Aller au contenu


[Report] (16/07/2005) Cinema de Cergy-Le-Haut


  • Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 16 July 2005 - 21:51

Lieu: Cergy le Haut
Nombre de joueurs: 17
Rondes: 4 + top8
Dotation: quelques boosters + 2 qualifications et 1 bye pour un T2 à pontoise

Bon certes ce n'était pas un gros tournois, mais c'est toujours bon à prendre pour comprendre le métagame 1.5 actuel. J'y ai surtout participé pour tester mon gob et revoir les habitués de la région
Pas mal de decks étaient représentés auijourd"hui: landstill, gob-sligh/gob-vial, big blue, high tide, MB-défausse, ...

J'ai donc joué cette version de gob sligh:

MD:

12 montagne
3 wasteland
4 fondriere sanguinolente
1 taiga

4 larbin gobelin
4 mogg fanatique
4 prospecteur skirkien
4 pelleteur gobelin
4 chef de guerre gobelin
2 commandant des assiegeants
3 matrone gobeline
2 franc-tireur gobelin
4 foudre
4 goblin grenade
3 fireblast
1 pyromancien gobelin
1 kiki-jiki

SB:

4 salve élémentaire rouge
4 naturalisation
1 disque de nevinyrral
4 blood moon
2 feu de brousse


Bon avant de commencer, on discute, on commerce, on spécule sur les résultats avec les potes, bref on se met dans le bain.
Apres avoir pris connaissance des decks en lice, je me dis que gob vial sera certainement un match tres interessant, mais qu'il ne faut surtout pas que je tombe face à solidarity ...
... Raté ! premiere ronde: Solidarity  :?

RONDE 1: SOLIDARITY
L'adversaire n'est pas manchot (et pour cause, c'est un arbitre), mais il n'est pas habitué au deck.
Ce match ne m'inspire pas puisque les 2 decks sont capables de tuer en meme temps. Tout se joue donc sur la vitesse.

Premiere manche: Je commence et fais une sortie de goret: Kill tour 3 grâce à lackey, pelleteur, warchief et fireblast !

+ 4 red elemental blast
- 3 Fireblast
- 1 Franc tireur

Seconde manche: Je fais une sortie correcte, mais mon adversaire sort mieux et me kill tour 4 (enfin, à ma draw step)

La tension monte, mais je me rassure en me disant que je commence la prochaine  :)

Troisieme manche:
tour 1: lackey
tour 2: pelleteur grace à lackey + mogg fanatique + prospecteur
tour 3: j'entame les points de vie et pose un autre prospecteur
tour 4: il ne combote pas, je le finis ..

1-0-0

Un match finalement peu interessant (ca ressemblait plus à du goldfish qu'à un match  :roll: )

Comme à mon habitude, je farfouille un peu et jete un oeil aux decks en vigueur: J'apperçois 2 ou 3 random decks (meme un T2  :roll: ), du landstill, un aluren en pleine combo et le gob vial que j'espere bien rencontrer par la suite. Bref l'environnement est bien celui auquel je m'attendais.

La deuxieme ronde commence:


RONDE 2: RAFFINITY

L'adversaire s'assoit. Je ne le connais pas et n'ai pas eu l'occasion de voir ce qu'il jouait durant la ronde précédente, donc wait and see ...

Premiere manche: Je n'attend pas longtemps avant de savoir quel deck il joue: premier tour il enchaine terrain arto, jarre à souder et ornithoptere ... Voila un deck auquel je ne m'attendais pas franchement, mais bon il est là, il sort vite donc je fonce.
Il fait une sortie honnete, en alternant argousin, mitraine et un ravager .. mais je sors mieux ! Je pose pelleteur, quelques gobs puis déblaye le chemin à mon armée à grands coups de fireblast et de foudres.

+ 4 naturalize
+ 1 disque
- 2 franc tireur
- 3 fireblast

Seconde manche: Ma main n'est pas extra, mais lui ne joue rien pendant 2 tours (étrange de la part d'un ravager ...). A l'inverse je joue pendant 2 tours, puis mana death !
Je pioche matrone, chef de guerre, commander, mais aucun land ... de son coté, il reprend le dessus en jouant argousins, mitraines et salves d'éclat d'obus  :?  Je la perd lamentablement sur death ...

