Aller au contenu


[Archivé]Gro-A-fiend


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
146 réponses à ce sujet

#1 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 May 2010 - 10:03

Bon, parce qu'on nous a demandé cent fois le liste, et parce qu'on commence à voir des listes de l'espace qui sont soi-disant celle de Gro-A-Fiend, je poste la liste ici, mais du coup pas de primer (ni Eudes ni moi n'avons le temps).


Alors, d'abord le MD joué au BOM :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    3 [ON] Wooded Foothills
    4 [ZEN] Misty Rainforest
    1 [P3] Island (2)
    1 [R] Volcanic Island
    4 [R] Tropical Island
    3 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [R] Taiga
    1 [P3] Forest (2)

// Creatures
    4 [FUT] Tarmogoyf
    4 [ROE] Kiln Fiend
    4 [PLC] Kavu Predator

// Spells
    3 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    4 [IA] Brainstorm
    4 [LRW] Ponder
    3 [V09] Berserk
    2 [ZEN] Vines of Vastwood
    3 [ZEN] Spell Pierce
    4 [MM] Invigorate
    2 [MI] Mystical Tutor
  

avec un side du genre (je sais pas exactement quels sides étaient joués) :

4 Submerge, 2 Ancient Grudge, 2 Pithing Needle, 1 Reverent Silence, 2 pyroblast, 1 krosan grip, 2 Misdirection, 1 Hydroblast




La liste actuelle, après remarques des pilotes :

// Deck file for Magic Workstation (http://www.magicworkstation.com)

// Lands
    3 [ON] Wooded Foothills
    4 [ZEN] Misty Rainforest
    1 [P3] Island (2)
    2 [R] Volcanic Island
    4 [R] Tropical Island
    3 [ZEN] Scalding Tarn
    1 [R] Taiga
    1 [P3] Forest (2)

// Creatures
    4 [FUT] Tarmogoyf
    4 [ROE] Kiln Fiend
    4 [PLC] Kavu Predator

// Spells
    3 [NE] Daze
    4 [AL] Force of Will
    4 [IA] Brainstorm
    4 [LRW] Ponder
    3 [V09] Berserk
    1 [ZEN] Vines of Vastwood
    3 [ZEN] Spell Pierce
    4 [MM] Invigorate
    2 [MI] Mystical Tutor
    1 [DS] Echoing Truth
    1 [WWK] Dispel

// Sideboard
SB: 4 [NE] Submerge
SB: 1 [TSP] Ancient Grudge
SB: 3 [SOK] Pithing Needle
SB: 2 [NE] Reverent Silence
SB: 3 [IA] Pyroblast
SB: 1 [MM] Misdirection
SB: 1 [IA] Hydroblast


Alors, oui, les spells rebound ont été testés, oui 12 créatures c'est obligatoire, non reckless charge/brute force/giant growth/bounty of the hunt n'ont pas leur place, non dragonauts n'est pas une bonne idée, oui shadow rift est envisageable, Fling coûte un peu trop, etc.

(en gros, il y a déjà beaucoup de tests en amont, hein...)


EDIT : précision importante, nous ne pensons pas que le deck est ultime. Juste solide et sympa à jouer, alors je préfère le dire avant, qu'on ne vienne pas nous gonfler sur ce point, nous ne prétendons pas bourrer le meta avec le deck :D . Il a de bons MUs contre certains tiers1, de mauvais MUs contre d'autres, etc. Ni plus, ni moins. Solide, marrant, crédible, jouable dans le field (indice : plus il y a de combos, plus Gro-a-Fiend est fort) mais pas ultime.

#2 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 24 May 2010 - 10:37

Bonjour,

Si cela peu apporté de l’aide a ceux qui veulent faire évoluer ce deck voici ma vision des chose :

Tous d’abord un petit historique de ma versions de Gro-a-Fiend:
Il y a quelque temps Kiln Fiend a été évoqué par Magic-Style sur le topic de Berserk Stompy ( oui je joue pas T2 donc je ne suis pas vraiment au courant des communes/unco des nouvelles éditions ) et étant en train de chercher à changer de deck je test un peu tous en ce moment, donc c’est partit pour le test de Berserk Stompy avec le Kiln, est là cette bête c’est vraiment révélé forte sur le moindre trick à base de boost +berserk, après qql temps je me suis mit à splasher bleu pour jouer des sort comme « prise en retour », « ensnare », « daze » ou encore « pact of négation » les tests non pas vraiment été concluant mais pas inutiles nonplus , car j’ai effectué une game contre tresh ou j’ai pris un tour à base de ponder>fecth>braintorm>ponder>tarmo>je contre>il recontre, et la je me suis dit que si je pouvais faire des play comme ca avec kiln sur table ca pourrait vraiment avoir de la geule  Je suis donc partie sur un mix de Berserk Stompy pour le coté grosse bourre rapide et Tresh pour le coté bouibouite + protection de créature. Je suis donc arrivé il y a peu de temps sur cette liste :


