Aller au contenu


Banlist announcement pour le 9 mars


  • Veuillez vous connecter pour répondre
109 réponses à ce sujet

#76 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 16 May 2020 - 09:56

Voir le messageGrokh, le 16 May 2020 - 09:31 , dit :

C est simple pourtant :

Survie en jeu et Griselbrand en main.

Tu actives survie en defaussant Griselbrand pour tuto Loyal retainers avec G.

Tu poses Loyal retainers et tu le sacrifies pour ramener Griselbrand en jeu.

Même moi avec mon QI d'huître j avais compris sérieux ...

Ouais enfin de manière générique tu es même pas obligé d'avoir Grisel en main (auquel cas ce serait une combo à deux cartes), si tu as SotF sur table, il suffit d'avoir une créature quelconque en paluche et :g: :g: open, tu as Griselbrand sur table à condition d'avoir les deux cartes dans ton deck.

#77 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 16 May 2020 - 13:22

Il faudrait un errata « vous ne pouvez jouer survie du plus apte que si vous jouez nic fit. »

Modifié par Lojif, 16 May 2020 - 13:23 .


#78 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 16 May 2020 - 22:47

Citation

Survie en jeu et Griselbrand en main.

Tu actives survie en defaussant Griselbrand pour tuto Loyal retainers avec G.

Tu poses Loyal retainers et tu le sacrifies pour ramener Griselbrand en jeu.


Même moi avec mon QI d'huître j avais compris sérieux ...

Tu me cites littéralement deux cartes :)  Donc oui dire une combo à une carte n'a strictement aucun sens, vraiment. C'est une synergie axée, globale avec une carte clef.

Dire qu'il suffit de juste SofT c'est comme dire qu'Elves a juste besoin de Glimpse ou Storm de Ad. C'est profondément faux. La notion de combo en 1 carte est en soit un non sens, c'est juste ça que je soulevais. :)

Citation

Il faudrait un errata « vous ne pouvez jouer survie du plus apte que si vous jouez nic fit. »

Elves serait incroyablement plus fort que NIC FIT avec l'ajout de SoFT, voir probablement toutes les listes classique UGx.

Modifié par blind, 16 May 2020 - 22:55 .

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#79 eAlphax

eAlphax
  • Administrateurs
  • 903 messages

Posté 17 May 2020 - 07:08

Voir le messageblind, le 16 May 2020 - 22:47 , dit :

Tu me cites littéralement deux cartes :)  Donc oui dire une combo à une carte n'a strictement aucun sens, vraiment. C'est une synergie axée, globale avec une carte clef.

Dire qu'il suffit de juste SofT c'est comme dire qu'Elves a juste besoin de Glimpse ou Storm de Ad. C'est profondément faux. La notion de combo en 1 carte est en soit un non sens, c'est juste ça que je soulevais. :)

C'est complètement ridicule, l'expression de "combo à une carte" est bien ancrée dans MtG et il se trouve qu'elle a un sens. Pas comme littéralement "une carte qui combo avec elle-même" (évidemment si une telle carte existait et était jouable ce serait absurde), mais comme "j'ai besoin d'une seule carte en main".

Twin = Pestermite/Exarch + Splinter Twin, faut avoir pioché les deux = combo à deux cartes.
Oath = Oath of Druids sur le board + 1 créature en face + 1/2 thons dans ton deck, suffit de piocher Oath = combo à une carte.

Si pour définir Omni-Show tu expliquerais à quelqu'un que c'est une combo à 10 cartes sous prétexte qu'il te faut Show and Tell, Omniscience, Cunning Wish, Firemind's Foresight, un autre Cunning Wish, Split Decision, Brainstorm, Eladamri's Call, Release the Ants et Emrakul v1 pour faire dégâts infinis, là, moi ma foi, j'ai plus les mots. :huh:

#80 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 17 May 2020 - 07:16

Citation

Pas comme littéralement "une carte qui combo avec elle-même" (évidemment si une telle carte existait et était jouable ce serait absurde)
Bah ya bien Oko: +2 il pond un artos. +1 il le transforme en créature. +5 il la refile à l'adversaire contre mieux.

#81 Balthyr

Balthyr
  • Membres
  • 586 messages

Posté 17 May 2020 - 09:22

Voir le messagele ch, le 15 May 2020 - 08:02 , dit :

survie ne sera jamais unban. Ca a été ban à cause de Vengevine, entretemps, il y a eu notamment griselbrand. C'est une combo à une carte ;)

Certes c'est trés fort mais y'a énormément de catre Hate qui sont apparus depuis le ban : Surgical, Decay , Ashiok , Trophy, RIP et j'en pass, ça me parrait ok de deban  cette carte un peu comme mindtwist.

Aprés l'une des raisons qui fait que ça a des chances minces d'être déban c'est l'appartenance de la carte à la RL.

Un sourire ne coûte rien et produit beaucoup. Il enrichit ceux qui le reçoivent sans appauvrir ceux qui le donnent. Il ne dure qu'un instant mais son souvenir est éternel.

