Aller au contenu


folie plus LED


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
19 réponses à ce sujet

#1 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 18 October 2010 - 21:46

question simple, mais j'ai besoin de détails.....

j'ai LED en jeu et une carte à la folie en main, je sac LED et vire ma main dans laquelle il y a une carte possédant la folie...

Puis-je jouer cette carte pour son coût de folie grâce aux manas de LED?

LED


concernant la folie :

La folie est un mot-clef qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne tant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La seconde est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est utilisée. "Folie [coût]" signifie "Si un joueur devait se défausser de cette carte, il s'en défausse, mais peut la retirer de la partie au lieu de la mettre dans son cimetière." et "Lorsque cette carte est retirée de la partie d'une telle manière, son propriétaire peut jouer cette carte en payant [coût] plutôt que de payer son coût de mana. S'il ne le fait pas, mettez cette carte dans son cimetière." Voir règle 502.24, "Folie".

MErci.
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#2 gnomenmy

gnomenmy
  • Membres
  • 669 messages

Posté 18 October 2010 - 21:59

exactement ça, du coup led paye ta guivre arrogante sans soucis (outre le fait de virer le reste de ta main)
"I fatesealed your mom last night."
Jace the mind sculptor to Vangevine

#3 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 18 October 2010 - 22:05

Voir le messagegnomenmy, le Lundi 18 Octobre 2010 à 22:59, dit :

exactement ça, du coup led paye ta guivre arrogante sans soucis (outre le fait de virer le reste de ta main)

merci, mais je cherche une explication sur le fonctionnement, quelque chose de détaillé
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#4 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 18 October 2010 - 22:10

702.32a La folie est un mot clé qui représente deux capacités. La première est une capacité statique qui fonctionne pendant que la carte avec la folie est dans la main d'un joueur. La deuxième est une capacité déclenchée qui fonctionne quand la première capacité est appliquée. « Folie [coût] » signifie « Si un joueur devait se défausser de cette carte, ce joueur s’en défausse, mais il peut l'exiler à la place de la mettre dans son cimetière » et « Quand cette carte est exilée de cette manière, son propriétaire peut la lancer en payant son coût de folie à la place de payer son coût de mana. Si ce joueur ne le fait pas, il met cette carte dans son cimetière. »

Voilà le texte à jour  :)

EDIT : histoire de vous faire patienter le temps que je trouve le rulling^^

Donc, alors on va décomposer tout ça et voir ce qu'il se passe.

- Tu payes le coup de la capacité de la LED : tu sacrifies la LED et tu te défausses de ta main
- Tu te défausses d'une carte avec la Folie. Tu as à ce moment la possibilité de l'exiler à la place de la mettre dans ton cimetière.
- La capacité déclenchée de la Folie se déclenche
- On résout la capacité de la LED (pas de cession de priorité car capacité de mana) et tu ajoutes tes mana en pool
- La capacité déclenchée de la Folie va dans la pile
- Lorsqu'on résout la capacité de la Folie (après cession des priorités, etc) tu peux lancer cette carte pour son coût de folie. Tu disposes à ce moment des mana de ta LED

Voilivoilou. Ai-je été assez clair ?

Modifié par haplo, 18 October 2010 - 22:19 .


#5 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 18 October 2010 - 22:12

merci, ça confirme ce que je pensais.
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#6 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 18 October 2010 - 22:20

Rulling trouvé, cf mon post précédent

Par contre j'ai un doute, je suis pas du tout sûr du moment exact où la capacité de la Folie est mise en pile (mais ça n'influe aucunement sur la viabilité du trix)

Modifié par haplo, 18 October 2010 - 22:34 .


#7 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 18 October 2010 - 22:43

nickel chrome!!! merci bien missou!!!

sinon autre question sur la folie : discard phase, je discard une carte à folie, je peux la jouer ou pas, on m'a dis que non aujourd'hui....
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#8 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 18 October 2010 - 22:47

Oula, tu me fais travailler bien tard toi =/. Mais j'aime ça alors c'est partit :)

J'éditerai mon post dès que j'aurais construit la réponse %T

Voilà déjà ce que disent les règles sur l'étape de nettoyage (la plus complexe, et de loin !)

514.3. Normalement, aucun joueur ne reçoit la priorité pendant l'étape de nettoyage, donc aucun sort ne peut être lancé et aucune capacité ne peut être activée. Il y a cependant une exception à cette règle :

514.3a À ce moment, le jeu vérifie si des actions basées sur un état devraient être effectuées et/ou si des capacités déclenchées attendent d’être mises sur la pile (y compris celles qui se déclenchent « au début de la prochaine étape de nettoyage »). Si tel est le cas, ces actions basées sur un état sont effectuées, puis ces capacités déclenchées sont mises sur la pile, puis enfin le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités. Une fois que la pile est vide et que tous les joueurs passent successivement la priorité, une nouvelle étape de nettoyage commence.

Modifié par haplo, 18 October 2010 - 22:51 .


