Aller au contenu


[Archivé]Controle / Combo, Salvager_dec


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
133 réponses à ce sujet

#1 Polux

Polux
  • Membres
  • 79 messages

Posté 07 August 2005 - 15:28

Bon, sous ce titre à tendance racoleur et je_me_la_pète, je vais vous présenter rapidement un deck que j'essaye un peu de dévelloper, et qui nécessiterait une sérieuse discussion avec des gens à peu près au courant (vous en l'occurence ^^) pour enclencher un brainstorming efficace.

Bon, je balance illico la liste :

        1 Plains
        1 Swamp
        3 Tundra
        3 Underground Sea
        4 Flooded Strand
        4 Polluted Delta
        7 Island
        1 Pyrite Spellbomb
        2 Lion's Eye Diamond
        2 Phyrexian Furnace
        2 Auriok Salvagers
        1 Shallow Grave
        3 Cunning Wish
        3 Impulse
        3 Swords to Plowshares
        4 Brainstorm
        4 Counterspell
        4 Force of Will
        4 Gifts Ungiven
        1 Reanimate
        3 Duress
SB:  1 slot wishable à définir
SB:  1 Misdirection
SB:  1 Capsize
SB:  1 Orim's Chant
SB:  1 Stifle
SB:  4 Blue Elemental Blast
SB:  4 Meddling Mage
SB:  1 Shallow Grave
SB:  1 Swords to Plowshares


Nota bene : La mana base n'est pas DU TOUT travaillé.

Bon, le concept du deck : Avoir sur table salvager + LED + Spellbomb.
Pour arriver à ce résultat, j'ai pris la décision à travers ce deck d'élliminer le facteur chance des decks combos, en jouant plutot axé controle, au dépit de la rapidité bien sur.
Dans l'idéal, une partie se déroule par une suite de piocheurs, contre et autre StP, en attendant le tour 4 qui se solde normalement par un gift. Il y a 5 cartes tutorisables :
-salvager
-LED
-spellbomb
-shallow grave
-Reanimate

5 cartes, c'est une de trop pour gift. Il suffit d'en avoir 1 seule sur les 5 auparavant, par le biais de branstorm/impulse. Après, le mécanisme se lance tout seul.
La présence de phyrexian furnace est justifié pour le fait qu'il soit mauvais contre peu de deck, et qu'il présente une alternative a spellbomb pour piocher notre bibliothèque sur mana infini au cas ou.
Duress se justifie, parceque c'est fort (Sisi, 4 dégats de moins, le contre gagnant en moins, la carte de la combo en moins, etc... Ca sert à rien de polémiquer sur le sujet)

Le side est a forte tendance anti combo/Red, avec le reste qui est wish targetable.

J'ai commencé a faire quelques test. A vu de nez, sur bonne sortie contre aggro (ce qui inclue au moins un StP avant le t5), ca passe. Gob est un peu trop aggro a mon gout cependant.
Ca se passe bien contre combo, a grand coup de duress/hard counters.
Je vois peu de controle dans le format, pas vraiment de test.

Donc voila, je connais les défauts de ce deck : tue en rituel, sensible aux anti-bêtes à la 2 (l'effet de surprise a la 1 est royal ^^), un contre mal placé est c'est le drame...
Si null rod passe, la seule solution qui me reste est de wisher capsize...

J'aimerais déja quelques avis, sur le principe du deck, viable, ou pas. Ensuite, une bonne grosse critique de la liste me ferait plaisir. Et pour finir, une petite discussion sur les éventualités possible de la présence de ce deck dans ce beau format inconnu qu'est le legacy serait des plus agréable.

Sur ce, remerciant bien fort tout ceux qui me répondront, je vous salut !
Polux.
Un bon drop vaut mieux qu'une grande désillusion.

#2 Killatog

Killatog
  • Membres
  • 60 messages

Posté 07 August 2005 - 16:40

J'aime mieux cette version que le premier jet que tu avais posté sur MV.La liste tient mieux la route et la mana base n'est pas si catastrophique.
Par contre j'ai jamais vu un side avec 4meddling mage,moi perso sa me ferai mal au coeur...^^Et tu pense a quoi pour le slot wishable libre?
I was born to rage against'em

#3 sami

sami
  • Membres
  • 116 messages

Posté 07 August 2005 - 16:40

j'ai moi aussi testé quelque peu un gift salvagers dans une liste a peu près similaire, que voici (afin de comparer) :

// Lands
    4 [A] Underground Sea
    2 [A] Tundra
    4 [ON] Polluted Delta
    2 [ON] Flooded Strand
    4 [TE] Ancient Tomb

