Aller au contenu


RUG cascade - Pyromancer


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 05 August 2013 - 08:54

Image IPB


Voici la nouvelle carte en question.
Depuis que le spoiler est tombé, tout le monde a eu le temps de se rendre compte du potentiel de ce petit humain.

Pour ma part, je ne suis pas convaincu par pyromancer dans un build Tempo, car déborder un adversaire avec des 1/1 sans évasion, ce n'est pas si évident en 1.5. Cela demande de jouer des cartes ''gratuites" comme gitaxian probe ou daze pour permettre dès le tour d'arrivée en jeu du pyromancer de mettre en place des Token. A l'usage, je n'ai pas trouvé cela vraiment gamebreaker ou ingérable.

Je me suis donc mis à la recherche d'un build midrange, ou les token permettront de bloquer tranquilement jusqu'à ce nous prenions l'edge sur l'adversaire.

Le premier essai fut un Uwr avec Mystique forgepierre et Jace, the Mind Sculptor for the win en me disant qu'avec tout ces tokens de dispos, mes épées trouveront toujours le porteur adéquat mais je ne fus pas non plus super convaincu par pyromancer qui n'avait pas vraiment l'impact que je voulais.
Puis un build BRw avec l'association lingering souls, et cabal therapy et gitaxian probe. C'était déjà bien mieux mais bien loin de l'effet recherché, çà ne se démarquait pas assez d'un build classique.

Et puis finalement je suis revenu à ma première idée  :

Image IPBImage IPB

Un éphémère récursif pour alimenter le Young pyromancer, dans les mêmes couleurs, et qui fonctionne plutôt bien dans notre format et ce depuis un moment.

Afin de profiter au mieux du bosquet des brulesaules, il fallait donc trouver un build RG cohérent avec pourquoi pas un léger splash. Si possible le splash doit apporter des éphémères et / ou rituels de qualité est peu cher en cout de lancement. Si vous jouez legacy depuis un moment, vous pensez immédiatemment comme moi :







Image IPB

A partir de là, il faut trouver une bombe dans ces couleurs ou une mécanique qui demande du temps pour être mise en place. Quoi de mieux dans ces couleurs que cascachatte ? Ancestral Vision Bloodbraid Elf Shardless Agent


Sans plus attendre, voici la liste :

Manabase : 21
21 Lands avec des Bloodbraid à caster assez rapidement, c'est le minimum. Le bayou et l'underground sont là pour uniquement pour activer le deathrite. La liste est tricolore + microsplash noir donc on ,ne peut malheureusement wasteland pour stabiliser la manabase :

1 Bayou
1 Forest
1 Underground Sea
1 Volcanic Island
2 Scalding Tarn
2 Taiga
2 Tropical Island
3 Misty Rainforest
4 Grove of the Burnwillows
4 Wooded Foothills

Les créatures :  23
Avec 4 Deathrite shaman et 1 Scavenging ooze, on a déjà accés dès la manche une à de la gestion de graveyard.
Les deathrite sont incontournables car l'on joue tricolore donc ils jouent un rôle important dans la stabilisation du mana, mais aussi en tant qu'accélérateur pour caster rapidement des Shardless Agent ou des Bloodbraid. Il sont suppléer par 2 Grim lavamcer pour attaquer les PV à distance. Grim va gérer énormément de cartes adverses gênantes pour nous comme par exemple les Delver, Dark confidant, ou deathrite. Tarmo et Pyro vont permettre de patienter jusqu'à ce que l'on prenne l'ascendant sur le bord ou que l'on puisse tuer à distance.

1 Scavenging Ooze
2 Grim Lavamancer
4 Bloodbraid Elf
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
4 Tarmogoyf
4 Young Pyromancer

Le planeswalker : 1
1 Domri Rade
Histoire de jouer un planeswalker, me direz vous ? c'est effectivement actuellement ma 61ème carte, carrément en cours de test. J'avoue que toutes ses capacités sont intéressantes pour le moment elle ne m'a pas déçu, surtout grâce à son CC de 3 qui permet de se cascader sous Bloodbraid ou d'être jouer très vite. wait and see.

