rentrer contre tout ce qui bouibouitte, je trouve son intérêt un peu limité en dehors de Storm et Elves.

Note : La plupart des versions que j'ai retravaillé incluent des Daru Spiritualist main deck. C'est une carte surtout faite pour immuniser le pack entier à Grim Lavamancer et Jitte. Elle permet aussi de créer de bons bloqueurs avec l'effet de Master Apothecary.

***

Je me suis lassé de jouer Prévention parce que les parties sont souvent trop longues, et me suis intéressé aux possibilités plus agro offertes par la tribue des humains.
L'objectif principal était vraiment de faire des parties plus courtes.

Après adoption immédiate et évidente de Thalia, Champion et Lieutenant, on a l'arrivée en janvier 2017 de Metallic Mimic comme pseudo-lord générateur de marqueurs.
Suite à mes tests je décide d'adopter Abzan Falconer pour donner une capacité d'évasion à mes attaquants avec tout ça.
Les résultat est une version aggro assez dévastatrice, à l'opposé de mes clercs qui pioncent un peu.

Je livre ici une version qui doit correspondre à peu prêt à celle que j'ai joué à l'eternal week-end du 31 Mars 2017 où je fais 4-1 à un side-event. Ce qui participe largement à ma qualification CDF.


SANCTUM FALCONER

2 Chrome Mox

4 Champion of the Parish
4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Thalia's Lieutenant
4 Sanctum Prelate
3 Recruiter of the Guard
4 Palace Jailer
4 Mother of Runes
3 Metallic Mimic
4 Abzan Falconer
2 Kazandu Blademaster
1 Lantern Scout

11 Plains
4 Cavern of Souls
2 Karakas
2 Ancient Tomb
2 Wasteland

SB: 4 Chalice of the Void
SB: 4 Containment Priest
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 Devout Witness
SB: 1 Lantern Scout
SB: 1 Abzan Battle Priest
SB: 2 Disenchant
SB: 1 Return to the Ranks

A noter que la liste abandonne Chalice MD pour ne le jouer qu'en side.

Palace Jailer : Au départ réticent à en jouer plus qu'un seul, je me suis rendu compte que dans un jeu véritablement agro il était vraiment très fort. Il est compliqué de piocher en jouant blanc, et gérer une menace adverse même pour un seul tour donne souvent la victoire.

Abzan Falconer : Comme il est impossible à recruter j'ai fait le choix d'en jouer 4. C'est compliqué parce que seul il est vraiment pas terrible. Mais en moyenne dans la liste il trouve des humains à faire voler et gagne des parties qui seraient bloquées sans lui.

Kazandu Blademaster : Il a l'avantage d'arriver avec déjà un marqueur. Il trigger Lantern Scout.

Lantern Scout : Lifelink pour tout le monde avec une relative récursivité. Trigger sur Kazandu.

Metallic Mimic : Sera humain la plupart du temps mais peut arriver comme ally pour trigger Lantern Scout et Kazandu. C'est aussi une solution main deck Dread of Night, et à Peste Artificielle (en le faisant arriver comme soldat). Il est important dans la liste pour augmenter les probabilités d'avoir des marqueurs pour voler avec Falconer.

SIDEBOARD

Les cartes sont assez évidentes...
Return to the Ranks est un sweeper reverser qui m'a fait gagner pas mal de parties contre le jeu Pox d'un pote à Magic Bazar.

***

Au fil des mois je continue à tester toutes sortes de versions avec différentes couleurs adjointes au blanc.
En Septembre 2017 Ixalan apporte Kitesail Freebooter et Unclaimed Territory.
Je m'essaye alors à des versions 5C Vial, avec Bob.
(Assez proches de Human Squad voir le sujet dans cette section)
Je ne suis pas le seul a percevoir un certain potentiel dans ces nouvelles cartes puisqu'une liste Modern compétitive de Human apparaît assez vite.

Cependant cette orientation ne me satisfait pas.
Dark Confidant et Vial en particulier sont des éléments vecteurs d'instabilité.
Kitesail Freebooter s'avère décevant dans beaucoup de matchups.
Je souffre en particulier dans mon méta local face aux Dragon Stompy (deck unfair basé sur le hasard et joué par des mauvais qui appellent trop les juges); ou face au random Burn (PoP).

Je suis plus séduit par des essais de version WG qui jouent 8 mana dorks. Plus stable, moins vulnérable.
Je joue WG pendant plusieurs semaines, essayant Duskwatch Recruiter (que j'abandonnerais parce qu'il flippe), Heron's Grace Champion, Ulvenwald Tracker, Knight of the Reliquary, Mayor of Avabruck, Gavony Township, etc...