#82 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 17 May 2020 - 10:00

Je ne sais pas si invoquer l'existence de cartes de réserve ou de destruction ciblée pour permettre l'arrivée dans le format de telles cartes est un bon argument.
D'une part, ça renforce d'autant plus le raisonnement d'avoir besoin de jouer force de volonté ou bien ligne ley du vide en paquet principal ou de perdre dans le cas de survie du plus apte (et peut-être que s'ils faisaient une version corrigée qui exilerait la créature plutôt que de la défausser, cela serait moins problématique) et ainsi de forcer toutes les autres stratégie à jouer une bonne poignée de cartes pour être sûr de pouvoir réagir et d’affaiblir la stratégie de son propre paquet d'autant. D'autre part, c'est aussi se méprendre sur la puissance de ces cartes de contre, entre le timing nécessaire pour les avoir en mai, le mana pour jouer,  sachant qu'en face aussi il y a des protections, ainsi qu'une construction de paquet qui permet la rapidité. Sinon, comme la baguette de cassation vient d'être rejointe par l'orphe collectionneur, le black lotux pourrait devenir légal en Legacy. Ou bien Lurrus n'est pas un problème pour le Legacy car Repose en paix, Ligne ley du vide et décomposition abrupte sont dans le format.

Modifié par Lojif, 17 May 2020 - 10:03 .


#83 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 May 2020 - 11:07

Citation

C'est complètement ridicule, l'expression de "combo à une carte" est bien ancrée dans MtG et il se trouve qu'elle a un sens. Pas comme littéralement "une carte qui combo avec elle-même" (évidemment si une telle carte existait et était jouable ce serait absurde), mais comme "j'ai besoin d'une seule carte en main".

Je n'ai jamais lu cette expression sur le forum sinon j'aurais réagis avant. En fait le vrai problème de cette expression pour moi c'est qu'elle ne prend absolument pas en compte la réalité de Magic, c'est exactement ça le problème : gagner quand ça se passe mal.

Citation

Oath = Oath of Druids sur le board + 1 créature en face + 1/2 thons dans ton deck, suffit de piocher Oath = combo à une carte.

Si le premier exemple qui te vient c'est de me citer une carte banni en Legacy, c'est que j'ai effectivement raison de nuancer. Si tu me dis que l'expression vient du Vintage, c'est bien moins étonnant mais on est sur Legacy France, malheureusement.

Citation

Si pour définir Omni-Show tu expliquerais à quelqu'un que c'est une combo à 10 cartes sous prétexte qu'il te faut Show and Tell, Omniscience, Cunning Wish, Firemind's Foresight, un autre Cunning Wish, Split Decision, Brainstorm, Eladamri's Call, Release the Ants et Emrakul v1 pour faire dégâts infinis, là, moi ma foi, j'ai plus les mots.

Oublis pas le SB stp. Encore une fois tu me cites un contre exemple à "j'ai besoin d'une seule carte en main". Ba nan du coup vu que tu as besoin de SHOW et d'un thon.

Topdeck Show ou Sneak sans carte en main, tu ne gagneras pas la partie.
Tu peux avoir Sneak en main avec une bete en main, si tu n'as pas tes 5 manas, tu ne gagneras pas (dans le tour) la partie.

C'est juste ces nuances que je mets en avant mais elles sont terriblement importantes et n'importe quel joueur qui a joué de manière compétitive un deck combo en Legacy le sait. :)

Après je suis à des années lumière de partir dans un concours de bite pour savoir si on doit utiliser ou non cette expression. Pour moi elle a aucun sens en Legacy, si tu veux l'utiliser je saurais quel non sens tu lui donnes quand je lirais tes prochains posts. :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#84 le ch'ti lorrain

le ch'ti lorrain

    Vainqueur de la coupe de France 2016

  • Membres
  • 3098 messages

Posté 17 May 2020 - 13:10

Voir le messageblind, le 17 May 2020 - 11:07 , dit :

Je n'ai jamais lu cette expression sur le forum sinon j'aurais réagis avant. En fait le vrai problème de cette expression pour moi c'est qu'elle ne prend absolument pas en compte la réalité de Magic, c'est exactement ça le problème : gagner quand ça se passe mal.

Récemment, l'expression a été utilisée pour Karn, great creator (même si la combo c'est avec Lattice).


Si le premier exemple qui te vient c'est de me citer une carte banni en Legacy, c'est que j'ai effectivement raison de nuancer. Si tu me dis que l'expression vient du Vintage, c'est bien moins étonnant mais on est sur Legacy France, malheureusement.

Karn + Lattice :P

Oublis pas le SB stp. Encore une fois tu me cites un contre exemple à "j'ai besoin d'une seule carte en main". Ba nan du coup vu que tu as besoin de SHOW et d'un thon.

Topdeck Show ou Sneak sans carte en main, tu ne gagneras pas la partie.
Tu peux avoir Sneak en main avec une bete en main, si tu n'as pas tes 5 manas, tu ne gagneras pas (dans le tour) la partie.

