Aller au contenu


UG survival-vengevine


  • Veuillez vous connecter pour répondre
171 réponses à ce sujet

#1 MrX

MrX
  • Membres
  • 20 messages

Posté 22 September 2010 - 01:43

Slt,

je vais faire ma BA pour nos amis francais ...

Je me permets donc d ouvrir un topic sur UG vengevine. Je ne vais pas faire de savants calculs de statistiques mais je vais vous faire part de mon experience que j ai pu avoir durant mes parties avec le deck. J espere pouvoir repondre par la suite a vos questions plus precises sur le sujet de votre choix.

Un petit historique d abord.

Le deck a fait son coming out grace a Caleb Durwand au GP Colombus fin juillet. Il utilisait pour la premiere fois le moteur survival-vengevine-rootwalla. Il perdra en 1/2 face au merfolk de Saito.

http://www.deckcheck...ck.php?id=37327

Je devais trouver un deck pour aller au BAC, je decide donc de trouver 4 survival et de lire ce que je peux sur le deck via thesource/ salvation. Je decide de faire quelques changements a la liste pour optenir ceci (sans aucun test) :

decklist :

4 Forest
1 Island
1 Trygon Predator => j en laisse pour la tool box, Caleb en jouait 3 pour le metagame attendu du GP
4 Vengevine
4 Aquamoeba
4 Wild Mongrel
4 Noble Hierarch
1 Wonder
4 Basking Rootwalla
4 Survival of the Fittest
4 Force of Will
4 Daze => j en ai rajoute 2 afin afin d en jouer plusieurs ds la partie. Caleb ne veut en jouer qu un et donc 2 MD lui suffit.
3 Stifle
1 Intuition => tuteur du deck.
4 Wasteland
4 Misty Rainforest
1 Flooded Strand
1 Scalding Tarn
1 Windswept Heath
1 Wooded Foothills
4 Tropical Island
1 Umezawa's Jitte => 1 MD pour faire la place a intuition.

Side
3 Wheel of Sun and Moon
4 Spell Pierce
3 Krosan Grip
3 Submerge
1 Umezawa's Jitte => il en faut bien 2 vs les vrais deck aggros.
1 Llawan, Cephalid Empress => on a acces a une toolbox, autant en profiter.

Voici les remarques observees durant ce tournoi.

- ca met une cloque tres solide avec un gros back up. Tu peux avoir des sorties vengevine t2 via mongrel/ aquamoeba + rootwalla. Tu peux faire du mana denial via waste, stifle qui te permets de toucher avec daze. Le deck est une boucherie une fois survie en jeux. Tu peux reanimer tes vengevines quand tu veux une fois survie sur table. Le hate n explose pas le deck car les cartes restent correctes prises separements les betes frappent toutes a 3 ou plus, les contres contres ... Et stifle sera toujours utile a un moment ou un autre.

- W vs 3 combo (doomsdays, ADN, meule). 3-0

Les mongrel, rootwalla accompagnent le stfile, daze, fow sont une vrai plaie. Le combo est oblige de partir tres (trop) tot et ca ne lui fait que gagner du temps.

- zoo et autres decks aggro. 1-0

Ne pose pas de gros problemes. On peut casser sa base de mana, avoir de bon chump blocker et attendre l alpha strike tranquilement (via wonder ou masse board).

- landstill/ control.deck. 2-0

Ne savent pas ou donner de la tete. On peut mettre la pression via mongrel/ aquamoeba/ rootwalla tout en s attaquant la base de mana/ contre. Sans compte qu il doit pouvoir gerer la recurssion des vengevine.

- merfolk. 0-1  

MU asse tendu. Les cartes doivent venir dans la bon ordre et le fait de jouer "sans" ile n est pas evident. Je perds la 1er ronde vs Pierre Chambron 2-1.  
Je fais la course tranquilement en contrant ses vial. Il sort mana denial et gagne la course. Je garde une main (qui doit ressembler a peut a ca : ) foret, waste, jitte, stifle, hierach, daze, fow. Je fow sa vial et waste son land mais ne pioche pas asse de source de mana pour rendre actif la jitte via hierach.