// Creatures
    2 [FD] Auriok Salvagers

// Spells
    1 [US] Exhume
    2 [MI] Lion's Eye Diamond
    1 [MI] Shallow Grave
    1 [TE] Reanimate
    4 [4E] Dark Ritual
    4 [TE] Lotus Petal
    4 [IA] Brainstorm
    4 [MR] Chrome Mox
    4 [AL] Force of Will
    1 [MR] AEther Spellbomb
    1 [MR] Pyrite Spellbomb
    4 [CHK] Gifts Ungiven
    4 [US] Duress
    4 [VI] Impulse
    3 [MR] Thirst for Knowledge

J'ai moi même opté pour un côté contrôle assez poussé du deck mais sans les StP, d'où la présence des duress et FoW, ta liste est beaucoup plus axée contrôle, tu joue en effet plus de contre, les StP et les wish.
J'avais préfèré un aspect contrôle moindre mais malgé tout existant pour favoriser la rapidité, après il faut voir quel est le meilleur aspect.
En regardant ta liste je m'étonne de l'absence d'accélarateurs de mana, dans ma liste il sont assez nombreux :
-4 pétale
-4 chrome mox
-4 dark ritual
-4 ancient tomb
Ceci dans le but de placer rapidemment un gift.
Je n'ai pas non plus oublié la pioche :
-4 brainstorm
-4 impulse
-3 TfK
-4 gift (plus tutor que pioche)

Enfin voilà ma liste demande a être un peu plus testé mais si celà peut faire avancer le sujet, je ne m'était pas penché sur le SB dsl.
"Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce"
E. Goblot

#4 Killatog

Killatog
  • Membres
  • 60 messages

Posté 07 August 2005 - 16:43

Quoi que plus vulnerable ta liste sortira beaucoup plus vite et je pense que c'est essentiel,je privilegierai aussi les accelerateurs moi.
I was born to rage against'em

#5 sami

sami
  • Membres
  • 116 messages

Posté 07 August 2005 - 16:54

On peut facilement apporter quelque modifications à ma liste notamment en enlevant quelque accélérateurs de mana ( peut-être en trop grand nombre) et ainsi rajouter 3 StP, peut-être qu'un land de plus serait peut-être envisageable pour rendre le deck plus stable mais j'ai l'impression après quelques goldfish que 16 est un bon nombre
Dans cette version je joue quand même 4 FoW et 4 duress, ce n'est pas négligable au niveau contrôle donc elle n'est pas si vulnérable ;)
Sinon il faut suremment rajouter des furnaces dans ma version, je l'ai avais omis et celà peut-être très utile et ne seront pas souvent carte morte comme l'a dit polux.
"Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce"
E. Goblot

#6 Killatog

Killatog
  • Membres
  • 60 messages

Posté 07 August 2005 - 16:58

Fourneau indispensable.Peut etre a la place d'aether spellbomb et exhume qui parraissent accessoire.
I was born to rage against'em

#7 sami

sami
  • Membres
  • 116 messages

Posté 07 August 2005 - 17:02

aether spellbomb c'était surtout contre les créatures gênantes genre meddling sur pyrite spellbomb, comme je ne joue pas de wish il me fallait une solution MainDeck, sinon oui on peut réduire le nombre de sort de réanimation en enlevant exhume comme tu le suggère.
"Le désir est un attrait que l'on subit, la volonté un pouvoir que l'on exerce"
E. Goblot

#8 Polux

Polux
  • Membres
  • 79 messages

Posté 07 August 2005 - 19:29

Hummm.
Le souci est qu'il faut garder une grosse stabilité. Gift doit impérativement être placé tour 4 (pour ma part), et je suis obligé de jouer 23 lands pour cela. Ca en fait pas mal, certe, mais avec les brainstorms/fetch, ca tourne toujours correctement.

J'avais pensé a des versions plus explosives comme la tienne. Mais je me demande surtout si sur un tournoi de 7 rondes tu n'aura pas tendance a faire un 4/3 avec 4 parties énormes et 3 atroces.
Je cherche de la stabilité. Les decks pile ou face, j'aime pas, je suis pas assez chanceux pour les jouer. Tout les match-up seront plus tendu pour mon deck peut être, mais tous jouable sans que mon deck me pète dans les doigts.

Quand je vois que tu ne joue pas wish, je me demande comment tu fait pour intervenir en cas d'imprevu. La moindre wasteland risque de foutre en branle ta mécanique.

Si tu as fait des tests, je serais fortement intéréssé pour en avoir quelques échos.
Merci par avance.

Polux.
Un bon drop vaut mieux qu'une grande désillusion.

#9 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 07 August 2005 - 20:27

Haaaaaa des fans de Bomberman* !!!

