Aller au contenu


[Archivé]Eternal Life


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
218 réponses à ce sujet

#31 ASSASSIN

ASSASSIN
  • Membres
  • 4469 messages

Posté 26 September 2007 - 16:22

Sinon je trouve ton discours contre burn bien plus pédant qu'il y a quelques mois, non ? Je me rappelle même qu'aprés une défaite contre azru tu parlais d'un 50%. Que nous vaut ce revirement de situation ?
please don't drive me blind

#32 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 26 September 2007 - 16:30

Citation

Oui ça m'a fait penser à jouer juste cause en side l'autre jour, mais bon faut pas déconner non plus.  :huh:

Après le juste cause ou le condemn x1 main deck c'est possible, mais quasiment impossible d'évaluer son impact sans une batterie de tests.

En rentrer 2 en side ce serait loin d'être con à mon humble avis ;)

Modifié par Asmag, 26 September 2007 - 16:31 .


#33 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 September 2007 - 16:33

Voir le messageASSASSIN, le Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:22, dit :

Sinon je trouve ton discours contre burn bien plus pédant qu'il y a quelques mois, non ? Je me rappelle même qu'aprés une défaite contre azru tu parlais d'un 50%. Que nous vaut ce revirement de situation ?
J'aurais plutôt dit confiant que pédant mais bon... Oui c'était très proche de 50% (mais ça date de fin 2006/début 2007). A l'époque ma liste était légèrement différente (genre 1 wayfarer / 1 jambière et pas de mother of runes), rift bolt n'étant pas encore vraiment joué/sorti je sais plus (meddling mage et cantique deviennent très bons), et surtout j'ai testé beaucoup plus le match-up sur mws (contre moi-même) pour bien l'appréhender. C'est d'ailleurs le match-up que je conseillais le plus de tester dans l'article car c'est clairement celui où tester a le plus améliorer mon skill.

Voir le messageAsmag, le Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:30, dit :

En rentrer 2 en side ce serait loin d'être con à mon humble avis :huh:
Désolé mais ton dreadnought est pas encore tiers 1.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#34 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 26 September 2007 - 16:46

Wow la réplique :s
Tu sais j'oserai pas lancer une idée comme ça, à savoir une modification d'ordre génral DU Life avec comme appui l'unique match-up contre mon dreadnought... Franchement j'ai pas les chevilles assez gonflées, je trouve la remarque déplacée.
Je faisais allusion aux tarmotresh, qui jusqu'à preuve du contraire jouent à 95% 4 stifle MD.

#35 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 26 September 2007 - 16:56

Voir le messageAsmag, le Mercredi 26 Septembre 2007 à 17:46, dit :

Wow la réplique :s
Tu sais j'oserai pas lancer une idée comme ça, à savoir une modification d'ordre génral DU Life avec comme appui l'unique match-up contre mon dreadnought... Franchement j'ai pas les chevilles assez gonflées, je trouve la remarque déplacée.
Je faisais allusion aux tarmotresh, qui jusqu'à preuve du contraire jouent à 95% 4 stifle MD.
Lol, t'inquiètes pas, j'avais bien compris. Je me suis permis une petite sauce parce que je pensais que ça passerai avec les "^^".
Pour répondre plus précisément donc, je l'envisage mal car ça ne sert que contre une partie des seuils/fish (et dreadnought, mais voilà quoi :huh: ) sans être non plus immunisé à FoW (encore qu'avec des teeg+meddling...). Donc je préfère une carte plus polyvalente comme jotun qui a en plus la bonne idée d'être tutorisable. D'autre part le problème stifle n'en est pas un si grand puisque comme je l'ai dit plus haut il n'est pas trop difficile de tourner autour. Si tu as deux bloqueurs démesurément résistants tu as tout le temps de passer d'autres bêtes et terrains et ensuite sacrifier 1 task force en fin de tour, puis shaman et daru au tien.
Après il faut avouer que si lock au countertop en face et pas de vial, on ne peut pas trop espérer gagner sur le long terme et il faut donc lifer vite pour laisser moins de chance de piocher un stifle à l'adversaire, on risque donc de s'empaler. Mais dans ce cas juste cause n'apporte pas un plus.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#36 Asmag

Asmag
  • Membres
  • 90 messages

Posté 26 September 2007 - 17:21

En tous cas, l'arrivée de Lorwyn me donne un peu envie de retravailler sur life, on va voir ce que ça donne même si c'est d'la merde. ^^  


( :huh: )

#37 Folken42

Folken42
  • Membres
  • 30 messages

Posté 27 September 2007 - 10:00

Au moins, ça a le mérite d'être original de changer de Belcher, Gobs et surtout treshold.
Et pi c'est un deck joué par Lejay, ça peut pas être mauvais ...
Non, ce tas de cartes n'est pas mon deck : c'est mon sideboard ... mais tkt, j'y travaille ! ^^''

#38 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 30 September 2007 - 03:06

Voir le messageFolken42, le Jeudi 27 Septembre 2007 à 10:00, dit :

Au moins, ça a le mérite d'être original de changer de Belcher, Gobs et surtout treshold.
Et pi c'est un deck joué par Lejay, ça peut pas être mauvais ...
Lejay,

Virer la Sylvan LIbrary n'est pas un probleme? La carte est quand meme enorme post-combo non?

Sinon, je viens de passer quelques heures à jouer contre Death and Taxes (mono-blanc) et Pox, et mes conclusions sont que j'ai super du mal avec le nouveau side. Si j'arrive a partir en combo a peu près régulièrement, pas moyen de gagner avec la tool box reduit au minimum. Genesis me semble vraiment énorme, et récurer des Sliver, entre autres, ou des Mages ou MoR, m'a pénalisé toute l'après-midi. Les CotV sont sans doute énormous en side, mais il doit y avoir quelque chose à faire pour ne pas virer la moitié de la tool-box, qui devient vraiment juste pour la combo et rien d'autres.