Les instants/rituels : 16
Faut il les présenter ? On peut croire que 16 instants c'est peu pour le pyromancer, c'est vrai mais avec les créatures qui cascade et le punishing récursif, le young pyromancer ramènera toujours des copains à la fête ^^

4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Punishing Fire
4 Ancestral Vision

Le Sideboard : 15
Clairement le deck souffre pas mal face à combo d'où le side conséquent.
2 Submerge
2 Ancient Grudge
2 Tormod's Crypt
2 Venser, Shaper Savant
3 Pyrostatic Pillar
4 Force of Will

Le deck en l'état me plait beaucoup car la liste est vraiment carrée et son sait vraiment où on va, mais bien sûr je suis preneur de tout idée pouvant l'améliorer ^^ Comme je suis en plein test je vais pas détailler les matchs ups pour le moment.

Le plan de jeu est assez simple : bloquer le board via Tarmo et Pyro, puis cascader en chaine pour générer le max de CA, puis griller l'adversaire à distance ou dans un big rush. A cela s'ajoute le punishing récursif et les brainstorms qui donnent un bon late game.

Enjoy !


To be continued...

Modifié par isamu, 06 August 2013 - 22:25 .


#2 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 05 August 2013 - 11:58

Salut,

Merci pour ton post et ta liste. J'avais aussi testé Pyro avec Punishing Fire en URG. Le problème c'est que par rapport à URG Tempo, qui a des contres, ici on est en slip contre combo, et je vois pas comment gérer Knight ou Tarmo (sinon avec bcp de Blast, et encore...).

Enfin le vrai problème de ta liste, c'est qu'on a autant de chance que Burn de gagner combo. Ca reste très problématique. Clique, REB, en plus des Fow en side ne suffiront même pas je pense.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#3 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 05 August 2013 - 12:12

Tout à fait, à l'instar d'un Zoo, le deck ne peut pas grand chose face à Combo, il est clairement pas fait pour çà.
Je testais également un side à base de duress.like + Vendilion Clique. Au lieu des FoW
Clairement il faudrait peut être intégré les FoW MD mais on rentre alors dans une autre optique.

Par contre, je n'ai pas trop peur de Tarmo - Knight car au vu du CA dégagé par le deck à long terme, faire du 2 pour 1 voir, n'est pas trop problématique, et ce sont des créatures sans capacité d'évasions. (sans compter les Ooze + grim + Shaman qui amenuisent bien les graveyard.)

#4 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 06 August 2013 - 21:49

J'aurai mis des decay car comme le souligne Yoan42 gérer Tarmo c'est pas facile. J'aurai peut être enlever les bolts...

Grim je suis pas fan dans la liste que tu proposes. Tu as besoin de garder tes cartes au cimetière (shamane, tarmo, ooze, punishing). Tu l'activera jamais entre T2 tarmo, T3 shardless, T4 bloodbraid. Et tu fera waster tes sources rouges. Punishing remplit parfaitement le rôle de tuer les 1/1 pas besoin de Grim.

J'ai pas encore tester Young Pyro mais je suis pas convaincu.

Vu que tu veux aller en late game, quelques basiques, c'est pas mal.

Les bons ajouts :

1 Jitte MD c'est pas mal à cascader. Tu gagnes la bataille de tarmo. Et avec les new règles, c'est plus dur à tuer.
2 Jace Pas de cascade mais c'est trop fort pour s'en passer. Tu as les jetons pour le protéger.
Il manque quelques cartes bleues pour FoW. Mais recycler ses ancestrall, c'est nuts.

PS : Le jeu a déjà un nom 'Rug Cascade' et c'est pas 1 playset de pyro qui va lui faire changer de nom :P

#5 La Loutre

La Loutre

    PAPA !!!!!

  • Membres
  • 2598 messages

Posté 08 August 2013 - 17:41

Vue sur cocka des ubr pyro. Dans les couleurs on a le trio défausse/probe/cabal soit pas mal de spells gratuit pour pondre des tokens . Plein de petit spell pour nourrir snapcaster et au choix confindant pour le CA ou tombestalker pour finir. Sur le papier ça semble plus stable et offre plus de plan de jeux ( surtout que le noir apporte son mot de carte de SB actuellement perish et notionthief notamment
legacy:mental misstep is banned

#6 P-E

P-E
  • Membres
  • 577 messages

Posté 08 August 2013 - 20:39

y a aussi la version 4C de sam black
Creatures (10)
Lands (21)
Spells (29)

Sideboard


#7 Ulianov

Ulianov
  • Membres
  • 4 messages

Posté 10 August 2013 - 14:56

Je suis le seul à penser que 21 lands c'est très peu ?

