Aller au contenu


Reports - Infect


  • Veuillez vous connecter pour répondre
196 réponses à ce sujet

#61 dte

dte
  • Modérateurs
  • 2282 messages

Posté 01 May 2016 - 19:33

Je seconde Falcry, la "performance" n'a à mon avis aucun intérêt dans un report. Faire 0/3 ou 3/0, c'est 3 games sur lesquelles tu peux discuter.

Et si tu fais régulièrement 0/3 ou 1/3, faire un report est une excellente idée: en l'écrivant tu peux te rendre compte de choix sous-optimaux, où ils peuvent être pointés du doigt par tes lecteurs.

Il faudrait plus de report de contre perfs je pense.

#62 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 01 May 2016 - 21:16

Je suis d'accord sur la dernière phrase.

Encore faudrait-il pouvoir lire quelque chose sur lequel contribuer.

On est tous d'accord pour plus de reports, mais des vrais reports.

Merci de ne pas occulter le reste de l'argumentation.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#63 falcry

falcry
  • Membres
  • 400 messages

Posté 01 May 2016 - 23:39

Bah tes arguments c'était
1/"c'est inutile"
Pas d'accord on a montré pourquoi
2/ "c'est nul" (d'un ton aggro)
Bah on préfère en fait l'encourager. Et je comprend pas bien pourquoi ici plutôt que sur d'autres reports du même genre d'ailleurs. Même si beaucoup sont très incomplets c'est vrai !
3/ "trop petit tournoi"
Pas un argument important, puisque l'on parle de parties. Il n'y a d'ailleurs quasiment pas de différences entre 3 eu 10 parties, statistiquement parlant.

#64 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 02 May 2016 - 00:24

Ce n'est pas parce que tu dis "osef du nombre de joueurs" que ca en fait une vérité.
Je te renvoie la balle niveau agro par ailleurs sur ce point précis.

Donc non "osef" pas du nombre de joueurs.
On sait tous que plus un tournoi rassemble de joueurs, plus de chances tu as d'avoir des têtes d'affiche (lots conséquents, slots, prestige, points CDF...) et des listes optimisées.
Rien que sur Paris, tu as une différence notable entre les tournois hebdo de MC (moins de 10 joueurs à chaque fois, meta très "étrange"), ceux de T2J et les mensuels parisiens ou franciliens, pour ceux que je fréquente.
C'est bien de tout voir par le prisme des statistiques mais sortir la tête du tube à essais c'est pas mal aussi. ;)

Ensuite, le but d'un report c'est de donner matière à débattre dessus, stratégiquement parlant.
Là désolé mais c'est un peu léger (je n'ai pas dit "c'est nul")
Et bien sûr qu'il faut encourager à poster des reports, au passage je t'invite a regarder le nombre de "j'aime" que je distribue dès qu'il y a un peu de matière, même pour des reports de perfs qui n'en sont pas. Ca ne doit pas empêcher d'avoir un regard critique.

Maintenant je propose qu'on termine ce débat.
Je vous invite à poser vos questions - que j'imagine nombreuses- sur le report de notre ami infectieux, j'ai fait mes remarques (qui ne voulaient que plus de détails, je le rappelle, même si je concède une forme un peu sèche qui a pu choquer les âmes les plus sensibles).

Modifié par Adibou1er, 02 May 2016 - 00:39 .

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#65 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 02 May 2016 - 06:56

Sablandriel j'aurai voulu que tu laisses tes reports quand même... le fait qu on en discute montre qu ils sont importants et ceux qu importe ceux que l'on a lu dire...
"Fixer dans l'oeil du lion"

#66 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 02 May 2016 - 13:05

Et puis des fois c'est pas le lecteur qui apprend des trucs mais l'auteur du report.
Merci pour ce report et te formalisé pas trop si ça fait des pas contents =)

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#67 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 14 May 2016 - 21:10

Hello amis empoisonneurs

Je reviens d'un GPT Prague et comme ça faisait longtemps que j'avais pas tapé le carton je me suis dit pourquoi pas tenter le coup?

