Aller au contenu


Débats/Questions - ANT


  • Veuillez vous connecter pour répondre
854 réponses à ce sujet

#91 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 August 2014 - 18:02

Concernant le plan A je me suis sans doute mal exprimé.

Quand je parle de plan A, je veux surtout parler de notre séquence de jeu préférentielle.

Et dans storm, on est tous d'accord pour dire que notre plan A est la chaîne de tuteur classique.
Le plan B utilise la chaîne de tuteur via PIF
Le plan C utilise Ad Nauseam

Après, en fonction du MU rencontré et de la situation de jeu, il faut adapter son plan et passer du B au A ou au C, etc....


J'ai peu de temps pour parler SB, mais je ne suis pas entièrement d'accord avec ce qui a été dit.

Modifié par Tafit, 26 August 2014 - 18:04 .

Twitter : Mtgtafit08

#92 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 26 August 2014 - 20:05

Tafi, je ne voit pas ce que tu entends par la chaine de tutor classique ? Sans passer par PiF ou Ad Nauseam, je n'arrive jamais a monter à 10 de storm. ( sauf quand je viens de jouer 3 sonde gitaxienne de suite qui arrive une fois sur 40 game ).

Quel est l'intérêt de jouer EtW et Tendrils de base ? Car si c'est si bien que ça, pourquoi tout le monde ne le fait pas ?

J'ai test les young pyromancer en side, et sur certain matchup (miracle, 12post, bug, ca fait pas mal le café.). Je pense que c'est uniquement envisageable en BWless.

En quoi grim est -il obligatoire pour une version sans Burning Wish ?? Nombreux top 8 en ont pas !

#93 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 26 August 2014 - 21:59

@ Iluvatar :
La chaine de tutor classique peut se faire très facilement. Tu peux enchainer quelques cantrips (dont des sondes), tu joues sur les éventuels contres adverses pour monter le storm-count puis tu enchaines une grosse quantité de mana  pour Infernal Tutor en multiples exemplaires puis TOA.
Une autre possibilité est simplement d'avoir ta TOA en main de départ, et d'enchainer les cantrips, les fausses pistes pour terminer sur une TOA léthale. C'est loin d'être infaisable.

L'intérêt de jouer EtW et ToA de base réside dans la capacité à offrir des kills polyvalents. La preuve par l'exemple : Tu probes ton adversaire et t'aperçoit soit qu'il joue bleu sans FoW en main, soit qu'il ne joue pas bleu. Si ta main te permet de ne générer que 4 Mana une fois ton IT payé, tu ne peux que lancer un EtW ou bien attendre un tour pour partir (et parfois, c'est un tour de trop). Au delà de 4 storms, un EtW fera souvent l'affaire, sauf si ton adversaire pose un à deux bloqueurs. Mais ça, c'est à toi de compter si le storm sera suffisant ou non...
Un autre intérêt est également de pondre un mini-storm pour "occuper" le joueur pendant quelques tours le temps de partir sur un autre plan.

Pour ma part, je n'utilise pas ce plan car je suis très malchanceux sur mes Ad Nauseam. Donc j'ai vraiment pas envie d'augmenter d'avantage mes chances de fizzle. D'autre part, je trouve que TNT s'adapte beaucoup mieux à des kills à l'Empty The Warren (tout comme TES d'ailleurs).

Pour les Young Pyromancer, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le test. C'est sexy sur le papier, mais n'oublions pas que ça mange 4 slots de SB. Ce qui est énorme. Et par ailleurs, la carte est rentrée souvent dans des MU's où les gens jouent des -1/-1 like. Donc entre prendre -1/-1 sur ma xantid, ou -1/-1 sur mon armée de Tokens + mon young, ça revient strictement au même. A la limite, le Young Pyromancer est un peu mieux car il est résilient aux spot removal puisqu'il peut se "recycler" en lançant un cantrip ou un autre Instant. Mais c'est pas la panacée.
Après, je manque de recul pour cette carte. D'autre part, si, comme le prétend l'allemand qui joue cette carte de manière régulière, tout le monde s'attend à la tech, elle devient tout de suite beaucoup moins forte.