Jitte étant un problème récurrent, je fini par trouver que la piquer avec Hostage Taker est une bonne idée.
Ayant pas mal de difficulté contre Elves je fini par adopter Zealous Persecution en side, ce qui m'oblige à modifier ma base de mana pour y intégrer au moins deux sources de noir.
Cette source de noir supplémentaire m'aide à jouer des cartes comme Orzhov Pontiff plus facilement.
Devant la recrudescence de token flying 20/20 je joue Vizier of Deferment...

Ce qui nous amène à la version que j'ai joué à la CDF :


4C HUMAN SANCTUM

4 Thalia, Guardian of Thraben
4 Thalia's Lieutenant
4 Champion of the Parish
3 Recruiter of the Guard
4 Mother of Runes
4 Sanctum Prelate
4 Noble Hierarch
1 Palace Jailer
3 Avacyn's Pilgrim
2 Orzhov Pontiff
1 Vizier of Deferment
2 Hostage Taker
1 Mirran Crusader
1 Auriok Champion
2 Kitesail Freebooter

2 Plains
1 Forest
4 Cavern of Souls
4 Windswept Heath
2 Karakas
2 Horizon Canopy
1 Bayou
3 Unclaimed Territory
1 Scrubland

SB: 1 Null Rod
SB: 1 Containment Priest
SB: 2 Faerie Macabre
SB: 1 Devout Chaplain
SB: 1 Ethersworn Canonist
SB: 1 War Priest of Thune
SB: 1 Gaddock Teeg
SB: 1 Bassara Tower Archer
SB: 1 Cathedral Sanctifier
SB: 1 Kambal, Consul of Allocation
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Zealous Persecution

Noble et Pilgrim : Je le répète l'objectif est la stabilité et des sorties plus rapide sur les CCM de 3 et 4. L'idéal étant le Prelate T2.

Auriok Champion : Carte très métagamée contre Grixis, Young Pyromancer en particulier. Elle est aussi apréciable contre Burn et 4C control.

Mirran Crusader : Un classique de D&T. Contre 4C control, Tarmo, chevalières...

Orzhov Pontiff : J'adore cette carte et elle est omniprésente dans mes listes. Sa capacité à gérer TNN est des plus apréciable. Au pire elle permet de booster une phase d'attaque.

Hostage Taker : La polyvalence est assez bonne. Ma prise la plus étrange à ce jour est une Leyline of Sanctity (sous Opalescence). Sinon j'aime beaucoup piquer Pithing Needle à Turbo Depth.

Vizier of Deferment : En dehors de s'attaquer aux créatures adverses (en particulier unflip Delver) ce pseudo Flickerwisp permet de refaire un trigger de Recruiter, Pontiff, Jailer, Hostage Taker, ou Lieutenant. J'en jouais deux mais les slots sont chers.

Kitesail Freebooter : Le méta parisien étant envahi de Marit Lage je suis traumatisé et je décide de rentrer 2 flyers dans ma liste, et mon choix s'arrête sur le pirate noir anti-combo. Au final il ne me serviront pas à grand chose. Plus je joue cette carte plus je la trouve trop circonstancielle.

SIDEBOARD

Null Rod : Contre les jeux à equipements mais aussi contre Storm ou encore le random big drazi.

Bassara Tower Archer : Un anti flyer qui a l'avantage d'être vert (contre certaines formes de hate, Draed of Night, Sejiri Steppe) et Hexproof.

Cathedral Sanctifier : Un gain de vie minime mais immédiat. Une autre réponse possible pour avoir une chance de Gérer Marit lage.

Kambal, Consul of Allocation : Une bonne carte mais pas très synergique avec Prelate.

War Priest of Thune : Avec Hostage Taker qui gère les artefact, une solution contre les enchantements. Je le rentre par exemple toujours contre Burn pour buter Eidolon ou Sulfuric. Certains jeux adverses jouent des Dread of Night ou des Pestes artificielles, la carte devient alors très importante.

Zealous Persecution : Au départ une arme supplémentaire contre elves, elle rentre bien dans beaucoup de matchups où le Prelat à 2 est secondaire. Surtout si l'adversaire a sorti des contres en voyant mes Cavern.


#277083 Teach me, senpai !

