Aller au contenu


[Archives] Death and Taxes


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
622 réponses à ce sujet

#76 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 June 2011 - 13:03

J'ai ton petit report Barbarian, tu rate à pas grand chose le top 8 dommage.

Par contre pour te MU, y a combo et combo qd meme, les deck type UG poison ou show and tell/sneak qui se base sur des créatures et burn c'est tres different de ANT/TES/hivemind.

A part hivemind qui est le deck combo le pire je pense pour nous, bon chattte et déchatte ça arrive, sinon tes autres MU sont pas mal qd meme  à part le tresh et peut etre le poison que je connais pas trop car pas joué sur Paris mais sinon burn, merfolk et sneak attack ça va sur le sneak qui joue pas progenitus mais les 8 anhilator.

PAr contre aucun landstill je suis assez étonné. A l'open de Reims, je rate le top8 comme toi, mais j'avais pris des deck plus classique on va dire, je m'étais tappé 3 landstill (2 UGB et 1 Uw pour 1draw, 1 win 1 lose), 1 rock, 1 ondin, 1 misstep bant.

Enfin j'attendais pas mal de landstill donc j'avais "complétement" changé le deck en packant 3 mindcensor main deck / 4 revocateur / 3 arbitre leonin en side. Resultat pas satisfaisant, landstill rentre trop d'anti crea et mindcensor arrive 1 tour trop tard, arbitre a été un peu mieux (me donne 1 game contre landstill), mais je referai plus ce MD. La version UGB est déjà un peu plus jouable mais 4 revocateur c'est impératif maintenant tellement y a de cible.

Par contre je test pas mal d'autres decks en ce moment car pour avoir joué le deck toute la cdf 2011, je me rend compte que D&T a qd meme perdu pas mal avec mental misstep, on a plus de tres bon MU (meme ondin est plus si evident) et on se tappe plein de landstill, plus rock /bant qui sont des MU +- equilibrés, bref quitte à prendre un deck qui a des MU equivalent, je commence à me dire que rock ou bant sont des meilleurs choix.

sinon j'avais aussi batterskull mais en side, je rentrais que contre rock et contre landstill j'ai jamais réussi à le poser avec mystique !! par contre je l'ai posé à la main (vu les parties tres longues !!) et me donne 1 game contre landstill ugb.

Par contre j'ai aussi test l'épée feast and famine en side, pour les protec uniquement, elle ameliore vraiment le MU misttep bant et rock.

#77 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 20 June 2011 - 14:51

je ne pense pas que rentrer les arbitres contre landstill est un bon choix. je pense qu'il faudrait repartir sur une triplette de cataclysme en sb pour cassez un peu plus violemment le MU. et c'est pareil que barbarian, peut être passer à 4 SFM + 1 battecrâne : la battecrâne en plus d’être récursif est moins sensible à action pernicieuse. et puis, quelque part, SFM, c'est une sorte de vial à CC2, ce qui n'est pas plus mal. parce que là, j'en ai mangé du landstill et j'ai tout perdu (m'enfin j'avais aucun side convaincant à ce moment là). passer à 4 needle/revoker post sb ça aide aussi, mais je suis dubitatif, parce que le revoker se prends toute la terre, ce qui n'est pas le cas de needle

#78 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 June 2011 - 16:13

Moi ça fait longtemps que je suis à 4 SFM et 4 revocateur, à vrai dire je suis bcp sur mtgsalvation 2 mecs qui perfent pas mal avec D&T (10eme  y a 1 mois à un event +200 personnes), donc les 2 en fois 4 c'est un peu la base maintenant.

Contre landstill de toute facon on est trop lent, pas assez aggressif et mystique + battlecrane j'ai jamais pu le jouer via mystique.