J'ai bien aimé EE, mais Chant me manque tout de même. Pour Gaddock  machin, il est bien en side là où il est, et son pote Dorian devrait sans doute aller le retrouver pour laisser la place à une Sylvan Library.

En même temps, Deathn taxes et Pox, c'est pas des archétypes, mais j'ai vraiment pas eu l'avantage tout la journée  <_< .

Modifié par nicofromtokyo, 30 September 2007 - 11:52 .


#39 Hades

Hades
  • Membres
  • 349 messages

Posté 30 September 2007 - 13:30

Dorian c'est moi. Je vais pas en side.

Lui, c'est Doran.

Merci.

Ouais mais nous on veut l'appeler Dorian.^^
OMG non stop la désinformation putain quoi :(

"Talisker" dit :

sérieux vous voulez pas arreter votre numéro de mickeys en série et recfléchir sur des vrais jeux?


on se croirait sur legacy france

#40 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 30 September 2007 - 16:58

Voir le messagenicofromtokyo, le Dimanche 30 Septembre 2007 à 04:06, dit :

Virer la Sylvan LIbrary n'est pas un probleme? La carte est quand meme enorme post-combo non?
Oui. Il fallait faire des sacrifices pour rentrer les EE et c'est la sylvan (entre autres) qui a pris à cause de son statut de one-of non tutorisable, du fait qu'elle soit trop lente pour être bonne contre combo rapide, et accessoirement du fait que ce soit mon seul enchantement (j'ai pas envie de booster les tarmos des seuils qui jouent spell snare au lieu de counterbalance <_< ). Néanmoins un peu comme les cantiques je garde à l'esprit de pouvoir remettre un ou deux EE en side dans les slots légèrement incertains pour repasser d'autres cartes main deck. Le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment de decks dans mon méta qui n'ont pas intérêt à ne pas concéder post-combo, du coup ça devient aussi moins utile.

Voir le messagenicofromtokyo, le Dimanche 30 Septembre 2007 à 04:06, dit :

Sinon, je viens de passer quelques heures à jouer contre Death and Taxes (mono-blanc) et Pox, et mes conclusions sont que j'ai super du mal avec le nouveau side. Si j'arrive a partir en combo a peu près régulièrement, pas moyen de gagner avec la tool box reduit au minimum. Genesis me semble vraiment énorme, et récurer des Sliver, entre autres, ou des Mages ou MoR, m'a pénalisé toute l'après-midi. Les CotV sont sans doute énormous en side, mais il doit y avoir quelque chose à faire pour ne pas virer la moitié de la tool-box, qui devient vraiment juste pour la combo et rien d'autres.
Le problème de la récursion s'est posé à moi aussi hier en test, surtout pour les harmonic. J'ai alors repensé à la Volrath’s stronghold, mais pour des decks comme pox ou D'nT ça parait pas être une solution. J'ignore à quoi ressemble la liste de pox contre laquelle tu as joué, mais lorsque j'avais testé le match-up avec un ami je n'avais eu aucun problème pour tuer. Vial faisait tout simplement gagner, ça me permettait de mettre des créatures (3 max ^^) qui ne mourraient pas sur un random bloqueur et de finir par tuer le joueur de pox qui s'était déjà bien entamé. Donc si tu as des précisions à apporter sur la liste, je pourrais peut-être te conseiller plus précisément.
Pour D'nT c'est vrai que les listes sont compliqées à gérer, sur le papier ça semble très difficile de nommer tous les éléments de controle sur meddling (même pas de Geet sur cataclysme à cause de karakas) et partir en combo. Du coup ça c'est un match-up qui peut justifier le retour de genesis si c'est joué de par chez toi (à cause de jitte, sur stp et mangara ça sert à rien^^). A Paris par contre le deck est inexistant, donc je ne m'occuppe pas trop de tester contre.
Genesis m'avais aussi beaucoup titillé (le premier tournoi avec ma nouvelle liste je l'avais remise au dernier moment pour finalement ne pas la wisher de la journée comme très souvent) car ça permet de tuer beaucoup plus vite des decks comme rifter et poser des problèmes supplémentaires aux autres controles. Mais honnêtement d'expérience, c'est plus une assurance que l'on se paye pour être plus serein dans de rares match-up, qu'une carte qui fera vraiment quelque chose. Genesis ne m'a vraiment sauvé les fesses qu'en conjonction avec l'illusionist pour gérer des survival of the fittest, aluren et salvagers. Donc sans le cephalid ça ne me parait plus être un slot suffisament bon, surtout que l'on est censé tuer plus vite grâce à Dorian dans les 3 match-up cités juste avant.

Voir le messagenicofromtokyo, le Dimanche 30 Septembre 2007 à 04:06, dit :

J'ai bien aimé EE, mais Chant me manque tout de même. Pour Gaddock  machin, il est bien en side là où il est, et son pote Dorian devrait sans doute aller le retrouver pour laisser la place à une Sylvan Library.
Mon problème sans doute c'est qu'en ce moment je suis un peu obnubilé par seuil qui est hyper présent. Du coup chant ne me plait pas car pas compatible avec calice à 1 post side, hors je veux un maximum de cartes fortes dans le match-up. De même Dorian coute 3 (évite spell snare et counterbalance) et est souvent une bonne réponse à tarmogoyf. C'est un kill main deck fort en lui-même qui est bien plus rapide que les précédents (Mother of runes et sylvan library) ce qui permet surtout de gagner plus souvent la première contre des decks comme aluren (j'en ai vu un certain nombre dans ton tournoi, et insensibles à glacial chasm qui plus est) ou salvagers.