Posté PhéLèS - 28 March 2018 - 21:31

1/ si vous jouez sneakshow:
* activer sneak attack à la fin de tour de votre adversaire vous permet de garder votre créature en jeu jusqu'au début de votre prochaine étape de fin. Cela est utile face à un karakas adverse alors qu'on a que un mana Rouge. on active une fois a la find e tour adverse, puis comme ça lors de notre phase d'attaque, soit le gars prendre annihilateur 6 mais pas 15 pvs ( en bouncant avant les dommages ), ça il prend tout en +.
* sneak attack peut aussi servir en défense, en activant avant les blocks, et pouvoir bloquer un delver ou autre avec son griselbrand/emrakul...
* jouer des show and tell ou sneak attack dans le vent face aux MU avec beaucoup de contres (miracles/delver)
* jouer des magus of the moon au lieu des bloodmoon dans un méta avec beaucoup de sacrifice-effect (liliana du voila, edit diabolique) pour mieux y résister.; ou dans un méta tricolore sans bolt (promis magus ça tue tout seul !)
* jouer magus of the moon vous permet sous sneakattack d'activer pr R de poser magus, puis avec vos sol-land transformé en montagne, de r"activer sneakattack pour une autre bete, tout en tournant autour des vilains edit diabolique !

2/ si vous jouez face à stifle.deck:
* fetcher à l'upkeep de votre adversaire, pour lui mobiliser un mana à son tour , et ainsi compenser le tempo engendré par stifle.


3/ si vous jouez flusterstorm dans votre side:
* privilégiez pyroblast à REB, et hydroblast à BEB, car vous pourrez toujours caster ces spells dans le stack, avant de caster un flusterstorm léthal

4/ si vous jouez face à Storm:
* contrez les sources de mana en priorité. et si possible essayez de contrer une chaine de storm plutot que le 1er spell, afin d'optimiser votre contre et user le + de cartes adverses.
* si vous avez un wipe-away (ou bounce) en side, il peut etre interessant de le rentrer pour bouncer un terrain ou permanent en réponse à un infernal tutor, pour faire fizzle le tutor.
* si le joueur de storm vous laisse la priorité apres avoir casté un infernal tutor, il lui ai alors impossible de craquer LED ou autre avant la résolution du tutor...

5/ si vous jouez contre dredge:
* concentrez vos surgical sur ichorid/narco, ça lui coupera son plan sacrifice+zombie (+dread return du coup)
* tuer vos propres betes pour gérer les ponts adverses
* contrez en priorité les spells qui font discarder
* contrer la LED à l'aveugle (manaless dredge surement!)

6/ si vous jouez face à miracles (ou controle U en générale)
* essayez de ne pas jouer 1 spell par tour. il vaut mieux passer un tour a rien faire, puis enchainer un tour avec 2 spells clé à caster.
* essayez d'avoir des spells clés en instant à caster en fin de tour adverse; pour avoir ainsi + de chance de résoudre un gros spell à votre tour.
* gérer rapidement un monastery mentor!
* ne pas s'overextend sur terminus.
* si vous arrivez à faire vendilion clique ou surgical; ou de maniere générale à extraire de la main le spell ayant déclenché le miracle; la capacité miracle ne se résoudra pas.


7/ si vous jouez face à léovold:
* jouer impulse / search for azcanta / dark confidant / intuition ; ne fait pas "piocher"
* sylvan library ne fonctionne pu sous leovold
* ponder permet tout de meme de réorganiser son top3 ou de shuffle
* preordain permet quand meme de scry 2
* brainstorm permet quand meme de proteger sa main de la discard.

8/ fatal push peut cibler n'importe quelle créature ciblable qu'importe son CCM. mais ne tuera que si CCM <2 (ou <4 si revolt)

9/ si vous jouez face à un deck avec flusterstorm:
* videz/résolvez la pile dès que vous le pouvez; pour éviter de prendre un flusterstorm sur tout vos spells.
* pareil si vous jouez face à un deck avec misdirection/divert

10/ si vous jouez delver:
* vous pouvez révéler à l'upkeep un ephemere/rituel; faire flipper votre delver, puis fetcher avant la drawstep si ce spell ne vous interesse pas (captain obvious mais quand meme)
* le ccm de delver flippé est de 1. d'ailleurs toute carte flippée à le meme CCM que son recto (pour abruptdecay, explosifs artificiels par exemple)

11/ si vous jouez jace + creatures avec effet d'arrivée en jeu:
* bouncez votre propre créature peut parfois s'avérer tres fort !

12/ abrupt decay peut être contré...par les règles
* exemple: j'abrupt decay ta mere des runes; tu actives mere des runes pour lui filer la protection; abrupt decay est contré par les règles
* exemple; tu abrupt decay n'importe qu'elle target; je la bounce ou autre en réponse; l'abrupt decay fizzle et est contré par les règles.

13/ bolt sur tarmo 2/3 sans ephemere au cimetiere, ne le tuera pas. les actions basées sur un état vérifie l'état du tarmo à la réoslution de la bolt; et on voit qu'il est passé 3/4 grace à la bolt (ephemere) avec 3 blessures sur lui.

EDIT1:

14 /tips généraux sur les informations indirectes:

* si vous avez perdu le toss; ne pas regarder sa main avant que votre adversaire n'ait vu la sienne car comme ça vous pouvez tenter d'analyser la force de la main adverse; et vous évitez de donner des informations sur votre main à votre adversaire !