#9 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 18 October 2010 - 22:55

p*tain c'est strange ça!

mais c'est clair!

merci encore, la prochaine je te ferais un autre truc que tu aimes  :)  (faudra que tu me dises qui tu es que je mette un visage sur ton pseudo)
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#10 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 18 October 2010 - 22:55

- Lorsque tu te défausses de la carte avec la Folie, la capacité statique de cette carte te permet de l'exiler (tu ne lances aucun sort et tu n'actives aucune capacité).
- Le fait d'exiler cette carte va déclencher le trigger de la Folie.
- Une fois que toutes les actions obligatoires ont été effectuées, le trigger de la Folie va aller en pile et tu vas recevoir la priorité
- Lors de la résolution du trigger, tu peux donc lancer cette carte pour son coût de folie.

L'étape se termine comme n'importe quelle étape où les joueurs reçoivent la priorité puis une nouvelle étape de nettoyage commence.

EDIT : Bah le judge en jeans avec une queue de cheval (en fait 2, mais yen a une que je montre pas en public) qui arbitrait le Side-event en bas avec Ivan bah c'était moi.

Modifié par haplo, 18 October 2010 - 22:58 .


#11 tono08

tono08

    Team Ardennes

  • Membres
  • 2429 messages

Posté 18 October 2010 - 22:58

j'avais compris mais merci encore
Serial vanneur of team Ardennes

Orgy dit :

avec Phéles, t'as créé un monstre

#12 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 18 October 2010 - 23:10

attend quand même un peu que d'autres aient le temps de me relire avant de crier victoire  :)

#13 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 18 October 2010 - 23:13

Voir le messagehaplo, le Lundi 18 Octobre 2010 à 23:55, dit :

- Lorsque tu te défausses de la carte avec la Folie, la capacité statique de cette carte te permet de l'exiler (tu ne lances aucun sort et tu n'actives aucune capacité).
- Le fait d'exiler cette carte va déclencher le trigger de la Folie.
- Une fois que toutes les actions obligatoires ont été effectuées, le trigger de la Folie va aller en pile et tu vas recevoir la priorité
- Lors de la résolution du trigger, tu peux donc lancer cette carte pour son coût de folie.

L'étape se termine comme n'importe quelle étape où les joueurs reçoivent la priorité puis une nouvelle étape de nettoyage commence.

C'est un peu hors sujet dsl mais une question me turlupine.

A la fin de son tour mon adversaire déclare " discard phase" et je dit oui, après cela je veux activer des capacités activées fin de tour ( donc lors de la fin de l'étape ) et il me dit non il fallait le faire avant cette phase. Donc si j'ai bien compris ton post je me suis fait enfler non ?

Citation

L'étape se termine comme n'importe quelle étape où les joueurs reçoivent la priorité puis une nouvelle étape de nettoyage commence.
C'est cette phrase qui me met un doute.

Modifié par Necrotyr, 18 October 2010 - 23:19 .

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#14 haplo

haplo
  • Membres
  • 133 messages

Posté 18 October 2010 - 23:25

La dernière étape (et non pas phase) où les joueurs peuvent normalement jouer des sorts et des capacités est l'étape de fin de tour.

Ton adversaire ne déclare rien du tout. Il a simplement le droit de te céder la priorité et si toi tu n'as rien à faire, vous passez à l'étape suivante.
Ton adversaire n'a pas le droit de te mettre devant le fait accompli, de dire "hop je défausse... hein ? quoi ? t'avais des effets ? bah trop tard".

On tolère les raccourcis de ce genre pour des raisons de fluidité mais ils ne permettent en aucun cas de sauter des étapes où d'empêcher un joueur de faire ce qu'il a à faire :)


EDIT : j'édite pour répondre à ton édit x)

Le cas traité plus haut (i.e. celui de la double étape de nettoyage) est un cas vraiment particulier. Il faut que des capacités se déclenchent ou que des actions basées sur un état prennent effet pour qu'il y ait 2 étapes de nettoyage. Dans 99% des cas, les joueurs ne reçoivent pas la priorité lors de cette étape.

Modifié par haplo, 18 October 2010 - 23:28 .


#15 smc

smc

    Arbitre

  • Arbitres
  • 176 messages

Posté 18 October 2010 - 23:28

Tout ce qui a été dit par haplo est parfaitement correct.

Citation

A la fin de son tour mon adversaire déclare " discard phase" et je dit oui, après cela je veux activer des capacités activées fin de tour ( donc lors de la fin de l'étape ) et il me dit non il fallait le faire avant cette phase. Donc si j'ai bien compris ton post je me suis fait enfler non ?
il n'existe pas de "discard phase". Il existe une phase de fin de tour, qui se décompose en deux étapes : étape de fin et étape de nettoyage.
Pendant l'étape de fin, les joueurs reçoivent la priorité et c'est généralement là qu'ils lancent leurs sorts ou activent leurs capacités (genre Brainstorm...)
Pendant l'étape de nettoyage, les joueurs ne reçoivent normalement pas la priorité et ne peuvent pas lancer de sorts ni activer de capacités.

Si un adversaire te dit "fin de tour?", on considère qu'il souhaite entrer en étape de fin.

Si un adversaire te dit "étape de nettoyage", on considère qu'il souhaite entrer en étape de nettoyage. Dans ce cas, c'est à toi de bien lui signifier que tu ne veux pas rentrer en étape de nettoyage tout de suite, mais effectuer des actions pendant l'étape de fin.

Dans le cas que tu cites, si un joueur dit "discard phase", j'ai tendance à dire qu'il souhaite directement aller en étape de nettoyage car c'est pendant celle-ci que l'on se défausse de ses cartes surnuméraires.
smc est grognon