Ah et pour info j'ai testé une dizaine de game hier contre faerie stompy et j'ai vraiment plus du tout envie de retirer Llawan.^^
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#41 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 09 October 2007 - 02:28

J'ai fait un tournoi ce dimanche, plutot que de faire un report détaillé, je vais juste conter quelques matchs pour faire avancer le schmiliblik.

18 personnes, ma liste est quouasiment la même que celle de Lejay (je la nomme "Life from Lejay" content?  :) ), avec simplement 3 EE en main qui rentre à la place de Orim's Chant x2 et MoRunes. Je garde la Sylvan Library qui me semble énorme tout de même. Pour le side, je rentre 4 CotV et garde le plan Genesis.

Premier match: Death'n Taxes... C'est mon pote français qui m'a démonté la tête avec son jeu tout le w-e dernier. J'ai retenu qu'il joue avec des Mana Tithe, je joue autour et essaie de pas m'empaler dans son jeu. Il bouibouite assez, et j'arrive à me développer rapidement pour partir en combo avec Sylvan sur la table. Il sait que je joue Genesis en side (contrairement à la semaine précédente) et que je pourrai  le gérer sur le long-terme, il abandonne. La deuxième, il me bourre à coup de Serra Avanger, je meurs, et la troisième, j'essaie de passer en force la combo mais il m'en empêche bien en début de partie. Je pars en combo dans les 5 derniers tours, match nul.
MU assez mauvais que je ne perds pas, je vogue entre contentement et frustration. MoR aura été très bonne, une seule me semble quand même  insuffisante. Pour Sylvan, vraiment heureux de l'avoir laissée. Genesis est quand même un plan fort contre contrôle.

Deuxième match: Belcher... J'espère faire mieux avec les EE et les CotV. G1: je mulligane pour trouver EE, il me tue à son tour 2 à coup de Belcher... G2: Je pose EE à 0 et CotV à 0, il me fait Land Grant, Rite of flame, Ritual, Song et 2 SG, Belcher gg... Pffffff...

Troisème MU, Truffle Shuffle, gestion du board et de la main, très très dur, tout est dégagé par Deed, et je suis obligé d'attendre qu'il est vidé sa main pour jouer en top-deck, mais il joue Sensei et pas moi... Chance pour moi, mon adversaire connait pas le deck, et concède une game à mon départ en combo, alors qu'il était bien parti pour faire durer la game après avoir remporté la 1ère. Match nul. A le voir manipuler sa biblio avec Sensei, j'en suis venu à me demander si la carte ne pourrait pas s'intégrer au deck? Déjà testé Lejay? Post-side, CotV à 1 l'a bien fait chier (Duress, Top, StP) mais c'était pas le top quand même.

4ème match: Belcher... Le vent tourne cette fois, je mull sur EE, il commence et déballe plein de mana à O, je rase la table à mon tour et le bourre, gg. La game 2 est intersidérale: j'ai la main parfaite, EE, Cotv, MMage, deux fetchs et deux bouts de la combo. Je poser EE, CotV. Il fait Land Grant à son tour, je vois qu'il a de la mana à 0 à foison, et un Belcher. Je pose MMage sur Belcher, et commence à la bourrer tranquillement en attendant un terrain life. Il pose un Tinder Wall. Bien. J'attaque. Je vois qu'il lit Tinder Wall. Bien. Il bloque Mage avec Tinder, et tue MMage avec.  <_<  'Tain, ça fait 6 mois que je joue Belcher, et j'avais jamais lu la DEUXIEME capacité de Tinder Wall, trop fort nico... A son tour, il me sort Belcher avec Rite, SG et tout le bordel pour me mettre 40 points dans la gueule. Pour le coup je le méritais  :o . G3, je mull pour CotV et EE, il est bloqué et je pars en combo.
Je m'en sors bien. Le nouveau side et les EE en main ont été énormes, une grosse trouvaille!

Dernier match: Goblin. Je gagne 2-0 sans trop de difficulté mais sur le fil. Anecdote amusante : il fait Goblin Ringleader et pioche 2 piledriver, qu'il pose en jeu avec 6 bêtes en tout je crois (et wqrchief en jeu). J'ai une Force Task en jeu et un vial a 2...  :o Je laisse passer le reste des bêtes, pose un Shamaan avec Vial et bloque ses 2 13/13, avant de partir en combo au tour suivant  %1 .

Résultats: 2-1-2  :D
Mes conclusions: Sylvan est nécessaire, voir Sensei's Top? MoR en 2? EE en main est à double tranchant, énorme dans certain MU (combo), sar dans d'autres (Goblin, controle). Hqrmonic Sliver est bien mieux que Zealot machin en main. Déjà testé Needle en side? Contre Deed ou Top ou Belcher? Voilà pour qujourd'hui!

#42 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 09 October 2007 - 05:45

Allez on prend une grande inspiration et on se motive à réécrire le post que je viens de perdre.

Voir le messagenicofromtokyo, le Mardi 09 Octobre 2007 à 03:28, dit :

Troisème MU, Truffle Shuffle
A ce moment là du report j'ai vraiment cru que tu allais nous décrire le tournoi le plus cauchemardesque qui soit. :o
Je t'avais pourtant dit de ne jamais commencer par un match nul. :)
TS c'est affreux sur le papier. Je ne l'ai jamais testé (que je me souvienne) car personne joue ça ici. Mais comme tout contrôle lourd c'est sensé être très difficile. Sans tests, je pense que je serai parti en mode turbo meddling. D'abord fetcher MoR pour tenir les premiers stp/vindicate, puis meddling sur deed et wrath (les listes en général jouent toujours les même removal de base). Pourquoi ce plan ? Parce que j'ai souvent vu 1-2 haunting echoes main deck, que la défausse et tout ce qui tue true believer empêche de compter sur colossus si on le joue, et que les meddling se trouvent facilement avec les 8 tuteurs et mettront plus de points en début de partie que les autres créatures. Post side si on a gagné la première on peut se permettre de se contenter de lifer normalement. De toute façon le plan précédent est bien moins viable post side car il y a souvent du board sweeper/anti-créa supplémentaire en réserve.