* sider ses 15 cartes de side, puis en retirer 15 du tas de 75. Cela permet de ne pas indiquer à votre adversaire le nombre de cartes de sides que vous voulez rentrer.

* essayer de controler ses réactions face aux topdecks ou mauvaises cartes piochées.

* mélanger sa main avant de reposer 2 cartes sous brainstorm, pour ne pas indiquer à votre adversaire si ces 2 cartes proviennent ou non des 3 piochées avant.

15/ optimisation de plays, builds etc...
* essayer de jouer un brainstorm/ponder que si vous pouvez profiter d'un shuffle-effect dans la foulée; et que si vous cherchez effectivement une carte spécifique.
* penser à ses tables de side (in / out) en buildant ses 75 est impératif afin de s'assurer d'une concordance parfaite entre ses IN et ses OUT dans chaque MU prévu.
* ne pas se forcer à tourner autour de daze adverse quand on est sur le play, car généralement les joueurs de delver/daze désident leur daze quand ils sont sur le draw (car ils gardent l'effet psychologique de la carte ).
* analyser rapidement si vous etes l'agresseur ou l'agressé dans un MU donné; pour essayer d'avoir un deck dont toutes les cartes vont dans le meme sens apres side...
* LIRE systématiquement les cartes car vous pouvez tomber dans le piège du "ah je pensais que ça faisait ça; mais en fait ça fait ceci aussi...".
* demander le texte oracle à un arbitre (cf: point du dessus)
* lire des contenus stratégiques !
* jouer contre meilleur que soit dès que possible, c'est le seul moyen de vraiment progresser! Ne rester que dans un cercle de joueurs du même niveau, ne vous permettra pas de dépasser le niveau du meilleur joueur de ce cercle.


EDIT 2:

16/ si vous faites face à un calice à 1, et une thalia-effect; et que vous possèdez un boseiju: vos ponder/brainstorm et autres spells instant/sorcery de CCM1 seront incontrables si castés via boseiju. Car thalia vous demande de payer 1 de +, et donc vous permez d'utiliser boseiju pour payer vos instants/sorcery a ccm 1, rendant ainsi vos spells incontrables par calice a 1.

17/
-bloodmoon effect empeche les manlands d'etre actifs. Mais si le mec active son manland avant l'arrivée en jeu d'un bloodmoon-effect, la bete sera 1/1 sans capacité.
- sous bloodmoon, dryad arbor reste une creature 1/1 verte sans capacité...





j'editerai mon poste au fur et à mesure que jme souviendrai de tips


#276929 My signature spell book

Posté Malhorn - 24 March 2018 - 11:10

Thrinax bourgeonnant: carte centrale du deck avec lequel j'ai appris à jouer (Jund dévorement)
Stonybrook Schoolmasters; Mon deuxième deck: UW ondin tokens (il y avait une combo mana+ token+ life infini t3 que j'avais trouvé, déjà un tordu ce noob)
Doran la tour de sièges: Qu'est-ce que j'ai aimé jouer sylvin en casu, et Doran en t2 était juste génial
OOna, reine des faeriee: Je sais pas pourquoi mais j'adore cette carte, j'avais construit un gros deck caca autour
Wizened Cenn: Kithkin, with love in standard
WRen'run vanquisher: Elf aggro, avant que je ne rencontre elfball :)

Chord of calling; Cette carte est juste magique et je l'adore. Elle m'a tellement fait gagné que ce soit avec elves ou en modern
Lord of Atlantis: J'en ai cassé des fesses avec la poiscaille et c'est surtout grâce à ce petit mec!


#276879 My signature spell book

Posté Lejay - 23 March 2018 - 07:47

C'est assez restrictif huit, je fais au moins sauter la restriction sur les sorts. Chronologiquement:

About Face
Diamond Valley
Meddling Mage
Cabal Therapy (Gobs d'abord mais aussi Aluren, Doomsday, Pyromancer)
Temporal Spring
Doomsday
Shardless Agent
Release The Ants


#276876 My signature spell book

Posté Tafit - 23 March 2018 - 07:12

My Signature Spell Book :