Sinon contre landstill le meilleur plan est le plan denial, d'ailleurs les parties que je gagne sont uniquement la dessus tellement il a de sorts pour retourner la game à n'importe quel moment. Ca a déjé ete testé par Finn aux us aussi, bon apres faut que ça sorte ds l'ordre ce qui m'est pas arrivé mais sur le papier ça retourne landstill car on peut poser tranquilou nos revocateur sur action puis jace, mere de rune protegeant le tout.
A part ça y a le plan cataclysm en side pour un effet de surprise à la 2 mais vu qu'on perd la premiere generalement, si cata passe à la 2 (à part vial landstill àa pas vraiment grd chose à contrer donc il garde sa force en back up) on passe à la 3 et là il garde un contre pour cata et on perd ou on fait draw. Sachant qu'en plus je vois pas ds quel MU ça peut servir, contre ondin faut qd meme rever pour que ça passe !!

#79 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 20 June 2011 - 16:52

je le rentre pas contre ondin, mais il le peut, en général, ça fait très longtemps qu'il a laché ses contres.

donc, là, tu proposes quoi contre landstill ? parce que bon, franchement, c'est pas 4 revoker + 4 SFM qui vont donner le MU en notre faveur. j'ai 3 slot min je pense à consacrer en SB contre landstill pour assurer le MU .

#80 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 June 2011 - 17:32

A mais c'est clair que 4 revocateur + 4 SFM c'est pas suffisant contre landstill !! j'ai jamais dit ça, j'ai dit que c'est un minimum !!

apres jotun grunt est tres bon car c'est un peu la seule bete qui met la pression.

Je reste qd meme convaincu, meme si ça pas etait concluant (mais parce que je lais pas eu en main pour les jouer), que 3 mindcensor MD sont pas mal, ça aide au coté denial, mais c'est aussi tres bon contre les zenith vert ou natural order jouait en side des bant.

Enside, 1 needle, apres je sais pas trop, si tu as test cataclysm contre landstill je veux bien un retour, je suis pas trop fan de la carte mais je peux changer d'avis !! vais aussi la tester.

#81 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 20 June 2011 - 18:09

jotun met la pression oui, mais il se prends la meme hate que les autres, mais oui, j'en joue 2 de base.

cataclysm, je l'avais testé avant que landstill soit surjoué, je l'ai retiré à 2 tournoi, tout ça pour me faire rouler dessus par landstill. donc je vais les remettre.

si cataclysme est résolu, franchement la partie est plié sauf si crucible/vie du terreau. le problème c'est que vie du terreau redevient joué aussi :(. ensuite, c'est quand même lourd en mana et c'est pas rien, mais il se jouera en mid/late game, pas avant. il faut essayer d'appater les contres avant

#82 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 20 June 2011 - 18:39

Voir le messageBuzlclair, le Lundi 20 Juin 2011 à 14:03, dit :

La version UGB est déjà un peu plus jouable mais 4 revocateur c'est impératif maintenant tellement y a de cible.


Je ne suis pas réellement d'accord là dessus. La version UGB bien que plus sensible au denial nous empale bien plus a mon avis. Les antibête joués ammene a sacrifier en général, donc Exit MoR. Dead nous empale totalement.
En Uw, il suffit de jouer autour de EE et de wrath. En ce qui concerne humility, les équipements nous aident à passer outre. Les pate/swords sont déja plus gérable avec MoR

#83 Lacknam

Lacknam

    Daddy-Team

  • Membres
  • 1063 messages

Posté 20 June 2011 - 18:53

J aurais tendance a penser comme barbarian: du point de vue maverick je préfère tomber sur UW(landstill bleu blanc) que ubg(landstill bleu noir vert). Juste pour les edict-like et deed, pour ce qui est des contres, c est copain comme cochon
-Lacknam aka Laurent aka Pep, Responsable IdF de l'association CdF Legacy
-Geist of Saint Traft& Karadredge
-Pour parler EDH,c'est la

#84 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 20 June 2011 - 19:48

Apres je donne que mon avis pour en avoir jouer des masses du landstill !! je pense que chacun a sa vision de la façon de jouer le deck et vont influencer notre facon de jouer la game voir de garder des mains.

