Aller au contenu


[Cherbourg] CR du LEGACY du 19/04/08


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 19 April 2008 - 20:25

Compte rendu (partiel) du LEGACY du 19/04/08

Tout d'abord, un grand merci à tous les joueurs pour ce tournoi où l'ambiance a à nouveau été sympa et s'est déroulé sans problème (reste pour moi à recevoir les boosters promis par Wizards)  

CLASSEMENT
1/ Antony (Killer pigs) - ICHOBRIDGE
2/ Gaetan (Gates) - TERRAGUEDON
3/ Xavier (Necramax) - 8 MOONS
4/ Romain - B/G Agro Rock
5/ Flavien - HighTide
6/ Julien - ??
7/ Jérémy - ScepterBurns
8/ Eric - Affinity
9/ Laurent - TERRAGUEDON
10/ Jean-Yves (Arioch) - Threshold U/G/r/w
11/ Jean-Camille - ICHOBRIDGE
12/ Mister Bye avec son jeu qui perd tout le temps !

ps : Pour Julien, si tu pouvais me préciser votre jeu déjà ... et pour Eric et Jérémy, n'oubliez pas vos n° DCI svp !

La suite bientôt ...

Modifié par Arioch, 20 April 2008 - 16:47 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#2 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 20 April 2008 - 15:34

Mon CR perso du tournoi du 19 / 04 / 08.

Je jouais un paquet Seuil U/G/r/w.
J’avais choisi de mettre de base mes 4 « Ingérence du mage » afin de nommer « Retour Au Pays », mes propres exemplaires étant en réserve.

1er match contre Romain (B/G Agro Rock)
M1 – Il gagne le toss et pose une « Fondrière sanguinolente ». J’ai en main 2 « Hébétude » ainsi que 2 « Tarmogoyf » et une « Mangouste agile ». Je pioche une « Ingérence du mage ». Il se Lance mais pendant 2 tours d’affilé je lui contrecarre son jeu (« actions pernicieuses » et « étouffer ») grâce à mes deux seuls contres piochés. Mes créatures en jeu finissent le boulot que ses Fetch et « Saisie des pensées » avaient commencé. 1 / 0

M2 – Je side deux « Aiguille à sectionner » au cas où. Il commence comme la première manche, perso j’ai une main presque identique, notamment mes deux « hébétudes ». Cette fois c’est beaucoup plus chaud car je reste manashort alors qu’il tente de poser pas mal de choses (« Obscur confident », « action pernicieuse ») … bref je résiste avec une mangouste jusqu’à ce qu’il pose un Tarmo 6/7. Moi j’ai ma mangouste « boostée » et un « Bâtard sauvage » avec un terrain en main. A nouveau il est bas en pv à cause (grâce ?) des Fetch et des TS. Au final, je pioche une « Foudre » et Lance mon attaque alors qu’il est à 5 pv. Il ne peut en bloquer qu’une et je finis la partie. Ouf ! 2 / 0

2ème match contre Killer pigs (Ichobridge)
M1 – Je sais que j’ai peu de chance contre son jeu mais bon … J’ai des contres en main (« Hébétude », « force de volonté ») mais je ne peux que faire reculer l’inéluctable. Je passe de 19 pv à 2 pv en 1 tour (je suis chanceux), et les zombies « infernaux » m’achèvent ! 0 / 1

M2 – Je side à mort (11 cartes) en rentrant les cryptes et les Retour Au Pays (pour Ichoride). Je démarre pas trop mal en posant mes créatures rapidement. Cela me permet de résister et surtout de faire doucement baisser ses pv. Les Ichorides arrivent mais mon Tarmogoyf est à poste. Il parvient à mettre quelques jetons zombis et m’amener à 12 pv, mais entre mes « Foudre » et le Tarmo je tiens. Je pioche enfin une crypte qui finit le travail. 1 / 1.

M3 – J’ai une mauvaise main, je mulligan avec une 2ème un peu meilleure mais pas de crypte. Je compte sur mes huit piocheurs pour en avoir une rapidement. Erreur fatale. Je lui contre un « diamant de l’œil du lion », vire Ichoride avec un Retour Au Pays mais lui laisse un diablotin qui me sera fatal in fine. Je ne pioche pas de « piocheur », je n’ai plus de contre, plus de blast, pas de crypte (bien sûr) : donc je me fais massacrer par une horde de zombies. Sniff ! 1 / 2.
C’est dur Ichoride, mais bon, je ne m’aurais pas pris 111 pv dans les dents moi !