Ad Nauseam car c’est la carte avec laquelle je me suis le plus amusé. J’ai eu qqes modestes victoires en tournoi avec cette carte et l’aspect « instant » m’a toujours plu. J’ajoute à ça le côté fizzle à 20 PV qui m’a fait souvent sourire.
Grâce de l’ange : je l’ai joué en side de Nauseam à l’epoque De mystical tutor. J’etais Fier de faire un time walk contre combo et aggro. En plus, il paraît que la carte se marie bien avec Ad Nauseam.
Brainstorm : triple tuteur en instant, merci pour toutes ces parties gagnées grâce à toi.
Tendrils of Agony : compter jusque 10 est à la portée de tous, mettre le puzzle dans le bon sens un peu moins, et savoir faire 9 spells dans le même tour accompagné d’une TOA lethale est un pur bonheur.
Décret de justice : mon kill de mon premier deck sérieux en Legacy (lands till), j’ai soûlé pas mal de joueurs avec ce deck « mou-mou », et on s’écharpait avec Cyril sur les choix de nos listes. Passionnant
Immobilisation : ile, mishra standstill, et « à toi ».
Infernal tutor : quel régal... avoir 7 manas dispos, piocher un infernal tutor et s’envoler.
Show and Tell : la brutalité d’un show and tell sur Emrakul, ou bien Progenitus T1 avec fow ou misdi en back up.


#276126 [SPOILER] Magic 25

Posté _Budd - 28 February 2018 - 21:40

En effet, ça arrivait!

Et souvent c'était game en plus.

En revanche j'ai tiqué sur horde balduviane comme simple unco (ok il y a eu mieux depuis) mais c'était le juzam du pauvre à l'époque !!

Genre 60-70 Francs lol

(J'me fais vieux)


#273726 RL, l'eternal débat

Posté Lordofthestringz - 12 December 2017 - 11:12

Il faut voir que ce débat existe depuis très longtemps, en 2007 (je pense) SCG a lancé un gros débat sur le sujet, perso j'ai cru que la RL allait finir et le résultat c'est une communication de wizards qui dit qu'ils ne vont pas revenir en arrière.

Pour moi, à partir de ce moment la, c'est un débat clos, je ne vais pas dépenser plus d’énergie sur ce sujet.

C'est très claire que pour wizards le futur du legacy et vintage passe par mtgo (oui je sais que tu n'aimes pas).

il faut passer de ça

Image IPB

à ça

Image IPB


#272770 Le jeu de l'image qui bat la précédente

Posté le ch'ti lorrain - 16 November 2017 - 13:54

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J'ai gagné ? :moustache:


#272607 [MKM] Barcelone Modern + Legacy

Posté Pokpok - 08 November 2017 - 17:38

Bon pour faire plaisir à adri comme à mon égo éléphantesque je vais me fendre d'un report de mon passage dans la future capitale Catalane.

Après un trial à Toulouse pour gagner un bye en modern ou je réussi le brillant 16-0, je fini par me dire qu'aller à Barcelone peut être intéressant.

Bon c'est l'organisation MKM donc c'est le gros bordel, l'adresse indiquée ne correspond pas exactement et aucune indication supplémentaire pour trouver la salle sinon les pouissants magiciens à sac-à-dos.

Je me suis inscrit en modern comme en legacy histoire de multiplier mes chances de réussite.

En modern je joue la liste suivante:

// 60 Maindeck
// 4 Artifact
4 Aether Vial

// 30 Creature
4 Thought-Knot Seer
4 Eldrazi Displacer
4 Flickerwisp
4 Leonin Arbiter
4 Thalia, Guardian of Thraben
3 Wasteland Strangler
4 Tidehollow Sculler
2 Dark Confidant
1 Aven Mindcensor

// 4 Instant
4 Path to Exile

// 22 Land
4 Eldrazi Temple
2 Shambling Vent
2 Plains
1 Swamp
1 Godless Shrine
4 Ghost Quarter
4 Caves of Koilos
4 Concealed Courtyard


// 15 Sideboard
// 2 Artifact
SB: 1 Grafdigger's Cage
SB: 1 Relic of Progenitus

// 5 Creature
SB: 1 Aven Mindcensor
SB: 2 Reality Smasher
SB: 2 Orzhov Pontiff

// 5 Enchantment
SB: 2 Stony Silence
SB: 2 Rest in Peace
SB: 1 Leyline of Sanctity

// 3 Instant
SB: 3 Fatal Push


Après avoir négocier pour avoir mon bye, je fais le tour des tables, un peu effaré par l'ensemble des conneries observées je choisis de sortir prendre l'air en attendant la prochaine ronde.

Ronde 2: Mirror

C'est le moment de briller après voir vu autant de bêtises, les premières rondes devraient être une formalité. Chance je gagne le toss, j'ai une main un peu limite (vial, eldrazi temple, thalia, dark confidant, eldrazi displacer*2, tidehollow sculler), bon je garde parce que vial c'est fort. Mon adversaire semble livrer une bataille épique de son coté, après trois fois mon temps de réflexion il garde, je fais temple vial, il fait temple vial. Je fais rien T2 (pas de terrain pioché), lui fait T2 confidant, je fais rien T3 (pas de terrain), lui fait attaque de confidant (il a vial @ 2, 3 mana ouvert), bon j'accepte d'envoyer ma thalia prendre PTE, bah non, rien il perds juste son confidant, vial un tidehollow sculler et joue wasteland strangler, je ne pioche toujours pas de terrain mon adversaire déploie displacer, et je perds.
La deux je garde 5 lands (2 ghost quarter) tidehollow et wasteland stranger, tout ce passe bien, je tue son T2 avec wasteland stranger, mais bon je vais piocher 4 autres terrains et me voir défait par l'armée adverse.
Bref pour un début sensé être facile il va falloir revoir les bases.