Troisieme manche: Une main correcte avec prospecteur, matrone x 2 et des lands !
En face, je découvre une sortie bien impressionnante !
De mon coté, je pose prospecteur t1, matrone t2 grace à prospecteur. Je vais chercher un chef de guerre.
tour 3: je pose le warchief, et bloque une grosse attaque grace à matrone.
tour 4: je joue une seconde matrone qui va chercher kiki jiki.
Je laisse passer une attaque ce qui me permet de jouer kiki jiki tour 5 (plus un gob), de copier matrone en fin de tour adverse et d'aller chercher le pyromancien.
Tour 6: je pioche un prospecteur que je joue immédiatement, je joue le pyromancien que je  copie avec kiki et je naturalise un argousin dégagé. Je passe mon attaque et lui colle 30 !

Une partie serrée qui m'a permis de tester l'interraction kiki / matrone. L'essayer, c'est l'adopter !

2-0-0


RONDE 3: MONO RED

Un match auquel je m'attendais, meme si je n'ai pas intégré au side de carte pour l'occasion.

Premiere manche: Son deck part difficilement et je le bourre tres vite au larbin / commandant puis propecteur.
Il sort 2 genjus rouge, de mon coté je pose franc tireur, donc pas de probleme  :wink:
Je le finis au franc-tireur / prospecteur / SGC en réponse à un pyroclasme  :twisted:

Seconde manche: Je fais une sortie quasi parfaite (topdeck warchief puis pelleteur, que du bonheur  :( )
Il ne réagit pas vraiment, la partie se finit encore bien vite.

Bon il est clair que son deck était tres mal monté, mais bon une victoire reste une victoire  :wink:

3-0-0


RONDE 3: ALUREN

On se met d'accord pour un draw intentionnel histoire de faire top8.
Je lui propose tout de meme une partie amicale mais il refuse (peur que je découvre sa secret tech ?)
Mais bon le mec est sympa (encore un arbitre que je connais) donc on passe la ronde à discuter des parties voisines.

3-0-1


Me voila donc en top8, en companie de l'aluren que je n'ai finalement pas vu, du solidarity de mon premier adversaire, du gob-vial de mon poto (que j'espere bien rencontrer), d'au moins un landstill, d'un big blue, d'un deck croisé landstill/protheus et d'un noir defausse.

QUARTS DE FINALE: GOB VIAL

Enfin le match que j'attendais ! Mon pote et adversaire l'attendait d'ailleur également (on en parlait depuis quelques jours)
Pour cette raison, je vais décrire un peu plus précisément le match:


Premiere manche:
Mon adversaire commence. Il pose un land et passe.
Je joue lackey
Il joue piledriver
Je joue foudre sur son piledriver, passe mon lackey et pose mon commander (avec ses p'tits copains).
Il anticipe et jour matron en fetchant pyromancien ... Ca sent le roussi  :?
Je bourre avec ce que j'ai déja, il bloque mon sgc avec matrone.
Je me dis que le coup du pyro, c'est peut etre du bluff, qu'il souhaite juste m'empecher de jouer en me menacant de détruire tout gob que je jouerais ... Je le force donc à jouer son pyro (et donc ne pas le laisser poser de gob à son tour) en jouant piledriver. De toute fcon je sais que je le finis meme sans mes créatures  :wink:
Comme prévu, il joue pyro et rien d'autre. Fin de tour, plus de gobelin ...
Je le finis juste apres avec mogg fanatique, salve de flammes et des foudres.

Seconde manche:
Là ca se joue plus serré ...

Il joue mogg et jubile à l'idée de pouvoir me détruire un éventuel larbin. J'ai un larbin, mais je préfere jouer mon mogg.
Il joue pelleteur.
Je joue foudre sur son pelleteur, j'attaque avec mogg en espérant qu'il bloque. Il bloque, chacun sacrifie donc son mogg pour entamer l'adversaire.
Une fois le champs libre, je pose mon larbin (non mais !), je vois mon adversaire qui souffle de dépis ...
A son tour, il joue goblin warchief.
Je détruit son warchief à la foudre et fait passer mon larbin, ce qui me permet de poser mon sgc et ses jetons.
Mon adversaire pose un franc-tireur que je m'empresse de détruire grace à la capa du commander.
je joue un warchief fraichement pioché et je bourre.
Tour blanc pour mon adversaire qui se contente de fetcher un plateau ... connaissant son side, je m'attend à un sword au prochain tour ...
A mon tour, je bourre. Comme prévu, il joue sword sur mon sgc. Je joue deux fois sa capacité en réponse et fini la partie avec un fireblast.

Une bien belle partie qui me conforte dans mon choix de jouer sligh à la place de vial  :wink:


Je passe donc en demi-finale ...


