Aller au contenu


Tournament Rules


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Yoan42

Yoan42
  • Modérateurs
  • 1591 messages

Posté 10 September 2015 - 17:01

Bonjour Messieurs les arbitres,

J'aimerais quelques éclaircissements concernant certains points du "Magic: the gathering tournament rules" (la circulaire d'application des règles quoi: lien).

2.11 Prise de notes
Entre les parties, les joueurs peuvent se référer à de courtes notes prises avant le match. Il n'est pas nécessaire qu'ils révèlent ces notes à leurs adversaires.

Je suis pas sûr de bien comprendre. C'est entre les parties d'un match (entre la g1 et g2 par exemple), ou entre les parties (= match). Pour moi (et d'expérience) on peut consulter ses notes entre la g1 et la g2, mais je voudrais en être bien sûr.


3.15 Sideboard
Avant le début de chaque partie, chaque joueur doit présenter son sideboard (s'il en a un) face cachée.

Ok, mais personne ne le fait, sauf au Japon où ils appliquent systématiquement cette règle. Donc c'est nous qui d'usage ne le faisons pas et sommes hors la loi, c'est bien ça? Perso j'aime bien cette règle.


4.4 Capacités déclenchées
Les capacités déclenchées sont considérées oubliées par leur contrôleur une fois qu’ils ont effectué une action au-delà du moment où la capacité déclenchée aurait eu une conséquence visible sur la partie.

Est-ce que dire "fin de tour" (ou tout autre passage de priorité évident) est considéré comme une "action"? Jusqu'à quand peut-on revenir sur un trigger oublié? Taper un terrain est une "action"? Changer de phase? d'étape?
Hier j'ai vu quelqu'un mettre ses conteurs de Jitte  oublié pendant son tour, pendant le tour de l'adversaire (après sa pioche, sans qu'aucune carte n'est été joué entre temps). On m'a aussi dit qu'on pouvait (en REL comp') oublier un trigger, puis dire "fin de tour", puis s'exclamer "attends j'ai oublié mon trigger, op on le résout". Possible vraiment?


5.5 Slow Play
Les joueurs doivent jouer leurs tours de façon suffisamment rapide indépendamment de la complexité de la situation de jeu et doivent suivre les limites de temps spécifiées pour le tournoi.

Donc le joueur de Storm qui joue à un rythme normal, mais qui demande 5min pour réfléchir avant de partir en combo, il n'a en fait pas à prendre plus de temps pour réfléchir que d'habitude (je cite: "indépendamment de la complexité de la situation"). Donc on peut lui demander d'accélérer <_< ?


5.5 Slow Play
Les joueurs doivent maintenir un rythme suffisant pour permettre au match d'être fini dans le temps annoncé.

Ça laisse la place aux interprétations.

1- Disons que si mon adversaire joue globalement lentement (il n'est pas lent sur une action particulière au point de mériter une sanction, mais prend un peu de trop de temps pour tout) et que j'estime que ça risque de ne pas permettre de finir le match dans le temps annoncé, je peux agir? (le prévenir, appeler l'arbitre).

2- S'il reste 5 minutes dans la ronde, et qu'il semble probable que nous n'allons pas avoir le temps de finir, ça veut dire qu'on doit "maintenir un rythme suffisant pour permettre au match d'être fini dans le temps annoncé ( = 5min)", et donc accélérer le rythme? Peut on demander légalement à un adversaire qu'il accélère son rythme de jeu par-ce qu'il reste peu de temps dans la ronde? Ou il n'y a aucune règle qui oblige à jouer plus vite si la partie est proche de se terminer.

Je crois connaitre la réponse à ces questions, mais j'aimerais tuer le doute. Et au pire ça fait un rappel pour les gens qui passent par là.
Merci par avance de vos réponses.
Yoann

Modifié par Yoan42, 10 September 2015 - 17:03 .

Notre site sur le Cube: http://cubedraft.weebly.com/
Ma chaine Youtube Legacy: https://www.youtube....7ByAE4_RmXWCICw

#2 Eveil du Fou

Eveil du Fou

    McFly

  • Arbitres
  • 5112 messages

Posté 10 September 2015 - 17:36

Voir le messageYoan42, le 10 September 2015 - 17:01 , dit :

Bonjour Messieurs les arbitres,

J'aimerais quelques éclaircissements concernant certains points du "Magic: the gathering tournament rules" (la circulaire d'application des règles quoi: lien).

2.11 Prise de notes
Entre les parties, les joueurs peuvent se référer à de courtes notes prises avant le match. Il n'est pas nécessaire qu'ils révèlent ces notes à leurs adversaires.

Je suis pas sûr de bien comprendre. C'est entre les parties d'un match (entre la g1 et g2 par exemple), ou entre les parties (= match). Pour moi (et d'expérience) on peut consulter ses notes entre la g1 et la g2, mais je voudrais en être bien sûr.
Il s'agit bien évidemment du moment qui existe entre la G1 et la G2, ainsi que celui entre la G2 et la G3.
Si tu consultes ces notes durant un match, c'est Outside Assistance, et c'est Match Loss.


Voir le messageYoan42, le 10 September 2015 - 17:01 , dit :

3.15 Sideboard
Avant le début de chaque partie, chaque joueur doit présenter son sideboard (s'il en a un) face cachée.

Ok, mais personne ne le fait, sauf au Japon où ils appliquent systématiquement cette règle. Donc c'est nous qui d'usage ne le faisons pas et sommes hors la loi, c'est bien ça? Perso j'aime bien cette règle.
Personne n'est hors-la-loi (tu te doutes bien qu'en Pro-Tour, si notre façon de faire était hors-la-loi, des sanctions tomberaient). Ceux qui ne mettent pas leur sideboard dans une deckbox sur la table durant le match le sont.
Si ton adversaire a sur la table une deckbox contenant des cartes qui ne semblent pas être celles du side de son deck, appelle un arbitre.
Sur la table, il ne doit y avoir que : le deck et son side, et de quoi noter les points de vie. Avoir des dés pour marquer les compteurs est vivement conseillé.

