Posté 23 September 2011 - 15:18
J'ai reçu plusieurs MP au sujet de cette liste, j'ai répondu à certains avant de réaliser que ce n'était pas le mode d'interaction que je voulais. Premièrement, ça donne l'impression que le deck n'intéresse personne et donc ça n'aide pas le buzz. Deuxièmement, j'ai pas envie de répéter les mêmes choses 20 fois par MP. Et enfin, je trouve que c'est dommage de ne pas partager ses réflexions.
Je vais commencer par quelques remarques :
- si Probe est dans ta main de départ : toujours la jouer avant de lander (tant pis pour Daze) pour savoir si l'adversaire a des fetchlands, des stifles, savoir quelles couleurs fetcher. En gros établir ton plan de jeu des 2/3 premiers tours. Probe permet de jouer virtuellement 56 cartes et donc de ramener notre land rate à plus d'1/3, mais il permet aussi l'utilisation de tes lands de manière optimale : décider quand montrer/utiliser sa waste, fetcher basic ou non, choisir la oculeur à fetcher pour jouer au tour 2 confidant, mystic ou un peu plus rarement revoker (en général dans un but de mana denial, quand il est joué aussi tôt, vu que c'est une carte réactive) ou meddling mage (en général contre combo ou pour nommer une créature en multiple dans la main adverse ou un anti-créature).
- ne pas enlever les tops, sauf si on commence à jouer des BS/ponder, mais dans ce cas, j'ai l'impression que ce n'est plus le même deck. On joue Confidant alors qu'on a souvent du mal à stabiliser face à aggro, on joue de la défausse, qui devient inutile en late game d'où la nécessité de filtrer ces spells et c'est aussi un moyen de sortir du color death.
- quand je vois la difficulté de trouver les slots pour SCM et la gueule de la mana-base, je ne suis pas sûr de son utilité. Pour ne pas trop impacter la mana-base, c'est peut-être à la place de MM qu'il faut le tester (MM qui ira en SB évidemment, trop important dans le MU combo).
- si on joue SCM, il faut remplacer relic par surgical extraction en SB.
- il arrive régulièrement d'avoir des PB de mana, mais on joue très bien avec 2 manas. C'est le minimum à garantir. Contre les stratégies mana denial (ou les decks qu'on domine facilement et pour lesquels on veut éviter tout risque de mull to bolivion), j'ai 4 slots land en SB rien que pour ça. J'adorerais ne jouer que WB pour stabiliser le deck, mais franchement MM, c'est indispensable au moins en SB pour passer combo de façon régulière. Et puis SCM est quand même sexy quand on peut faire T1 probe+cabal T2 SCM + flashback Probe + flashback cabal.
- si on ne s'attend pas à jouer plein de gob et/ou de merfolks, la meilleure épée pour le MD est probablement SoFaF, l'untap effect est quand même bien agréable. Pour Tarmo, ça résoudrait les problèmes, mais franchement, c'est pas la carte qui fait peur, on a de la défausse, des STP, des vindicate, SFM pour racer, mother pour contenir... Knight est plus embêtant par sa capacité à nous mettre à poil au niveau des lands et à tutoriser Maze/Tower of the Magistrate. Donc Knight doit être géré vite.
- les vindicates, oui c'est fort, ça rentre dans tous les plans de jeu du deck. J'en joue que 3 pour pas que ça pourrisse trop les main de départ, mais c'est une carte que je suis toujours content de piocher. Ca gère chalice qui nous fait grave chier, ca complète le mana denial, ça fait du complément d'anticréatures, ça gère les équippements adverses qui sont des vrais poisons sinon, ça débarrasse des randoms locks (regard qui se tourne vers BridgeWalker)...
Résumons, ça nous donnerait ça...