- GW tool box survival. 0-1

Je trouve le deck trop lent et prefere la solidite du madness mais je me chie dessus en 1/4.Mes beaux terrains n arrivent pas asse vite et lorsque j ai ma 2eme source de G, j oublie de gerber ma main (2 vengevine, rootwalla) via la mongrel. Mull 5 a la 2, je rale encore plus et joue submerge decalle par rapport a son fetch, je concede apres ca.

6-2 (L en 1/4)

Je remonte le deck pour Bxl avec pour seul changement un fecth G a la place du U car on est bcp plus dependant des forets que des iles. Une ile suffit afin de jouer daze/ stifle.

- zoo. 2-0

stifle, wasteland sont les mvp du MU.

- combo. 2-0

N aime toujours pas des clocks du syle: t1 hierach t2 mongrel, vengevine, rootwalla/ stifle a son tour.

-  GUR tresh. 0-1

je perds sur de belles parties ... Je dois faire une fow en debut de partie sur stifle-fetch afin d assurer mon land, cela me coutera la partie car j en piocherai bcp par la suite mais ca ... Je gagne la course a la 2 avec du bon back up pour ses foudres, tarmo, contre. Je fais la bourde d attaquer avec aquamoeba, rootwalla (rootwalla en main) sur un tarmo alors qu il est a 3 pv. L aquamoeba se prend sa beb et je m empale. J aurai du attendre fin de tour et defausser mon rootwalla pour avoir 2 betes en plus. A noter que je ne joue pas un seul vengevine sur les 3 parties mais qu il avait rentre des mindharness qui semble etre un bonne solution ...

- merfolk ... 0-1

Ouep, ca passe toujours pas ... Les 3 manches sont disputees mais il needle jitte/ survie des qu elles touchent la tables.

4-2

J ai enfin mis la main sur Shrieking Drake

http://www.magic-vil...fr/carte?vis122

Ca n a l air de rien mais lorqu on part en boucle survie-vengevine-rootwalla, on mange toutes les sources G. Avec le nombre de waste qui se jouent, il n est pas rare d avoir une ile en jeu. On est plus dependant des forest pour la recurssion des vengevine. En le bouncant a chaque fois, ca devient insane avec les vengevine qu on aurait au cimetiere. Ca rejoint la remarque que j ai faite entre BAC et Bxl.
Je vire donc intuition pour le petit drake. Intuition a ete un win-more a chaque fois que je l ai piochee/ jouee. Les 2 se pitchs a la fow ...
Mis a part ce changement, la liste reste identique.

- merfolk ...1-1

Je vais finir par le jouer ce deck ...  Je perds 2-1. Je gagne la course tranquilement mais je perds la bataille de contre pour faire passer llawan. Je gagne la bataille de contre pour faire passer mon survie mais ne vois pas de betes en 10 pioches. Nous etions a poils ... J arrive quand meme a gagner la derniere ronde en sortant normalement.

- zoo et combo. 2-1

Ce passe toujours bien ... A noter que j apprends que regowth est jouable 4 x en 1.5 ... J ai joue vs un ascenssion R qui en jouait. Je me ferai sortir en 1/2 par ADN qui part tour 1 a la 3, j ai daze, stifle + une grosse clock mais bon, c est le but de combo aussi.

- mirror. 1-0

Mon adversaire joue mal et doit me tuer sur la 1er. Je sors tout les contres pour renter toute ma side (sauf spell pierce). Je stifle une activation d un rootwalla pour faire du 2/0 et stifle faerie macabre pour la W. Je pense que le MU se joue en mode madness-controle board mais j en suis pas plus sur que ca ...

