Aller au contenu


Pour ou contre l'orthographe ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
64 réponses à ce sujet

#1 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 10 November 2015 - 16:40

Si certaines fautes vous brûlent les yeux comme de l'acide cyanhydrique, si vous ne souffrez pas la moindre incartade grammaticale, si vous honnissez ces erreurs autant qu'un adversaire qui pilote stase ou belcher, si votre jeu préféré après Magic est le Scrabble (sans aide du dictionnaire, pour les puristes), que Laurent Romejko est votre idole, si vous rêvez de devenir modo à la place des modos pour corriger chaque faute d'orthographe, que vous trouvez qu'il y en a 1000 fois trop dans les posts des joueurs de Legacy (quand même, ne sommes-nous pas tous des êtres intelligents qui jouons à un jeu intelligent ?), que vous avez établi une liste noire des posteurs qui font le plus de fautes (et que vous aimeriez posséder un Death Note rien que pour eux...)... Si vous connaissez par cœur la dictée de Prosper Mérimée et qu'elle est affichée dans vos toilettes,
Spoiler
Bref, si vous abhorrez ces insultes quotidiennes à la langue de Molière ;

Ou au contraire si vous êtes plutôt du genre à écrire avec vos pieds, dyslexique ou dysorthographique, que vous estimez que Bernard Pivot devrait être immolé en place de Grève, que Franck Ribéry est votre modèle ou votre partner in crime, que vous êtes gaucher, lisboète, adepte des forces obscures, objecteur de conscience, je m'en foutiste, flûtiste, soulagé d'être sorti de l'école vivant malgré la punition hebdomadaire de la dictée, bref que vous vous cognez de votre façon d'écrire car elle ne vous rendra pas meilleur joueur,

alors ce sondage est pour vous.

Modifié par Adibou1er, 10 November 2015 - 17:27 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#2 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 10 November 2015 - 17:06

Et si les fautes d’orthographe me piquent les yeux, mais nettement moins que les posts monolignes et enflammés (et souvent peu respectueux) des contempteurs de ceux qui ne respectent pas l'orthodoxie orthographique, point d'autre salut que le vote quasi nul (D)?

Plus sérieusement, en tant que prof ça m'a souvent horrifié de voir le nombre de fautes par pages que je trouvais sur une copie d'exam. Il n'est pas toujours facile d'éviter de les pénaliser (car même si on est sur une autre discipline et qu'on ne veut pas pénaliser l'orthographe, l'impression globale d'un paragraphe est forcément moins bonne), mais ici, sur un forum pour un jeu, hurler toujours sur les fautes c'est pas terrible.
Il y a quand même pas mal de monde qui ne poste pas sur le forum par peur de se faire tomber dessus (pas que pour l'orthographe).

Et je trouve surtout qu'avant l'orthographe, les erreurs de ponctuation/structuration sont bien plus graveS.
Il y a beaucoup de phrases qui ne font simplement aucun sens.
Rater un accent, ok, mais faites des paragraphes et ne loupez pas de mot, et relisez-vous nom de dieu!

Modifié par Adibou1er, 10 November 2015 - 17:11 .
AU BÛCHEEEEEEEEEER ! (modération moustache évidemment)


#3 casusbelli

casusbelli
  • Membres
  • 169 messages

Posté 10 November 2015 - 17:35

Au nom du Bled ,du Bescherelle et du petit Larousse amen !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#4 Duncan

Duncan

    Daddy Team

  • Modérateurs
  • 2081 messages

Posté 10 November 2015 - 18:12

Tentative de glissement du topic :

Je suis pour une orthographe stricte sur les forums que je fréquente. Cependant, il faut bien avouer que cela va à l'encontre d'une certaine mixité sociale...

#5 Rocco111

Rocco111
  • Membres
  • 1469 messages

Posté 10 November 2015 - 18:59

De toute façon, les dico et les Bech... les Blechr... les Besch... les putains-de-chiennes-perverses-qui-parlent-de-conjug-mes-fions, c'est pour les intellos binoclards du premier rang !!!
Ce qui est curieux d'ailleurs car il me semble qu'à mon époque, les joueurs de MtG étaient rangés dans la même boîte (et c'était même pas un hasard par dessus le marché).

Enfin bref, continuez à écrire comme des clochards. Ça fait péter des plombs à certains, ça en fait rigoler d'autres (de vous, là, qui n'arrivez pas à comprendre comment marche votre langue maternelle)... Mais plus important, ça permet de justifier mon salaire à la fin du mois.

Vous noterez que je ne parle pas de ceux qui apprennent le Français et participent à ce forum. Car faut être honnête, French is a bitch! ;)

Modifié par Rocco111, 10 November 2015 - 18:59 .


#6 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 10 November 2015 - 19:21

Je fais souvent des erreurs, mais c'est plus par préssipitacion que par incapacité.
Nez en moins, j'aime voir des posts correctement orthographiés.
Twitter : Mtgtafit08

#7 Flutiau

Flutiau

    Vainqueur de tournoi LF

  • Arbitres
  • 3660 messages

Posté 10 November 2015 - 19:37

Il faut que tu arrêtes de fréquenter les enfants aussi... Tu as vu leur orthographe un peu ou bien?