DEMI FINALE: HYBRIDE LANDSTILL - PROTHEUS

En fait je sais ce qu'est son deck car il me l'a montré post-match (je n'ai rien vu de la partie  :D )

Premiere manche: Je sors correctement, lui ne sort que 2 mishra's factory (qui passent à la foudre)
je tue tour 4/5 (oublié de noter le détail  :? )

Seconde manche: je cartonne ! (avec un seul land, mais je cartonne quand meme)
tour 1: larbin.
En face tombe un chill ... c'est déja trop tard
tour 2: attaque larbin -> kiki jiki. Je copie larbin en fin de tour 2 de l'adversaire
tour 3: je copie larbin. J'attaque avec 3 larbins et pose ma main (mogg fanatique, pelleteur et gobelin quelconque).
tour 4: je copie pelleteur et tue  :wink:

Une manche joue avec un seul land (et qui n'a servi qu'une fois), y'a pas à dire, larbin ca sert  :)


FINALE: HIGH TIDE

Me voila en finale contre le solidarity rencontré en ronde 1.

Premiere manche: Je rush comme un cochon  :shock:
J'enchaine larbin - sgc - prospecteur - mogg fanatique.
je bourre ...
Début de tour 4, il combotte  :?
En réponse à son premier reset, je dépense tout ce que j'ai (mana et gobelins) au commander. Je le descend à 3, puis à 2 avec mogg et à -1 avec foudre. Forcément ca calme ...

Seconde manche: Rien de transcendant, il ne joue rien, je sors correctement et le fini bien vite  :roll:


Voici le classement du top8:

1 - Gob sligh
2 - Aluren
3 - Big Blue
4 - High tide

5 - Mono black defausse
6 - Landstill
7 - Landstill hybride protheus
8 - Gob vial


Aujourd'hui, j'ai découvert ...
- que gob vial c'est pas si rapide que ca (ou alors pas stable sans aether vial en jeu)
- que ravager, c'est plus que viable en 1.5 et qu'il faut le considérer en montant son side
- que kiki jiki, c'est certainement la meilleure carte à matroner, d'autant plus avec pyro en main
- qu'un deck controle n'a pas franchement de chances contre un gob (excepté peut etre landstill)
- que Aluren est bien puissant en legacy et que je vais certainement m'en (re)monter un
- que high tide, c'est pas vraiment interessant à jouer (que ce soit avec ou contre)
- que j'aime magic, mais ca je le savais déja


Je vais juste dire un grand merci à tous les joueurs qui ont tous été fair play et sympatiques.

Fegil, roi des gob  :wink:

#2 Magabarai

Magabarai
  • Membres
  • 67 messages

Posté 16 July 2005 - 23:08

Tout d'abord je voudrais te remercier pour le report, c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de faire des notes ensuite j'ai une question, tu dis que affinité est viable en legacy mais est-ce que tu a pu observé des modifications par rapport au build extend ? Quelles cartes présentes en legacy profitent à affinité ?
_ Straight to Hell _

#3 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 16 July 2005 - 23:20

Disons que les parties sont allé assez vite et le joueur n'est pas resté en table apres match, donc je n'ai pas eu le temps de voir son deck.
D'apres ce que j'ai pu voir de son deck, la construction est la meme qu'en étendu.
Quoi qu'il en soit ce deck a failli me prendre de vitesse (sachant que je joue le deck le plus rapide du format  :? ), c'est pour ca que je pense qu'il ne faut pas prendre raffinity à la légere ...

#4 Sr0mZ0

Sr0mZ0
  • Membres
  • 363 messages

Posté 17 July 2005 - 01:12

Tout d'abord, merci pour ce report, sympathique, ca change des reports de ricains ^^

On arrive donc a une liste de decks faisant top8 previsible, mais denuee de Survival deck... Ce qui ne m'etonne qu'a moitie... (etaient ils au moin present??)

Pour ce qui est de affinity, un build avec des transmute artifact pour chercher triskelion/titan en claquant argousin ca peut etre bien sympa... (on peut faire pareil avec le gros golem affinity et colosse mais c'est certainement moin utile...)

#5 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 17 July 2005 - 08:02

Citation

On arrive donc a une liste de decks faisant top8 previsible, mais denuee de Survival deck... Ce qui ne m'etonne qu'a moitie... (etaient ils au moin present??)

Il y avait un ATS (celui d'un pote qui est venu avec moi), mais manque de chance, il a fait ronde1: gob vial et ronde2: solidarity. Bref il arrive à 0-2-0 en fin de 2eme ronde et passe donc à coté du top8.
Si vous voulez sa liste de deck, je peux lui demander (mais je ne suis pas là aujourd'hui et demain matin, donc il faudra attendre :D )

#6 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 17 July 2005 - 16:45

ON me dit merci pour la secret tech du Kiki jiki quand meme, te l'avais dit que ca cartonnait, hesite jamais a en jouer un 2eme, plus ca sort et meilleur c'est.