3ème match contre Necramax (8 moons)
M1 – Je perds encore le toss mais j’ai une main sympa avec « Ingérence », « Tarmo » mais pas de contre sauf un Contresort qui traîne. Il se Lance fort et dès le tour 1 j’ai une « Lune de Sang » posée : je sais déjà que je suis mort ou presque (je n’ai pas de terrains de base). Le plan B serait de lui mettre 4 Foudre (12pts) et 4 « feu et glace » (8pts). Pas vraiment possible lorsque lui pose rapidement des 3/3 avec une Trinisphère qui me bloque bien la vie. Je laisse le jeu se dérouler, sans espoir, mais pour voir son paquet, histoire de bien cibler avec mes mages en 2ème manche. 0 / 1

M2 – Je side mes « Naturalisation » et je me Lance. Par chance ( ?) j’ai les deux naturalisations dans la main, avec Tarmo et mangouste mais pas de contre. Je tente ma chance et je garde en pensant pouvoir poser rapidement mes créatures. Hélas pour moi, il pose une « Lune de Sang » tour 2 et me crucifie au « frappeur à l’arc ». Je laisse tourner un peu le jeu histoire de ne pas concéder tout de suite en espérant lui tuer son frappeur avec ma mangouste boostée, mais je ne pioche ma « Foudre » qu’alors qu’il ne me reste que 2 pv. Il utilise la capa du frappeur pour me finir « sans les mains » ! 0 / 2

Un peu déçu par ce match, car je n’ai finalement pas pu jouer du tout … mais c’est justement le but de mon adversaire – bravo !

4ème match contre Gate (Terraguedon)
M1 – Je gagne le toss et me Lance rapidement avec Mangouste, puis Mage (Retour Au Pays). Je lui contre un Terravore puis à nouveau Mage (sur Terravore bien sûr !). Je le descends à 6 pv mais il pose un Jitte sur un bâtard : c’est la fin. Incapable de tomber sur un blast ni sur une créature autre que ma mangouste initiale, je dois sacrifier mes mages et il me finit au Terravore + Jitte d'Umezawa. Humiliant ! 0 / 1

M2 – Je ne side pas vraiment et repart comme en 14. Je pense qu’il a dû enlever ses Retour Au Pays et donc pose mes mages (sur Terravore et Jitte), hélas il les a gardé et donc je perds rapidement mes seules créatures. Je n’arrive pas à faire tourner mon jeu, je pioche 3 terrains d’affilé (un comble avec 18 terrains dont 8 fetch) et dois m’incliner logiquement devant un Terravore boosté (12/12) par Armaguedon. Triste fin ! 0 / 2.

Au final, un bon tournoi mais j’ai bien vu le « danger » d’avoir quatre couleurs dans ce paquet qui m’a handicapé plusieurs fois et donc fatalement ralenti – c’est mortel en Legacy.
Rendez-vous au 24 mai prochain !

Modifié par Arioch, 20 April 2008 - 16:52 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#3 JonSnow

JonSnow
  • Membres
  • 13 messages

Posté 20 April 2008 - 16:20

C'est moi JC, je jouais une sorte d'ichobridge avec un side pas fini.. Pour mon premier tournoi legacy je pensais avoir pris un deck autowin mais finalement gérer toute cette hate sans avoir de side c'était du suicide :P

Pour le report rien de bien passionnant :

ronde 1 : loam control

contre loam control j'arrache la première et perd les 2 suivantes sur multi tormod.

ronde 2 : affi

Contre affi je ne suis pas sorti assez tôt pour finalement me prendre dévastateur qui me remove mes bridges.
Il joue une liste pas aggro mais assez stable, j'ai beau cabaliser 2 cranial et 2 disciple il pioche et se refait super vite.
Enfin c'était carrément gagnable mais j'ouvre à chaque fois sur des mains moyennes et je fizzle comme une grosse *****.