Citation

Lejay: ggs
thx for the games
Pierluz: ma vaffanculo francese culato de merda


Moi j'ai tout compris à Sylvan Library. Nous sommes très peu dans le monde. Respect my authority!

#8 Douif

Douif
  • Membres
  • 308 messages

Posté 10 November 2015 - 19:47

"L'orthographe est de respect, c'est une sorte de politesse." Alain.

Citation

Goyfs from MM are like the last kid you pick in a kindergarten soccer match.
You know he sucks, he knows, everybody knows, but you still need him to play.

#9 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 10 November 2015 - 21:59

Évidemment ce topic est un appel auquel je ne peux résister...

Comme Diouf et Alain, je pense qu'écrire correctement est une marque de respect pour ses lecteurs.
A l'inverse, celui qui écrit n'importe comment et ne fait pas d'effort pour être compréhensible c'est un peu comme s'il chiait volontairement dans les yeux de ceux qui le lisent.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.

#10 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 10 November 2015 - 22:34

Pour.
Et je suis vraiment pas en référence en la matière.
legacy:mental misstep is banned

#11 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 10 November 2015 - 22:41

Le résultat du sondage parle de lui-même !!! je ne pensais pas qu'il serait à ce point unanime...
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#12 BaronDuSommeil

BaronDuSommeil
  • Membres
  • 87 messages

Posté 10 November 2015 - 23:05

Selon moi, il faut partir du principe que si une personne écrit à sa façon, mais que les autres ne la comprennent pas, l'élaboration d'une langue commune n'aura servi à rien. Donc, je suis pour le respect de l'orthographe, sans pour être autant grammar-nazi.

Ceux qui s'en foutent royalement, je les enfermerai dans la tombe de François 1er.

#13 OrGy

OrGy

    Shallow Grave

  • Légendes
  • 3907 messages

Posté 11 November 2015 - 00:04

Réponse D, mon capitaine.

Je pense en effet que le sondage est trop manichéen dans sa formulation.

On croirait qu'il s'agit d'opposer les purs, durs (et un tantinet coincés du cul) d'un coté, les bobos laxistes de l'autre.
Sans compter les nihilistes dont on se demande pourquoi ils se feraient chier à voté puisque tout est vain.

La première espèce, du genre droite décomplexée version Bescherelle, amalgame gentiment valeur morale et rigueur grammaticale.
La seconde estime au contraire que le fond prime sur la forme et que surtout c pa important si on compren, tkt.

Comme plusieurs commentaires ci-dessus, j'aime à penser qu'une langue commune vaut bien des efforts car elle permet la circulation intacte des idées et concepts.
Sa juste pratique ne doit verser toutefois ni dans la vanité ni dans l'ostracisme, car dans les deux cas, cette maîtrise rendait ironiquement futile son exercice.

Une personne qui se néglige, ça n'est malheureusement pas plaisant.
Une belle personne qui ne sent plus péter, ça ne l'est guère plus.

Il en va de même pour la maîtrise de la grammaire :
Faites un effort, ce n'est pas toujours simple mais ça en vaut le coup.
Et parce que ça n'est pas simple, soyez tolérant envers ceux qui essaient de s'améliorer.

PS : Si tu as repéré la vilaine faute placée sciemment à la troisième ligne et en a conclu que le reste de mon texte n'avait plus aucun intérêt, je t'invite à répondre 1 ci-dessus et à te poser quelques questions existentielles sur ton rapport à autrui.

Modifié par OrGy, 11 November 2015 - 00:47 .

Voir le messageApocalypse666, le 09 September 2014 - 09:27 , dit :

Personne ne me croit mais ma nana est plus âgée que moi :(

Voir le messageOrGy, le 09 September 2014 - 09:28 , dit :

Ça doit être dur à vivre les remarques des parents d'élèves quand tu la déposes au collège.

#14 Ralf

Ralf
  • Membres
  • 446 messages

Posté 11 November 2015 - 00:26

Wesh, je fous ma cagoule. :moustache:

La prose de l'anti-prose a certainement bien des limites.

Vive la langue française et j'emmerde cordialement nos amis les grands bretons qui sont, à mon humble avis, à l'origine même de cet appauvrissement "tragique" de l'écriture en général.

Me pardonnerez-vous cette digression ?

Modifié par Ralf, 11 November 2015 - 00:35 .


#15 melaar

melaar
  • Membres
  • 192 messages

Posté 11 November 2015 - 01:50

" Même qu'Adibou, c'est pas pour rien que c'est mon copain " : au collège je me mettais toujours à côté de lui, ça m'a bien aidé, surtout en français (true story ;)). C'est pas pour rien qu'on l'a surnommé Adibou. Même s'il s'est un peu infecté depuis :P pas étonnant qu'il se mette en Prose Combat (pour citer un célèbre poète-chanteur).

Par simple curiosité, existe t-il une carte avec une faute d’orthographe ?

Modifié par melaar, 11 November 2015 - 01:51 .

"In theory, theory and practice are the same. In practice, they are not." Albert Einstein