Aller au contenu


Tempo n'est pas mort?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 30 January 2015 - 16:11

Pour Tempo, une vie après mort de Treasure Cruise ?
Image IPB
Merci à Luis de m'avoir fait découvrir l'image


Suite au ban de Treasure Cruise, j’ai dé-sleevé mon UR-Delver, j’ai regardé Dig T. Time, et je me suis dit qu’on n’était pas fait pour s’entendre. Puis je me suis mis à tester Shardless, comme pour me flageller d’avoir aimé jouer Ancestral Recall.

Mais je me suis trompé, ...

et je crois, j’ai négligé un paramètre important. Le ban de TC a/va ralenti/r le format, et remet tout le monde en classe maternelle sur la question du Card Advantage. Je me suis demandé comment j’aurais perçu DTT si TC n’avait jamais existé. J’aurais probablement dit ça :

Voir le messageYoan42 dit :

DTT n’a pas le design idéal pour tempo "pur", mais c’est tellement puissant, qu’on peut l’envisager dans un tempo/contrôle bien senti, avec l’idée d’avoir un plan "aggro-bête" et un plan « tempo denial » dans lequel on casse du terrain et  on épuise la main adverse, pour ensuite repartir avec DTT et poser des menaces difficilement gérables.

TC ayant existé, et étant banni, il faut donc reconsidérer l’idée de DTT dans un jeu Tempo, étant donné la supériorité que peut conférer la carte dans une partie, depuis le ban de TC.


Alors quoi, DTT dans UR Monastery?

Je ne crois pas à l’idée bête et méchante de prendre un deck avec TC et de mettre à la place DTT, bien que ce soit possible, et surement efficace, étant donné que DTT reste une excellente carte.

Comme je ne viens jamais les mains vides, j’ai un peu testé cette liste d’UR Delver,
Spoiler
avec un succès relatif sur cockatrice « compétitif », 15 victoires, 3 défaites. Mais surtout, le deck s'est très bien comporté contre BUG Shardless, BUG Delver et Miracle. J'ai retrouvé le gout du sang :) .

L’idée n’est pas de décrire la liste comme dans un primer. Mais globalement, on reste sur une version Tempo/Denial d’UR Delver. L’apport de DTT, c’est de pouvoir renforcer nos différents aspects de jeu, en mid-late game :

- j’appuie mon denial en cherchant Wasteland et Stifle
- je cherche/renforce mes menaces, en prenant notamment TNN/YP
- je transforme DTT en Counterspell en cherchant FoW/Daze

C’est moins brutal que TC, mais moins aléatoire. Évidemment, le fait de devoir payer UU est clairement énervant une fois qu’on a connu TC. Mais la joie de voir 7 cartes vous le fera presque oublier. En d’autres termes, DTT est un peu moins bien, mais maintenant que le format est « libéré » de TC, c’est COMPLETEMENT TROP FORT de résoudre DTT face à d’autres Tempo qui n’arrivent pas à jouer la carte (Thresh/BUG Delver), des midrange qui remplissent lentement leur grave et n’osent pas en mettre plus d’un ou deux exemplaires (Esper/Shardless?), et des contrôles qui hésitent encore (Miracle). Celui qui a tout compris, c’est surement Gold Digger.

Ces quelques mots pour dire que finalement, Tempo à peut être encore un rôle à jouer dans le méta et que DTT est envisageable. Du moins, je veux y croire.

Modifié par Yoan42, 30 January 2015 - 16:40 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 30 January 2015 - 16:42

Excellent article mon cher Yoan.

Ton lien sur Goldigger est mort par contre, du coup je me permets d'en proposer un :
http://www.starcityg...More-Gifts.html

Citation

Celui qui a tout compris, c’est surement Gold Digger.
:coeur:
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#3 Oversniper

Oversniper
  • Membres
  • 972 messages

Posté 30 January 2015 - 16:43

Merci yoann, jvais pouvoir recycler mes DTT foils (je commencais a me faire du soucis), si c'est meme jouable dans tempo alors on peut le jouer partout x2/3 ^^.

Modifié par Oversniper, 30 January 2015 - 16:46 .


#4 Jorox

Jorox
  • Membres
  • 1263 messages

Posté 31 January 2015 - 10:54

Salut Yoann,

avant même d'avoir lu ton post, j'avais buildé une liste très proche que j'ai joué hier soir sur un tout petit tournoi :

4 delver
4 Young Pyro
2 Nemesis
4 Fow
4 Daze
2 pierce
2 probe
4 lightning bolt
2 forked bolt
3 stifle
3 DTT
4 brainstorm
4 ponder
4 Ile volc
1 ile
9 fetch bleu
4 wasteland

Side:
4 pyroblast
1 pithing needle
1 null rod
2 smash to smithereens
1 flusterstorm
1 clique vendilion
1 explosifs artificiels
2 cage du fossoyeur
2 submerge

Les listes sont très proches, je suis resté sur 18 lands avec 4 waste, après plusieurs games je trouvais cela suffisant, après tout TT en jouent le même nombre avec des contraintes de couleurs plus forte avec le vert et le rouge et ça passe. Les stifle pouvant protéger contre waste, avec en plus la possibilité de prendre une ile basic, je n'ai vraiment pas eu de problèmes de mana. Parcontre je me suis orienté sur seulement 2 nemesis du coup, car c'est plus compliqué d'avoir 3 mana. De plus DTT permet de trouver les nemesis si besoin. J'ai donc opté pour 4 young pyro, plus faciles à caster.

Je n'ai mis que 2 probe, personnellement je trouve que 4 c'est un trop, je dirais soit 2 ou soit 3. On a pas besoin de booster une monastery. Avoir 6 carte au grave pour DTT est vraiment très simple. La synergie avec YP reste interessante, mais au dela d'une première probe, la deuxième est quand même beaucoup moins interressante. Surout dans ce plan de jeu, qui n'est pas du tout le meme que UR Delver classique avec TC. Ce n'est que mon avis, peut être que je me trompe, mais je préfère d'autres cartes plus actives comme 2 forked bolt qui permet de gérer la plupart des bêtes du format.

DTT est vraiment très très bon dans le paquet, je veux toujours en avoir une main, je sais que ça va me donner l'avantage en late game. Exemple tout bête hier, je joue contre painter, je suis locké avec piège pont, j'ai joué mes 3 DTT dans la game, qui m'ont permis de trouver des bolt, des smash to smithereens, d'autres DTT, et je me suis sorti comme ça en finissant aux dégats directs, sans DTT j'avais perdu à coup sûr. Pouvoir creuser de 7, ma apporté les solutions pour gagner.

Je trouve que la liste a un vrai potientiel.