Grim Tutor n'est absolument pas obligatoire. C'est un choix stratégique utilisée par certains joueurs qui préfèrent sa polyvalence, plutôt que de jouer un troisième preordain. C'est également un choix de metagame que l'on fait si on voit une résurgence de Spell Snare. Après side, je trouve la carte meilleure car elle permet d'aller chercher ses silvers bullets sans autre inconvénient que la perte des points de vie.
J'ajoute à cela que certaines versions incluant Burning Wish jouent également un Grim Tutor en Side.
Twitter : Mtgtafit08

#94 Shichibukai78

Shichibukai78
  • Membres
  • 60 messages

Posté 27 August 2014 - 08:16

@funkytown: je pense que nous n'abordons pas le jeu de la même manière,  et tant mieux :-)
Pour moi, ANT est un jeu qui peut tuer t1 ou t2,  ou qui "controle" la game jusqu'au dernier moment pour partir et tuer dans le tour. Je pense également que c'est une question de personnalité et de façon de jouer. (Mon autre jeu avec lequel j'ai fait des perfs cette année est miracle, donc j'aime appréhender le jeu de manière "contrôle"). Voilà pourquoi aucune liste n'est meilleure qu'une autre, il faut une liste qui nous corresponde et qui soit en phase avec le metagame.
Pour death and taxe, nous n'avons pas du tout la même vision. Sur un an, j'ai dû jouer contre une centaine de fois,  et si je ne partais pas t1 ou t2 (on the draw/on the play)(à la 2 et à la 3) je n'aurais jamais pu gagner autant de partie sans toute cette "hate". Chaque tour à partir du 2 ème est un hate-bear eet il est impossible de passer avec une simple chaîne de vapeur ou un decay que l'on aura du mal à placer à cause de son denial. C'est mon ressenti en jouant contre ce jeu très représenté.
Pour miracle, j'ai la même approche, soit tu kill t1 ou t2 (à la 2 et la 3), soit tu contrôles la game jusqu'à ce que tu puisses partir, et dans ce cas là source de vert, sans pétale, se trouve facilement, oui.

J'ai testé avec une centaine de game le jeune pyromancien en side,  et il ne m'a jamais convaincu. Soit il est géré par un anti bête, soit c'est overkill... et il prend 4 places en side, impensable...

J'ai déjà donné mes raisons et mon avis sur le choix de jouer grim plus haut.

ANT permet d'autre plan de jeu qu'un simple ramp dans le kill :-)
A la différence d'un show.deck qui ramp dans le kill avec back up contre, ANT permet d'être pro actif,  permet de contrôler la game après side...et des plans de jeu des plus variés.
ATTENTION : Je ne dis pas que ANT est un jeu contrôle!!!!!! Mais il ne faut pas le réduire à un simple belcher...

@tafit: si tu as un peu de temps pour me donner ton avis sur le side, j'en serai ravis :-)
^^ Membre de la H.S Team ^^

#95 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 27 August 2014 - 09:30

Concernant le sideboard :

- 3 xantid semble être le nombre suffisant pour chacun. J'en joue régulièrement une quatrième quand j'anticipe un meta Show and tell/réa/merfolk. Le fait de passer à 4 permet des séquences de jeu intéressantes en s'appuyant sur les show and tell adverses, ou bien d'assurer une xantid t1 pour une pression au t2.

- les pithing needle. J'en utilise 2 depuis le dernier BOM. La carte est polyvalente dans les MU déjà cités (miracle et elfball). Ce qui est cool, c'est qu'en tant que roi du fizzle, je peux me lancer tranquille sur un Nauseam et utiliser une IMS pour jouer needle et bloquer toupie/shaman. Je ne suis pas certain de garder ce slot, mais j'admets qu'il me plait beaucoup.

- les Dread of night. J'en ai souvent joué 4 avec succès. Ça pliait le MU, et je n'hésitais pas à faire IT sur DoN pour en poser 2 (lutte contre canoniste et Mirran crusader lol). Dorénavant j'ai une autre approche de ce MU et j'ai tendance à rentrer de la vitesse (Ad Nauseam en supplément). Du coup, les DoN ne s'imposent plus et m'offre de la place en side. Tout ce joue dans les 2 premiers tours. Après on lutte trop et on s'épuise.

- surgical/extirpation/tormod´s : slots efficaces en premier pour lutter contre reanimator qui est notre prédateur naturel (disrupt/vitesse). Et effectivement, c'est un joli complément a nos discard dans moults MU. Aujourd'hui, je jouerai 2 surgical si le meta l'imposait. Le côté "gratuit" permet des tour 1 discard/extirp sur des win-cons très spécifiques efficaces (genre show and tell/belcher/IT/B-Wish/toupie).

- massacre : je préfère la carte à DoN car elle s'intègre à d'autres MU comme UWR (même si c'est under the radar), voir Maverick (ok, j'abuse).

