Aller au contenu


Pikula BW et Junk BWg


  • Veuillez vous connecter pour répondre
211 réponses à ce sujet

#181 Mr.Bean

Mr.Bean
  • Membres
  • 160 messages

Posté 30 June 2012 - 12:33

Je jouerais au moins deux urborg pour éviter les mains avec waste et tourach !

#182 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 30 June 2012 - 22:15

Voir le messageyriel, le 30 June 2012 - 09:14 , dit :

J'en profite pour poster la liste que je joue depuis un petit moment, merci si vous avez des commentaires ^^ :

4 mystique forgepierre
4 dark confidant

1 batterskull
1 jitte d'umezawa

3 lingering souls
3 vindicate
4 retour au pays
2 édit diabolique
3 inquisition de kozilek
3 saisie des pensées
4 hymn to tourach
3 toupie de divination du senseï

3 Liliana du Voile

22 lands :

2 usine de mishra
4 marsh flats
4 verdants catcombs
4 wasteland
2 scrubland
1 plaine
5 marais

Plusieurs points me semble discutables :
Le fait de ne pas jouer Bitterblossom qui est peut être la meilleure carte du deck
4 Waste + 2 Usine de mishra -> Tendu pour jouer sereinement tes HTT, la carte est très forte T1 et T2 et devient un très mauvais top deck après le tour 4-5. Le fait de la jouer implique donc des contraintes de build comme l'inclusion des chrome mox pour pouvoir les caster T1 et l'ajout d'Urborg comme suggérer pour s'assurer de pouvoir disposer de BB T2 maximum.
Toupie c'est trop mou et c'est certainement la première carte à virer de ta liste
Les cabal thérapies sont meilleures que les saisies dans mes tests (on est souvent très court sur nos Pv et l'arrivée des lingerings souls améliore encore plus l'aspect génération de CA).

Enfin l'aspect le plus interressant du deck reste à mon avis le side car le jeu devient souvent bien meilleur en G2 et G3 contre la plupart des decks. C'est donc dommage que tu n'aies pas posté le tiens pour pouvoir discuter de tes différents choix :)

#183 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 30 June 2012 - 22:50

Tout simplement que je n'ai jamais pris la peine de le construire ^^ , le deck me plait mais il n'est pas mon deck de tournoi pour l'instant .
Donc le deck est maintenant beaucoup axé sur token/cabal therapy/equipement j'ai l'impression, plutôt ce genre ? :

4 mystique forgepierre
4 dark confidant

1 batterskull
1 jitte d'umezawa
1 épée de feu et de glace

2 botterblossom
4 lingering souls
3 vindicate
4 retour au pays
4 cabal therapy
4 hymn to tourach
2 toupie de divination du senseï

2 Elspeth, chevalière errante
2 Liliana du Voile

22 lands :

4 marsh flats
4 verdants catcombs
4 wasteland
2 scrubland
1 plaine
7 marais

Un side "vite fait" :
3 contrainte
2 canoniste des éthermentés
2 perish
3 édit diabolique
2 disenchant
1 vindicate
3 surgical extraction

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#184 Herlinus

Herlinus
  • Membres
  • 157 messages

Posté 01 July 2012 - 00:07

Sorin m'a l'air plus facile a caster que elspeth non ? de plus les life link est vraiment appréciable même si il ne permet pas d'avoir une capa dévasions mais bon le +1/+0 est aussi très sympa avec les livering soul.

#185 yriel

yriel
  • Arbitres
  • 290 messages

Posté 01 July 2012 - 06:41

La mana base peut être changée et Elspeth met une cloque....
Sorin est lent je trouve

"What's the evil ?"
"Penguin is evil ."


#186 ArCoNiuS

ArCoNiuS
  • Membres
  • 86 messages

Posté 01 July 2012 - 18:55

J'en suis à un mix de 1 Sorin et 2 Elspeth de mon côté. C'est pas mal je trouve.

