Aller au contenu


Dual & reprint


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 20 December 2011 - 20:02

J'ouvre ce sujet pour avoir une discussion pour réflichir sur une situation fictive : imaginons que WotC réfléchisse sérieusement à reprint les dual lands originaux en tant que mythic rare, avec un art bien différent de l'original (prenons par exemple la différence entre un land alpha et un land shadowmoor pour illustrer la différence artistique). On prend pour hypothese que les 10 duals soient reprint pour part dans le prochain core set et pour autre part dans le futur bloc de septembre (un peu comme les faux duals standards dont les "amis" sont édités dans m12 et les "ennemis" dans INS). Quel serait selon vous l'impact sur le marché secondaire, sur les formats eternal et comment accueilleriez vous la nouvelle si elle était confirmée ?

Disclaimer : le présent topic n'a pas vocation à être une tribune pour militer pour ou contre cette supposition, mais bien pour essayer d'y réfléchir dans l'absolu : nimporte qui peut donner son avis, mais il n'y a pas de bonnes et de mauvaises réponses. Cette supposition est fictive, uniquement là pour le raisonnement et ne se base sur aucune rumeur d'aucune sorte. Ce sujet est dans mene à rien, mais il se veut constructif ;)


La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#2 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 20 December 2011 - 20:30

Ils sont sur la reserved list, donc pas de reprint.
SMC ma confirmé aussi un non "fonctionnal reprint".[la même carte, avec les même effet sous un autre nom]

#3 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 20 December 2011 - 22:36

Voir le messageOL-iv, le 20 December 2011 - 20:30 , dit :

Ils sont sur la reserved list, donc pas de reprint.
SMC ma confirmé aussi un non "fonctionnal reprint".[la même carte, avec les même effet sous un autre nom]

Le phyrexian negator aussi, et ça l'a pas empeché d'etre reprint dans le duel deck phyrexia vs coalition. Bon, ça éloigne de la situation de départ, mais elle est tout à fait transposable à un reprint en duel deck/commander pack/from the vault/planechase/ whatever random produit alternatif...

#4 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 20 December 2011 - 23:06

Citation

Le phyrexian negator aussi, et ça l'a pas empeché d'etre reprint dans le duel deck phyrexia vs coalition. Bon, ça éloigne de la situation de départ, mais elle est tout à fait transposable à un reprint en duel deck/commander pack/from the vault/planechase/ whatever random produit alternatif...
phyrexia VS coalition, 74 cartes, sortie en Mars 2010

La reserved list est une liste de cartes qui ne sera jamais réimprimée en vue de préserver la valeur des cartes qui y sont.
La politique de non réimpression commence à partir de l'année 2011. Il n'y a pas de réédition possible en duel deck/commander pack/from the vault/planechase/ whatever random produit alternatif... hormis les cartes surdimensionnées.


http://wiki.mtgsalva...e/Reserved_List

Modifié par OL-iv, 20 December 2011 - 23:09 .


#5 welele

welele
  • Membres
  • 143 messages

Posté 20 December 2011 - 23:32

Il y avais deja une reserved list a cette epoque puisqu'a la sortie du duel deck, j'avais été surpris d'y voir le négateur...

#6 Bloodlotus

Bloodlotus
  • Membres
  • 903 messages

Posté 22 December 2011 - 15:49

La question :

Citation

J'ouvre ce sujet pour avoir une discussion pour réflichir sur une situation fictive

La première réponse :

Citation

Ils sont sur la reserved list, donc pas de reprint.

<_<

Pour répondre à la question, dans l'éventualité éventuelle fictive totalement imaginée inventée et non plausible d'une réédition des bilands, ma réaction serait proportionnelle à la décote des bilands, forcément.

L'impact sur les marchés secondaires serait probablement assez important, compte tenu des volumes que représentent la vente d'une extension; on voit l'effet que la réédition d'Entomb a eu avec les Premiums Decks Graveborn, il faut imaginer des proportions bien plus importantes avec une extension, même si ces cartes sont mythiques. Ceux qui tireraient le plus la gueule seraient les magasins, qui font uniquement commerce, et qui font tourner une entreprise là où un particulier perd juste de la valeur de collection. Mais ça, c'est uniquement si les bilands étaient légaux en eternal, et pas ailleurs.

Parce qu'une réédition de cette envergure, ça impact aussi le T2, le Modern, l'Extend, TOUT. Il faut un peu se remémorer l'histoire de Jace 2.0 en T2 : joué entre x3 et x4 dans une quantité énorme de deck, il atteignait des sommets (jusqu'à 80). Pour les bilands, il peut y avoir plusieurs scenarii possibles :
_Les decks peuvent se passer de jouer des carrés de bilands à tout va en T2, et lex prix sont plus ou moins raisonnables (i.e. inférieurs à maintenant).
_Des decks imba voient le jour en T2 grâce à la facilité d'obtention des couleurs et une razzia sur certains bilands (pas tous, puisque seuls les bilands présents dans ce ou ces decks ne sont intéressants) a lieu et les prix ne changent guère à maintenant pour ces bilands, tandis que les "oubliés", ceux que personne ne veut en T2 et totalement délaissés, décotent beaucoup.