Surtout avec 4 bloodbraid dans le deck, certes y a pas wasteland mais tu dois avoir d'énormes problèmes de mana death nan ?

#8 baitman

baitman
  • Membres
  • 110 messages

Posté 11 August 2013 - 19:25

Voir le messageisamu, le 05 August 2013 - 08:54 , dit :

Manabase : 21
21 Lands avec des Bloodbraid à caster assez rapidement, c'est le minimum. Le bayou et l'underground sont là pour uniquement pour activer le deathrite. La liste est tricolore + microsplash noir donc on ,ne peut malheureusement wasteland pour stabiliser la manabase :

1 Bayou
1 Forest
1 Underground Sea
1 Volcanic Island
2 Scalding Tarn
2 Taiga
2 Tropical Island
3 Misty Rainforest
4 Grove of the Burnwillows
4 Wooded Foothills

Les créatures :  23
Avec 4 Deathrite shaman et 1 Scavenging ooze, on a déjà accés dès la manche une à de la gestion de graveyard.
Les deathrite sont incontournables car l'on joue tricolore donc ils jouent un rôle important dans la stabilisation du mana, mais aussi en tant qu'accélérateur pour caster rapidement des Shardless Agent ou des Bloodbraid. Il sont suppléer par 2 Grim lavamcer pour attaquer les PV à distance. Grim va gérer énormément de cartes adverses gênantes pour nous comme par exemple les Delver, Dark confidant, ou deathrite.
Tu as déjà 8 cartes pour gérer les x/2, je suis pas convaincu par grim.

Voir le messageisamu, le 05 August 2013 - 08:54 , dit :

Tarmo et Pyro vont permettre de patienter jusqu'à ce que l'on prenne l'ascendant sur le bord ou que l'on puisse tuer à distance.

1 Scavenging Ooze
2 Grim Lavamancer
4 Bloodbraid Elf
4 Deathrite Shaman
4 Shardless Agent
4 Tarmogoyf
4 Young Pyromancer

1 Domri Rade

4 Brainstorm
4 Lightning Bolt
4 Punishing Fire
4 Ancestral Vision

Le Sideboard : 15
Clairement le deck souffre pas mal face à combo d'où le side conséquent.
2 Submerge
2 Ancient Grudge
2 Tormod's Crypt
2 Venser, Shaper Savant
3 Pyrostatic Pillar
4 Force of Will
Pourquoi Venser? Tu le joues contre quoi?

Je jouerais Force of Will de base, ça me paraît plus utile que les cartes en 1-2 exemplaires du md, et en rajoutant quelques ponder (toujours bien dans l'idée de cascade et pyromancer).
Donc en gros:
-1 Domri
-2 grim
-1 scavenging ooze
-1 Punishing fire
-1 BBE
+3 FoW
+3 Ponder

Et en side:
2 Submerge
2 Ancient Grudge
1 Tormod's Crypt
2 Pyrostatic Pillar
1 Force of Will
1 Umezawa's Jitte
2 Electrolyze
2 Flusterstorm
2 Spell Pierce

J'aime l'idée en tout cas, tiens nous au courant de tes tests :)
_qfortier / tvoid sur mtgo

#9 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 11 August 2013 - 20:20

venser est très bon contre les S&T deck car ca gère omni comme rakul

#10 isamu

isamu
  • Membres
  • 722 messages

Posté 12 August 2013 - 07:51

Alors j ai réintégré 3FoW MD ( -1 ooze, -1 domri,-1BBE) pour intégrer 3 cabal en side qui font leur taf face à combo)
Par contre je teste jitte en ce moment qui est plutôt bien, mais j ai pas assez de match avec pour jauger ce que random slot apporte.
Venser vs S&T off course ;-)

Modifié par isamu, 12 August 2013 - 07:52 .