Voir le messageYoan42, le 10 September 2015 - 17:01 , dit :

4.4 Capacités déclenchées
Les capacités déclenchées sont considérées oubliées par leur contrôleur une fois qu’ils ont effectué une action au-delà du moment où la capacité déclenchée aurait eu une conséquence visible sur la partie.

Est-ce que dire "fin de tour" (ou tout autre passage de priorité évident) est considéré comme une "action"? Jusqu'à quand peut-on revenir sur un trigger oublié? Taper un terrain est une "action"? Changer de phase? d'étape?
"Fin de tour" est un raccourci qui indique que tu cèdes la priorité à ton adversaire jusqu'au début de l'étape de fin de tour. Si tu te rends compte que tu as oublié ton trigger, il sera considéré comme manqué (avec une correction de la partie en fonction du type de trigger et du REL).
Changer d'étape et dire "oh j'ai oublié mon trigger, on peut le résoudre ?", ça sera un bon "non" direct (sauf s'il s'agit d'un trigger type Sneak Attack, mais il faudrait détailler tous les triggers).

Citation

Hier j'ai vu quelqu'un mettre ses conteurs de Jitte  oublié pendant son tour, pendant le tour de l'adversaire (après sa pioche, sans qu'aucune carte n'est été joué entre temps). On m'a aussi dit qu'on pouvait (en REL comp') oublier un trigger, puis dire "fin de tour", puis s'exclamer "attends j'ai oublié mon trigger, op on le résout". Possible vraiment?
Pour le Jitte, je dis non direct. C'est oublié, c'est un trigger manqué et il n'oubliera pas la prochaine fois.
La seconde partie de la quote est répondue ci-dessus.

Voir le messageYoan42, le 10 September 2015 - 17:01 , dit :

5.5 Slow Play
Les joueurs doivent jouer leurs tours de façon suffisamment rapide indépendamment de la complexité de la situation de jeu et doivent suivre les limites de temps spécifiées pour le tournoi.

Donc le joueur de Storm qui joue à un rythme normal, mais qui demande 5min pour réfléchir avant de partir en combo, il n'a en fait pas à prendre plus de temps pour réfléchir que d'habitude (je cite: "indépendamment de la complexité de la situation"). Donc on peut lui demander d'accélérer <_< ?
Tu peux. Le slow play est très subjectif et nécessite une petite enquête sur la manière globale de jouer du joueur concerné. Si ton adversaire qui joue Storm fait des tours assez rapides mais prend 5 mins pour réfléchir avant de partir en combo, tu as le droit de demander à ton adversaire de prendre une décision. Si tu penses que ces 5 minutes ne vont pas gêner sur le temps de la ronde, tu peux le laisser réfléchir ces 5 mins. Tout est subjectif dans ce cas malheureusement.

J'ai vu Gabriel Nassif prendre un warning pour slow play sur un Pro Tour : il était dans son tour et devait réfléchir à sa ligne de play (il pilotait Affinity). Il a réfléchi pendant 5 bonnes minutes et l'arbitre est venu lui dire que cela prenait trop de temps. La partie se finissait à la fin du tour (pour lui ou contre lui) a-t-il expliqué à l'arbitre. Rien n'y fit, le Pro Player a pris la sanction pour son infraction.

Voir le messageYoan42, le 10 September 2015 - 17:01 , dit :

5.5 Slow Play
Les joueurs doivent maintenir un rythme suffisant pour permettre au match d'être fini dans le temps annoncé.

Ça laisse la place aux interprétations.

1- Disons que si mon adversaire joue globalement lentement (il n'est pas lent sur une action particulière au point de mériter une sanction, mais prend un peu de trop de temps pour tout) et que j'estime que ça risque de ne pas permettre de finir le match dans le temps annoncé, je peux agir? (le prévenir, appeler l'arbitre).
Tout à fait. Appeler l'arbitre dans ce genre de cas permet de déceler d'éventuels Stalling. L'arbitre ainsi prévenu verra s'il y a infraction ou non et agira en conséquence.

Citation

2- S'il reste 5 minutes dans la ronde, et qu'il semble probable que nous n'allons pas avoir le temps de finir, ça veut dire qu'on doit "maintenir un rythme suffisant pour permettre au match d'être fini dans le temps annoncé ( = 5min)", et donc accélérer le rythme? Peut on demander légalement à un adversaire qu'il accélère son rythme de jeu par-ce qu'il reste peu de temps dans la ronde? Ou il n'y a aucune règle qui oblige à jouer plus vite si la partie est proche de se terminer.
Tu peux demander à ton adversaire d'accélérer son rythme de jeu. Ce à quoi il peut ne pas répondre favorablement. Le temps annoncé, c'est le temps annoncé d'une ronde, pas celui du temps qui reste. Il est possible pour les deux joueurs de jouer plus vite afin de finir avant la fin du temps, mais c'est alors à leur appréciation. Un arbitre ne viendra pas de lui-même sans raison demander à des joueurs de jouer plus vite sous prétexte qu'il reste 5 mins dans la ronde. Aucune règle ne demande aux joueurs de jouer plus vite en fonction du temps qu'il reste dans la ronde.
Si ton adversaire garde le même rythme soutenu (j'insiste sur le terme "soutenu") durant toute la ronde, il n'y a pas de raison qu'une infraction soit commise.
Random Team : Eveil du Fou, JudgeTrapKill, FoRSaKeN, Soratami, Johannes, 2frériot, Eternal, PhéLèS.