Pourquoi splash vert plutot que blanc ? Rule of low contre solidarity c'est for post side vu que dans gob tu peux pas jouer Pyrostatic pillar.

Sinon gratz pour ton Top 8. Et tu m'as convaincu, Gob c'est fort.

ATS reste quand meme cher a monter et est pas top contre gob, trop lent, idem pour WelderSur, meilleur dans le matchup contro gob quand meme.

#7 DeaD_J

DeaD_J
  • Membres
  • 37 messages

Posté 18 July 2005 - 09:12

C'est moi qui jouait ATS :(

Alors dison que jouer ATS ce jour la contre les deck que je suis tombé bah :D J'vais faire un bref report parce que j'ai rien noté et je posterai mon deck dans la soiré sur ce même post ;)


RONDE 1 : Ca commence par........ Gobelin :? Je l'avais dit a Fegil, je voulais tout sauf jouer contre un gobelin :/ (L'ATS a une grosse faiblesse contre Gobelin).

[u]Donc première manche :, je fait une sorti parfaite (Biland, Bird, Survie...). Mon adversaire fait une sorti plutôt médiocre, il me sort un lackey :) que je contre avec Volonté, je joue le Mur et la Grenouille pour le calmer et je le Lock.

[u]Deuxième manche : Je muligan a 6, me retrouve avec 2 tridewinder en main, 1 land, 1 survie ... J'essaye... , mon adversaire fait un départ canon :? moi je pioche mes deux autres tridewinder les deux tour d'aprés :) Je sort rien...

[u]Troisième manche : Je fait mana death malgré une sorti médiocre de mon adversaire, j'suis dégouté :evil:



RONDE 2 : évidement mes malheures s'enchaine, je tombe contre le SOLIDARITY bordel >_<

[u]Première manche : Mon jeux fait une sorti parfaite, lui me dit que son deck chie (hum genial), j'ai deux contresorts en main, je les gardes donc pour le high tide qui va certainement m'arriver dans la face entre le 3eme et 4eme tour. 3eme tour mon deck est bien posé, si il fait rien a la fin de mon tour il est mort (tout mes permanent se dégage, je peut donc faire joujou avec le serpent pis j'ai deux contres en main donc bon :))

Fin de mon tour, il déclenche sa combo (mince, bordel, *ù$^$ù), il me sort donc High Tide, que je contre :) ben il me sort un deuxième High Tide :roll: que je contre :), et il m'en sort un troisième :evil:.... Sa combo part et me tue >_<

[u]Deuxième manche : Je part comme une balle comme pour la première manche, je voit qu'il a du mal de son coté, 3éme tour mon lock est en place, mon adversaire n'a pas de high tide pour déclencher sa combo mais il a une "Impulse" et manque de bol quel est la 4eme cartes ? High tide... Il fait tous son bordel et me tue...



RONDE 3 : Je tombe contre un jeu noir défausse avec des créatures qui poutre tous les créatures du jeux en se sacrifiant a X

Je fait deux manches parfaites ou je lock tour 3 - 4 mon adversaire met du temps a comprendre qu'il est locké a la première manche, je fini par le tuer avec mes créatures et il abandonne 3 tours aprés le lock a la deuxième manche.



RONDE 4 : Je tombe contre un Bleu/Blanc qui ressemble a un BBS avec morphelin mais aussi septre o_o

[u]Première manche : Mon jeux part niquel, je pige pas le sien donc je peut pas vous dire :) mais il me sort le morphelin tour 3 o_o (je sait pu comment enfin bon...) je lock tour 4, il m'attaque avec le morphelin et le boost (+1/-1 pour une 3/3) avec 3 mana :) Mais bon, je suis gentil, il peut revenir sur ses pas :) Il dépense a la place 2 mana pour le booster, et un pour le faire voler, il me sort un gros sourire :) Ben je lui remet dans sa main grace au tridewinder :roll: (morphelin mal utilisé quel malheure). Il ne comprend pas qu'il est locké et continue a jouer, je fini par le tuer avec mes betes.

[u]Deuxième manche : mon jeux par bien, le sien a du mal, je lock tour 3 - 4, il me sort morphelin, je contre... j'attaque directement avec mes bêtes a la place de les utiliser pour locker et je le fini comme ca.

