Aller au contenu


Débats/Questions - Jund


  • Veuillez vous connecter pour répondre
255 réponses à ce sujet

#181 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 May 2016 - 02:09

Etant joueur des deux packs je ferais peut être le cheminement inverse. Jund a pour lui de ne jouer que des bonnes cartes et d'être stable. Aggro loam c'est bien quand ça va dans le bon sens, sinon beaucoup moins. Aggro loam se hate également (t'aime pas trop la hate grave bien placée par exemple) là où Jund est plus compliqué à attaquer. A cause d'Eldrazi les decks tournent mieux autour de chalice.deck.

Jund a de gros avantages, que ce soit dans la quantité de menaces, la génération de CA plus importante, la stabilité, le tempo (ne pas avoir de curve à 1 pour jouer chalice ça met pas mal hors tempo les games sans chalice, soit 60% des parties). Je crois surtout que chacune des versions se destine à vaincre des match up différents, et là oû Aggro loam écrase certains MUs et plie inéluctablement devant d'autres Jund peut se battre contre presque tout.

Ce serait intéressant d'avoir des chiffres de MU pour les deux decks afin de les comparer dans la vraie vie, c'est malheureusement un peu compliqué (voilà en quoi l'IA nous surpassera quand elle s'attaquera à Magic).

Modifié par Malhorn, 20 May 2016 - 02:12 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#182 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 20 May 2016 - 06:32

Malhorn, j en arrive a la meme conclusion que toi, on a moins de match up vraiment favorables mais moins de match up vraiment défavorable aussi!

Je joue toupie MD dans jund qui permet zn plus je trouve de limiter le coté aléatoire de notre draw en end game qui peut bien souvent nous jouer des tours!

Le deck se tient quand même relativement bien vs miracle et est solide (le MU est gagnable) vs eldrazi!

Un autre point important est qu'aucune carte de site mis a part rest in peace ne nous fait vraiment mal! Du genre les surgicals c est pas ouf ;-)

E

#183 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 20 May 2016 - 08:29

Je suis toujours de loin Jund car c'est un jeu bien agréable.

Citation

Aggro loam se hate également (t'aime pas trop la hate grave bien placée par exemple) là où Jund est plus compliqué à attaquer.

Ah parce que RIP ne fait pas chier Jund? cf. PF, ooze, DRS et Tarmo...

Là où reliquaire reste 2/2, c'est pas folichon mais c'est mieux que 0/1.

Citation

Jund a de gros avantages, que ce soit dans la quantité de menaces, la génération de CA plus importante, la stabilité, le tempo

génération de CA plus importante? peux-tu détailler ce point stp?

Citation


et puis quand je réfléchis à comment up-grader Jund, j'en arrive à aggro Loam...

Etant un ancien (petit) joueur de Jund, j'en suis arivé à la même conclusion que Yoan...l'upgrade de Jund est Aggro Loam puisque tu prends le milleur des mondes de Lands, Jund et Maverick.

Citation

Ce serait intéressant d'avoir des chiffres de MU pour les deux decks

Je suis d'accord que Jund peut gagner contre presque tout mais le fait est que aggro loam a de meilleurs perf à son palmares ces derniers temps:

- BOM 2014 1er / 500+ joueurs
- GP Lille 2015 2 top 8 / 1500+ joueurs (dans un meta full DTT Gaddock était un gros must have)
- Open SCG 1er / 700 joueurs il me semble
- MKM 1er / 400+ joueurs

Sans parler des nombreux top 8 deci dela.

Sauf erreur je n'ai pas vu de telles perf pour Jund.

En outre je suis prêt à parier que "Aggro Loam" fera top 8 au GP de Prague avec un bon side...

Modifié par _Budd, 20 May 2016 - 08:30 .


#184 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 May 2016 - 11:18

Citation

Ah parce que RIP ne fait pas chier Jund? cf. PF, ooze, DRS et Tarmo...