et ca depend peut etre aussi des slots MD que l'on a, perso avec 4 revocateur je prefere tomber contre la version UGB, revocateur sur action c'est déjà un bon point, apres les antibete noir y a quoi ds UGB :
- 1 dismember (instant)
- 2 droit à la gorge (instant), mais en lisant la carte me semble que ca marche pas sur revocateur !!
- 1 edit diabolique (instant-sacrifice)
- 1 innocent blood (socery-sacrifice)

Donc MD il a 1 sort qui cible revocateur et 2 pour sacrifier, hum j'ai l'impression de preferer ça à retour aux pays, surtout que revocateur est la creature qui lui fait mal (action/jace).
et on a aussi mother pour proteger hein (bon comme contre la version UW)!!
Ensuite on joue qd meme mass creature donc sacrifier une creature alors qu'en general on a plus d'1 creature sur table ça va,donc je prefere choisir 1 bete à sacrifier quand j'en ai 2 que de me prendre 1 STP sur celui que je veux garder ! et enfin le plan denial est bcp plus fort contre la version UGB ne serais ce que pour couper une couleur perso c'est vert (action) ou bleu (jace), et ce plan m'a donné vraiment bcp de game (d'ailleurs principalement que ça !!).

Contre la version blanche, la premiere game est plus jouable car il a que 4 retour au pays mais le denial est bcp moins fort vu que 2 couleur. Neanmois revocateur est moins bon.
Par contre à partir de la 2, avec 8 retour au pays like, mere de rune n'y pense meme pas !! ou alors c'est vraiment de la moule, on en joue que 4 sans piocheur, le mec en face joue 4 mental misstep + 8 retour like + piocheur !!

Au final contre UGB les game avant et apres side sont tendu mais revocateur et denial lui fait tres mal, c'est pourquoi j'ai toujours trouvé ce MU jouable par D&T, c'est une longue guerre mais tout à fait gagnable.

En revanche la version UW, la premiere nous est un peu plus favorable que la version UGB par contre apres side c'est ingagnable, j'ai juste jamais 1 creature sur table entre les contres + les 8 retour au pays plus un denial inefficace.

Maverick a un plan de jeu complétement different, tu n'a pas le plan denial qui donne à D&T une chance contre de nombreux deck (en gros tout ce qui joue un peu control et plus de 2 couleur, meme TES maintenant avec revocateur nous améliore le MU (sauf kill T1 !!)).
apres ds maverick tu joues pas revocateur MD de mémoire, ds D&T c'est devenu ma crea prefere, ça empale tellement de deck (noble(denial), chevaliere, equipement si l'autre a mystique avant, grindstone, MUD, lavamancer, qasali, j'en passe tellement la liste est longue).

#85 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 22 June 2011 - 08:26

concrètement, partant toujours de cette base qui pour le moment fait l'unanimité :

        3 [TSP] Flagstones of Trokair (si on joue cataclysm)
        3 [LG] Karakas
        4 [MM] Rishadan Port (ou 3)
        4 [TE] Wasteland
        8 [UNH] Plains

        3 [TSP] Mangara of Corondor
        3 [WWK] Stoneforge Mystic (ou 4)
        4 [EVE] Flickerwisp
        4 [] Mother of Runes
        4 [TSP] Serra Avenger

        4 [DS] Æther Vial
        4 [CST] Swords to Plowshares

soit 48 cartes MD de sur.

j'ai fait exprès de ne pas mettre les équipements, car là aussi, la question se pose, et pour moi c'est la prise de tête ! car avant les nouvelles épées, aucun PB, c'était ça :
        1 [DS] Sword of Fire and Ice
        1 [DS] Sword of Light and Shadow
        1 [BOK] Umezawa's Jitte
Maintenant, ya beaucoup d'équipement potentiellment bon :
sword of body and mind, sword of feast and famine, batterskull
donc la question, 3 ou 4 équipement ? batterskull en 4e slot équipement ? personnellement, je suis tenté de cuter le jitte pour SOBAM, qu'en pensez vous ?