Bon j'ai pas trop compris son deck et j'ai même pas vu un contresort o_o


[quote]Bon voila avec ces résultats je suis pas dans le TOP 8 T_T mais bon, j'ai vraiment pas eu de bol lors des deux premieres rondes... et quand j'ai vu tous les deck restant j'ai vraiment pas eu de bol pour tomber sur mes adversaires.
[quote]Pour moi les seuls Deck qui ressortent du lot durant cette journé :

Gobelin Slith
Alluren
(même si je suis septique :|)

Le Rock c'est la colle qui tient l'univers en place, si cette jointure n'existé pas, la vie n'aurais pas de sens =)

#8 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 18 July 2005 - 13:15

[quote name='Neonico]ON me dit merci pour la secret tech du Kiki jiki quand meme' date=' te l'avais dit que ca cartonnait, hesite jamais a en jouer un 2eme, plus ca sort et meilleur c'est.[/quote']

Tu sais, je t'ai pas attendu pour jouer kiki  :roll:  

[quote=Neonico]Pourquoi splash vert plutot que blanc ?[/quote]

Parceque j'ai une taiga, mais pas de plateau  :wink:
Et accessoirement, si j'avais joué contre aluren, un disenchant ne serait surement pas passé, alors qu'une naturalize oui (il joue cabal therapy de base et contre gob, il s'attend plus à un splash blanc qu'à un vert).
Bon ok ca c'est une excuse bidon ... Si je joue vert-rouge, c'est surtout parceque j'ai une taiga  :roll:

#9 Neonico

Neonico
  • Membres
  • 3215 messages

Posté 18 July 2005 - 19:05

Fegil][quote=Neonico]ON me dit merci pour la secret tech du Kiki jiki quand meme, le te l, dit :


Tu sais, je t'ai pas attendu pour jouer kiki  :roll:

Te parles de la double copie pas de jnouer kiki jiki :D

Remarque je dis des conneries c'est pas toi qui m'a dit que c'etait pas possible

#10 Arlequin

Arlequin
  • Membres
  • 80 messages

Posté 12 August 2005 - 16:50

Je me suis "aperçu" que lundi est férié ce qui m'offre l'occassion de faire une voiture pour une balade sur Paris et faire le petit tournoi legacy annoncé en titre. Le problème c'est que l'annonce sur magicthegathering.com ne mentionne pas de n° tél et que l'orga ne répond pas à mon mail. Nous ne savons donc ni l'heure de début /fin, ni s'il y a un nombre de place limite (on vient pas si c'est pour être refoulés), ni quels sont les PAF/lots ...
Si quelqu'un peut nous renseigner ça serait vraiement sympa ...

Je post ici en me disant que les personnes ayant fait lur report sont susceptibles de me renseigner ...

#11 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 12 August 2005 - 18:02

Num de telephone de l'organisateur: 06.85.16.55.27 (Baptiste Houlbert)

Donc pour info, le tournoi commencera au cinéma de cergy le haut lundi à 16h.
Les proxy sont autorisés
Normalement, pas de lot
paf: gratuit
pas homologué (puisque proxys autorisés).

Ce tournoi est surtout présent pour tester les decks en conditions réelles  :wink:

#12 Arlequin

Arlequin
  • Membres
  • 80 messages

Posté 12 August 2005 - 18:21

Un N° de tél., bon plan, 1ere ronde en faveur du tournoi 1-0
Pas de lots vs 150 bornes, explosé sur la 2eme ronde 1-1
Pas homologué 1-2 drop ...
Bon vous ferez un report parce que ça sera quand même intéressant pour le métagame et tout et tout.
Et merci pour le renseignement.

#13 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 12 August 2005 - 19:58

16h ca fait pas un peu tard? Vous attendez combien de personnes?

#14 Fegil

Fegil
  • Membres
  • 421 messages

Posté 12 August 2005 - 20:07

Si c'est comme le dernier, il devrait y avoir une petite quinzaine de joueurs (ce sont des habitués pour la plupart, donc on les retrouve souvent  :wink: )

Des chances que tu viennes ?
pis j'aurais pas à te ramener ce coup ci, c'est à 20 metre de la gare de cergy le haut  :mrgreen:

#15 Oberon

Oberon
  • Membres
  • 612 messages

Posté 12 August 2005 - 20:40

A voir, ca pourrait être sympa. Peut être que Nico pourrait y participer en plus des playtests?

[quote name='Fegil]pis j'aurais pas à te ramener ce coup ci' date=' c'est à 20 metre de la gare de cergy le haut  :mrgreen:[/quote']

Pas de séance de métal alors :cry: ...