#187 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 09 March 2013 - 10:52

un petit up du topic avec ma liste de deadguy ale

4 wasteland
4 scrubland
1 godless shrine
4 marsh flats
3 verdant catacomb
2 swamp
2 plain

4 deathrite shaman
4 dark confidant
4 stoneforge mystic
4 mirran crusader

4 inquisition of kosilek
3 cabal therapy
4 stp
4 lingering soul
2 biitterblossom
3 liliana
1 jitte
1 sofi
1 solas
1 chains of mephisto

j'ai préféré mettre une godless shrine plutôt qu'un 8eme fetch pour assurer les doubles colorés plus facilement. Je n'ai pas eu de problème de mana jusqu'a présent. shaman facilitant le travail ( pour le peu de temps qu'il reste sur table )

Au niveau des équipements, Solas est vraiment très utile dans le deck ( surtout avec le mirran ).
Sofi pour le moment ne m'a pas complétement convaincu. Je l'ai choisi pour sa capacité à draw et a gérer les créatures adverse et aussi parce que je ne voulais pas inclure batterskull dans le deck. Une 2eme jitte ou une autre épée peuvent être testée.

Chains of mephisto est le slot le plus "flottant" pour moi. j'ai hésité entre lui, vindicate, o ring et dark blast.

Pas d'autre PW que liliana. Nul besoin de générer plus de jetons avec elspeth ou sorin. BB et LS sont amplement suffisant.

Mirran dans le MD avec la masse de créa verte ou noir ( shaman, tarmo, mangooste, knight, elfes....) et surtout la présence de Decay. De plus il me permet de ne pas jouer Sofaf.

En ce qui concerne les MU mes tests ne sont pas suffisamment significatif pour le moment pour que je donnes mes stats.
Ce qui important c'est que le deck soit plaisant à jouer.

Side : Encore une fois le nombre de test insuffisant ne m'a permis de dégager des certitudes sur le side.
Néanmoins plague et zealous font le taf contre les jeux tribaux ( quelle découverte ;0))) ) et o ring permet d'appréhender la 2 contre SnT avec un peu plus de confiance.
J'hésite à mettre un 3em rest in peace pour lutter contre TT.
Ensuite, thalia, canoniste et tidehollow sont là pour lutter contre combo et contrôle.

3 plague
1 zealous persecution
3 o ring
2 canoniste
1 thalia
3 tidehollow
2 rest in peace

Voilà pour ma liste actuelle. N'ayant pas la prétention d'apporter la liste la plus optimum, j'attends vos commentaires.

Modifié par hyero onoma, 09 March 2013 - 10:55 .


#188 neuzemi

neuzemi
  • Membres
  • 3 messages

Posté 24 March 2013 - 18:23

Bonjour

Cela fait un peu moins d'un an que je joue une liste relativement similaire. Premièrement pouquoi tu ne joues pas Toupie de divination du sensei? Cette carte te permettra de mieux contrôler des pioches. Ensuite entre tes fetchs, les Obscur confident, et le Bitterblossom tes points de vie ne sont pas infinis c'est pourquoi je te conseille de jouer Battecrâne. Enfin Les Mirran crusader équipés ça fait rêver mais je leur préfère Mère des runes qui est moins offensif mais plus polyvalent.

Maintenant je te laisse ma liste:

4 Stoneforge Mystic
4 Mother of runes
4 Dark confident
3 Deathrite shaman

3 Liliana of the veil

4 Inquisition of Kozilek
4 Lingering souls
3 Hymn to Tourach

4 Sword to plowshare
1 Path to exile

2 Sensei's divine top
1 Batterskull
1 Jitte d'Umezawa
1 Sword of fire and ice
4 Scrubland
1 Bayou
1 Savannah
4 Verdant catacombs
4 Marsh flats
1 Windwept heath
3 Wasteland
2 Swamp
1 Plains

Le side est en construction. J'espère que ma liste et mon commentaire vont pouvoir t'aider à améliorer ta liste et à remporter plus de victoires

#189 hyero onoma

hyero onoma
  • Membres
  • 40 messages

Posté 27 March 2013 - 15:32

Merci pour les commentaires.
Battecrane a pris la place d'une des épée, effectivement, il m'a souvent manqué
je vais modifier un peu pour que toupie rentre dans le deck.
Par contre Mirran, même sans l'équipement est très bon. Neanmoins je testerai avec mother pour comparer.
je repost apres test.