ronde 3 : BYE

Je le déroule super vite et j'ai même le temps de me prendre une bière pour regarder le duel high tide / icho. Dommage pour la 3, high tide est prêt à partir en combo mais ne top deck pas un seul high tide ou merchant scroll sur la moitié de son deck.

ronde 4 : loam aggro

A la 1, je creuse le tiers du deck sans tomber sur un dredgeur.
A la seconde je pars tour 3. La troisième je prend une main à cause du land bleu et de la chaine of vapor qui remonte leyline mais je ne réussi pas à partir. Pendant les tours suivants la partie ressemble à rien je bloque du gros CSC à coup de jetons avant de me prendre 10 à l'assaut sismique.

bref pour résumé ichobridge c'est pas combo avec (bière + fatigue + missplay) mais j'ai passé un super moment. Pour la prochaine je vais peut-être essayer de négocier avec ma chérie :lol:

Les plus : des joueurs sympas, un high tide, sympa le bar.
Le reste : des bières chères (c'est la normandie quoi), il faut que j'apprenne à mulliganer et la hate en side :D

Modifié par JonSnow, 20 April 2008 - 16:22 .


#4 Arioch

Arioch
  • Membres
  • 643 messages

Posté 20 April 2008 - 16:55

Voir le messageJonSnow, le Dimanche 20 Avril 2008 à 17:20, dit :

Pour la prochaine je vais peut-être essayer de négocier avec ma chérie

Hum, la tâche va-t-elle être délicate ? :P

Autrement, rendez-vous le samedi 24 mai au foyer LEO LAGRANGE de TOURLAVILLE. Je posterai les renseignements complétaires bientôt (notamment si j'arrive à avoir des bilands en lot ... et ton booster !).

Magicalement votre.

Modifié par Arioch, 09 May 2008 - 09:47 .

Cherche joueur de Vintage sur Brest !

#5 lilitu

lilitu
  • Membres
  • 139 messages

Posté 22 April 2008 - 14:50

Voilà, histoire d'alimenter le topic dans ce mini-tournois je poste. Tout d'abord, ma liste qui finit 4ème (sans vraiment de gloire) :
  • 3 Marais
  • 1 Rahba de la Coterie
  • 6 Forêt
  • 1 Canopée d'horizon
  • 2 Fondrière sanguinolante
  • 1 Delta pollué
  • 4 Bayou
  • 3 Terres dévastées
  • 4 Mangouste agile
  • 4 Obscur confident
  • 4 Tarmogoyf
  • 3 Gardien de prison yixlide
  • 1 Misérable loqueteux
  • 2 Pisteur des tombes
  • 1 Explosif artificiel
  • 4 Petal de lotus
  • 1 Jitte d'Umezawa
  • 4 Saisie des pensées
  • 2 Hymn to tourach
  • 1 Chuchotement nocturne
  • 4 Action pernicieuse
  • 3 Etouffer
  • 1 Salve obscure
Réserve :
  • 3 Extirpation
  • 1 Misérable loqueteux
  • 1 Terres dévastées
  • 3 Vie du terreau
  • 4 Poigne krosiane
  • 1 Damnation
  • 1 Explosif artificiel
  • 1 Tonnelet de poudre
Je m'attends donc à de l'ichorid, chose bien entendue que je ne verrais jamais. J'essaye d'avoir un jeu polyvalent ou hormis de l'ichorid je m'attends à de l'aggro-casual. Hors, il fallait que je me réveille, le "netdeckage" est arrivé au trou du cul du monde (comprendre "Cherbourg") depuis un moment déjà.

J'ai préféré les gardiens de prison aux misérables à cause de leurs couts d'invocation. Mais de toute façon, pour le peu qu'ils m'auraient servi...

Aussi, je m'attendais à du gob'. Là encore, je me suis bien foiré, il n'y en avait aucun. Les mangoustes et la salve obscure étaient là principalement contre eux (shoot the larbin).

1er match - Arioch (threshold 4 couleurs)
-Je gagne le toss mais un mulligan forcé (pas de terrains) me donne une main lambda sans accélération (ni de pioche, ni de pétal). J'ai l'impression d'avoir systématiquement un tour de retard alors je le laisse jouer sans rien poser (histoire de voir ce qui se passe). Après une saisie des pensées pour voir sa main, j'abandonne.