C'est juste ces nuances que je mets en avant mais elles sont terriblement importantes et n'importe quel joueur qui a joué de manière compétitive un deck combo en Legacy le sait. :)

Après je suis à des années lumière de partir dans un concours de bite pour savoir si on doit utiliser ou non cette expression. Pour moi elle a aucun sens en Legacy, si tu veux l'utiliser je saurais quel non sens tu lui donnes quand je lirais tes prochains posts. :)

pour l'exemple sneakshow, justement, il te dit que c'est une 2-cards combo pour tout le monde mais qu'avec ta vision, il faut ajouter wish, ants etc.

C'est pas forcément souvent utilisé parce qu'il y en a peu dans magic des cartes de ce type à des coûts assez raisonnable pour être compétitif ("tutor + outil de combo")

#85 blind

blind

    Le Magnifique !

  • Membres
  • 5345 messages

Posté 17 May 2020 - 13:18

Alors pour Karn je suis entièrement d'accord, c'est l'exemple parfait pour le coup. :)

Citation

pour l'exemple sneakshow, justement, il te dit que c'est une 2-cards combo pour tout le monde mais qu'avec ta vision, il faut ajouter wish, ants etc.

Ou pas :P  C'est juste une combo 2 cartes pour moi aussi aha mais c'était un troll de sa part :)

un certain Mr. S a dit :

vu que je suis modo et que j'ai une grosse bite il ne supprimera pas.

#86 _Budd

_Budd
  • Membres
  • 1166 messages

Posté 17 May 2020 - 14:28

J’espère le retour de : DRS, Top (et c’est un jour de Lands qui dit ça?)

J’aimerai le deban de mindtwist, bargain et survival

Je serai curieux pour Necro (si si) balance (why not) et oath (on se prend déjà des Griselbrand tour 1-2 en Legacy)

Pour les ban :

- astrolab  
- zirda en compagnon

On verra demain!


#87 albarkhane

albarkhane
  • Membres
  • 487 messages

Posté 17 May 2020 - 16:52

@Balthyr : J'ai énormément joué contre des jeux survie en vintage. On ne va pas comparer ce qui n'est pas comparable mais les mécaniques restent les mêmes et je peux t'assurer qu'aucun side anti graveyard ne l’arrête (pour info, à cause de dredge dans le format, TOUS les paquets sident dejà 5-7 anti graveyard). En fait, la plus grande force de ce genre de paquet c'est d'avoir différents plans de jeu et aucun plan de side spécifique n'est capable de l’arrêter. Un bonne partie de ces plans (mais pas tous) passent par survie. Il y aurait facilement moyen de faire une équivalent qui soit légal en Legacy. Vraiment ça ne serait pas une bonne idée de déban ...

Deban mindtwist ça demande un peu reflexion quand même. Certe c'est beaucoup moins fort que cela a pu être mais T1 : land, dark ritual, dark ritual, mindtwist .. bien souvent ça plie la game et c'est pas super drole. OK c'est du 3 cartes pour 4 mais tu as de bonne chance de chopper 1-2 land avant qu'il ait pu les poser ...
.

Modifié par albarkhane, 17 May 2020 - 16:58 .


#88 Lojif

Lojif
  • Membres
  • 73 messages

Posté 17 May 2020 - 17:55

Je ne pense pas que les jeux qui jouent du mana rapide aient envie de jouer une carte qui ne les fait pas gagner mais qui consomme leur accumulation de ressources. Je ne crois pas que beaucoup de joueurs veulent une carte qui fait uniquement du QA par du nivellement par le bas. Si on est dans l'optique de l'utiliser pour du CA, c'est qu'on a déjà installé pas mal de permanents et qu'on paye au moins trois manas en tout. Je n'ai pas le sentiment que beaucoup de jeu rentrent dans cette catégorie. Ça va permettre un jeu prison mono noir ? tombe+calice du vide T1 puis monolithe sinistre, marais, convulsion x=3 (ou x=5 si pas de calice T1 :) ) ? C'est fort, mais face au reste du Legacy, ça ne me semble pas trop fort. Griselbrand qui fait piocher 7 cartes avec de la défausse et des tuteurs pour le mettre au cimetière ne semble en danger d'être banni par personne.
Convulsion cérébrale paye certainement les situations frustrantes qu'elle a provoquées il y a vingt-cinq ans. Comme Land tax qui a attendu 2012 pour réintégrer le format.

Modifié par Lojif, 17 May 2020 - 18:00 .


#89 Ender241

Ender241
  • Membres
  • 891 messages

Posté 17 May 2020 - 18:41

Mindtwist déban ca fait surtout 4 cartes supplémentaires pour discard random T1 en plus de Tourach.
Donc tourach seul, plus personne ne base sa stratégie dessus, mais tourach + big tourach ça se tente.(et ça ferait un deck monocolore supplémentaire pour les nouveaux joueurs).

Imaginez le deck Pox sans smallpox ou sans pox. Il n'existe plus.(déjà que...)

Pareil imaginez un deck :u: :r: tempo avec 10-12 contres gratuits plutôt que 8. Ca n'a pas la même gueule.

#90 Meijin

Meijin
  • Membres
  • 225 messages

Posté 17 May 2020 - 20:45

si il y a deban de mindtwist; je me remets au legacy :D