Voir le messagenicofromtokyo, le Mardi 09 Octobre 2007 à 03:28, dit :

4ème match: Belcher... Le vent tourne cette fois
Ravi de voir que cette fois le match-up t'as réussi autant qu'à moi en test.^^
Par contre le coup du tinder wall c'est impardonnable. :D

Voir le messagenicofromtokyo, le Mardi 09 Octobre 2007 à 03:28, dit :

Dernier match: Goblin. Je gagne 2-0 sans trop de difficulté mais sur le fil. Anecdote amusante : il fait Goblin Ringleader et pioche 2 piledriver, qu'il pose en jeu avec 6 bêtes en tout je crois (et wqrchief en jeu). J'ai une Force Task en jeu et un vial a 2...  :) Je laisse passer le reste des bêtes, pose un Shamaan avec Vial et bloque ses 2 13/13, avant de partir en combo au tour suivant  <_< .
Je suppose que tu t'en étais rendu compte et que l'adversaire était genre full tap, sans carte en main, ou que tu avais une deuxième vial, mais au cas où attention, 6 gobs sur table ça peut tuer sa task force au gempalm en réponse à l'activation de vial. :o

Voir le messagenicofromtokyo, le Mardi 09 Octobre 2007 à 03:28, dit :

Mes conclusions: Sylvan est nécessaire, voir Sensei's Top? MoR en 2? EE en main est à double tranchant, énorme dans certain MU (combo), sar dans d'autres (Goblin, controle). Hqrmonic Sliver est bien mieux que Zealot machin en main. Déjà testé Needle en side? Contre Deed ou Top ou Belcher? Voilà pour qujourd'hui!
Sylvan est une carte importante car c'est un kill main deck qui est utile pré-combo. Mais ce que tu dois voir c'est qu'avec Lorwyn Doran aura exactement la même fonction. En plus fragile certes (stp et smother), mais tutorisable, plus rapide pour killer, meilleur contre seuil et tarmo, et avec un cc de 3 utile contre spell snare, counterbalance et CotV à 2 (Faerie stompy). En plus dans l'éventualité où l'adversaire arrive à faire jouer la game à la biblio, Doran  ne se retournera pas contre toi (bon ok là je vais chercher loin mon argument %1 )
Top est intéressante comme carte, je l'avais testée il y a longtemps. Son problème c'est qu'elle était très gourmande en mana dans un deck qui l'est déjà sur ses sorties avec plusieurs tutors à passer. Au final library était clairement supérieure.
MoR je l'aimais vraiment bien en x2. C'est d'ailleurs maintenant je pense ma 16e carte de side (ou à rentrer main deck si EE en side) dans ma liste avec lorwyn (en comptant la carte dont je t'ai parlé en MP).
EE c'est naze contre gobelin, mais tu comprendras que je m'en fiche un peu^^ vu le match-up que c'est et le fait que plus grand monde le joue (en tout cas sur Paris). Pour contrôle type truffle shuffle et landstill c'est vrai aussi, mais les seuls controles que je rencontre ici c'est seuil, seuil et seuil.
Needle je l'avais jouée à Lille. Je connaissais pas vraiment le format, et c'était sans grande conviction que je les avais rentrées en x2 en side. Le problème c'est que tu n'as pas la place d'en jouer 4 (à moins de virer calice ce que je ne ferai pas) et que ce n'est pas tutorisable contrairement à meddling qui gère en général aussi bien les cartes que le deck voudrait gérer avec needle à part belcher et survival. Faudrait trouver la place de jouer trinket mage et une toolbox pour aller avec (needle, crypt, shuko, EE, CotV, vial, meekstone), mais ça parait impossible en plus d'être très lent de tutoriser le mage puis l'artefact.

Vu que les japonais semblent aimer les controles lourds, genese me semble pas mauvaise à la place de llawan (aucun FS ma parole, tant pis pour aluren) dans le side post lorwyn. Mais en y reréfléchissant, je pense que le mieux pour toi serait de libérer un autre slot et de jouer academy rector + test en side, voire test de base et rector SB si ton méta le demande vraiment.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#43 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 14 October 2007 - 23:10

GG Rikku t'es un ouf !

Bon maintenant que j'ai dit ça je vais pouvoir vous racontez commen j'ai joué comme un chien ce week-end, car oui j'ai décidé de jouer life sans lorwyn pour tester encore quelques changements.

Samedi à Pontoise, 18 personnes. Je connais la plupart d'entre elles, à priori un niveau moyen plus élevé que ce que l'on a d'habitude en legacy.

Je joue grosso modo la liste lorwyn page précédente avec -1 doran + 1 sylvan lib en MD, -1 Jotun Grunt + 1 Preacher (nouvelle carte de side contre seuil) et -1 gaddock teeg + 1 slot de méta (au début devait être une mère des runes, mais est devenu glacial chasm lorsque j'ai vu que fegil était de retour dans la compèt' avec son aluren^^).