+1 misérable, +1 tonnelet, +1 explosif et +1 terre dévastée
-3 gardien de prison, -1 salve obscure
J'aurais du passer en mode loam, mais j'avais peur que mettre ça en place prenne trop de temps et je me préoccupais plus de ses aiguilles à sectionnées potentielles.

-Je vais recommencer avec comme précisé dans son explication ici aussi par une fondrière. J'essaye d'appater le stiffle, mais comme il n'en joue pas... je pouvais toujours essayer. Il résume bien la partie, je commence à respirer au détriment de beaucoup de points de vie (saisies, chuchotement et fetch). Je réussis à détruire une clavelade qui pourrait passer trop facilement. Mon tarmo 6/7 et un pisteur des tombes me donnent des espoirs qui s'envolent aussi sec sous un foudre

2ème match - BYE
C'est embêtant... comme tout le monde dans un petit tournois style FNM, on préfère quand même jouer. Ca me permet quand même de regarder les jeux de chacun, de fumer une sèche... on va dire que c'est déjà ça.

3ème match - Eric (Affinity)
C'est simple. S'il ne fait pas de sorties de brute et que j'ai une pernicious... ça devrait aller. j'ai aussi confiance en mon side avec les poignes krosiannes.
-Je perd le toss. Il fait sa sortie de brutasse alors je capitule vite fait en ne montrant pas mon jeu.

+4 poigne krosianne, +1 tonnelet de poudre. -1 étouffer, -3 gardien de prison, -1 misérable loqueteux. je suis le joueur "contrôle", ça ne fait aucun doute.

Je commence avec un dark confident qui sort au premier tour et lui fait une petite sortie (un disciple, une jarre à soudée). Je lui "saisie" sa main pour lui virer un blindage. Je pose ensuite un tarmogoyf 4/5. Il n'y a pas d'éphémère dans les cimetières ce qui l'empêche de le cramer à la salve d'éclat d'obus. Je suis obligé de raser la table avec une pernicious deed car il repart vitesse grand V. La partie s'éternise ou il n'a plus rien ni sur table ni en main et ou je suis à 7 pv. Je lui défausse sa main dès qu'il a deux cartes dedant à l'hymn to tourach et je garde mes dark confidant de peur qu'ils me tuent. Chaque bête posées sera dissoute par poigne/étouffer et une pernicious deed sera contrée par une négation qu'il avait sidée. Un pisteur viendra clôre le débat.

La 3ème manche commence avec une sortie semi-dure de sa part (mitraine, thopter, blindage) qui se fait raser par une pernicious. Les tarmogoyf arrivent vites pour finir la partie.

4ème match - Flavien (HighTide rituel)

La tour 0 commence ou chacun pose un demi de bière.
Si mes souvenirs sont bons, il commence. Je sais ce qu'il joue, j'ai donc à espérer de piocher vite mes saisies et mes Hymns. J'enchaine les dark confident qui vont me donner ce que je veux et je le tues avec + un tarmo shooté aux stéroïdes.

Je n'ai pas grand chose à sider, je retire donc ce qui est inutiles (-4 pernicious, -3 Ettoufer, -1 salve obscure) pour rentrer +3 extirpation, +1 misérable loqueteux, +1 wasteland, +3 loam).

Il commence et je n'arrive pas à trouver de défausse. Une extirpation sur un brainstorm me montrera une main qui partira en combo le tour suivant.

Je commence ici aussi la dernière manche et mon adversaire se plaint d'une main pleines de terrains. Je vois sa main avec une saisie qui enlève un parchemin du marchant en lui laissant un Ideas Unbound. Il le fera en effet se défausser de 3 terrains en fin de tour et je passe alors un hymn to tourach pour casser sa main. Je l'achève au tarmo.

Donc, un tournois convivial qui finit avant que l'on se fasse jarter du bar. Les gens peuvent compter sur moi pour le 24 mai... je vais tacher de mieux me préparer et de modifier ma liste. Pour sauver mes neurones, je vais peut être essayer de la faire "tacher" un peu plus.

Merci pour tous.

Lilitu - Romain - à coté de la plaque niveau métagame

PS1 : Et dire que j'ai failli jouer des pestes artificielles de bases...
PS2 : Si des gens veulent des bous de cartons, faut prévenir à l'avance mais il y a pas de problème.