// Deck file for Magic Workstation ( Grow Kiln )

// Lands (17)
    4 Tropical Island
    2 Taiga
    2 Volcanic Island
    1 Forest
    1 Island
    4 Misty Rainforest
    1 Scalding Tarn
    1 Flooded Strand
    1 Polluted Delta

// Creatures (14)
    4 Kiln Fiend
    4 Tarmogoyf
    2 Skyshroud Cutter
    4 Kavu Predator

// Spells ( 28 )
    3 Ponder
    2 Vines of Vastwood
    4 Berserk
    4 Brainstorm
    4 Daze
    4 Force of Will
    4 Invigorate
    3 Spell Pierce



Oui elle ne fait que 59 carte car ce sont les slot auxquels je tien et je test encore bcp de chose en 60 et 61éme cartes. Mais quelle ne fut pas ma surprise en entendant parler de « Gro a Fiend »sur les repport du BOM et de vicieuse sauce à la 32/6  . Mais bon personne de la Team Ardennes n’a su me donné ces fameuses liste. J’ai donc posté ma liste sur le topic de berserk stompy en espérant glaner des info sur le deck de Jo, Choobak et Eudes, ce qui fut vite fait car Jo ma MP ca propre liste en me disant qu’il y aurait bientôt un topic dédié.

La grosse différence entre nos versions est la présence pour eux de 2 mystical tutor MD qui permette en bounce MD et un side fort joli, je n’est pour le moment pas encore réfléchi au side même si déjà plusieur cartes me parraissent auto-include, comme « reverent silence », « ancient grudge » et « aiguille »

Pour la ma pars je joue Cutter en lieu et place de mystical, je vais donc un peu m’attarder sur le pk : Sur le papier j’ai d’abord trouvé que le deck manquait de créa ( ce qui n’est pas vraiment le cas enfaite )
De plus c’est vraiment très fort couplé au Kavu qui je trouve ne fait pas grand-chose sans une invigorate.
Lors de mes test 2 game ( sur je sais pas cb mais quand même ) ou je fait tailleur tour 1> l’autre ce marre et kill tour 2 et ca le random joueur de MWS le prend très mal,( Patou aussi la mal pris mais bon lui avec ce qui la pris au BOM il est habitué)
Après j’avoue ca reste le slot le moins fort/synergique du deck et c’est eux qui sauteraient si je j’ai besoin de place pour tester des choses.

J’avoue lors de mes test, principalement contre Thopter et Réa pour le moment avoir eu l’envie de jouer des bounce MD en 60 et 61éme cartes, donc finalement test de mystical en vue, mais par ce que je ne fait jamais les choses comme personne un random fling me parait testable   

Bon sinon voila la listes des carte que j’ai testé dans le 2 slots restant :

- 2 Charge téméraire : utile si la partie dur un poil pour une pression avec la célérité qui peut surprendre mais au final souvent un boost overkill qui reste en main
- 2 Fling : Pareil c’est sympa pour l’effet de surprise mais pas souvent le mana pour caster les boost + fling ( ceci dit 1 random fling dans une versions avec mystical me plait assez )
- 2 Bounce ( vérité ) : Surement la meilleur carte que j’ai tester, elle permet de gérer un arpenteur ou une humility en géneral
- 3éme tailleur et/ou 3éme vines : Bof ok je trouve c’est carte fortes dans le deck mais j’ai vraiment pas souvent envie dans voire 2 dans la main