Ronde 1 : Nico avec eternal garden
Quand il m'avait présenté le deck la première fois je l'avais senti comme un très mauvais match-up. Les tests qu'on avait fait sur mws semblaient être complètement à l'opposé, mais j'aurai raison de ne pas être trop confiant.
En gros je pose meddling sur humilité car il a rapidement 3 mana dont W, je tente de saucer avec quelques créatures mais suis ralenti par tabernacle et maze of ith. Il me sword un meddling, puis j'en repose un. Je l'entame vraiment peu et il finit par me sortir un tarmogoyf, petite surprise qu'il avait annoncé un peu plus tôt dans la partie. Le mauvais point pour lui c'est qu'il avait rentré les tarmogoyf à la place de certains lands dont cephalid coliseum. Du coup je wish preacher. Je le met bien en danger mais il a glacial chasm sans exploration (que j'ai eu la bonne idée de péter tôt dans la partie avec un slivo). Il est à 4 et a humilité en main, mais ça ne le sauve pas. Il passe donc à 2 pour chasm puis fait armagueddon (je rappelle que tabernacle est en jeu) après avoir swordé mon preacher eot il me semble. Je life en réponse au gueddon avec vial en jeu. IL reste 10 mn, on sait qu'on va faire draw. On sait aussi que ça nous plombe tous les deux autant qu'une défaite.
Du coup il attaque pour le fun avec tarmo et monastère nantuko et quand je pose une savane il décide de ne remonter ni waste ni maze of ith du cimetière. C'est très sympathique de sa part et je vial donc true believer eot ftw. Merci mec.

Ronde 2 : Camille avec Gob.
La 1 se passe sans problème. T1 MoR, T2 spiritualist, T3 life je crois (il avait pyrokinesis en main).
La 2 j'ai une main moyenne (2 tuteurs, 2 bilands, 2 daru, 1 vial). Je sais que ça gère pas lackey et que malgré vial un peu de mana denial peu me tuer. Surtout qu'il m'a annoncé garder sa main à 7. Je sais plus mulliganer avec mon deck et je fais ma merde à garder. Il fais lackey T1 et déroule derrière, je me dis que je fais vraiment plus de merdes depuis quelques tournois.
La 3 je mull à 5 et suis obligé de garder avec brousse, vial, daru, task et slivo. Il gagnera sans surprise.

Ronde 3 : Gwen avec goblin combo.
La 1 j'ai des bloqueurs relativement rapidement mais il sors un EtW à 10 avec sharpshooter et prospector au bout de quelques tours. Je trouve ni land ni wish et meurt avec une seule phase de sauce.
La 2 et la 3 je ne me souviens plus trop, mais je crois qu'une je déroule et l'autre aussi malgré blood moon (je fetchais des basiques à cause de waste de toute façon).

Ronde 4 Maverick avec eternal garden
Et merde y en avait un autre. Faire une défaite sur missplay tôt non seulement ça coute 3 points, mais en plus ça fait retomber dans le bracket des decks débiles. %1
Il me fait deux bonnes sorties. La première j'aurai peut-être pu mulliganer plus aggressif donc je trouve encore le moyen de m'en vouloir. Je crois qu'on en fait 2 de plus pour le fun pendant le top 8, il les gagnera. Son deck gagne contre moi dès qu'il a passé une intuition, il a des bons accélérateurs avec explo et mox diam, mes meddling sont donc loins de suffire, surtout avec ses 4 stp.

Ronde 5 : Fabien avec fish UWB
Il fait deux sorties correctes mais sans plus. C'est un bon match-up, pas trop de difficulté ici pour comboter.

Je finis donc 6e derrière maverick. Le top4 c'est loam aggro (reggaeirie), landstill (battosai), belcher (un portugais très sympathique), et assassin avec gob. Un seul belcher et un seul seuil (sakimmd qui droppe) en tout, mon metagaming n'était pas vraiment fait pour ce tournoi.

Sur le chemin du retour je me pose donc des questions vu mon triste 3-2. Je me dis que les contrôles relouds "anti-seuil" qui me font bien chier (garden, landstill splash noir) risquent fort de se développer avec la baisse de régime de gob et la domination (bon pas ce jour-là) des tarmohold. Il n'y a pas vraiment de carte de side en 1-2 exemplaires (tutorisables)qui les défonce. Je repense pas mal à l'option tool box préceptrice éclairée, mais ça prendrai vraiment trop de place. Au bout de 20 minutes de réflexion, je me rappelle ma réponse à Nicofromtokyo dans le post juste au-dessus, à savoir le retour du kill avec rector et test of endurance. Ca me parait être clairement la meilleure option pour gérer contrôle puisque m'empêcher de lifer c'est quand même bien mission impossible pour eux souvent.
Du coup je passe ma soirée à réfléchir sur quoi retirer, et arrive à cette liste à temps pour une petite nuit de 6heures avant le tournoi queimada du lendemain :
1 Forest
1 Plains
1 Scrubland
1 Snow-Covered Plains
1 Tundra
3 Diamond Valley
4 Flooded Strand
4 Savannah
4 Starlit Sanctum
4 Windswept Heath
2 Engineered Explosives (j'avais commencé par 2 EE MD 1 en SB dans mes premiers tests, et n'avais changé la proportion que par rapport à un metagaming anti seuil et belcher qui n'était pas justifié sur queimada que l'on m'avait décrit très aggro comme méta).
4 Æther Vial
1 Harmonic Sliver
1 Jötun Grunt (pour tester comme à MC le "thon" MD (doran-like) et surtout faire de la place en side)
1 Mother of Runes
1 True Believer
1 Warrior en-Kor
3 Daru Spiritualist
3 Meddling Mage
3 Nomads en-Kor
3 Shaman en-Kor
4 Task Force
1 Sylvan Library
4 Eladamri's Call
4 Living Wish
SB: 1 Academy Rector
SB: 1 Preacher
SB: 1 Llawan, Cephalid Empress (oui oui encore)
SB: 4 Chalice of the Void
SB: 1 Harmonic Sliver
SB: 1 Daru Spiritualist
SB: 1 Shaman en-Kor
SB: 1 Nomads en-Kor
SB: 1 Crookclaw Transmuter (dans l'urgence j'ai pas osé le retirer sans doran MD malgré le double-emploi avec test)
SB: 1 Test of Endurance
SB: 1 Meddling Mage
SB: 1 Diamond Valley

On est 45, mais 5 rondes car impératifs de temps.