Ronde 3: Death shadow

Je perds le toss, je mull à 6, je prends plusieurs défausses et il m'asphyxie avec snapcaster.

Je gagne la deux et la trois, la deux étant sur une full magistrale de mon adversaire (7 terrains sur 15 cartes) et la trois sur le puissant rest in peace qui met à genou les baudroies de mon adversaire.

Ronde 4: Trought the moon

Un francais, il commet plusieurs erreurs (en me laissant monter ma fiole, en jouant ses foudres sur mes bêtes pendant mon tour), malgré l'appui de ses 4 bolts dont 3 sont contrées par les règles il n'est jamais proche de pouvoir me mettre la pression, il joue un emrakul qui embarque 6 des mes permanents et me laissant à 5 pv contre mon board letal (encore 3 bêtes sur tables)
Je gagne la deux aussi après une attaque d'emrakul (liée à une erreur de ma part, en jouant 2 fois thalia dans ses remands plutot que de garder displacer actif), il réussit à m'envoyer à 1 pv, mais manque de chance en ne trouvant pas sa foudre létale.


Ronde 5&6: Je sais plus pour le moment.

Ronde 7: Death shadow

Classique je perds la une, et je gagne les deux post side. Nottamment sur une mana death assez brutale de mon adversaire en G3, qui reste bloquer à 1 terrains 3 tours de suites, perdant de façon brutale sur arbitre + ghost quarter.

Ronde 8: Dredge

Le match up est en faveur de celui qui gagne le toss, je perds le toss, je perds une G1 ou mon adversaire me parait bien trop précautionneux, et m'offre presque la possibilité de gain sur topdeck qui ne viendra pas.
La deux et trois j'ouvre des mains grandioses, quand lui garde des mains lentes mais résistantes à la grave hate, pas de chance pour lui, mon deck est excellent pour punir les sorties lentes. J'aurais la chance de pouvoir passer plusieurs éléments de disrupt avant de placer ma pièce de grave hate.


Je suis second à l'issue des rondes

J'affronte UR twinless.
Je mulligan à 6 les deux parties, la une je suis en train d'attaquer avec un wasteland strangler, quand je finis par paniquer alors qu'il a 8 terrains ouvert et 7 pv, je me décide à flasher mon censor que j'ai en main depuis 2 tours, je prends la remand autour de laquelle je tournais, je finis par perdre sur une gearhulk inattendue qui renforcer par un kiki-jiki fera un trou dans mon board comme dans mes pvs.
La deux je réussi à me mettre dans une sitution favorable, ou mon adversaire n'a plus de cartes en main, et je résouds un confidant quand les pvs sont à 6 pour lui et 18 pour moi, sauf qu'il va piocher de suite un antibête puis un autre pour mon topdeck 2/2 vanilla (arbitre quand mon adversaire à 8 lands et blood moon sur table)

Bref je perds mon quart.



Le lendemain après de multiples tergiversations je finis par lister le deck suivant:

// 60 Maindeck
// 5 Creature
3 Snapcaster Mage
2 Tombstalker

// 4 Enchantment
4 Standstill

// 16 Instant
4 Brainstorm
4 Force of Will
2 Diabolic Edict
4 Fatal Push
2 Counterspell

// 24 Land
4 Mishra's Factory
3 Wasteland
4 Underground Sea
4 Polluted Delta
1 Bloodstained Mire
4 Island
1 Swamp
3 Scalding Tarn

// 3 Planeswalker
3 Jace, the Mind Sculptor

// 8 Sorcery
2 Innocent Blood
2 Ponder
1 Toxic Deluge
1 Thoughtseize
2 Inquisition of Kozilek


// 15 Sideboard
// 1 Artifact
SB: 1 Pithing Needle

// 2 Creature
SB: 2 Vendilion Clique

// 8 Instant
SB: 3 Surgical Extraction
SB: 2 Invasive Surgery
SB: 1 Hydroblast
SB: 2 Spell Pierce