Après au niveau des MU
- Thopter/CB/Firespout/Humility : Bon MU, trop rapide pour lui, je n’est en général  qu’un sort et un anti créa a contrer en 4/5 tour, avec 12 réponses ca passe souvent.
- Réanimator : Je pensai le MU bon, mais enfaite c’est vraiment chaux, à chaque fois presque je perd à un tour prés car je ne peut pas coller assez alors qu’il y a un sphinx en face ( bounce MD devrai résoudre ce problème, enfin j’espère surtout).
- Bant Agro : Très bon mu : il a peu d’anti bête et il ne peut même pas espérer faire la course.
- Bant Tresh : Si on arrive à passer le mana dénial c’est gagné sinon c’est vraiment tendu, le Toss et déterminant.
- Dragon Stompy ( si si des gens joue ce deck  )MU toute à la chatte  Chalice, Trini, Blood moon, Magus, dragon qui peut tenir la race j’aurai classé ca dans les ingagnable, mais étonnant lors de mes test (IRL ceux la ) je n’est pas vue de missplay j’ai l’adverse et pourtant je m’en sort très très bien grasse au 10 contre et au faite qu’il ne posse pas nonplus un thon T2 à chaque fois.
- ANT : bah masse contre + kill rapide ca marche plutôt bien, mais je n’aurait pas la prétention d’avoir un bon MU nonplus par ce que c’est ANT et que défois c’est vraiment magic ( hein thomas ? aka le mec qui kill t1 à l’ad nausseam sans perdre le moindre PV  )

Pas encore tester zoo/ondin/gob 

En conclusion je trouve vraiment le deck consistant : 10 créa qui one shoot très vite, 10 contre, 12 protection de créa, 10 boost et 7 bouibouiteur pour trouver ce qu’il faut quand il faut  ( oui y’a des cartes que je compte dans plusieurs catégorie, je ne joue pas 90 carte MD  ), j’ai seulement peur de sort comme Trini, Chalice, CB, Arpenteur, Humility … Ce dont une version avec mystical peut ce sortir MD et gérer assez facilement poste side.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#3 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 May 2010 - 10:47

A noter que 1 cantrip+2 mystical tutor+1 land à la place de deux bêtes et deux boosts, ça change les plans de jeu et les plans de side, entre ces deux listes.

Beaucoup de slots en commun, mais des philosophies au final différentes (je le dis pour ceux qui croiraient que les deux listes se jouent de la même façon). La liste de Necrotyr est plus all-in (notamment 17 terrains, un cantrip de moins), moins flexible, mais elle exploite un peu mieux Kavu, bourre un poil plus...

Pero, je ne suis pas fan du tout de cutter dans une liste genre Gro, mais n'ayant pas testé je peux me tromper du tout au tout :D

En revanche, niveau MUs on a à peu près les mêmes résultats (Reanimator est très bizarre, complètement dépendant des mains, je dirais que c'est du 50/50).

Le MU cauchemar du deck, c'est clairement tous les decks Faeries... Quasi ingagnable...
(et gobs est un MU assez difficile)
(tempo thresh, pas cool non plus)

#4 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 24 May 2010 - 10:50

Par contre une question, 4 Kavru Predator avec seulement 4 Invigorate comme seul "boost-life" c'est pas sous optimal?

Modifié par Azdraël, 24 May 2010 - 10:50 .

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#5 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 May 2010 - 10:54

sous-optimal par rapport à quoi, en fait ? "optimal" ne signifie pas parfait mais "le mieux possible"... C'est pas évident de trouver un slot pour les bêtes 9 à 12 mieux que predator :D .

(et des invigorate/gain life on en joue 6, quand même, hein)

Maintenant, oui, il arrive, rarement, mais il arrive que ça soit gênant, c'est clair... (mais même dans ce cas-là, il faut que le pilote en face ait une lecture du jeu étonnante pour qu'il ne parte pas du principe que tu as invigorate, l'effet psychologique demeure)

#6 Necrotyr

Necrotyr
  • Membres
  • 1497 messages

Posté 24 May 2010 - 10:55

Voir le messageAzdraël, le Lundi 24 Mai 2010 à 11:50, dit :

Par contre une question, 4 Kavru Predator avec seulement 4 Invigorate comme seul "boost-life" c'est pas sous optimal?

D'ou la présence pour moi des 2 cutter, et chez Jo les mystical peuvent trés bien allez chercher une invigorate, non jouons donc tous les 2 virtuellement 6 gain life, ce qui avec le bouibouitage du deck ne pose aucun probléme pour booster le Kavu.

Citation

Quand je suis parti on savait deja tous qu'ils etaient alcooliques et consanguins mais on ne les idolatrais pas! Maintenant, quand Necrotyr poste quelque chose, on prend le temps de le lire

#7 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 24 May 2010 - 10:58

Par rapport aux listes standard de Bersek, qui joue en plus des des Cutter ou des Swords.