#190 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 28 June 2013 - 06:40

Ma liste avec laquelle je gagne un tournoi de 30 joueuers ,

1 [R] Bayou
1 [UNH] Forest
2 [UNH] Plains
3 [R] Scrubland
3 [UNH] Swamp
4 [ZEN] Marsh Flats
4 [ZEN] Verdant Catacombs
4 [TE] Wasteland
2 [WWK] Stoneforge Mystic
3 [RTR] Deathrite Shaman
4 [RAV] Dark Confidant
1 [DKA] Sorin, Lord of Innistrad
3 [ISD] Liliana of the Veil
1 [NPH] Batterskull
1 [MBS] Sword of Feast and Famine
1 [DS] Sword of Light and Shadow
1 [BOK] Umezawa's Jitte
2 [CHK] Sensei's Divining Top
2 [MOR] Bitterblossom
4 [CST] Swords to Plowshares
1 [AP] Vindicate
4 [FE] Hymn to Tourach
4 [DKA] Lingering Souls
4 [LRW] Thoughtseize
SB:  1 [RTR] Rest in Peace
SB:  1 [RTR] Pithing Needle
SB:  1 [M13] Oblivion Ring
SB:  1 [DKA] Grafdigger's Cage
SB:  1 [PLC] Extirpate
SB:  1 [ALA] Ethersworn Canonist
SB:  1 [6E] Enlightened Tutor
SB:  1 [7E] Engineered Plague
SB:  1 [GTC] Blind Obedience
SB:  2 [6E] Perish
SB:  2 [M14] Duress
SB:  2 [TSP] Disenchant

Des explications mon petit Charles avant que je ne lock. Les listes lancées sans rien ne sont pas autorisées sur LF.

Modifié par Malhorn, 28 June 2013 - 11:54 .


#191 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 28 June 2013 - 20:02

yop les gens ,

En effet Malhorn , ma liste a vide apporte pas grand chose , mes excuses.
.
Donc voici ma version de pikula ,une liste que je thune depuis 2 ans  () .

Le deck a subit divers lifting au cours du temps , et quelque ajout sympathique rend le pack meilleur ( liliana , DRS).

Comme vous l'aurez compris le plan du deck est de diminuer les resouces adversaires et de poser une bete et son equipement , ce qui devrait nous mettre devant en terme de tempo et de CA .
Cependant le deck est un aggro-control ce qui signifie qu'il faut en premanence reevaluer "Who's The Beatdown?" , vos games peuvent tres bien ressembler a t1 thougseize , t2 tourach , t3 liliana , et c'est partit pour une guerre de top deck .

un mot d'explication sur les choix

2 SfM , suffisant mais nécessaire , avec 4 equipement 2 toupie et 4 bob , on finira tjs par en trouver un .
3 shaman pcq les slot sont cher
4 bob , CA .
1 sorin , ils nous font un nombre suffisant de generateur de token , la variete de token nous permet de moins nous exposer a pulse et enginereed plague .le lifelink est un vrai plus dans ce deck gourmand en pv , l'embleme +1/+0 est une vraie boucherie , ca permet des kill dans le tour la ou votre adversaire avait un plan sur 2 tour , qui n'arrivera jamais ^^ . L'ultimate est supreme face a UWx , lui qui tiens a tout prix a sticker un jace . son choix par rapport a Elspeth est justifie par le mana cost ( WW) qui est lourd pour le deck , couple au fait que le +3/+3 vol est remplace par les epées et l'utli de elspeth fait rever moyen :/

3liliana , comme shaman les slot sont cher et on veux jamais la voir en double .

a propos du pack equipement , jitte obv , batterskull aurait ete coupé si les autres ne les jouait pas , SoL&S est la avant tout pour les protection et le gain life , la recuperation de bete ne sers qu'avec liliana active et vs deck control , SoF&F principalement contre BuG , bien que son discard efect rentre completement dans le plan du deck on peut la considere comme la 4 eme liliana .Sans oublier que on gagne toute les batailles de Bskull quand on a une épée .