Effectivement j'ai du mal avec les melding en sideboard aussi. C'est MD ou pas du tout à mon humble avis, histoire de me faire changer d'avis tu les sides contre quel deck et contre quelles cartes ?

Pour Capsize, je pense que le buyback est un peu trop cher pour ne pas mettre E-Truth / Rushing River / Rebuild à la place. Aprés tout le but est de gicler Null Rod ou Chalice à 0 et de partir en combo juste derriére non ?

Personnellement, je suis fan de : Salvager/LED => mana/spell infini => "stop" => je pioche le deck avec Furnace / Spellbomb => Cunning wish => Stroke of Genius / Brain Freeze ... suis-je trop théatrale ou trop habitué à Oath Salvager en T1 ?

Toujours dans les suggestions hazardeuses, pourquoi pas +2 Misdi en side à la place des Melding contre les deck qui joue 4 StP de base ou side ( Vial Gob/w, Angel stompy, WW, Fish U/W ou autre Vial.deck ) parce que StP sur Salvager ca le fait moyen, alors que Misdi de StP sur le Melding adverse qui bloquerai la combo ... :twisted:

Pour plus de stabilité, j'oserai bien un - 4 DR + 4 Melding, bon ok là on passe du côté obscure du controle mais bon ... et n'oublions pas le fait que Mystical Tutor n'est pas restricted/banned en legacy ( histoire d'avoir plus facilement Gift ,réanim' ou tout autre instant/rituel ).

J'avourai que ça fait beacoup de propositions sans liste mais en lisant ce poste vous avez touché ma corde sensible ;)

Longue vie à ce site, vivement le tournois online et le GP !



* Nom donné au deck jouant la combo Salvager / Lotus ou LED / Spellbomb ou Furnace au Québec
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#10 Polux

Polux
  • Membres
  • 79 messages

Posté 07 August 2005 - 20:34

Avant de te répondre, juste un truc : Je ne joue pas DR. J'vais avoir du mal a en virer 4. ^^
Un bon drop vaut mieux qu'une grande désillusion.

#11 Polux

Polux
  • Membres
  • 79 messages

Posté 07 August 2005 - 20:40

Alors.
Rushing rivier pourrait etre pas mal en effet. Le truc est que capsize permet de faire upheaval chez l'adverse. Comme marqué, il me reste une place de side, donc c'est tout a fait jouable.

Pour ta description de la combo, je suis a peu près du même avis. Je joue furnace moi, hein, hein ;)

Pour les meddlings de side, pas de souci, ils sont rentrés comme ca parceque je n'avais pas d'idée, mais ils peuvent très bien virer. En effet, misdi semble pas mal du tout.

Merci bien pour ces conseils, mais il semble que tu te sois emmellé entre les 2 listes.
Un bon drop vaut mieux qu'une grande désillusion.

#12 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 07 August 2005 - 20:46

Huhuhu, oué en effet je répondais aux 2 listes en même temps :roll:
Pour ta liste Polux, je me demande si mana leak ne serai pas plus adapté à un deck 3 couleurs combo/controle qui se doit de sortir assez vite.
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum

#13 Polux

Polux
  • Membres
  • 79 messages

Posté 07 August 2005 - 20:49

J'ai quand même 13 lands sur 15 qui produisent du mana, qui en font du bleu.
Je prefere les hard counter, sur le genre de combo comme le mien, si il joue stroke, je suis pas beau avec ma leak.
Un bon drop vaut mieux qu'une grande désillusion.

#14 Toad

Toad
  • Membres
  • 1246 messages

Posté 08 August 2005 - 10:17

Ahem... Le deck est pas un Bomberman, c'est un deck Gifts Ungiven qui tue à l'Auriok Salvagers. Bomberman c'est un deck qui tantouze avec des Trinket Mage et des Meddling Mage, ça c'est un deck qui veut tuer sur Gifts Ungiven.

Meddling Mage maindeck, c'est totalement inutile vu que bien 60% du metagame est Aggro. En side par contre, c'est fort, tu les rentres contre Combo.

#15 BoOBaZ

BoOBaZ
  • Membres
  • 554 messages

Posté 08 August 2005 - 10:36

La seule liste jouant Salvager/LED/Spellbomb en kill sur le forum Québecois et s'appelant Bomberman, tantouze avec Trinket et Melding MD ... On a juste à trouver un joli nom à ce deck, genre Ungiven Salve Bomb ( USB ca sonne bien comme racourci non ? ;) ).

Polux, si tu as de meilleures idées, étant le builder de ce deck je te laisse la parole ;)
Pour tous les curieux de l'Eternal il y a aussi le Vintage  sur :

www.solomoxen.com/forum