après, il y a des slots à voir, en sachant que je suis dans un meta avec beaucoup de controle lourd :

        2 [] Jotun Grunt
        2 [MBS] Phyrexian Revoker
        3 [FUT] Aven Mindcensor
        2 [] Oblivion Ring
que faire ?

en SB, voilà comment je l'envisage dans mon meta :
SB:  3 CATACLYSM
SB:  1 [MBS] Phyrexian Revoker
SB:  1 [M10] Pithing Needle
SB:  1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 MANRIKI GUSAGI
SB:  1 [ALA] Relic of Progenitus
SB:  3 [6E] Enlightened Tutor
SB:  3 [SHM] Kitchen Finks
SB:  1 [LRW] Thorn of Amethyst

le problème de ce sb, c'est que je néglige sneakshow, dredge, ... des deck qui peuvent venir, et m'empaler.

qu'en pensez vous ?

#86 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 23 June 2011 - 09:15

Re thePleymo,

concernant ton MD "indiscutable" déjà mais tu le dis dalle c'est uniquement si tu joues cataclysm, et j'aimerai pas avoir des main wasteland dalle + draw 1 dalle, on a déjà quelque fois des probleme pour le blanc que meme si cataclysm si ca passe ca fait game contre les jeux pour lequel on le rentre (si c'est pas contré !), j'ai pas trop envie de me tirer une balle ds le pieds pour casser un plan de jeu denial qui marche tres bien.

Ensuite tjs pour les lands, je suis passé à 23 land, au debut une 4eme karakas, j'ai remis 1 plaine à la palce apres avoir eu quelques game merdique a cause de karakas bloqué en mail !! Devant le nombre de deck qui pack wasteland + vial qui passe de moins, 1 land de plus permet d'avoir la mana pour jouer qd meme nos crea et equipement rapidement.

Pour les creatures, stoneforge c'est 4, idem depuis mental misstep c'est devenu la meilleure bete du deck, celle qui sauve des game on va dire.

PAr contre en indispensable MD et comme 2eme meilleur bete du deck, 'est revocateur phyrexian en *3 mini, mais perso c'est *4.
C"est ce qui te permet de bloquer chevaliere (surjoué), action ou engin ou lavamncer ou qasali (tout ce qui nous empalle en gros), contre TES on commence à avoir 1 MU pas si degueu si pas de kill T1, conforte le denial sur noble hierarche, enfin ne pas le jouer c'est un peu comme se tirer une balle ds le pied à moins de jour ds un meta ou tu trouves des decks d'il y a 5 ans.
En plus, c'est un artefact donc contre maverick c'est bueno, peut bloquer tt chez maverick et nous avec mere on peut le proteger.

Pour le reste du deck ok comme toi.

Pour les equipement, je suis un peu comme toi, SOFI et SOLA imperatif, apres jitte je suis de moins en moins convaincu, je vais quasi jamais le chercher sauf pour 1 raison qui me pousse à la garder : si l'autre à jitte en jeu ou main (sur sa mystique), et rien que pour ça je le laisse MD tellement jitte nous empalle, bon j'ai revocateur mais bon je prefere rester safe.

En revanche en side actuellement j'ai batterskull qui est pas mal contre controle lourd/ondin, feast and famine egalement parce que vu ts les rcock / bant en ce moment ça a eu bonne tete et les capa sont pas si mal vu que vial passe de moins en moins donc untap apres une sauce pour rejouer autre chose ou pouvoir activer rishadan ca parait fort comme ca !!

ensuite tjs pour le side, jouant le package tutor, j'ai toujours 2 slot anti cimetiere, plus MD j'ai 2 voir 3 jotun, plus 4 revocateur, ça fait longtemps que j'ai pas perdu contre dredge, meme la premiere est tres serré, revocateur sur sur son defausseur, denial sur land, jotun, plus mystique qui met vite une clock en mode slow drege cree par revocateur et denial.