- control. 2-0

Stax se passe sans probleme, contre le sort qui plie la game et vengevine fait le reste. Mon bon ami Taffik qui part trop defaitiste en 1/4. Mull 5 a la 1 et waste, daze, 3 mishra me font la niquent. Les 2 autres se passeront plus tranquilements. A noter qu il m a deja extirpe vengevine, rootwalla (en derniere ronde du BAC) mais que aquamoeba, mongrel ont quand meme remportes la partie

6-2 (L en 1/2)

Si je tiens compte des 6 defaites du deck :

3 sont dues a "notre predateur naturel ?" => merfolk mais lorqu on y regarde de plus pret, on a toutes les armes pour battre ses petites betes U.
1 jours off de ma part mais le MU vs survie toolbox semble favorable au madness.
1 combo qui vend du reve, on peut pas faire grand chose et ca fait partie du jeu.
1 tresh ou les parties ont bien ete serrees et ou je fais un play douteux.

Voici les tables de side pour les 3 types de MU :

zoo, random aggro:

+ 3 submerge, 1 jitte
- 2 daze, 1 drake, 1 aquamoeba
=> mana denial, 1 daze sur la partie suffit et les submerge font le cafe avc les fetchs.

combo :

+ 4 spell pierce
- 1 jitte, 1 drake, 1 aquamoeba, 1 wonder
=> clock rapide avec back up pour ralentir. Il doit absolument faire duress, chant pour proteger sa combo sinon il s empallera a coup sur.

control :

+ 4 spell pierce, 3 krosan grip  (balance, top, pernicious, humility)
- 1 jitte, 1 wonder, 4 daze, 1 aquamoeba
=> 1 ou 2 betes suffisent pour avoir une clock afin de placer la survie qui une fois en jeux fait game.

Voici une petite liste de questions que je me pose :

- y a t il encore un interet de laisser la jitte MD
- des versions jouent brainstorm pour fluidifier le deck
- que faut il pour assurer le MU vs merfolk (je suis pas convaincu par les cartes side in/ out)
- que faut il anticiper en 2 eme partie (peut on envisager de side out les survies)

Voila, sur ce, merci d avoir lu mon petit article.

a+

Mr X, j attends vos feedbacks ...  

ps: je ne peux pas le poster dans "deck metagame" si un modo peut le faire pour moi. Je pense qu il a bien sa place la bas ...

Edit Assassin : c'est fait :P

Modifié par MrX, 22 September 2010 - 01:59 .


#2 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 22 September 2010 - 06:56

Je teste aussi le deck, mais j'ai abouti à une liste légèrement différente (en partant de la même liste initiale) :
- Caltos stifle et wasteland : stifle parce qu'on a jamais de mana up et qu'on veut faire T1 Noble hierarche, et que la carte est nulle dès qu'on passe le tour 3. Wasteland parce qu'on a besoin d'une grande quantité de mana vert en permanence.
- 4 Brainstorm : je conçois pas comment on peut jouer sans. Dans un deck qui cherche autant à fludifier ses sorties, c'est juste indispensable.
- 1 Trigon MD ne sert à rien : si tu as survie active, tu n'as pas besoin de ça. Si tu ne l'as pas, il ne te sauvera pas et te pourriras des mains avec son CC3 pour des stats merdiques.
- Je vois pas l'intérêt de Jitte MD. C'est quand même super mou, et le deck a mieux à faire à la une avec son mana.
- Drake c'est vraiment tout nul, c'est une fausse bonne idée.
- 4 daze c'est au moins une de trop amha. Je suis passé à 3 daze et 1 pierce MD.

Sinon, Intuition est vraiment bien, faut en jouer plus, et les desider quasiment tout le temps. La carte amène un peu de densité en fournissant un moyen supplémentaire d'aller chercher les vengevine, et est bleue (c'est important, le deck manque un peu de cartes bleues).