Ronde 1 : Le petit clément qui a l'air assez assuré pour son âge (environ 11 ans). Il me dit qu'il a l'habitude de jouer à queimada, je lui dit que c'est mon premier tournoi ici. Il me dit que je risque de m'ennuyer face à son deck (ah ok tu joues combo, c'est sympa de me le dire). En fait j'ai l'impression de passer pour le gros noob de la salle qui tombe face à un joueur chevronné.
Je crois gagner le toss et faire T1 vial. Il fait T1 cité des traitres heaume de l'éveil et masses artos à 1.
Je lui pète heaume avec slivo et il en repose un derrière. J'ai pas le temps de tutoriser un meddling mais je pose la combo avant qu'il parte et espère qu'il n'a pas brainfreeze en kill. Il part en combo, bababa 2e aurore etc et bim grapeshot dans ma tête, je pars en life en réponse. Il me dit fin de tour, je fais ok mais en fait non il se ravise et décide repartir en combo. Je fais ok et grand bien lui en a pris car il trouve son brainfreeze et me meule.

La deux je suis tout content d'avoir des calices en side. Je fais adepte convaincu T2 puis calice à 1 topdecké T3, il a pas de soluce car n'a pas anticipé une des deux hate apparement.

La 3 je place vial, MoR, calice à 1 et meddling sur deuxième aurore rapidement. Il bouibouite avec ce qu'il avait déjà poser et me fait disenchant sur calice. Je sauce avec mes kor et meddling allègrement et ai vial à 2 plus jotun en main pour gérer brainfreeze. Je repose de la bête, il tente de partir deux fois mais fizzle avec 3 toupies sur table les deux sans trouver un kill. Je l'achève au troisième tour additionnel (et oui il avait raison il est chiant son jeu, c'est super long son bouiboui).

2-1
1-0

En fait j'ai été particulièrement cool avec lui sur cette partie comme je le suis toujours avec les jeunes joueurs, le laissant constamment revenir en arrière, lui demandant pas le storm exact ou n'appelant pas l'arbitre quand il ne précise pas la couleur de ce qu'il prend sur chromatic. Ca m'a semblé naturel sur le moment, mais à postériori je pense pas que c'était lui rendre service que de faire ça, surtout qu'il avait l'air de connaître son deck. Si quelqu'un a un avis là-dessus à partager.

Ronde 2 : Guillaume Michel du café jeu.
Il joue WW, on se prend pas trop au sérieux vu que je suis auto win contre lui, mais anecdote à la 2 néanmoins.
Pour rentrer les calice (stp et puis parce que c'est drôle quand même :)) j'ai du virer 2 meddling mage. Je fais T1 vial, T2 calice T3 meddling sur disenchant. J'attends mon sanctum (ou un autre truc) patiemment (il a mull à 5 pour T1 needle sur valley et enchaine avec T3 jotun, T4 upkeep Stonecloaker, un pouissant mage  <_< ). J'ai un appel à dépenser et décide de chercher meddling pour armagueddon, mais n'en trouve pas (bah vi JM !) et me résoud donc à prendre slivo harmonique en lui expliquant que c'était pas ce que je voulais. Il se plie de rire derrière sur l'acharnement du destin quand il pose ensuite suppression field qui ne lui fera que gagner un tour au final.

2-0
2-0

Ronde 3 : Charly avec bon vieux counter burn à l'ancienne (commeuh le faisait monne gran-ne pèreuh).
n parle et il m'annonce d'entrée n'avoir aucune chance quand je lui dit mon pseudo sur LF. :)
La 1 je sais pas ce qu'il joue avec son T1 ile t2 shivan reef. Je psychote sur un tas de trucs genre teen titans et draco explosion entre autres. Il me sors rune snag sur un daru, et voyant qu'il contrôle je pose mes bêtes assez rapidement sans stratégie adéquate puisque je devine pas trop ce qu'il y a dans son deck. Résultat il m'a géré un bon nombre de cartes avant que je puisse appeler l'ami task force qui passe, mais derrière je fais une full assez monumentale qui lui permet de me blaster la gueule.
La 2 et la 3 je sors assez facilement et surtout sais mieux quoi faire. A noter que j'ai encore rentrer CotV pour foudre, brainstorm et spell snare au moins.

2-1
3-0

Ronde 4 : Thibaut (reggaeirie) du café jeu
Il joue encore loam comme hier et semble très très défaitiste sur ses chances dans le match-up. Je crains foudre, waste et dreams. C'est vrai que c'est pas énorme, mais avec un terravore qui sait.
Des game assez complquées à expliquer, mais en gros j'ai le jotun rapidement sur table les 2 games, je m'empale pas sur son batard sauvage (comme il semblait l'espérer :D)qui sauce quand je compte sur MoR pour protéger jotun ou d'autres bêtes, et complète la combo après quelques tours et un meddling sur dreams.

2-0
4-0

Ronde 5 : Sébastien, réanimator avec des counterspell. Il a 10 points (je suis 3e et dernier à 12) et il doit la jouer.
La 1 il commence par un brainstorm en rituel. Je fais vial. T2 imp, je viale MoR. T3 il tente de reanimer akroma avec reanimation des morts et s'empale donc sur un changement de règle d'il y a quelques mois. Il fait reanim le tour d'après, mais de toute façon ça ne change rien j'étais plus rapide que lui en lifant T4.
La 2 il mull à 5 et me sors SSS (simic sky swallower, comme quoi j'aurai mieux fait de rentrer llawan que preacher^^) à je sais plus quel tour, mais en tout cas bien trop tard pour me racer puisque je life encore T4.