L'impact sur le Legacy ? Je ne saurai dire, je pense énorme au début, mais avec surement une brutale chute de nouveaux joueurs plus tardivement, voire une crise. Pourquoi ? Au début, le joueur de T2 qui aura une bonne partie du set de bilands va regarder les listes, et va logiquement en déduire qu'il lui faut un set de FoW et un set de Tarmos pour faire une grande partie des decks compétitifs (attention, je ne dis pas que pour jouer compétitif, il faut FoW et Tarmos : ANT, Maverick, tout ça existe. Mais vraiment peu de personnes vont chercher à se cantonner uniquement à un seul deck). Le problème c'est que d'un côté on a une profusion phénoménale de bilands, et de l'autre le même nombre de FoW et Tarmos. Et au bout d'un moment, ça coince, et très fort.

En conclusion, je pense que des rééditions de staples dans une extension, et Wizards l'a sans doute compris, c'est le mal absolu. Dans des plus petits volumes comme From The Vault, je pense que la quantité mise sur le marché n'a que peu d'impact sur la cote de la carte, tout en assurant des bénéfices à Wizards, [Troll]un peu comme l'Etat calcule les hausses du prix du tabac pour ne perdre que le minimum d'usagers tout en augmentant tout de même significativement l'argent perçu[/Troll] (mais vrai).

#7 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 23 December 2011 - 16:31

Merci de ta réponse bloodlotus, très intéressante réflexion.

Mon raisonnement se rapproche du tien parfois, mais avec plusieurs différences néanmoins.

En fait, j’ai l’impression, peut être à tord, qu’une telle réédition serait un levier de recrutement de joueurs énorme pour les formats eternal : je suis d’avis que dans une telle situation, les bilands seraient universelles dans le T2. Bien sur on aurait encore des mono-couleurs (rdw, ww…) ou bicolores qui n’en auraient pas besoin, mais dans le même temps, l’opportunité de jouer simultanément plusieurs couleurs me parait être globalement une perspective engendrant une puissance de deck intrinsèquement beaucoup plus élevée.

En partant de ce postulat, je me dis que donc les joueurs du T2 se rueraient assez naturellement sur les bilands, formant ainsi une grosse demande, à laquelle se rajouterai une majorité de joueurs du modern, mais aussi une partie non-négligeable de joueurs de legacy/vintage actuels qui ne disposeraient pas des 40 pépites. Donc les prix se fixeraient de relativement à très élevés. Pas pour tous les bilands, mais de toute façon pour tous les bleus c’est sur et pour les autres, ça dépendrait du méta. La masse mise en circulation serait énorme, mais dans des périmètres comparables, des mythics rares issues de core set se sont vu assorties d’un prix élevé malgré ce volume (primeval titan ou avant lui le baneslayer angel par exemple). Et pour les mythics issues d’extansion, c’est encore pire (cf Jace et autre sword of war and peace par exemple). Donc au final, je ne sais pas si dans ce contexte, on assisterait vraiment à une décote généralisée : oui, surement le prix des nouveaux bilands seraient surement nominalement inférieur à ceux des anciens aujourd’hui. Mais de tant que ça tu penses ? et l’artwork étant vraiment différent, j’imagine qu’on aurait quand même aussi l’aspect esthétique/iconique/collectible qui serait encore présent …

Pour les boutiques, je ne sais pas non plus, mais si je garde cette même idée, je pense du coup que le volume pourrait compenser le % de marge : admettons qu’un biland vendu 100 dégage 20 euros de marge (je n’ai aucune idée de ce que pratique les boutiques, donc ces chiffres sont totalement imaginaires pour l’exemple), admettons qu’ils en vendent 50 par mois. Sa marge serait donc de 1000 E. Si maintenant, suite à la réédition, le même biland se vend 50 et dégage 5 de marge, on peut aussi imaginer que du coup ils en vendraient pas 50 mais 300 compte tenu de la demande : on obtiendrai au final une opération pseudo-blanche sur la vente. A cela on rajouterai la décote des bilands originaux vendus dans le même temps, on va dire -20 par biland mais 20 vendus dans le mois. On aurait des marges quasi similaires, non ? C’est surement totalement simpliste comme raisonnement, mais a vrai dire, je n’ai aucune certitude sur le fait que ce soit abérant ou plausible.

Après l’impact sur les formats eternal, je pense que clairement il y aurait plus de glissements. D’abord, comme tu le dis justement, je pense que cette barrière à l’entrée du format tombant, on en verrait d’autres apparaitre (FoW en tete, mais aussi LED ou tarmo effectivement). Mais les volumes de tarmo ou même de FoW en circulation sont quand même nettement supérieur au biland ? Si oui, la barrière serait donc bien moins épaisse je pense. Ca coincerait en effet au bout d’un moment, mais à ce stade là, n’y aurait il déjà pas un surplus de joueurs phénoménal en eternal ? Après est ce que ça bénéficierait au legacy ou au modern … bonne question.

