Aller au contenu


GP Paris... que jouer ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

#1 frodo21

frodo21
  • Membres
  • 2773 messages

Posté 24 January 2014 - 12:15

Bon voilà je me remets doucement à Magic et du coup j'ai loupé des nouvelles cartes et des nouveaux archétypes. J'envisage de faire le GP Paris, mais j'ai vraiment du mal à choisir un deck.
Question simple : quel est, à votre avis, le meilleur deck à l'heure actuelle ?
Question subsidiaire : qu'allez-vous jouer au Gp ?

Développez un peu svp, ça ne peut faire que du bien et c'est tjrs intéressant d'avoir un débat sur la place de tels ou tels archétypes dans le métagame.
Si les "gros" peuvent donner leur avis, c'est encore mieux.

Merci d'avance.

la loutre dit :

il chump block avec Emrakul !

Kotr c'est vraiment gros !

#2 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 24 January 2014 - 13:31

les decks du moments  c'est : D&T, patriot , Team american, Storm, elf, esperblade, deathblade, show and tell deck

mais il faudra aussi compter sur: miracles, merfolk, jund, reanim,thresh , dark depth deck (notamment le loam à la mode), Bant, BUG


les meilleurs decks pour moi: Team america, sneak, esperblade-like, storm

Modifié par popi, 24 January 2014 - 14:32 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#3 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 24 January 2014 - 13:56

Moi j'hésite très fortement entre storm et sneak attack...
Storm m'amuse beaucoup, et sneak me plait car facile a jouer et a des auto win.

UW miracle ça a une bonne tête de deck qui passe partout si tu veux mon avis. C'est stable, avec une mana base saine et les MU sont rarement dramatiques.

Sinon Jund reste un choix cohérent. Si tu arrives a mener la partie vers du "fair", tu t'en sortiras.

Et si combo te plait. Joue sneak.
Twitter : Mtgtafit08

#4 Jeannot

Jeannot
  • Membres
  • 23 messages

Posté 24 January 2014 - 14:02

Jund j'ai l'impression pour l'avoir tester que ca perds sur combo. Si tu fais pas double discarde dans les 1er tours
"je peux caster Emrakul apres avoir faire Omniscience vu que tu as une canoniste ? Euh pourquoi ? Bah c'est un artefact ? Euh non, il est juste incolore ? Ah zut, bah t'as gagné alors ^^ "

#5 Barbarian

Barbarian
  • Membres
  • 607 messages

Posté 24 January 2014 - 14:11

D&T me parait un choix honete.
Ca perd  sur elfball, tout les autres Mu sont jouables. Le MU VS patriot et jund est limite, mais ca passe quand même.

Après, ca demande un bon niveau de connaissance du pack quand même et c'est pas le deck le plus reposant à jouer.

En revanche, il faut penser à blinder la SB de carte +1/+1.

PS : Si un jour on m'avait dit que je conseillerais de jouer mon pet deck à un GP :)

Modifié par Barbarian, 24 January 2014 - 14:13 .


#6 swayjisse

swayjisse
  • Membres
  • 822 messages

Posté 24 January 2014 - 14:14

@ Frodo : Ce qui est le plus important sur un GP, c'est de jouer le deck que tu connais le mieux et non pas celui qui est le plus fort à un moment T.

Pourquoi ?
- Car un GP, c'est une journée de minimum 10H et qu'il faut donc connaitre à minima son deck et ses choix de side in/out.
- Car on a tous un égo surdimensionné et qu'en général quand on netdeck la liste du moment, on ne peut pas s'empêcher de faire des ajustements persos qui se révèlent (hors joueurs de classe mondiale) de très mauvais choix
- Car Magic est un jeu et qu'il est donc primordial de jouer un deck avec lequel on prends du plaisir.


Sinon pour répondre à la question subsidiaire : Bug Nemesis ou D&T de mon côté.

Modifié par swayjisse, 24 January 2014 - 14:22 .


#7 Locus_Pocus

Locus_Pocus
  • Modérateurs
  • 1188 messages

Posté 24 January 2014 - 14:21

en ayant un peu moins d'expérience avec le méta récent, moi j'irai d'emblée vers la stratégie de jeu qui te correspond le mieux traditionnellement, avec laquelle tu te sens plus à l'aise, parce qu'au moins tu maitrisera plutot bien ton approche théorique, quitte à pas connaitre forcément tous les détails des release récents.
Après, dans un tournoi de cette taille, j'irai vers des decks avec des partis pris forts quitte à avoir de mauvais MU dans certains cas (genre storm/miracle/TA par exemple en fonction de tes préférences) , car bien souvent on a tendance à vouloir jouer des decks "qui ont 50% contre le méta", sauf que paralèllement, piloter correctement ce genre suppose justement d'avoir une connaissance très précise des decks en présence, et donc des cartes récentes, de leurs forces & faiblesses  etc ...
mais ce n'est que mon avis, donc peut être pas une bonne idée  ;)
La seule bonne raison qui peut pousser un joueur de Legacy à ne pas jouer brainstorm, c'est qu'il ne joue pas bleu. Et ça ne reste pas une bonne raison pour autant.

#8 Saumon

Saumon
  • Modérateurs
  • 657 messages

Posté 24 January 2014 - 14:28

Je pense que je vais jouer Jund puisque c'est ce que j'ai le plus joué (de loin) ces derniers mois, mais je suis pas convaincu que ce soit le choix du siècle... je compte sur la recrudescence des jeux Merfolk/D&T que j'ai observée ces derniers temps pour m'en sortir...