2 top , pcq ca fait gagner tout seul , pcq on joue bob avec Bskull et sorin et un paquet de ccm a 3 . 3 top c'est trop pour le deck.
2 bitterblossom , dernier ajout en date , j'avais parfois du mal a trouver une pression ca resoud le probleme (7 generateur de token , 4 LS , 2 BB , 1 sorin)
4 stp , meilleur removal ever
1 vindicate , coup de coeur et coup de boule dans les lands adverse , serieusement une solution a tout et surtout au pw ( jace) .
4 hymn , CA toussa
4 Lingering Souls , caw go go
4 Thoughtseize , pcq je les ai enfin retrouver ,et que j'ai detester perdre sur jace en faisant t1 IoK sans pouvoir le retirer , de plus la perte de pv pour le gain de puissance n'est pas important ( 7 gain life dans le deck ,  3 shaman , jitte , Bskull , SoL&S , token sorin).


une base de lands que je trouve classic et extrement stable , on notera l'absence de karakas que je n'ai jamais eu contre S&T , reanimator et qui ma souvent donner un desavantage sur waste , une foret pour etre sur de pouvoir profiter plainement de DRS en etant Waste proof .

le side .

Rest in Peace , contre les deck grave obv mais aussi contre S&T , car si la partie se passe bien et que liliana stick il va finir par discarder emrakul qui reduise tout nos espoir sur la longe game . tres bien contre TT , et les maverick qui traine , bref un outil plus que polyvalent.

Pithing Needle , principalement contre S&T , mais aussi contre les mishras de pox et UWx , les tezzerets , les arto de MuD , bref la reponse à la grande question sur la Vie, l'Univers et le Reste

Oblivion Ring ; principalement contre S&T , bien que generalement il sort les S&T et rentre les Through the Breach , en bref la vindicate du side.
Grafdigger's Cage ; principalement contre dredge et GSun/NO.
Extirpate ; contre combo entre autre Adn tendrills , mais tellement utile dans tellement de cas .
Ethersworn Canonist ; contre storm obv , belcher , elf et coupler a pithing sur vial c'est pas aberrant contre gob/merfolk
Enlightened Tutor ; elle trouve 7 carte du side.
Engineered Plague ; contre les tribaux , et les deck a type fort reprenster dites wizard face a certains uw et regarder les pleurer ( oui on perd nos bob)
Blind Obedience ; principalement contre S&T , ultime si il rentre les Through the Breach , son seul plan est d'activer sneak attack eot ce qui nous laisse une phase d'attaque , j'ai pas encore eu le temps de test irl mais ca semble sexy aussi pour les match up lent ou on grind des points .
Perish ; bug , TT , elves , zoo , etc on perd nos shamans , mais on gagne souvent au change.
Duress : pour les deck conmbo et control lourd
Disenchant ; une carte de plus dont la polyvalence est ultime dans quantité de match up .

#192 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 28 June 2013 - 21:11

Merci Thor.

Alors déjà je te félicite à nouveau pour ta performance. J'ai des petits coms par rapport à ton post. Je joue pas ton deck mais c'est un archétype qui m'intéresse beaucoup et depuis longtemps. J'ai donc des petites remarques qui sont sans tests aucun donc tes lumières m'éclaireront probablement plus que les miennes ne te rendront service.

Tu n'as vraiment pas envie de monter le nombre de SDT md? Avec Bob et dans un deck discard comme le tien ça semble tellement fort et jamais inutile. Je comprends bien que sdt est manavore mais c'est pas comme si la seconde devenait inutile avec les fetchs/SFM que tu joues.