Je suis assez d'accord avec le fait que les rééditions sont en général le mal absolu (ex : le fiasco du meddling mage) mais quand c'est une ou deux cartes. La, sur une réédition aussi énorme, je n'arrive pas à être convaincu du fait que ce serait une erreur monumentale, ou au contraire un appel d'air profitable.

PS : j’aime bien l’exemple judicieux sur les clopes :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#8 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 23 December 2011 - 17:59

Juste entre parenthèse,je vais dire ce que je pense vu que tu as fait la remarque bloodlotus.

Citation

La question :

J'ouvre ce sujet pour avoir une discussion pour réflichir sur une situation fictive


La première réponse :

Ils sont sur la reserved list, donc pas de reprint.


<_<

la phrase sur la situation fictive aurait été la même dans la situation où Wizard n'aurait pas confirmé la non réédition de la reserved list, et que rien indiquait avant cette annonce une cassure de la politique qu'applique wotc depuis 15 ans, à savoir, l'édition de biland avec contrainte à défaut de biland "parfait".

De toutes façon, on est même pas dans ce cas. Là on a ça:

Citation

The Reserved List is a list of cards that will never be reprinted in order to preserve their value.
“ Reserved cards will never be printed again in a functionally identical form. A card is considered functionally identical to another card if it has the same card type, subtypes, abilities, mana cost, power, and toughness. No cards will be added to the reserved list in the future. No cards from the Mercadian Masques set and later sets will be reserved. In consideration of past commitments, however, no cards will be removed from this list. The exclusion of any particular card from the reserved list doesn't indicate that there are any plans to reprint that card. ”
“ The reprint policy applies to both English and non-English cards. ”
“ All policies described in this document apply only to non-premium, tournament-legal Magic cards. Wizards of the Coast has and may continue to print special versions of cards not meant for regular game play, such as oversized cards. ”
“ Starting in 2011, no cards on the reserved list will be printed in either premium or non-premium form.

C'est quand même important de rappeler cette annonce pour un sujet comme celui ci. [AMA]

C'est vrai qu'on est dans le méne à rien, mais autant on m'a bien fait comprendre que parler d'un ban hypothétique est dénué d'interet, autant imaginer une situation "fictive" allant à l'encontre d'une une annonce officiel c'est vraiment parler pour rien dire.

#9 Bens

Bens

    Team Moût

  • Administrateurs
  • 1869 messages

Posté 23 December 2011 - 18:55

Ceci dit, si un jour wizard édite des bilands neigeux ils n'enfreindraient pas la reserved list, et ce serait équivalent à des bilands normaux concernant l'évolution des prix (sans compter qu'ils peuvent aussi revenir sur leur décision).

@Locus: il ne faut pas oublier le post T2, même si pdt un temps les prix ne chuteraient pas trop, à la sortie du T2 il y aurait qd même toutes les chances que ça baisse encore.

Modifié par Bens, 23 December 2011 - 18:59 .

Et dire que chaque fois que nous votions pour eux
Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !"
Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu
Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre

#10 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 23 December 2011 - 19:36

@ OL-iV : pour l'information sur l'annonce de la reserved list, effectivement je ne la connaissais pas. En effet, c'était intéressant, merci.

Voir le messageOL-iv, le 23 December 2011 - 17:59 , dit :

C'est vrai qu'on est dans le méne à rien, mais autant on m'a bien fait comprendre que parler d'un ban hypothétique est dénué d'interet, autant imaginer une situation "fictive" allant à l'encontre d'une une annonce officiel c'est vraiment parler pour rien dire.
Après, c'est ton opinion et très sincèrement je la respecte meme si je ne la partage pas. Mais ce qui est dommage j'ai pris la peine d'intituler le sujet, de faire un disclaimer et de le placer dans la bonne case justement pour éviter d'avoir ce genre de remarque. Opinion bien notée en tout cas, mais vu que je ne pense pas que le topic te "dérange", je vais continuer à discuter un peu du sujet.  ;)

@ bens : oui c'est sur, mais c'est une des raisons qui me fait penser que du coup on assisterait à des glissements plus importants vers les formats eternal, car le pas serait beaucoup plus facile à franchir. Quand tu regardes les cartes des derniers sets sortis, tu vois que de plus en plus de bonnes cartes alimentent les formats eternal - je précise, de très bonnes cartes qui détronent un peu les anciennes genre delver, spell pierce ou encore Jace par exemple. Ce que je veux dire, c'est que bien sur il restera des staples indispensables à acquérir, beaucoup quand meme, pour rentrer en legacy. Mais si t'as déja ta manabase, et que quelques gros tournois se profilent ... je sais pas  :)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#11 tomjulioo

tomjulioo
  • Membres
  • 1023 messages

Posté 23 December 2011 - 19:36

pitié pas des bilands neigeux:
ils seraient forcement dans une extension et pas dans un core set => tirage tres limité
il les faudrait par playset du T2 au vintage alors qu'avec une reedition, on a qu'a completer ce qu'on a deja pour du leg et vintage

ca couterait encore les yeux de la tete tout ca...