Sur mon GP Strasbourg je suis tombé sur 5 ANT, 3 Sneak Show, 1 Belcher en 16 rondes, donc vivent les MU champagnes pour Jund ! :)

Mais j'ai pas envie de jouer Sneak Show : je pense que j'ai clairement plus de chance d'atteindre le jour 2 de nouveau avec ce pack, mais je prends zéro plaisir avec et j'ai envie de jouer à Magic sur mon week-end ! :D

Sinon Jeannot, le "Jund perd contre combo", c'est pas "si vrai" que ça : contre Show and Tell ou ANT c'est finalement pas aussi négatif qu'on peut le penser, c'est négatif mais bien plus proche du 50/50 qu'on le pense...
C'est juste que si tu t'attends à un field méga combo, même en n'étant que "légèrement négatif" ça reste pour moi un choix pas "ouf" quand on cherche à faire minimum 7/2 ! :D
Personnellement, j'ai bien plus peur d'un jeu Loam Dephts que d'un de ces combos, par exemple !

#9 popi

popi
  • Membres
  • 1234 messages

Posté 24 January 2014 - 14:42

je pense que ce gp sera sous le signe de " l'unfair"! A coup de nemesis equipe de jiite, de 20/20 flying indestructible, de kill T1 avc discard ou encore de 15/15 annihilaleur 6 T2 :D


ps: putain c'est vachement chaud à ecrire "annihilateur" (celui la je l'ai copié/collé) :blink:

Modifié par popi, 24 January 2014 - 14:43 .

"Round 1:

2/0 vs Gobelin (qui n'a malheureusement pas jouer la 1ère partie à cause d'un color death)"

#10 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 24 January 2014 - 14:50

LoamDepths n'est pas encore rentré dans les moeurs, je pense qu'il ne faut pas penser qu'on en rencontrera beaucoup, néanmoins avec une bonne liste et l'effet surprise, le deck doit pouvoir s'en sortir.

Je pense qu'on verra pas mal de PatriotSFM version Turtenwald, parce que le deck est hyper joué aux states et à juste titre puisqu'il est costaud.
Donc pourquoi ne pas le jouer si on aime la stratégie aggro/tempo?

Un bon deck unfair, en fonction de ses capacités à bien le piloter ne peut pas être un mauvais choix.
Réanimator m'a l'air clairement approprié en ce moment puis en fonction des préférences on a les indéboulonnables ANT, S&T.deck, elfball et Ichorid.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#11 Merk

Merk
  • Membres
  • 3150 messages

Posté 24 January 2014 - 14:57

pas ichorid non, c mort maintenant ce pack.

Et voir autant de personnes conseiller D&T c'est qu'il faut jouer elfball.

Sinon, comme je dis pour chaque gros event, faut jouer combo ou midrange qu'on connait par coeur.
"Liliana arrive alors qu'il n'a pas de bête, du coup elle gère complètement le board"

Oh ? rlly ?

#12 Keupon

Keupon
  • Membres
  • 115 messages

Posté 24 January 2014 - 15:03

Je trouve que BUG Shardless et BUG tempo ont l'air d'être un petit peu au dessus du lot en ce moment, Après ça ne fonctionne pas contre tout les combos mais c'est très fort.

#13 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 24 January 2014 - 15:03

Je pense que le métagme n’a pas tellement évolué depuis le BoM. En gros, je dirais qu’il va y avoir ceux qui jouent Combo, ceux qui jouent Nemesis et les autres. J’imagine que :

- ceux qui jouent Combo joueront principalement Elve, Storm et un peu Sneak-Show/Omniclash et Reanimator,

- ceux qui jouent Nemesis joueront principalement BUG-delver, Patriot-Delver et un peu Esperblade, UR-delver et Ondin,

- les autres joueront sans doute Loam Pox, Death and Taxes, Dredge ou MUD.

Pour moi les trois meilleurs jeux du moment sont Elve, Storm, Patriot. Je vois bien trois outsiders qui pourraient faire la surprise : UR Delver, Reanimator UB et Death and Taxes (même si ce n’est plus une surprise de le voir en top8).

Si tu n’as pas trop le temps de tester, je te conseil néanmoins de jouer BUG-delver avec Tombstalker et Golgari charm en side. C’est à mon avis un des decks les plus stable dans ce méta.
Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#14 Jeannot

Jeannot
  • Membres
  • 23 messages

Posté 24 January 2014 - 15:36

Je vais jouer stoneblade. Meme liste qu'au dernier trial. Juste le side à modifier légerement. J'ai testé le plus avec et puis j'ai un peu l'impression d'avoir 50/50 contre tout ou presque.

Peut être rentrer un suprême verdict MD

Modifié par Yoan42, 24 January 2014 - 18:30 .

"je peux caster Emrakul apres avoir faire Omniscience vu que tu as une canoniste ? Euh pourquoi ? Bah c'est un artefact ? Euh non, il est juste incolore ? Ah zut, bah t'as gagné alors ^^ "

#15 Sea R Hill

Sea R Hill

    Pingouin Surfer

  • Membres
  • 3563 messages

Posté 24 January 2014 - 18:14

Death & Taxes, Patriot et Esper/DeathBlade me semblent les jeux les plus solides à jouer sur ce GP.
In a game of Magic, all opponents are equal. Any single person can beat anyone else. But if you play enough, you know some opponents are more equal than others.