Runner 4équipements je peux comprendre la logique, surtout dans un deck qui joue autant de token. Par contre Batterskull sans 3/4SFM c'est pas mal couillu. Sans SFM c'est quand même beaucoup moins fort Batter et tu n'as pas de bs pour le reshuffle. Solas est vraiment une épée que j'aime pas spécialement. En side à la limite contre les decks blancs, mais sinon question protec vu le méta SOFAF devrait déjà faire le job en plus de véritablement gamebreaker. Qui plus est si tu pars sur des swords à protection c'est bien de multiplier les SFM afin d'aller chercher la sword nécessaire. Sur le papier +1SFM et -1Solas semble bien plus cohérent pour ton package équipement.

Contre combo qui généralement ne run pas de contre je préivilégierais surgical sur extirpate. C'est trop bête de perdre à cause d'un mana quand tu as la même arme gratuite. Contre Réa/dredge/Storm où le premier et le second tour sont critiques devoir garder B ouvert me semble dificilement envisageable (même si contre réa le split second séduit, mais peut être leurre justement).

Blind obedience est un peu ciblé mais le fait qu'il se combine bien avec Oring pour diversifier la hate Show and sneack et qu'il soit hyper puissant contre elves me fait dire que tu tiens une carte de side intéressante.
Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#193 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 29 June 2013 - 22:52

encore merci :)

Ta logique sur sfm-equipement est implacable , je vais garder ca en tete demain et reviendrais avec un feedback .je dois avouer que j'ai du mal sentimentalement de lacher SoLaS et vindicate .

la 3 eme top me semble inutile j'ai rarement envie de voire une carte qui ne peux pas impacter la game directement , a la limite je joue top dans un creux de mana.

Surgical est trop faible dans les games contre S&T et High tide , deux match up ou on sert les fesses et on prie pour aligner les planetes et pas notre lune .

#194 Malhorn

Malhorn

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 2655 messages

Posté 30 June 2013 - 00:19

Je comprends la difficulté de lâcher SOlas. J'ai énormément tester maverick au tout début où le deck a existé et du coup j'ai connu la rude épreuve d'abandonner le plan protec avec Solas+Sofi+Jitte pour 3/4SFM+Batter+jitte.

Je me suis inspiré de ta liste et j'ai monté un Pikula strict que j'ai testé durant 5/6heures hier: http://www.magic-vil...deck.php?343800

La liste tourne bien mais manque un peu d'action parfois. Je vois bien ce que tu veux dire à propos de sdt, peut être que 3 est le bon nombre. J'en ai rarement eu deux à la fois hier pour la bonne raison que quand on en a une sur le board on filtre généralement la seconde. Après quand j'en ai eu deux je les ai aisément recyclées grâce aux fetchs donc ça ne m'a pas particulièrement posé souci.

Je me demandais si DRS était indispensable (c'est surtout le splash vert et sa sensibilité à perish qui me gênaient). Cette session de test m'a convaincu que le deck avait besoin d'une accélération compensant les lenteurs de builds (LS/battesrkull/sdt) et d'un autre T1 efficace pour appuyer la discard et les stp et améliorer le early game. Je l'incluerais dans ma liste à la prochaine session de test la semaine prochaine.

On reparle de ça demain de vive voix si ça te branche. Builder le bon pikula est vraiment un projet qui me tente même si le jouer irl va être plus compliqué. C'est un archétype qui je pense a vraiment une niche dans le méta depuis pas mal de temps. Il manque juste à trouver les bonnes 75.

Modifié par Malhorn, 30 June 2013 - 00:20 .

Un con qui marche va plus loin qu'un penseur assis.

#195 Thorgniole

Thorgniole
  • Membres
  • 15 messages

Posté 30 June 2013 - 08:08

Je pense que plus tu testera la liste en profondeur plus tu te rendra compte que le deck doit entretenir une pression suffisante pour que l'adversaire ne puisse revenir dans la game, a partir de la il faudra jouer certaine cartes et couper dans le gras , perdre son tour/ ses mana a cycler une top et devoir fetcher pour juste la remelanger et une perte de tempo qui peut simplement faire perdre.

Drs remplie en effet tout ses roles , mais en joue un principale , empecher ton adversaire de faire la meme chose ^^.Perdre Drs sur perish alors que ton adversaire perd ses elves , tarmo , chevaliere , shardless agent , what else ?