2-0
5-0

Je finis donc premier à 15 points.

Quarts de finale : Patrick (Patapon) avec Gob Monored
On s'est croisé à la gare et on a attendu le bus 25mn avec sa copine, donc c'est sympa de le retrouver là, surtout qu'il n'avait pas fait un départ tonitruant et que je ne l'avais pas vu faire sa folle remontée jusqu'à la 8e place.

Il gagne le toss et a l'air motivé pour battre son pire match-up puisqu'il me fait sa meilleure sortie ever. T1 lackey, T2 waste (j'ai vial mais vous allez voir ça sert à rien) il pose warchief et pelleteur. Le tour d'après ça sera SGC et tinkerer. Même moi j'encaisse pas.

La 2 je life T4 sans problème.
La 3 il fait T1 mogg T2 prospector et vial. Je fais T2 adepte (fetché 2 plaines). Il me le gempalm et pose pelleteur en sacant prospector (petite erreur qui ne changera rien au final), je m'attend à la pyrokinesis et pose donc task force T3 alors que j'ai daru, nomad et valley en main. Il pose warchief et un autre pelleteur. Il sauce avec tout, et avec le fanatic qui me tue tout juste si je bloque warchief je suis obligé de bloquer un pelleteur. Je reprends le sourire quand je vois qu'il n'a plus de carte en main et ne pourra donc pas faire pyrokinesis, je life T4.

Demi-finale : Gilles du café jeu avec sensei-sensei.
Bimbamboum. Le match-up est vraiment pour lui, c'est con d'habitude il monte pas aussi haut avec son deck à la con. :o
[EDIT : En fait Thibaut (aggro-loam) l'avais laissé passé en quart car il estimait n'avoir aucune chance contre moi]
Je vais tenter de faire valoir mes arguments.
La 1 je garde une main molle (encore, faut vraiment que je me réhabitue à mieux mulliganer contre les mauvais match-up) avec vial un tutor, slivo et 4 lands.
En bref les premiers tours il contrera vial et mon meddling tutorisé, et comme un con je casse pas son heaume de l'éveil alors que j'ai les deux mana pour jouer slivo (j'étais en train de réfléchir sur "il va chercher explosifs pour virer mes sauceurs et il aura pas le mana pour le caster") alors que péter le heaume ça avait l'air juste beaucoup mieux. Ca m'énerve un peu (même si je reste calme comme toujours^^).
La 2 est tendue puisque je touche pas mes calices auxquels il a vraiment moins de soluces que pour mes créas. Mes meddling sur top se font gérés par EE (x4) et pyroclasme (x4). Il a aussi fire/ice du side. Je sauce un peu avec jotun et de la random créas, mais c'est naze. Il me fait un pyro qui vire rien à part son trinket, ça aussi c'était naze. Et voilà je perds contre ça. Après coup je me dis vu le match-up que j'aurai du garder l'optique life un peu plus en rentrant test (le recteur m'a servi à fetcher sylvan à la 2 où j'ai pas lifé). C'est plutôt pour les gros contrôles à la base, mais il a vraiment trop de choses pour virer mes meddling.

Au passage si quelqu'un qui va à MC ou à vitry a un Loxodon Gatekeeper au don je prends.

Apparement j'ai droit à une petite finale. Je joue contre tristan aka pokpok qui joue burn avec 4 sudden shock, 2 flames of the blood hand, 4 price of progress et 2 flamebreak de base. En side 2 needle et des pyroclasm dont j'ignore s'il les as rentrés.

La un j'ai une main à 7 assez bonne avec valley, meddling daru et un wish je crois. Je m'en sors facilement. A noter que IDFTrotter grand spécialiste de burn était à côté et trouvait ma main caillesque, comme quoi l'expérience fait tout dans ce match-up.
La deux j'ai vial et valley en main de départ, c'est encore plus facile. Je l'oblige à tuer meddling (sur un rift bolt suspendu) à l'upkeep avec sudden shock (valley en jeu) et je life genre T4 en ne craignant rien car il n'avait qu'un mana open du coup.

Je revends rapidement mes boosters et mon ravland à patapon (ça c'est cool). Il me reste un booster urza's saga et 3 Xe de la veille pour ceux que ça intéresserait.

Au final la liste lorwyn devrait garder recteur test même si je ne m'en suis pas vraiment servi aujourd'hui. Llawan et transmutateur devraient en faire les frais. J'ai pensé rajouter des enlightened tutor en side sans la tool box qui va avec aussi. Ca ferait mes calices 5 et 6 (ou mes EE 3 et 4), ce qui n'est pas dégueulasse vu comme je les side souvent. Mais je pense rester avec de la créature à la place, ça sera plus souvent utile.

Je pars là-dessus et vais réfléchir encore cette semaine :
1 Forest
        1 Plains
        1 Scrubland
        1 Snow-Covered Plains
        1 Tundra
        3 Diamond Valley
        4 Flooded Strand
        4 Savannah
        4 Starlit Sanctum
        4 Windswept Heath
        2 Engineered Explosives
        4 Æther Vial
        1 Doran, the Siege Tower
        1 Harmonic Sliver
        1 Mother of Runes
        1 True Believer
        1 Warrior en-Kor
        3 Daru Spiritualist
        3 Meddling Mage
        3 Nomads en-Kor
        3 Shaman en-Kor
        4 Task Force
        1 slot XXXXXXXXXX
        4 Eladamri's Call
        4 Living Wish
SB:  1 Test of Endurance
SB:  1 Academy Rector
SB:  1 Preacher
SB:  1 Jötun Grunt
SB:  1 Gaddock Teeg
SB:  4 Chalice of the Void
SB:  1 Harmonic Sliver
SB:  1 Daru Spiritualist
SB:  1 Shaman en-Kor
SB:  1 Nomads en-Kor
SB:  1 Meddling Mage
SB:  1 Diamond Valley

Le slot XXX peut être le 3e EE, la sylvan lib (2e piste) ou la 2e MoR (piste privilégiée). Cela peut aussi être test ou jotun grunt pour avoir un slot de side supplémentaire (EE, tutor, ou du wishable).