Pour les deck show and tell like, je prends tjs le MU en compte, c'est un jeu facile à jouer et qui marche bien si on est en mode moule, donc j'ai toujours en side 1 piegepont / 2 oblivion ring et bien sur 4 revocateur MD et 3 karakas plus denial, la bete la p^lus chiante reste au final progenitus, les autre anihilator on a des reponses.

Tu joues kitchen car bcp de burn zoo chez toi, ou pour le cote sympa avec cataclysm ?
Si tu as un meta tres controle joue direct cataclysm MD si c'est vraiment si efficace contre controle loud (moi j'ai ds doutes sur l'affablissement de la mana base et le cierge à mettre pour pas se le faire contrer surtout que à part mere de rune, si tu joues pas revocateurs il a rien de bien chiant à contrer). Apres 4 revocateur parraissent imperatif d'autant ds ton meta controle lourd

#87 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 23 June 2011 - 09:35

Voir le messageBuzlclair, le Jeudi 23 Juin 2011 à 10:15, dit :

Pour les equipement, je suis un peu comme toi, SOFI et SOLA imperatif, apres jitte je suis de moins en moins convaincu, je vais quasi jamais le chercher sauf pour 1 raison qui me pousse à la garder : si l'autre à jitte en jeu ou main (sur sa mystique), et rien que pour ça je le laisse MD tellement jitte nous empalle, bon j'ai revocateur mais bon je prefere rester safe.

Pour les équipement, je suis en pleine réflexion actuellement.
EN e qui concerne batterskull, c'est fort, mais quand je vois un event comme VERNON, j'ai du le desider les 3/4 des games et je dois dire que la side est tellement pleine que cela me fait chier de pourrir des slots de sideboard. Je je passe à 4 revoker MD (j'ai actuellement el split 3 revoker MD et 1 needle SB) j'aurais alors un slot de side, mais c'est tout.

Par contre, je me pose des question sur SoFI, je vais peut être passer pour un hérétique, mais dans l'ordre des target, actuellement SolaS, jitte, batterskull et SoFI. Certe sofi reste très fort, mais je me demande si elel est toujours adapté au méta car la plupart des betes sont Blanche ou verte actuellement. Je me risquerais sans doute à tester pour un prochain tournoi SoBaM (si on veux garder un pro bleu) ou SoFaF (car c'est la plus interessante).

En ce qui concerne jitte, je la trouve toujours aussi bonne => empale maverick, mirror, elfball, ichorid et jitte adverse qui nous empale  bref un bonne apertie du méta quand même.

#88 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 23 June 2011 - 09:44

Voir le messageBarbarian, le Jeudi 23 Juin 2011 à 10:35, dit :

Par contre, je me pose des question sur SoFI, je vais peut être passer pour un hérétique, mais dans l'ordre des target, actuellement SolaS, jitte, batterskull et SoFI. Certe sofi reste très fort, mais je me demande si elel est toujours adapté au méta car la plupart des betes sont Blanche ou verte actuellement. Je me risquerais sans doute à tester pour un prochain tournoi SoBaM (si on veux garder un pro bleu) ou SoFaF (car c'est la plus interessante).

En ce qui concerne jitte, je la trouve toujours aussi bonne => empale maverick, mirror, elfball, ichorid et jitte adverse qui nous empale  bref un bonne apertie du méta quand même.

Lorsque j'ai monté mon rockblade, j'ai préféré la sofaf à sofi, pour avoir accès à la protec verte et noir (à défaut de blanc) et surtout pour son effet de détap de ces lands et notamment de maze of ith. Comme rock est capable de se retrouve avec un beau CA par confident et stoneforge, on a toujours moyen de faire des chose avec deux fois plus de mana.

Pour D&T en revanche, je pense que c'est solas qui est la meilleure tellement ça permet de reprendre ces créatures au cimetière pour les rejouer.