Bon ok t'as mystical donc 6 potentiels  :D

en fait vu comme ca, j'aurais envie d'en couper au moins un.

edit: crossposté ;)

Modifié par Azdraël, 24 May 2010 - 10:58 .

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#8 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 24 May 2010 - 11:08

Submerge c'est contre quoi?

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#9 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 May 2010 - 11:13

Globalement, contre les decks qui jouent des bêtes et des forêts...

#10 Azdraël

Azdraël
  • Membres
  • 930 messages

Posté 24 May 2010 - 11:16

Un peu tout quoi.  :D

Voir le messageEsper3k on TS, le 09 December 2012 - 12:18 , dit :

Flow chart for most combo decks goes:
1) Can I go off? If yes, go to 2. If no, Brainstorm/Ponder or draw more cards.
2) Do I think my opponent has Force of Will? If yes, go to 3. If no, attempt to go off.
3) Can I do anything about it? If yes, do something about it. If no, attempt to go off.

Lejay dit :

Je vais répondre puisque j'ai banni la moitié du forum.

#11 Choobak

Choobak
  • Membres
  • 3343 messages

Posté 24 May 2010 - 11:29

Voir le messageJo_la_loose, le Lundi 24 Mai 2010 à 12:13, dit :

Globalement, contre les decks qui jouent des bêtes et des forêts...
:D

Sinon, Fred, j'ai toujours du mal avec dispel. Je sais que ça contre immédiatement les instants et sans alternative pour l'adversaire, mais lors du BOM, j'ai souvent eu droit à d'autres sorts que je voulais contrer alors que mon adversaire était daze proof et pierce proof. J'avoue, je n'ai pas mieux à proposer, mais ça me titille encore.

Modifié par Choobak, 24 May 2010 - 11:30 .


#12 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 24 May 2010 - 11:48

Merci je connais la carte... :D
Mais en quoi ça renforce ton plan de jeu? Quel est l'intérêt de bouncer une créature dans ce deck qui te joues des 25 pietos. J'ai peut être une mauvaise vision du deck, je l'imagine peut être trop all in d'où ma question. Ok Submerge c'est sympa mais je saisie pas vraiment l'intérêt dans ce paquet.

Modifié par blind, 24 May 2010 - 11:49 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#13 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 May 2010 - 11:57

Tu ne "saisis pas l'intérêt dans ce paquet" de :

_jouer un instant gratuit dans un deck jouant Kiln Fiend, et qui tue au "storm d'instant/sorcery" (copyright Eudes, ça) ?
_bouncer un bloqueur (pour tuer même sans berserk) ou faire perdre un tour de clock en face, le temps d'assembler un kill ?
_mettre un spell à  %2 ou  %4 on top de la library d'un mec qui a résolu counterbalance ?



Bref, justement, la carte est à 100% dans ton plan de jeu, quoi... ;)


(à noter que c'est trop fort dans le miroir :D )

#14 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 24 May 2010 - 12:10

Je me demandais surtout quelle genre de clock adverse pouvait te poser un sérieux problème.

L'argument avec CB est très beau mais complètement illusoir malheuresement. J'ai eu exactemet la même idée à Madrid en discutant avec Lejay et Neonico. Contrôler le CCM du haut de la bibliothèque d'un deck jouant CB ça parait magnifique en theorie mais complètement illusoir dans la pratique :

- avec Toupie sur table le rêve prend fin sauf si l'adversaire est short en mana.

- Ton adversaire a toujours accès à Bs mais tu joues pas mal de contre, je te l'accorde.

- Il peut toujours craqué un Fetch.

J'ai vraiment joué Submerge dans ce seul but (modifier à ma guise le CCM) et ça marche trop rarement.

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#15 Jo_la_loose

Jo_la_loose
  • Membres
  • 2152 messages

Posté 24 May 2010 - 12:13

Voir le messageblind, le Lundi 24 Mai 2010 à 13:10, dit :

L'argument avec CB est très beau mais complètement illusoir malheuresement.
Ouf, heureusement, tu es là pour pointer du doigt nos erreurs conceptuelles.

Plus sincèrement : tu te trompes du tout au tout. Je ne vais pas perdre mon temps à expliquer des évidences.

juste une chose : ce deck n'est pas elfball, donc le copier/coller de ton sentiment sur submerge vs countertop est totalement hors de propos (et je ne vais pas m'e**nnuyer et expliquer pourquoi, ça relève de l'évidence.)



PS : j'adore l'argument "avec top+counterbalance sur table, et du mana open, ça devient moins fort submerge", très très puissant.