- flusterstorm : cette carte me plait vraiment. Même si c'est aux antipodes d'une combo avec les LED, il n'empêche qu'elle a des atouts très séduisants. C'est fort contre la discard opposée (comme HTT), et ça permet aussi de gagner la bataille de contre finale avec une Tendril jouée à la main. Il me faut d'avantage de tests pour être sur de son inclusion dans mon side.

- Sylvan Library : eh ben oui, pourquoi pas. La carte se rentre très bien contre les BUG/Miracle qui pullulent. Contre Miracle, vous allez pouvoir piocher 2 cartes des plus dans les moments clés. Et contre la discard, vous allez sélectionner votre draw a votre convenance (toupie fait la même chose j'en conviens). C'est du test, la carte est plaisante et permet d'attaquer certains MU sous divers angles.

- Abrupt Decay : Auto include si on joue du Vert. Son nombre peut différer selon les MU attendus. J'aime bien jouer des menaces différentes pour gêner l'adversaire. Du coup, j'en jouerai plutôt 3.

- Chaîne de vapeur : c'est notre auto include également. En 2 ou 3 exemplaires. Moteur de storm qui gère les menaces de manière polyvalente et cheap. On peut également jouer la polyvalence en incluant 2 chaîne et un wipe away. Ou bien un. Hurkyĺs Recall si vous sentez des decks Metalworker.

Voilà mes impressions sur le SB. Vos remarques sont les bienvenues.

PS : je ne fournis pas de SB volontairement. J'ai pas encore d'idée précise sur ce que je vais utiliser lors des prochains tournois. Étant au BAC cette année, si me décide a jouer storm, je ferai peut être un feed back.
Twitter : Mtgtafit08

#96 Shichibukai78

Shichibukai78
  • Membres
  • 60 messages

Posté 27 August 2014 - 11:40

Merci tafit^^

Je ne vais pas tourner autour du pot, je suis d'accord avec quasi tout.
Sauf que je ne fais pas l'impasse sur death and taxe ;-)

Flusterstorm: c'est pour moi une fausse bonne idée. Contre les jeux défausse,  tu sais jouer autour et un slot qui filtre la pioche, est à mon sens meilleur (toupie/bibliothèque). Contre les jeux contre, xantid et la défausse font le travail. Sans oublier que top deck Flusterstorm....comment dire....ya mieux.

Bibliothèque: je n'y ai jamais pensé mais ça a l'air sexy. Contre jund/bug/miracle. J'avais essayé toupie, j'avais trouver ça super mais bcp trop manavore. Donc pas retenu. Bien que fetcher dans du vert contre bug/jund qui jouent waste à l'air tendu alors que contre miracle elle doit faire de la magie.

Je ne joue qu'une chaîne de vapeur, mais c'est par ce que je joue les don.

Du coup, je vais sûrement tester une bibliothèque, mais je ne sais du coup pas quoi enlever...une needle, une extraction,  la chaîne de vapeur....

Je prends les avis !!!!!!
^^ Membre de la H.S Team ^^

#97 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 27 August 2014 - 12:10

Voir le messageTafit, le 27 August 2014 - 09:30 , dit :

- flusterstorm : cette carte me plait vraiment. Même si c'est aux antipodes d'une combo avec les LED, il n'empêche qu'elle a des atouts très séduisants. C'est fort contre la discard opposée (comme HTT), et ça permet aussi de gagner la bataille de contre finale avec une Tendril jouée à la main. Il me faut d'avantage de tests pour être sur de son inclusion dans mon side.

je pense que c'est meilleur avec toupie mais si tu joue grim tutor ca doit être légèrement moins bien
l'aspect draw en instant permet de profiter se defausser sa main et d'avoir le contre en back up sur le top

xantride c'est encore assez bien pour prendre 3 slot ? les decks cités sont un peu moins joué ?

Modifié par Funkytown0, 27 August 2014 - 12:11 .


#98 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 27 August 2014 - 14:01

@tafit: Donc on est d'accord que la chaine de tutor n'est pas un kill qui arrive souvent. Je suis également roi de l'empalement avec ad nauseam, donc je ne joue qu'un seul kill dans mon deck, et après test, 2 ad nauseam de base (pour remplacer grim tutor) bha je suis mort tout seul 4 fois sur 6 en lancant ad nauseam..... (donc j'ai laissé tomber l'idée )

Pour le young piromancer, je le joue actuellement en 3 exemplaire, et sur certain matchup c'est très fort. Contre miracle qui a normalement sorti ses terminus, ca permet de créer de la menace très tot dans la partie avec juste des cantrip. De plus j'ai déja win en envoyant tout mes sort dans la countertop sans que l'adverssaire puisse gérer l'armée de token derriere évidement s'il y a une G3 il va rentrer ses terminus et donc a vous d'enlever vos pyromancer.