#89 Buzlclair

Buzlclair
  • Membres
  • 205 messages

Posté 23 June 2011 - 11:41

Pour les equip, certe la SOFI au niveau protect sert pas à grand chose contre rock et maverick, en revanche contre tout ce qui joue bleu et jace c'est fort qd meme ! et contre ondin, je vais la chercher la plupart du temps, en fonction des lords sur table aussi !

Sinon c'est le seul equip qui met une vrai clocl vu que tout vol chez nous et surtout c'est le seul truc qui peut nous faire priocher, en mid game ça a pas de prix.

Je trouve vraiment que les 3 jitte / SOFI / SOLA se complete ds leur role tres different mais complémentaire au final. SOFI contre maverick c'est pareil que jiite, voir meme mieux car car tu pioches en plus de peter une crea chez lui (à part chevaliere tout y passe à 2 d'endurance chez maverick).

SOFAF me plait bien aussi contre rock qui est pas mal joué en ce moment, mais le MU est equilibré sans elle donc quitte à mettre 1 truc en side c'est SOFAF ou batterskull. Le probleme de batterskull c'est que contrairement au jeu CAW qui le joue, ils ont les contre pour proteger la mystique le temps de l'activer, ds D&T, tu poses mystiques pour aller chercher batterskull t'a rien pour proteger mystique (à part mere des rune) donc rock te fais une discard ou pete la mystique ba c'est pas beau !!

par contre quitte à jouer un truc fun tutorisable en plus, le metamorphe a l'air plutot sexy pour copier une crea ou un equipement, je le test en side actuellement.

#90 thepleymo

thepleymo
  • Membres
  • 417 messages

Posté 23 June 2011 - 11:51

buzzclair, tu me conseille de mettre toujours plus, plus de land, plus de revoker, plus de jotun, plus de SFM... on est d'accord. mais tu la trouves où la place ? parce que là, c'est pas moins de 4 slot minimum à trouver. alors oui, éventuellement les 2 cercle de l'oubli, c'est un peu OBV, même si c'est jamais un mauvais topdeck.

j'ai testé un peu SOFAF, et franchement, elle me déçoit, la défausse est assez anecdotique, étant donné qu'on a pas de gestion de la main, et que en théorie, avec le denial, on l'empèche de jouer pleinement sa main, ce qui fait des cartes mortes. par contre, les protections sont bonnes.

vous avez encore une fois raison pour jitte, mais est-ce que elves va revenir avec deed dans le format, rien n'est moins sur. franchement, ça ne gère pas les tenor du format (kotr quoi).

j'ai rarement été déçu par SOLAS, le gain de PV n'est pas anecdotique dans un paquet mou comme le notre, et  le CA qu'elle procure est apréciable. les protections sont très violentes car on bloque sans broncher kotr, tout en évitant la plupart des antibète du format qui cible.

par contre, je vais passer pour un hérétique, mais franchement, le revoker, est fort, mais c'est un ours quoi, il n'a pratiquement aucun impact sur la table (pas de vol, ...). franchement, malgré sa capa juste génial et dans l'optique, je pense qu'il faut pas trop s'emballer sur cette carte car ça reste une 2/1. humpf, vous allez me citez BOB, pour démonter l'argument m'enfin bon.

Citation

Au final contre UGB les game avant et apres side sont tendu mais revocateur et denial lui fait tres mal, c'est pourquoi j'ai toujours trouvé ce MU jouable par D&T, c'est une longue guerre mais tout à fait gagnable.
franchement, non. je sais que le paquet est habitué au 50/50 hormis contre combo. mais là, landstill c'est dans le domaine du rêve quand tu me dis que c'est jouable.

pour revenir à fourbes de cuisines, je trouve cette carte géniale contre beaucoup de MU (aggro, controle, burn...) en plus d'être synergique avec cataclysm.

en tout cas, le jeu est dans un tournant de son évolution, il s'agit de ne pas se tromper.