Là où reliquaire reste 2/2, c'est pas folichon mais c'est mieux que 0/1.

Si tu va par là Elfes aux nattes sanguinolentes est 3/2, la quantité de beaters ne change pas vraiment. Cela dit Jund s'appuie moins sur le cimetière dans sa stratégie. Certes rip ralentit, mais ça prend son decay/pulse et on avance. Aggro loam peut être bien plus blessé par ce genre de hate (lftl, lands défaussé sur mox que l'on comptait remonter au lftl). Jund est un deck controle qui a les moyens de tenir le board via ses nombreux antibêtes et discard avant d'imposer une menace et de la mener au bout, donc rip est ennuyant mais ne fait pas forcément perdre, elle ralentit ce dont le deck n'a pas spécialement peur. La stratégie de loam est de softlock et de tuer pendant que la cible est paralysée, or plus les tours s'accumulent et moins nos locks sont efficaces (l'adversaire peut trouver ses solutons etc). Drs est plus efficace contre knight que contre tarmo.

Citation

génération de CA plus importante? peux-tu détailler ce point stp?

Les deux decks jouent sylvan library/bob/pf/lili. En moteur de CA supplémentaire Jund joue Elfes, aggro loam joue un moteur de CD à savoir mox. Je ne considère pas le plan cycle+loam comme du CA vu sa lenteur et la quantité de ressources à mettre en place pour ça.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#185 petergade

petergade
  • Membres
  • 19 messages

Posté 20 May 2016 - 14:49

Citation

Je ne considère pas le plan cycle+loam comme du CA vu sa lenteur et la quantité de ressources à mettre en place
  • Elfe = 1 carte gratos, sauf quand la cascade est inutile (càd de decay, IOK ou Thoughtseize sans cibles) --> CCM = 4
  • Loam dans cycleland x 2 + wasteland --> 2 cartes piochées et 1 land éliminé = énorme CA --> CCM = 4, jouable dès le tour 2, et payable en fractionné si tu veux garder 2 mana up pour ton decay
--> Je ne considère pas le plan Elfe comme du CA vu sa lenteur et la quantité de ressources à mettre en place. :moustache:


Citation

plus les tours s'accumulent et moins plus nos locks sont efficaces

Le late game c'est là où loam veux aller, et pour l'adversaire c'est :

je suis au topdeck et j'ai que mes basics qui survivent
/ face à /
wasteland, cycleland, PF recursifs +/- calice +/- liliana à 6 +/- une menace qui bourre.

Le late game est bien supérieur à celui de jund, qui est pénalisé par ses discards inutiles à ce stade.

Modifié par petergade, 20 May 2016 - 15:22 .


#186 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 20 May 2016 - 17:22

C'est plus que moustachu quand même ton post. Tu payes 4 mana pour une 3/2 haste + une carte jouée gratuitement et tu trouves que ça mobilise plus de ressources et que c'est moins tempo que de payer 2 pour piocher deux, puis payer 2 pour récupérer les dits-land? Donc 4mana aussi certes sans aucun impact sur le board... Désolé je préfère occuper le terrain avec une menace immédiate et avoir mes deux cartes jouées qu'en main.

Citation

Le late game est bien supérieur à celui de jund, qui est pénalisé par ses discards inutiles à ce stade.

On parle des mox ou pas? Et les défausses sont rarement inutiles en legacy peu importe le stade de la game, on est pas en modern où les decks crachent leur mains le plus vite possible.

Loam s'achète un meilleur late game? Si le cimetière n'est pas disrupt, si le deck ne s'est pas fait kill dans les premiers tours où il est vulnérable (pas de mox, pas de chalice, daze en face etc), si l'adversaire ne joue pas de cartes anti-chalice ou pire, si le deck n'est pas insensible aux dits chalice. Ca fait beaucoup de si.