C'est également magic contre 12 post, car il est facile de faire tour 1 pyro, tour 2 je storm a 12  (par exemple) et je te fini au token, car le deck a rarement des blockeurs( et ne me dit pas qu'il va jouer moment de paix car personne ne garde moment de paix a la 2 contre ad nauseam ).

Evidement la carte prend des -1/-1 like, mais l'idée principal est la surprise ! BUG ne va pas rentrer des charme de golgari contre storm.... ( et il faut garder à l'idée que pyro n'est qu'un atout, en aucun cas un plan de jeu). Même si on prend des -1/-1 c'est pas pour ça qu'on range, on peut toujours storm.

Pour le machup deatch and taxe je joue actuellement massacre, EtW, decay et Pyromancer, je trouve que effroi de la nuit demande beaucoup de place dans le side, EtW remplace ToA car D&T n'a aucun moyen de gérer des tokens donc facile d'en pondre 10 t1/t2 pour clore la game, les pyromancer on le mérite de couter 2 sur thalia :moustache: mais aussi de génerer des bloqueurs pur tempo notre hate quand on as pas pus partir plus tôt.

Fluterstorm me paraît joli sur le papier, mais je pense que ca s'arete la.. un peu comme pacte de négation qui est triste d'avoir en main quand on part sur IT/LED. Je trouve que Ad Nauseam doit s'efforcer de jouer actif, de pas attendre la réponse adverse mais de bloquer la réponse adverse ( typiquement duress).

A ce sujet j'ai regarder les match du joueur de pyromancer (kai thiele) et il side 3 xantide, 4 pyromancer contre miracle en désidant tout ses discard !
Trouvé vous cela pertinant ? j'ai l'habitude de très souvent déside preodrain, toupie, 1 ou 2 sonde, voir PiF, mais je trouvais très interessant de plutot que enlever un contre via duress, jouer des cartes qui forcent l'adversaire à contrer, lui fesant utiliser des ressources ( mana/hp).

Mon side est actuellement :
- 3 xantide
- 3 abrupt deacy
- 3 chaine of vapor
- 3 young pyromancer
- 1 massacre
- 1 EtW




Pour les xantides, rien que la présence de miracle me suffit a les rentrer et la monter de U/G poison est également un argument.

Pour la bilibothèque, vraiment pas fan, car ca lock ton tour 2, sachant que en arrivant la carte ne fait rien !! Déja joue toupie est énervant car beaucoup moin forte qu'une ponder, bien que fort contre les paquet discard et miracle pour gérer sa draw, je ne vois pour l'instant aucun façon ou bibliothèque serait plus fort que toupie, pour moi top>biblio.


N'hésiter pas à me faire des retours et commenté !!

Modifié par iluvatar, 27 August 2014 - 14:07 .


#99 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 27 August 2014 - 19:22

Ben si justement, les -1/-1 like sont rentrés dans les BUG qui les jouent. Le golgari Charm va quand même gérer le plan token de l'empty the warren + la Xantid, le dark confidant , et donc le young pyromancer.
Après, il ne faut pas non plus tomber dans l'excès et se dire "Il rentre des solutions donc je ne rentre pas mon side". (Juste pour clarifier).

Concernant Kai Thiele, il a expliqué que son seul souci (lorsqu'il joue contre UW miracle) c'était les 3 cartes flottantes qui étaient protégées par sa toupie. Du coup, je comprends son plan de jeu. C'est quelquechose que je pourrais également tenter en tournoi sur une game à couteaux tirés.

Ton side est cohérent pour un méta totalement inconnu. Il n'y a rien de choquant, les 3 young pyromancer pouvant être remplacés aisément par d'autres solutions (des dark confidant, des discard en plus, des cartes moustaches comme telemine performance et j'en passe).

Modifié par Tafit, 27 August 2014 - 19:26 .

Twitter : Mtgtafit08

#100 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 27 August 2014 - 19:40

Après le problème de BUG c'est qu'il y a plein de BUG différent ^^ et ca peu etre interessant de pas rentrer les pyromancer quand on sent que le mec rentre de la hate pour lui laisser des cartes mortes.