Donc je ressors mon deck UG Infect et en avant.

Tout d'abord, la liste :

Spoiler

Liste classique, un poil sous-optimisée par manque de 2-3 cartes


Il y a 29 joueurs, c'est donc parti pour 5 rondes + top 8

Ronde 1, Josh avec Shardless
Spoiler

Bon 0/1, c'est mal parti. Peu de souvenirs donc dur d'estimer le match-up et les bons/mauvais plays.


Ronde 2, Josh again (?) avec storm
J'ai un doute sur le prénom d'un coup
Spoiler

1/1, je remonte doucement.
Match-up entre 2 decks combos, pas grand chose à dire. Je me souviens d'un play à la 2 où mon adversaire sait que j'ai daze et tente d'appâter en lançant messe noire full tap (il a un land) mais il a pas mal de cartes en mais et je sais qu'il n'a pas landé ce tour-ci. Je laisse passer (j'ai fow, ce qu'il ignore) et c'était effectivement un bluff de sa part, il tentera de comboter le tour suivant mais non.
Fin de match il me montrera sa secret tech helm of obedience en voyant les cartes anti-grave que j'ai sidées. J'aurais eu l'air con avec mon RiP.


Ronde 3, Tim avec Miracles
Spoiler

2/1 j'y crois presque
J'ai assisté à une fin de match épique la ronde précédente entre painter et miracles, avec notamment un jace qui échappe à 2 active volcano et un recruter qui tapera pendant 6-7 tours avant que jace décède d'un pyroblast fatal, sauf que ça finira en draw au point de vie prêt.

Le problème c'est qu'à la ronde 4 le joueur de Painter s'assoit en face de moi. Et j'ai un gros doute sur le MU.

Ronde 4 donc, Alisdair et R-Painter (je suis sous-appareillé)
Spoiler

2/2 donc, le top est pratiquement mort.

Ronde 5, Stuart
Spoiler

3/2, je suis dans les lots ! Et d'après le standing d'avant ronde, un joueur à 9 points peut passer top 8.

On attend donc impatiemment, et effectivement le 8ème a 9 points ! On est 5 ex aequo... et je finis 11e, ma défaite ronde 1 a fait mal. Mon adversaire avec Painter fera top 8.


Je pars avec 6 booster (youhouu!) quelques petits regrets mais faut dire que j'ai été aussi servi question chance aujourd'hui. Pas grand chose à dire des games, je ne me souviens pas de plays de fou ni de missplays énormes (bon si contre Painter mais je perdais quand même). Méta assez varié dans l'ensemble, j'aurais vu des miracles (au moins 2) et des storms, un réanimator, un burn, un Painter, 2 ondins (qui faisaient mirroir, c'était drôle de voir 2 lords of atlantis qui se regardent) un shardless donc... il paraît qu'il y avait un autre infect, mais pas vu.

#68 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 15 May 2016 - 21:18

Bonjour ! =)

Petit report d'un tournoi boutique à Pontivy, 11/12 personnes. 5 rondes.

Ronde 1 contre nic fit 2/0 stéphane
kill t2 sur la deuxième pas de problème match up en ma faveur

Ronde 2 contre nic fit 2/0 gérard
pareil, match up favorable

Ronde 3 contre alexis belcher 2/1
mulligan aggressif à la 1 dans rien, je suis à 4 cartes, j'ai pas envie de descendre en dessous, j'ai noble et agent sur double top deck j'ai lethal tour 3. ça passe pas. j'ai pas le toss :(
game 2 je mull a 6 pour voir pierce et brainstorm, ça suffit pour le bloquer
game 3 j'ai force en main de depart ça le bloque quelque tour, le temps qu'il fasse 14 gobelin mais trop tard, j'ai lethal dans ma main avec agent