C'est en cela que je considère Jund plus stable. Toutes tes cartes sont bonnes et ce à tous les stades de la game. Tôt dans la partie tu as de l'accélération et du tempo à travers Drs/défausse/bolt. Le fait de jouer drs en carré et d'avoir un deck à la base de mana rabaissée permet aussi des séquençages de sorts plus efficaces et plus menaçants que ne le fera loam.

Citation

Le late game c'est là où loam veux aller, et pour l'adversaire c'est :

je suis au topdeck et j'ai que mes basics qui survivent
/ face à /

wasteland, cycleland, PF recursifs +/- calice +/- liliana à 6 +/- une menace qui bourre.

Encore une fois dans le meilleur des mondes loam est imbattable comme tous les decks. Sauf que tu sais aussi bien que moi que les choses ne se passent pas toujours aussi bien: lorsque tu es sur la draw et que tu prends decay sur mox, quand tu te prends daze sur chalice/sylvan, quand tu n'as simplement rien à faire t1 (ça arrive sur beaucoup de mains très correctes malheureusement), quand tu rencontres des decks qui nient ta disrupt (mirror, eldrazi). Et si t'as le temps d'arriver à un stade de la partie ou tu payes 2 mana pour cycler tes lands, deux mana pour les récupérer sans avoir impacter en rien la game et que ton adversaire n'interagissent en gros tu joues seul et a déjà gagné. Tu aurais payé un arpenteur type Chandra/garruk ç'aurait eu le même résultat ou presque.

Jund a un plan de jeu plus régulier et plus simple: t1 Drs/saisie, t2 hymn/bob/tarmo/sylvan c'est simple mais tellement efficace.

En tant que joueur des deux packs la seule véritable différence que je lis entre les deux decks c'est:

A. chalice mérite de me mettre hors tempo certaines games (pas de t1, mauvais séquençage) même si je ne toucherai cette carte que dans 40% des games et que daze ou fow dans une moindre mesure me font pleurer. Cette disrupt permanente permet de mettre en place des plans lents en achetant 1/2tours de répit au minimum (cycle, loam, knight).

B. Je veux un deck sans pochettes vides, qui impose un tempo et se montre menaçant en early game. Jund a les atouts pour avancer en early (DRS/saisie/tarmo/bob) tout en ayant un bon midgame (lili/sylvan) et un late game correct avec un MU bon contre miracle (elfe, Lili, pf).

Plus loam, lands et Eldrazi sont populaires, moins loam a l'edge sur Jund parce que les chalice récompensent moins le deck que Drs. Je préfère avoir des Drs contre ces decks qui passeront dans les games où ils ne touchent pas leur chalice/où je decay ou suis sur le play, sans pour autant perdre trop de pourcents face au reste du méta. J'ai d'ailleurs peu joué les mirror (d'un côté comme de l'autre) mais je mets Jund devant loam à cause decay et drs/ooze pour Jund sur loam. Centaur est d'ailleurs la meilleure carte du match avec le plan DD pour loam, mais ces deux plans sont délaissés généralement.

Quant à la représentation de loam par rapport à Jund dans les résultats il ne faut pas oublier que l'un est à la mode et très joué, l'autre quasiment pas (surtout sur modo où il n'est étonnamment pas du tout populaire).

Modifié par Malhorn, 20 May 2016 - 17:26 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#187 portal

portal
  • Membres
  • 385 messages

Posté 20 May 2016 - 22:03

J ai fait top 4 au bom sur 650 joueurs il y a 2 ans, ça compte pas? Et top 8 il y a 4 ans au bom également. Et triple 9ème a la coupe de france ;-). Et 27ème au gp lille!!

Enfin on s' en fout mais tu peux pas comparer 2 decks si l'un est 10 fois plus joué que l'autre!

Les 2 ont des bons match up, je pense que aggro loam a des meilleurs pourcentages sur les bons match up mais un MU de merde vs combo alors que jund s en sort bien post side

#188 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 21 May 2016 - 07:15

MU de merde face à combo?