Je prends tous les avis qui seront donnés ici. :o
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348

#44 nicofromtokyo

nicofromtokyo
  • Membres
  • 151 messages

Posté 15 October 2007 - 06:19

Good job, y a pas a dire, l'expérience fait du bon boulot.

Comment tu as trouvé Jotun en main? Tu le tutorisais contre quoi en général? Pas un peu trop random? Finalement, Preacher, pas trop servi? Ca me semblait être une bonne idée en main deck. Personnellement, la Library, je trouve vraiment ça énorme, de même que 2 MoR me paraissent vraiment fortes contre tout.

Pour Rector+Test, quoi faire si jamais Test en main? Pas de brainstorm, c'est pas un peu risqué? De plus, les jeux contre lequel Life peut avoir du mal (gros contrôle) jouent souvent StP, ce qui limite un peu les choses non?

Sinon je suis en effet plutôt pour 2 EE en main au lieu de trois.

#45 Lejay

Lejay

    Papy Doomsday

  • Légendes
  • 5231 messages

Posté 15 October 2007 - 11:02

Voir le messagenicofromtokyo, le Lundi 15 Octobre 2007 à 07:19, dit :

Good job, y a pas a dire, l'expérience fait du bon boulot.

Comment tu as trouvé Jotun en main? Tu le tutorisais contre quoi en général? Pas un peu trop random?
En fait si ça m'avait l'air complètement random lol, cf les raisons de le mettre maindeck au-dessus (place en side et thon main deck). Mais je n'avais pas trop hésité à le jouer main car ça sera rarement une carte qui ne sert à rien. Donc même si je suis pas allé la chercher de la journée, j'étais rarement mécontent de la piocher car gros bloqueur contre aggro, énorme contre loam aggro, même contre omelette j'étais content de l'avoir en main et encore pire, au moment de sider contre burn à la petite finale j'ai beaucoup hésité avant de le sortir car gagner quatre sur diamond valley c'est pas moche. En plus j'ai oublié de préciser mais c'est ichorid qui gagne en finale contre sensei-sensei (celui à qui j'avais sorti grunt à MC).

Voir le messagenicofromtokyo, le Lundi 15 Octobre 2007 à 07:19, dit :

Finalement, Preacher, pas trop servi? Ca me semblait être une bonne idée en main deck.
Preacher à priori est un slot contre seuil (et quelques autres tarmodecks), en dehors de cela il ne servira que dans des situations assez particulières. Du coup sa place est vraiment en side.

Voir le messagenicofromtokyo, le Lundi 15 Octobre 2007 à 07:19, dit :

Personnellement, la Library, je trouve vraiment ça énorme, de même que 2 MoR me paraissent vraiment fortes contre tout.
La configuration 2 mor-1lib a toujours été très bonne, mais pour rentrer doran main et avoir un nombre minimum d'EE répartis entre le side et le MD je ne vois pas trop quoi couper d'autre. J'avais pensé à passer à 2 meddling main 2 en side, mais l'arrivée de gaddock teeg en side rend l'intérêt du 2e meddling wishable très limité. On peut toujours arranger la chose post side, mais avoir un meddling T2 à la 1 aide énormément contre les combos. En plus il faudrait couper un slot de side sachant que crookclaw et llawan se sont déjà barrés.  <_<
Dans le slot XXX j'avais aussi pensé (j'ai du oublié de dire quelques trucs hier, j'étais assez fatigué) à retester survival of the fittest. Etant donné que j'ai toujours un peu considéré sylvan lib comme le 9e tutor (que je jouais à Lille avec wordly tutor), survie pourrait être intéressante (se trouve sur enlightened voire recteur en side) et réouvrirait la possibilité de jouer genesis en side. Mais j'y crois pas beaucoup.

Voir le messagenicofromtokyo, le Lundi 15 Octobre 2007 à 07:19, dit :

Pour Rector+Test, quoi faire si jamais Test en main?
Voilà exactement pourquoi j'aime pas test. On veut pas le piocher la plupart du temps, principalement précombo. Et j'ai toujours éviter de jouer main deck des cartes que je ne voulais pas piocher.

Voir le messagenicofromtokyo, le Lundi 15 Octobre 2007 à 07:19, dit :

Pas de brainstorm, c'est pas un peu risqué? De plus, les jeux contre lequel Life peut avoir du mal (gros contrôle) jouent souvent StP, ce qui limite un peu les choses non?
Si peur de se prendre son contre on peut toujours tutoriser recteur et le hardcaster pour en faire cracher un mais après je sais pas.^^
STP à priori sera rarement un problème avec les 7+1 lands pour sacrifier recteur que l'on vial. Je m'inquiéterai plus sur ce qui peut casser test en instant (on ne joue plus chant et il faudrait suspens pour gérer les deed like).

Voir le messagenicofromtokyo, le Lundi 15 Octobre 2007 à 07:19, dit :

Sinon je suis en effet plutôt pour 2 EE en main au lieu de trois.
Ca me travaille de pas avoir le 3e quelque part, au moins sous forme d'enlightened tutor. J'espère ne pas le regretter face à belcher ou seuil à MC. Enfin bref la liste est pas encore arrêtée du tout.
J'ai réglé les problèmes inhérents à Magic avec un format très fun et peu cher voire gratuit à monter pour jouer entre amis.
L'œuvre de ma vie, pour vous.
http://www.legacy-fr...showtopic=15348