Ronde 4 contre maxime un rennais avec esperblade (je connais pas trop le nom exact du deck) 2/1
Game 1 je gagne parce que plus rapide
Game 2 je loose parce que je m'empale sur jitte avec deux marqueurs (pendelhavre c'est fort contre parce que ça fais un free pump contre mais je joue mes sorts avant...)
Game 3 play très intéressant nécessite de la discussion peut être...
je commence
Je fais T1 zenith sur dryad parce que j'ai pas d'autre land en main et j'ai agent et 2 invigo et berserk en main
lui t1 rien
moi T2 agent
lui fin de tour sword
son T2 rien
moi t3 rien mais j'ai piocher missdi et vigne
j'attaque avec dryad 19
lui T3 stoneforge qui va chercher jitte
mon t4 pioche invigorate
j'attaque avec dryad 18
son T4 fetch + nemesis 17
je compte et je me marre parce que je suis one off sur triple invigorate berserk puisqu'il va bloquer avec nemesis (c'est sur..) les boules...
je pioche brainstorm, j'ai ile trop dryad et fetch en jeu. j'ai trop peur du jitte actif au prochain tour alors je joue brainstorm qui me fais voir ponder agent et sonde. J'enleve ponder et vigne parce que il ne me fera pas gagner du temps sur ciblé la bête de l'adversaire en réponse à l'équipement de jitte (cf nemesis).
je fetch, schuffle sur un pump j'ai gagné, sonde (je vois flusterstorm et sword je me marre parce que j'ai missdi en main active et si je ne me trompe pas pourra faire les fesses au nemesis (a confirmer ...) ->pioche elfe luisant ok ça peut le faire ! je le joue garde detap dryad.
son t5 joue land
il engage stoneforge, équipe jitte sur true name et attaque, ok. -1 sur l'elfe moi invigo, -1 sur l'elfe moi invigo ok
a mon tour je pioche nexus le joue attaque avec elfe luisant invigo et berserk tente fluster j'ai de quoi le payer.


Ronde 5 contre pierre un rennais avec eva's depth bug 0/2
missplay sur la une et la deux,
je fais mes crop n'importe comment. Jouez les le plus tard possible pour contrer sa combo et pas le plus tot possible...


Je fini quand même premier. maxime deuxième et pierre troisième, on est venu à 4 de rennes trois sont dans le top 4 =) !
Je repars avec une missdi altéré par un enfant de 4 ans, sur le papier ça fais peur ben je peux vous dire que ça claque ! =) vraiment bien faite ! ( j'avais le choix avec un fetch mais mes decks sont complets... je cherche plus à pimp en ce moment...)

à vous les studios ;)

Modifié par meuh79, 15 May 2016 - 21:22 .

"Fixer dans l'oeil du lion"

#69 ekrasios

ekrasios
  • Membres
  • 682 messages

Posté 28 July 2016 - 20:06

Hello,

J'ai refait un petit tournoi boutique mensuel cette semaine et j'ai ressorti mon deck Poison de sa boîte pour l'occasion.
Pas de changement par rapport à la liste postée deux posts plus haut, à part en side où je fais -1 BeB +1 Engineered Explosives

On est 13, go pour 4 rondes.

Ronde 1, Dave/Burn
Il gagne le toss, montagne + guide gobelin qui révèle agent. Il fait la gueule, la 2e attaque révèlera elfe, mais il enchaine les blasts et eidolon me pique un peu trop quand je creuse pour trouver de quoi gagner. Il m'achève assez vite.
Je deside les contres en me disant qu'il faut aller vite et je peux pas me permettre de sortir des pumps.
G2 je gagne assez vite, je me souviens juste avoir spellpierce une pointe de lave à son t2.
G3 je touche mon EE et je le pose quand son guide commence à faire chier, j'avais le choix entre attendre qu'il overextend ses guide/vivelance/grim mais j'avais aucun board donc aucune raison qu'il balance ses blasts sur moi. Je finis par assembler un setup qui me fait gagner s'il n'a pas fireblast en main (il a 2 cartes), je compte les manas de chaque côté et je me lance vu que je meure au prochain tour. Il a fireblast, gg