Alors des gars comme Tom Keating ont vraiment de la chance: jette un œil sur Youtube, ils en bat 2 dont Caleb Scherer...

Quant à l'histoire de proportion, si je te suis bien, on ne peut comparer les perfs de decks que s'ils ont à peu près la même représentation?

Ne penses tu pas qu'en amont, les joueurs se font leur conviction lors de phases de play test ?

Ceci dit j'aimerai avoir vos avis sur les MU du deck, merci.


#189 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1120 messages

Posté 21 May 2016 - 07:39

Cette histoire de proportion quantité/perf est intéressante même si c'est un peu HS.

IMO si 50% du mÉta est kirby's deck il y en aura presque obligatoirement en top8

l'inverse est également visible à savoir nos amis joueurs de Doomsday qui étaient 3 à jouer le pack au bom et 2 dans le top16 ou 32 (de mémoire).
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#190 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 May 2016 - 12:08

Citation

Quant à l'histoire de proportion, si je te suis bien, on ne peut comparer les perfs de decks que s'ils ont à peu près la même représentation?

C'est quelque chose qui est propre à Jund en Legacy. Étonnamment le deck a à plusieurs périodes été bien placé mais n'a jamais connu beaucoup de succès. Les raisons sont multiples: sa réputation de deck de beauf, l'impression de jouer modern en legacy, jouer midrange sans bleu quand des decks comme shardless existent.

Aggro loam possède ses mécaniques propres, et le lock chalice qui fait le kiki dur à pas mal de joueurs. C'est un fait, le phantasme de contrôler la capacité de nos adversaires à jouer est un truc qui fait saliver les joueurs de Magic. Le deck est plus sexy, mais attention à ceux qui ne regardent pas sous la carosserie :)

Je ne fais pas confiance au bon sens de la communauté Magic Budd, simplement parce qu'elle se trompe très souvent, et que la plupart de ses membres suivent le mouvement et copient les decks en top8 sans chercher plus loin. Ce n'est pas une critique hein, si t'as juste envie de jouer à Magic et que tu bosses 40h+ par semaine, avec peut être une copine ou un gosse t'as vraiment pas le temps de tester/innover/brainstormer sur le format. Elves en est un bon exemple: le deck était clairement tier1 depuis longtemps, et un des tout meilleurs decks du format. Pourtant il a fallu attendre que CFB perfe avec sur un gp pour que les joueurs se ruent dessus.

Pour les MU combo je me sens plus à l'aise avec Jund que aggro loam, même si l'écart dans le MU ne me semble pas extraordinaire:

-Storm: si t'as chalice ou que tu touches un slot dédié (en partant du principe qu'on en joue) t'es le roi du monde chez AggroLoam, sinon t'es pas frais, pas du tout. Jund post side joue souvent 10t1 qui peuvent changer la donne (drs/défausse) plus quelques slots dédiés (surgical, Leyline).

-Show and tell: Aggro loam est un bye, Jund peut se battre via la discard et reb. Ok le MU n'existe plus vraiment...

-Réa: Encore une fois aggro loam est très dépendant de chalice. Jund possède toujours ses armes t1 pour retirer un sort de réa, garder drs active (ce qui n'est pas forcément efficace face à certains sorts de réa). AMha ici le MU est assez similaire.

-Elves: Jund joue davantage de removal et la défausse pour retirer les glimpse/NO/gsz tôt dans la game. Encore une fois loam comptera sur chalice puis pf, mais chalice n'est pas très efficace contre nous contrairement à ce que l'on pourrait croire: nous jouons des solutions md et des decay post side. Si je jouais elves aujourd'hui je packerai 3moon en side, et contre ce plan Jund est plus résistant (défausse, drs).