// 1 Planeswalker
SB: 1 Liliana, the Last Hope

// 3 Sorcery
SB: 1 Toxic Deluge
SB: 1 Thoughtseize
SB: 1 Innocent Blood


J'ai pas de byes cette fois. Mais bon comme d'hab je vais perdre ma G1

Ronde 1 UR delver

Quand il remet sa deck liste je peux voir que la première carte listée est delver of secret, bon je mull une première main moisie, mais je garde ma seconde main moisie aussi (3 mishra, 1 innocent blood, 1 fatal push, 1 toxic), je mets en dessous un truc qui n'est pas un terrain. Mon adversaire commence, probe, ile delver, go. Je pioche un fetch petite hésitation entre marais et ile de base, mon adversaire ayant fait T1 fetch ile de base, je pense qu'il n'a pas wasteland, mais peut avoir PoP, bon le marais me coupe trop de topdeck je prends une mer sout. Je joue Innocent blood. Un peu plus tard, il est à 8 et moi à 16 avec delver sur table, deux manas ouvert (qui vient d'être joué), j'ai trois mishra et ma mer sout, la possibilité de jouer un push sur delver. Je sais que je ne peux pas battre double price, je peux battre double bolt + price si delver ne flippe pas. Je tente ma chance j'attaque il passe à 4, PoP fin de tour, flip delver dans FoW, passe foudre + Fireblast sur moi je suis mort.
Je gagne la deux grâce à Tombstalker.
La trois je suis sur le fil, je suis à 2 quand je joue mon jace bounce son delver, un bounce plus tard je suis à une phase d'attaque de tuer mon adversaire, je suis à 1, il pioche probe, il pioche Brainstorm sur probe, brainstorm lui donne bolt, je meurs.

Ronde 2: D&T

Le match est compliqué SSI mon adversaire résouds vial T1, bon il ne le fait pas, de mon coté je gère son T2 place une immobilisation, un jace rejoins l'équipe peut après, mon adversaire concède alors que je résouds une immobilisation avec jace contre board vide.
La deux je pense que mon adversaire commet une erreur en ce précipitant (il a SoFI en jeu), et plutot que de vial l'une des 5 créatures à 3 de sa main en jeu, il place Recruter sur mirran et passe, m'offrant la possibilité de placer toxic deluge, derrière je résouds un jace et tue ses créatures à la chaine.

Ronde 3: Moon stompy

Mon adversaire gagne le toss, joue chalice @ 1 T1, je waste pose une ile, défausse un ponder et concède face à Chandra.
Je gagne la deux en laissant mon adversaire résoudre T1 chalice, je joue immo T2, et jace T4, contre deux trois trucs, place tombstalker et on passe à la trois.
La trois mon adversaire fait T1 moon, chance pour moi j'ai marais et ile en main de départ, je lui défausse le reste de sa main T1 et T2, il est réduit à une montagne en main et deux en jeu, il pioche Sin Prodder, pénible (j'ai fatal push en main et snapcaster), je vais prendre nombre de point de ce diable avant qu'il ne finisse par révéler un SSG sur le Sin Prodder (le reste ayant été un gros paquet de terrain), je suis à 8 je passe à 5 il joue SSG (hourra!) Le tour suivant je flash snap trade avec SSG et push le sin prodder, bon je suis à 2 et il resouds un  second Sin Prodder. Bref je suis bien mort sauf topdeck, chance, je touche ma seconde ile, je peut alors jouer jace, bouncer le Sin. Il le rejoue, je rebounce, à sa phase de pioche je clique pour voir chandra et sin, je vire chandra. Je topdeck Immobilisation sacrifie le jace pour un troisième bounce et place Immo, il ne joue rien, je détappe, il joue Trini (wtf?), puis Sin, je pioche double Counterspell, je contre le diable, il joue le tour suivant un rabble master je contre, puis rien. Il est à 8, j'ai une deuxième clique en main, je choisis de me clique moi même plutot que de le clique sur l'une des ses trois prochaines phases de pioches au hasard. Je vire ma saisie, il continue de ne rien voir, il tombe à 2, maintenant ou jamais .... Il joue chandra, je suis mort.


Ronde 4: Grixis delver

Partie très interessante, mais le report devient un peu trop long, alors voilà je vous dit tout, je meurs.

Ronde 5: Storm

Plus rien à gagner, contre un francais, cette partie est louffoque au possible.

Ronde 6: BUG delver

Un francais encore, rien de précis sinon que j'admets n'être pas certain de ce que j'affronte quand je vois sur ma défausse, foret, bayou, misty, decay, tarmo, BS*2, surtout quand mon adversaire cherche une ile de base sur misty.

Ronde 7: Réanimator

Un italien, je topdeck une force juste après sa défausse, il réanimate son grisel alors qu'il a vu mon Innocent blood en main, bref il perds la une, la deux j'ouvre la meilleure main possible: surgical, cage, force, bs, counterspell, waste, ile, aucun interêt.