0/1

Ronde 2: Bye

1/1

Ronde 3: Conrad/Goblins
un joueur que je croise régulièrement ici. On sait ce que chacun joue.
Je gagne la 1 sur un départ pas très rapide de sa part, probe me montre un gemmepaume et je tourne autour sans trop de problèmeG2 il garde une main explosive mais risquée avec un land, malgré son jitte. Double lackey+double warchief plus tard, je prends matrone+kiki-jiki qui copie matrone qui va chercher sharpshooter. Il shoote ma seule bête, je la sauve avec invigorate vu que j'ai invi+berserk. Sauf que j'oublie que le token du kiki se sacrifie et dégage le shooter. Il a attaqué avec tout le monde et garde juste matrone pour bloquer l'elfe. Je connais sa main, un brainstorm magique va me permettre de tourner autour de shooter/tarfire, et de saucer assez fort avec crop qui ira chercher pendelhaven pour sauver les miches de l'elfe et mettre les points supplémentaires.
Missplay chez moi avec le token+shooter, mais aussi missplay adverse qui gagnait très probablement sur stingscourger au lieu de sharpshooter

2/1

Ronde 4: je sais plus
Je l'ai vu se faire bourrer par Doomsday la ronde d'avant. Un deck 4c bleu noir vert et blanc.
G1 je la gagne malgré un shaman puis SFM dans jitte. J'ai double hierarch et nexus, coup de chance il décide de poser batterskull plutôt que jitte et je gagne sans trop de problème. Un snapcaster a bien essayé de faire revenir un stp mais j'avais fow.
G2 il commence et je fait rien pendant 2 tours, moi je pose elfe bourre, agent bourre, nexus. Liliana me fait sacrifier mes créatures mais mon nexus ne crait rien et il tente un true-name nemesis, j'ai peur du jitte mais finalement non. Become immense finit la partie avant qu'il revienne, alors qu'il a déjà contré au moins 2 de mes sorts.

3/1, je suis 5e de mémoire, 3 boosters.

Méta plutôt varié : j'ai vu doomsday, 2xburn, 2xinfect, goblins, ondins, punishing, dredge...



Maintenant quelques questions/remarques :
Je ne sais pas si c'était dû aux decks rencontrés, mais j'ai quasi-toujours desidé mes fow/daze, me disant que ça se jouait sur la vitesse et la perte de tempo ou le cd pouvaient me mettre vraiment en retard. Vous auriez fait quoi?
De mémoire j'ai side in EE, stp et KGrip contre burn (eidolon m'avait ruiné à la 1); stp needle et grip contre gobelin (hydroblast est auto-include, pas besoin de le préciser) vu qu'il splashe blanc pour thalia; et submerge EE et needle contre le dernier deck.
Sachant qu'en gagnant la 1 je vire les daze et ensuite le ratio de cartes bleues est trop faible pour avoir une chance de choper fow active. Contre goblin faut aussi compter sur un t1 vial ou caverne des ames-lackey.

Sinon je réfléchis aussi à améliorer un peu la liste.
J'ai que 18 lands, passer à 19 sur un event un peu plus balèze? Ajouter un 2e pendelhaven? Virer une trop pour un nexus?
Spellpierce ou flutterstorm de side est une autre question.
De même, sortir une grip et mettre corrupteur viridian à la place?

#70 meuh79

meuh79
  • Membres
  • 302 messages

Posté 29 July 2016 - 08:18

Salut,

Merci pour le report, c'est marrant de voir des joueurs d'infect buté sur le match up burn alors que personnellement je n'ai jamais perdu ce match up... C'est intéressant à savoir. (pour info je sortirai pas les fow contre ce match up, ni les daze, je sortirai plus gitaxian probe et sylvan library et crop si tu cherches de la place).