C'est l'avis que je me fais des ces matchs par rapport à mon vécu. Je vois Jund avec un peu d'edge contre tous parce qu'il interagit tôt dans la game là où avec aggro loam tu croises les doigts pour toucher les chalice. J'aime beaucoup chalice mais j'ai l'impression que la stratégie du deck tourne trop autour, et c'est probablement ce qui me rend dubitatif quand on me dit que c'est une stricte évolution de Jund. Je crois que les deux decks ne veulent pas faire la même chose malgré beaucoup de similitudes. Ils sont destinés à des fields différents dans lesquels ils performeront plus ou moins bien. Et je le répète mais cela me semble étonnant de virer vers une stratégie chalice quand autant de decks actuellement s'en fichent ou en jouent eux-mêmes alors qu'on a le choix de jouer DRS+défausse+bolt.

Modifié par Malhorn, 21 May 2016 - 12:11 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#191 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 21 May 2016 - 12:29

Merci pour ton retour Malhorn.

Tout d'abord sache que j'aime beaucoup Jund.

C'est même le jeu qui m'a fait reprendre sérieusement le Legacy.

Le fait est que j'en avais marre de me dire que j'avais un super deck et parfois me prendre des tannées de ce genre:

https://m.youtube.co...h?v=OoZuTVinDlM

J'ai vraiment réfléchi à me mettre sur Aggro Loam suite au GP Lille. Non pas que je sois un top8 follower mais parce que le jeu comblait, pour moi, les lacunes de Jund.

Défausse inutile mid game, en top deck rapidement, quid du jeu sur un terminus, pas terrible contre combo...

Le fait est que, pour moi, Calice apporte énormément et niveau side on peut vraiment bien se parer au méta.

A noter que je n'ai jamais perdu face à Jund pour le moment en dépit de ma toute jeune expérience avec le jeu.
Même si je reconnais que sur le papier Jund semble meilleur.

Enfin, sache que je n'ai pas de "communauté", je ne pense pas etre si influent (je ne connais pas petergrade même si j'ai apprécié son post). Neanmoins je ne pense pas dire que des bêtises non plus...ex de Kolaghan l'été dernier.

Édit: cela ne m'empêche pas d'apprécier vos posts expérimentés mais pas toujours à prendre pour argent comptant ;-)

Modifié par _Budd, 21 May 2016 - 12:30 .


#192 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 May 2016 - 12:58

Citation

Le fait est que j'en avais marre de me dire que j'avais un super deck et parfois me prendre des tannées de ce genre

Le principal défaut de Jund, et qui fait que beaucoup de joueurs se dirigent vers du midrange bleu réside dans l'absence de FOW, idem pour Aggro loam. Je ne compte plus les games avec AL ou Jund où je me fais kill t1/2 alors que j'ai chalice/faerie/défausse en main. C'est rageant mais c'est le legacy. Dans ces cas-là tes meilleures chances sont de disrupt la main adverse et de passer une clock rapide (tarmo). Le plan de loam dans ces MU est très dépendant de la side et de chalice, ce qui te force souvent à mull to oblivion.

Citation

Défausse inutile mid game, en top deck rapidement, quid du jeu sur un terminus, pas terrible contre combo...

Il y a des MUs où il faut sortir les défausse, tout ce qui t'emmène dans le late game en fait. Après tu as des cartes pour palier à cela: sylvan, sdt, liliana. Sous Lili chaque défausse est un choc dans la tête de ton adversaire :). Les défausse sont le mal nécessaire à la survie du deck à défaut de jouer FOW contre tout ce qui est unfair, et ça fait gonfler tarmo pour le early ce qui n'est pas négligeable.

Citation

Le fait est que, pour moi, Calice apporte énormément et niveau side on peut vraiment bien se parer au méta.

Effectivement, au point de couper drs et tous les one-drop, et donc de souvent mal rentabiliser sa mana. Une fois chalice en place le match est souvent presque fait, mais on ne peut pas que compter là-dessus, sinon merfolk serait un bon deck :P . Plus sérieusement il faut bien peser les avantages que procure chalice et les inconvénients de build qu'il impose.