2 Plains
1 Swamp
1 Underground Sea
1 Flooded Strand
2 Polluted Delta
1 Tundra
3 Scrubland
4 Wasteland
4 Marsh Flats
3 Mother of Runes
3 Phyrexian Revoker
3 Snapcaster Mage
4 Dark Confidant
4 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
1 Sword of Feast and Famine
1 Umezawa's Jitte
2 Sensei's Divination Top
4 Inquisition of Kozilek
4 Swords to Plowshares
3 Vindicate
4 Cabal Therapy
4 Gitaxian Probe
SB:
SB: 2 Surgical Extraction
SB: 2 Bojuka Bog
SB: 1 Karakas
SB: 1 Tower of the Magistrate
SB: 1 Sword of Fire and Ice
SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Perish
SB: 2 Engineered Explosives
Et pour finir un petite guide de SBing (au doigt levé puisque je n'ai pas pu encore tester cette dernière liste, mais je sais ce que le deck cherche dans ces MUs) :
Team America (bon MU) :
-3 Snapcaster Mage
-1 Stoneforge Mystic
+2 Bojuka Bog
+1 Karakas
+1 Tower of the Magistrate
Très souvent, je retire le plan probe+therapy après SB, c'est clairement pas le cas face à TA qui est un deck qui ne veut absolument pas montrer sa main. Suivant s'il a waste, hymn, stifle, Daze, ..., c'est très important de pouvoir s'y adapter. La défausse est bien aussi pour gérer le spell qui nous bloque. Mais contre TA, on veut clairement rentrer les 4 lands pour réduire l'efficacité du mana denial et aussi pour rendre le nôtre plus efficace. Bojuka Bog est très fort dans le MU. Il faut donc trouver 4 slots, le problème c'est que toutes nos cartes sont bonnes...
Contre TA, je pense qu'il faut fear les deeds, les Stalkers (pas de volante, donc c'est 5PVs en moins par tour et sans équippement, tu vas pas souvent gagner la race) et plus marginalement les Jace (plus marginalement, parce qu'au moment où Jace est jouable, tu devrais avoir déjà le contrôle du board ou être entrain de perdre). Normalement la défausse gère bien ça, mais c'est trop bête de perdre sur un topdeck deed. Donc, je garderais les Revokers. Les Meddling Mage par contre ne sont pas très bons, je ne les rentre pas en général parce que ça demande beaucoup de mana coloré dans le MU et les anti-bêtes sont trop panachés (un smother par ci, un doom's blade par là, un Go to the Throat, un dismember, ...). MM sur Deed, Jace ou Stalker, c'est bien, mais ça risque ne pas rester sur le board et donc de ne faire que repousser le problème. Le même raisonnement est valable pour Revoker, mais il est plus facile à jouer et il est aussi efficace en mode réactif (et il ne prend pas Go to the Throat). Pour trouver les 3 derniers slots, je pense que c'est SCM que je retirerais (vindicate n'est pas géniale non plus parce qu'on n'est pas sûr de trouver le temps de dépenser 3 manas pour faire du 1 pour 1). Comme ça, plus besoin du bleu et on peut être confiant en fetchant plaine basique dès que t'en a la possibilité.
AN storm (bon MU) :
-1 Batterskull
-1 Umezawa's Jitte
-4 Swords to Plowshares
+2 Surgical Extraction
+3 Meddling Mage
+1 Sword of Fire and Ice
Un MU où le plan de SB est très facile. On sort 6 cartes vraiments très moyennes, voire inutiles, pour rentrer 6 cartes très fortes. Pour faire référence au fil des plays de Sakimmd, on n'a pas besoin de gérer les confidants adverse au tour 1. Donc exit les STP. Toutes nos cartes sont des menaces directes à la combo à part le package SFM/Swords. Revoker sur LED ou Top, c'est trop fort pour s'en passer. Snapcaster Mage est bon pour enchainer les défausses et flashbacker les Cabal Therapy. On pourrait avoir envie d'entrer un ou deux Bojuka Bog à la place d'un ou deux SFM qui sont quand même un peu longs dans le MU et qu'on ne veut pas voir en multiple.
@ suivre...
J’ai connu un mec de droite une fois, il avait dix fois plus de classe.