Bref je fini à 5-3 (je sais il manque une ronde, mais j'ai la flemme de chercher pour l'instant)



Très agréable de voir des têtes connues sur les tournois malgré mes débuts à des temps préhistoriques, j'ai eu l'occasion de rencontrer monsieur elfe 85 cartes.

Sinon l'orga des MKM c'est clairement pas encore cela. Des tournois annulés, des tournois avec nombres d'inscrits limités. Bref le joyeux bordel.


#272534 [Archivé]OPA sur les cartes

Posté atigrou - 05 November 2017 - 17:25

Quand on vous lit ona l'impression que mcm provoque l'envolée des tarifs. Ce qui n'est pas forcément vrai : les cartes qui ne sont pas de gros spoilers valent quasiment rien grâce à eux ont peux avoir un playset pour 5ctm. Un playset d'abrupt decay m'a coûté moins de 20€ fdpin.

Je veux bien croire sue le site permet d'avoir une visibilité sur les dispos européenne mais c'est surtout les acteurs du site dont il faut se plaindre et éventuellement contrôler. L'outil est très bien c'est l'usage qui est mauvais.


#272344 Dark Bant Leovold (4C Leo)

Posté Yoan42 - 26 October 2017 - 17:09

Voir le messagelotus2862, le 26 October 2017 - 16:12 , dit :

Vu comme ça. J'avoue, je pense surtout aux moments où j'aurai aimé l'avoir quand je l'avais cutté suite à nos précédents échanges et où bs ne m'aurait pas plus aidé, ce qui je le conçois, n'est pas un argument absolu.   Quand il ne sert pas à buter un enchantement, c'est quand même une bête avec une capa d'évasion qui s'équipe ou un bloqueur de delver pour gagner un tour qui peut faire la diff.

Bref, j'ai de belles soirées de goldfish en perspective.
Il faut garder en tête le raisonnement en miroir de l'utilité de chaque carte. Ce qu'elle est, et ce qu'elle n'est pas (et aurait pu être).

Je ne dis pas que Trygon est une carte inutile (il y a des situations où c'est cool de l'avoir), je dis que toute chose égale par ailleurs, ils y a plus de situations ou avoir un Leovold (ou Clique, ou Brainstorm, etc) te fera gagner plutôt qu'un Trygon. Pour Leovold, penses aux match'up combo (Elve, Storm, Omnishow, ...), aux jeux Tempo/aggro qui jouent des cantrip et des waste/removal sans jouer d'Enchant/Arto, penses aux match'up control-mid-range ou bloquer les cantrips est énorme, par rapport à gérer hypothétiquement (double rituel, etc) un Enchant/Arto...

Il y a un biais cognitif fort qui nous fait oublier les points négatifs d'une carte et de nos défaites. Avoir Trygon a du te faire perdre pas mal de partie aussi... Si tu simules 1000 parties avec Trygon résolu t3 ou Leovold résolu T3, dans un méta varié type Mtg top 8, je pense que la différence de win-rate entre ces deux situations doit être impressionnante.

Maintenant, c'est à toi de m'expliquer comment une simulation de ce type peut mettre un Trygon devant Leovold :P .


Concernant Brainstorm, je ne comprends pas bien l'argument du "brainstorm ne m'aurait pas plus aidé". Brainstorm ce n'est rien en soit, c'est juste potentiellement toute les cartes de ton deck. C'est un Terrain, un Removal, un Contre, un Treat. C'est aussi un outil de troc qui permet d'échanger deux cartes intitules de ta main contre deux cartes utiles. C'est la bonne idée au bon moment quoi. Les arguments pour ne pas le jouer, c'est (1)blue.deck sans Fetch, (2)jouer un deck hyper tempo curvé à 0 qui n'a même pas le temps de jouer des cantrip dans un format ou tout le monde joue ce type de deck hyper-tempo (#Legacy 2035), (3)jouer dans un méta composé à plus de 70% de Calice.deck, (4)jouer Shardless BUG en s'appelant Lejay qui veut faire son malin, (5)qu'il légalise Ancestral Recall en x12 en Legacy.

Voici une façon simple de tester: tu remplaces les 3 Brainstorm par 3 Trygon. Ca devrait tout mettre en perspective.
Ensuite tu pourras ranger tes Trygon dans la boite prévue à cet effet :) :moustache: :
Spoiler



#272146 EW Américain

Posté Balthyr - 20 October 2017 - 22:39

On commence aujourd’hui avec le vintage:

Lien du twich : https://go.twitch.tv/cardtitan


#272155 EW Américain

Posté melaar - 21 October 2017 - 15:02

Merci pour le partage ! Ça fait du bien de mater du legacy, ça rappelle le bon vieux temps avec les Open SCG.