Citation

mais pas toujours à prendre pour argent comptant

Et tu fais bien. Malgré mon ton parfois professoral c'est à mille lieux de mes intentions. L'intérêt de ce site est d'échanger des avis argumentés, et en réunissant la somme de nos pensées peut être pourrons nous y trouver des pistes de réflexion qui amèneront des pièces du puzzle. Il n'y a pas de prof de Magic sur LF (à part yohan :) ).
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#193 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 21 July 2016 - 18:19

Je viens vers vous pour discuter un peu de la liste que je run actuellement sur mtgo. Voici les 75 du moment:

Spoiler

Quelques explications sur mes choix: déjà pas de hymn to tourach. Le fait est que je rencontre beaucoup de decks combo sur modo, notamment des dredge/réa, et j'ai pas spécialement envie de passer cette carte sur eux. Qui plus est en tant que carte je ne suis pas un grand fan. J'ai eu pas mal de mal à trouver des remplaçants dans ces slots, notamment à cause de la curve. J'ai opté pour un lonely ooze que je ne suis jamais mécontent de piocher, et un toxic deluge qui est sur la balance. J'ai pensé mettre un rabblemaster sur le deluge pour un peu plus de punch, vous pensez quoi de cette bête?

Sylvan x, parce que tout bon deck vert se doit d'en jouer au moins une. Cette carte est une de mes cartes préférées et c'est en jouant en modern qu'on se rend compte combien elle est dégénérée. J'aime bien sdt aussi mais je suis souvent light sur l'utilisation de ma mana donc je me vois pas y investir autant de ressources. En parlant de cartes qui manquent en modern : BBE. La carte est bien, mais je la trouve un peu lente à se mettre en place. Deux m'apparaît un bon nombre. Irl j'en jouerais probablement trois, mais online le méta est plus rapide.

Lili en x3: là je ne sais vraiment pas si c'est une bonne option ou si monter à 4 vaut le coup. Je joue le package complet de pf donc je suis capable de bien l'optimiser. QU'est-ce qui fait que la plupart des listes de Jund n'en jouent que 3 en legacy?

Le package pf et wasteland en x4: c'est bon, ça gagne des games tout seul, je me vois pas en jouer moins qu'un carré. J'ai cherché de bonnes raisons de descendre à 3, mais j'ai toujours pas trouvé. Et pour waste je suis prêt à la jouer au-dessus de pas mal de spells de mon deck en passant à 24 lands si nécessaire.

Niveau side j'ai bétonné combo, j'assume. J'aime bien avoir mes hate t0, c'est le seul moyen viable de gagner ces MU et sur modo y en a pas mal.

Les slots qui me font douter: engineered plague (ee serait peut être plus polyvalent), toxic deluge (golgari charm?), blood moon (ouais c'est osé je sais, je tiens ça du modern et je suis pas convaincu que ce soit une bonne idée, ni que c'en soit une mauvaise).

Sur le ressenti général du deck je le préfère à Drazi. Déjà avec Jund j'ai l'impression de jouer à Magic, ensuite Drazi m'a pas l'air aussi bon que ce que je pensais. Le deck m'a l'air bien positionné malgré burn qui est une vraie peine à battre...

Modifié par Malhorn, 21 July 2016 - 18:22 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#194 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 05 August 2016 - 16:12

Salut Malhorn

Merci pour ton post.

C'est les vacances et je réfléchis toujours à mes Pet Deck dans ces conditions.

Aussi je ne vois pas en quoi tu as bétonné Combo niveau side.

Ne pas jouer Hymn est une mauvaise idée pour Jund, pourquoi se priver de tour1 DRS ou saisie et tour2 waste Hymn ou juste Hymn ?

Ça casse bien des têtes quand tu as gagné le toss...

