Afin d'égayer les semaines à venir probablement placées sous le signe du confinement à la maison et du télétravail...
... je lance un sondage quant à l'établissement d'une nouvelle édition du Tournoi Cockatrice LF pour taper le carton compétitivement, sans avoir à affronter le risque de la contamination !
Le format suggéré est le suivant :
Legacy en rondes suisses + cut au top8 (top4 si moins de 16 joueurs), dernière B&R en vigueur, un seul deck pour tout le tournoi
Deux rondes par semaine contre une pour les précédentes éditions (faites pas genre vous avez autre chose à faire en pleine pandémie ), lancement en parallèle des deux rondes possible si l'idée est populaire ;
Lancement de la première ronde le week-end prochain si possible, aussi réagissez vite que je puisse prendre le pouls.
Si le format vous convient et que vous comptez en être, cliquez sur le bouton "J'aime" : fin des inscriptions mercredi 18 soir !
Je viens de récupérer un ordinateur. J'ai téléchargé mtgo mais j'avoue que je peine vraiment à commencer. Je serai bien tenter par cockatrice, avez vous un tuto ou quelques chose dans le genre pour savoir où et comment installer ce soft et pouvoir jouer avec vous ?
Merci d'avance
Antoine
Je viens de récupérer un ordinateur. J'ai téléchargé mtgo mais j'avoue que je peine vraiment à commencer. Je serai bien tenter par cockatrice, avez vous un tuto ou quelques chose dans le genre pour savoir où et comment installer ce soft et pouvoir jouer avec vous ?
Merci d'avance
Antoine
Le Tuto a l’air à jour.
Concernant le soft : tout se fait à la main. Au début tu feras beaucoup de drag and drop et de click droit.
Après tu apprendras les raccourcis utiles :
- ctrl i : lancer un dé
- ctrl s : shuffle
- ctrl m : draw 7 puis si tu le refais, mulligan
- ctrl e : draw X
- ctrl space : changer d’étape
- ctrl entrée : passer son tour, prendre son tour
- ctrl t : créer un token
- ctrl d : draw 1
Hello à tous, pour le moment nous sommes à 13 intéressés ce qui est un peu short pour lancer (l'idéal serait que nous soyons plus de 16).
Si vous êtes intéressés, merci de vous manifesteravant mercredi 18/3 soir (un simple clic sur le bouton like de la publication initiale suffit), pour que les pairings de la R1 puissent être lancés avant ce week-end.
N'hésitez pas à propager le message (pas le virus ) autour de vous !
Ayant passé la barre des 16 joueurs (nous sommes actuellement 18 21), j'ai le plaisir de vous annoncer que le tournoi aura bien lieu ! Les inscriptions ferment dans un peu plus de 24h, manifestez-vous avant qu'il ne soit trop tard ! (un clic sur la publication initiale suffit toujours !)
Les joueurs ayant manifesté leur intérêt pour le tournoi (et considérés donc comme inscrits) sont les suivants :
Spoiler
Yann45
François
Lediegue
Flutiau
Genxim
FjordLac
Waylander
Charlix
Tourist
Tafit
Beaufpower
Tof51
Grokh
Konrad
Rohah
Aegnor
Ender241
blind
Adibou1er
eAlphax
vlad83
Un peu plus de détails quant à la structure du tournoi et à l'organisation :
Legacy, B&R du mois de mars (pas d'Underworld Breach donc, déso Ender), BO3 avec un sideboard, un seul deck pour tout le tournoi, normal.
Nous jouerons 6 rondes sur environ 3 semaines (attention, plus de détails ci-dessous), suivies d'un cut au top8 en élimination directe, avec le toss au mieux placé à l'issue des rondes.
Les matchs se jouent sur Cockatrice : pour ceux qui n'auraient pas encore téléchargé le soft, vous pourrez retrouver plus haut dans ce thread un lien vers le guide d'Angelinou. Je vous conseille vivement de vous familiariser un peu avec le soft avant de jouer.
Note importante quant aux appariements :Nous jouerons deux rondes par semaine, ce en raison de quoi le système de pairings pour ce tournoi a été modifié (Explications ci-dessous).
3 jours, c'est un délai serré pour contacter son adversaire, trouver un créneau commun et jouer le match. Par conséquent, les appariements pour les rondes se feront deux par deux, en se basant sur le score de la ronde paire précédente.
Une fois les appariements annoncés pour la semaine, vous avez deux adversaires à contacter et une semaine pour réaliser vos deux matchs, dans l'ordre que vous voulez.
Exemple : Alice, après avoir gagné contre Bob et perdu contre Charlie en semaine 1, est à 3 points (1-1). En semaine 2, elle va affronter deux adversaires à 3 points (dans la mesure du possible) : Damien et Eve. Si elle gagne ses deux matchs, elle sera appariée en semaine 3 contre deux joueurs à 9 points.
Q : Qu'est-ce que ça change par rapport à d'habitude ?
R : Les rondes suisses recalculent normalement à chaque ronde les appariements. Dans l'exemple précédent, en semaine 2, il est tout à fait possible qu'Alice perde son match contre Damien, ce qui la mettrait à 1-2, et se retrouve à jouer ensuite contre Eve qui elle a gagné son premier match et est à 2-1. Ca peut donc changer légèrement les départages (l'OWP pour les connaisseurs) en bout de course. Pour compenser cet effet, on jouera une ronde additionnelle (en plus ça tombe bien puisqu'on avait un nombre impair de rondes à jouer sinon).
Enfin, quelques rappels :
Spoiler
Le tournoi n’est (évidemment) pas homologué DCI ou CDF.
Quoique le chat général de Cockatrice soit généralement pourvu de gens compétents prêts à aider avec une question de règles, n’oubliez pas que Google est votre ami pour gérer des interactions de cartes saugrenues.
Si une erreur de jeu est survenue dans la partie (un joueur a pioché deux cartes, joué deux lands, oublié de piocher, etc.), rewindez en bonne intelligence dans la mesure du possible. Si trop d’événements se sont produits depuis l’erreur et qu’un rewind s’avère impossible, laissez la partie en l’état et continuez à jouer. Si vous jugez que l’erreur a altéré grandement le cours de la partie, terminez tout de même la partie et envoyez-moi un MP – j’aviserai au cas par cas, en fonction des game replays.
Jouez proprement, mais ne soyez pas intransigeant. Tout le monde n’est pas familier avec le soft et nous ne sommes pas en top 8 de Pro Tour.
Si vous ne vous manifestez pas dans le délai imparti pour arranger un horaire de rencontre avec votre adversaire, ou si vous ne vous présentez pas à l'horaire convenu, vous serez considéré comme forfait pour cette ronde et votre adversaire gagnera donc 2-0.
Hop, hop, on fignole sa liste et on ramène du monde !