Deuxièmement, il te faut absolument un 4eme nexus et 4 ile trop, je pense que c'est nécessaire pour l'équilibre du jeu. Il faut aussi passer à 19 lands dans un tournoi 6 ronde ou plus, ne serai ce que pour éviter de se déconcentrer sur les mulligans...
Pour la grip à la place du viridian c'est une question de match up, je pense donc à toi de voir ;-)
"Fixer dans l'oeil du lion"

#71 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 12 August 2016 - 09:22

Voir le messageekrasios, le 28 July 2016 - 20:06 , dit :


Sinon je réfléchis aussi à améliorer un peu la liste.
J'ai que 18 lands, passer à 19 sur un event un peu plus balèze? Ajouter un 2e pendelhaven? Virer une trop pour un nexus?


Pourquoi dans un event plus balèze ? C'est pas bien de jouer un deck optimisé dans les petits events ? Pour, genre, tester la liste en vue dudit gros event par exemple...
Il faudrait qu'on ait ta liste pour se prononcer correctement, mais a priori il n'y a aucun argument (autre que financier) pour justifier l'absence des 4ème Tropical / Nexus (surtout du Nexus...)

Je confirme aussi que Burn est un bon MU. Par contre EE et Krosian Grip ne sont pas de bon side-in contre ce deck. Surtout si tu rentres déjà des StP. Dépenser 3 ou 4 mana pour gérer une bête, ce n'est pas le bon plan de jeu dans ce MU. Par ailleurs, chaque fois que j'ai eu un adversaire qui tapait ses deux lands pour jouait un Eidolon t2, soit il prenait Daze, soit un One Shot derrière.
Et à mon avis, EE est de toute façon une mauvaise carte dans Infect.

#72 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 12 August 2016 - 12:09

.

Modifié par OL-iv, 15 July 2017 - 00:19 .


#73 Adibou1er

Adibou1er
  • Modérateurs
  • 3426 messages

Posté 12 August 2016 - 18:19

Burn n'est pas si évident que ça, mais ça se joue à l'expérience.
Sydney est cependant dans le vrai dans son explication. Il ne faut pas laisser passer eidolon, jouer les vov en back up, ne pas se précipiter, saisir la moindre occasion où l'adversaire est full tap.
Dédier un slot en side à burn dépend d'un meta assez spécifique je pense.

Voir le messageDebonair, le 08 October 2013 - 08:38 , dit :

Allez, comme dirait Adibou, soubi.


#74 OL-iv

OL-iv
  • Membres
  • 298 messages

Posté 13 August 2016 - 00:06

.

Modifié par OL-iv, 15 July 2017 - 00:19 .


#75 Sydney

Sydney
  • Membres
  • 100 messages

Posté 13 August 2016 - 11:44

Absolute Law est plus présent dans les side contre les decks qui jouent Punnishing FIre et contre Grixis, même si, de fait, ça rentre aussi contre Burn. Mais les listes qui ne jouent pas ça s'en sortent tout aussi bien contre Burn, lequel n'a pas de solution contre Nexus, encore moins quand il arrive par surprise via Crop Rotation EOT alors que l'adversaire vient de taper ses deux lands pour, genre, jouer un Eidolon. Et après side, on rentre Flusterstorm, BEB, StP et les éventuelles Absolute Law pour les versions qui splashent blanc, Spellskite, Hydroblast, Safekeeper, une 2ème Crop, etc. D'une manière générale, si Burn essaie de gérer tes bêtes, il perd des ressources et s'essouffle plus vite sans pouvoir gérer Nexus quand il arrive, et s'il ne gère pas te bêtes, tu vas plus vite. Il y a bien sûr des manières d'orienter la game dans un sens où dans l'autre, pour le joueur d'Infect, suivant sa main de départ.

@Adibou : concernant Eidolon, en fait, ça dépend. Je me suis souvent retrouver dans ce cas de prendre Eidolon tour 2, alors que j'ai Daze ou FoW en main. Très souvent tu peux le laisser passer en étant létal derrière moyennant 6-8 pv, et garder ton contre pour assurer le kill.

NB : je considère toujours qu'on parle de listes optimisées et de joueurs sachant jouer correctement leur deck et qui connaissent les decks du format (surtout quand on parle d'Infect, parce que évidemment, Infect doit plafonner à 80% contre les joueurs qui ne savent pas jouer contre, quel que soit leur deck...)