Perso voici ma liste du moment:

4 DRS
4 Bob
4 Tarmo
4 Grim Flayer

2 saisie
2 HTT
4 cabal
4 PF
4 decay
4 Liliana

// 24 land
4 waste
4 catacombe
4 mire
4 grove
2 bayou
2 badland
2 forêt 1 marais 1 caverne des âmes

Pourquoi le Grim?

Filtrer la pioche est ce qui manque au jeu rapidement en topdeck.

Si dans la foulée on met la pression avec une 4/4 pieto, pourquoi s'en priver?

Je trouve BBE est trop random là où shardless fait de la magie avec BS. De plus il coûte 4 pour une 3/2 célérité qui se fait facilement bloquer.

Après quelques essais j'ai apprécié la bête pour le deck, et vous?

// Side
2 chains
2 HTT
4 Eidolon
4 leyline
3 golgari

- Contre storm je vire 4 decay, 4 PF et 4 Liliana
Pour mettre 2 chains, 2 HTT, 4 eidolon et 4 leyline

- Contre land je vire 2 saisie et 4 cabal pour mettre 2 HTT et 4 leyline

- contre shardless je fais -2 saisie +2 chains

- Contre Burn je vire 2 saisie pour mettre 2 HTT, franchement ça passe plutôt bien (merci cabal).


2) pourquoi cabal?

Un sort de discard difficile à jouer.

Néanmoins avec de la pratique, cela s'avère payant.

Pour ma part, je nomme toujours la carte qui m'ennuie au moment de la jouer.

Peur de FoW ? De STP? S&T ? Decay en doublon?

Le plus fort est de faire du CA avec.
Sans oublier le flashback sur un bob gourmand en PV (malgré une curve light).
Et pour couronner le tout cela se marrie bien avec Liliana et Grim...


#195 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 05 August 2016 - 16:30

Citation

Aussi je ne vois pas en quoi tu as bétonné Combo niveau side.

Entre 7 et 11 cartes de side rentrent contre combo selon le deck, je trouve ça beaucoup mais c'est nécessaire :)

Citation

Ne pas jouer Hymn est une mauvaise idée pour Jund, pourquoi se priver de tour1 DRS ou saisie et tour2 waste Hymn ou juste Hymn ?

Dans un match fair j'aime bien hymn, mais ce n'est pas non plus la carte dont je suis content à 100%. Il m'arrive très souvent d'avoir mieux à faire que de jouer humn, et puis la partie avance, et finalement ça devient une carte morte qui se défausse sous lili. Au final je préférerai avoir plus de défausse à CCM1 que hymn, ou seulement des cartes que j'aime dans 100% de mes games comme dark confident, sylvan library etc.

Online je rencontre énormément de decks dredge et réanimator. Hymn est mauvais contre eux, t'as pas envie de leur fournir possiblement un discard outlet gratos. Je préfère ne pas les aider, c'est déjà assez compliqué comme MU.

Citation

Filtrer la pioche est ce qui manque au jeu rapidement en topdeck.

C'est parce que tu ne joues pas une des meilleures cartes de Jund: sylvan library. Je n'en suis jamais déçu, ça fait du CA et du CQ, c'est bon avec bob et bloodbraid elf.

Citation

Je trouve BBE est trop random là où shardless fait de la magie avec BS. De plus il coûte 4 pour une 3/2 célérité qui se fait facilement bloquer.

Je n'aime pas trop les CCM4 dans Jund, et bloodbraid elf a beau être le meilleur slot à 4 dans ce shell elle ne m'impressionne pas des masse non plus.

Flayer je n'ai pas testé, mais j'ai du mal à voir ce qu'il apporte. Si c'est pour faire regard je préfère sylvan library, si c'est pour avoir un body je préfère jouer ooze ou rabblemaster. Jouer flayer en 1/2 me semble pas aberrant, mais en x4 ça me semble beaucoup. 4/4 qui plus est ça ne passe pas tarmo, ni batterskull, ni les gros drazi. C'aurait été une 4/5 déjà il y avait quelque chose de plus intéressant.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.