J'ai beaucoup de mal avec bob, je trouve la carte mets peu de pression sur la table, et j'ai du mal a voir les MU contre lesquel on peut le rentrer à part contre jund ou je trouve ca fort, mais bin jund...

En fait j'ai deside 2 needle pour rentrer mes pyromancer car les 2 sont pour miracle mais les pyromancer sont plus polyvalent.

Modifié par iluvatar, 27 August 2014 - 19:46 .


#101 Funkytown0

Funkytown0
  • Membres
  • 17 messages

Posté 27 August 2014 - 20:54

idem que tafit

il considère que top ca defonce la defausse et que les spells sans perte de CA ( cantrip ) sont meilleur avec pyro et que xantride ouvre le passage pour kill au strorm

puis l'avantage de pyro c'est que mechant crache ses anti-bete sur pyro et ses tokens et donc renforce le plan xanthide

a remarquer que le plan needle tu garde la défausse

au finale plus les joueurs de storm diversifient leur side et plus il sera difficile de lutter contre le jeux

dark j'en suis revenue il ne m'a jamais envoyé du rêve ( et puis c'est une 2/1) si vous lui trouvez une utilité je prend les arguments

#102 iluvatar

iluvatar
  • Membres
  • 359 messages

Posté 17 October 2014 - 20:43

Bon depuis Khan of Tarkir qu'avez vous changer dans votre decklist?? ;)

Personnellement  j'ai désidé presque tout mes xantides en gardant 1 ou 2 grande max, avec le déclin de show and tell et la monter de UR delver j'ai préferé mettre des grilles de défense, et resorti mes pyroblast bien que pas encore sure.



Pensez vous qu un jeu sans Ad nauseam remplacer par DTT serait envisageable ?

Modifié par iluvatar, 17 October 2014 - 20:43 .


#103 Surfait

Surfait

    Grand vainqueur BDC#1

  • Membres
  • 2369 messages

Posté 17 October 2014 - 22:18

Ben si tu te tiens à la théorie pure, Ad N est un moteur de Storm, comme PiF ou IGG.
DDT est un cantrip/minitutor, ça parait difficile de le remplacer surtout si tu continus à jouer avec le grave.

DDT est très bon dans les decks qui se basent sur une ou deux cartes pour partir en combo, du genre: S&T, Scapeshift, Natural Order, Painter/Meularde, High Tide, voir pourquoi pas Food Chain ou Aluren.

Voir le messageOrGy, le Dimanche 25 Septembre 2011 à 13:18, dit :

Après l'amour, le geek dit plutôt : "Alors GG ?"

#104 vlad83

vlad83

    Vainqueur de tournoi LF

  • Membres
  • 1121 messages

Posté 18 October 2014 - 20:00

Qui plus est avec PiF dans le deck... En effet grille de défense ou plus de discard peut être une solution.

Cela dit lu MU est favorable à ANT, étant donné que les listes sont plus axés aggro que tempo (pour le moment...)
expressions sans intérêts : fausse bonne idée/ perdre sur un malentendu

#105 Tafit

Tafit

    Modérateur

  • Modérateurs
  • 4759 messages

Posté 19 October 2014 - 07:36

Assez d'accord avec les deux derniers posts.

Concernant le phénomène UR delver, je pense qu'il ne faut pas s'affoler. Effectivement, on est bien contre les versions aggro qui ne jouent que 4 vrais hard counter.

Du coup, j'ai pas touché au maindeck. Même si je dois avouer que cut le Nauseam m'a traversé l'esprit (pour ajouter un PiF supplémentaire). Mais je n'ai pas envie de m'affaiblir contre certains MU oú Nauseam est primordial sur les tours 1 à 3.

Et puis on est capable de choisir son plan de jeu assez facilement (PIF ou Nauseam), donc mes 60 ne bouge pas.


Concernant le SB, j'vais bosser dessus pour les side event du GP Strasbourg (seul event de taille correcte pour la fin d'année).
Mais effectivement, il est fort à parier que es xanthide vont retourner dans leur ruche le temps que UR delver soit moins joué (va falloir être patient).

Actuellement, le seul MU qui m'ennuie est Miracle. Je joue une deuxième TOA depuis plusieurs mois maintenant (en SB), et je m'interroge sur l'ajout d'une troisième (toujours en SB). Étant donné la lenteur de kill de Miracle, multiplier les tendrils a 5/6 de storms devraient suffire.
Twitter : Mtgtafit08