Je comprends en revanche pourquoi tu as tant de mal contre merfolk, qui est vraiment un bon MU. Je pense que de manière générale, maintenant que tu as vu que le deck est super fort, tu peux le tester vraiment :P . ça te donnera une meilleure image des MU que juste tes games de tournoi.
Pour ton SB, je l'aime pas vraiment. Wheel est quand même super nulle contre dredge, tu joues pas faerie macabre (alors que c'est vraiment bien dans ce deck), et de manière générale tu joues trop de cartes en x3 ou x4. Le deck a besoin d'une SB plus subtile, avec pas mal de cartes en x2, tout simplement parce qu'il est très dur à desider.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#3 haykel

haykel
  • Membres
  • 404 messages

Posté 22 September 2010 - 13:06

J'ai fait qq playtests contre hier (c'est Sakimmd qui le jouait, je jouais enchantress GWr). Alors effectivement:
- brainstorm c'est gras
- intuition aussi et ça sert aussi (et contre mon MU, surtout) à chercher les survie plutot que les VV

Pour le MU contre enchantresse c'est du 60/40 pour VV, mais il y a une différence assez flagrante entre les sorties avec survie et les sorties sans survie.

Franchement les sortie sans survie avec une VV et un mongrel qui saucent t3, ça me fait doucement rigoler. Par contre, dès qu'il y a survie c'est plutot 3-4 VV t3 avec un ou deux rootwalla a coté et peut-etre une wonder au cimetiere (ce qui défonce enchantress pas mal), d'ou l'importance de brainstorm pour creuser et aller chercher la survie ou intuition en dernier recours

#4 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 22 September 2010 - 13:13

Sur survie T2 sans noble T1, tu ne sauce T3 qu'avec une seule Vengevine. Par contre, tu peux tuer T4 sans trop de soucis.
J'avoue pas avoir beaucoup testé le MU Enchanteresse :P .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#5 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 22 September 2010 - 15:11

C'est également le deck que je teste en ce moment. Pour moi les points qui méritent une attention plus particulière sont :

A/ : Tarmo ou Aquamoeba ?

C'est la principale modif faite après la perf de Caleb. Pour moi, il n'y a pas photos : Aquamoeba >> Tarmo. Je sais bien que ca dépend du MU mais le free discard outlet est juste priceless à mon sens.

B/ : Stifle ou Spell Pierce ?

Quand j'ai pris la version de Caleb à la base, y'avait 3 stifle dedans. J'ai pour le moment pas été déçu des stifle... Mais j'ai vraiment ressenti un gros besoin de back-up supplémentaire ! J'ai préféré ne pas arbitrer sur ce point pour le moment (courage ! fuyons !), et j'ai fait -2 Jitte +2 Spell Pierce... J'ai pas encore trouvé Stifle comme carte morte (ou en tout cas, pas plus que là où Pierce aurait également été carte morte). J'ai vraiment testé que Merfolk et Sneak, et à part pour Sneak, j'ai pas été déçu... Faire Noble T1 c'est bien, mais c'est comme les antibiotiques, c'est loin d'être automatique! Et quand j'ouvre une main avec Trop, Stifle, Waste, Fetch, Noble, Survie, random bete, bah je préfère la jouer T1 trop go, pour pouvoir la jouer denial sur mes 2 premiers tours, plutot que de faire T1 trop Noble ou T1 fetch foret noble.

C/ : Inclure Intuition ?

Bah oui... Quand on connait la puissance de la carte, la question parait super débile ! En plus, on joue avec le yard donc ca parait idéal sur tous les points... Sauf que dans mes 30 parties de test (15 merfolk, 15 sneak), je me suis retrouvé dans les situations suivantes :
- Soit j'arrive jamais à 3 manas
- Soit j'ai autre chose à faire avec 3 manas
- Soit j'ai survie, et à ce moment là faut reprendre le 2ème point.
J'ai toujours pas pu inclure Intuition dans le paquet, tout simplement parce que je ne vois aps quoi enlever pour. Je voulais virer 1/2 Trygon (j'en joue 3), mais j'ai pas envie de passer sous la barre fatidique des 20 bestioles...

Voilà, ca me fait plaisir ce petit topic !! :P

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#6 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 22 September 2010 - 15:19

Facile, suffit de virer ces chies de Stifle et de wasteland. Comme ça tu rentres tes intuitions et t'as assez de lands pour les jouer :P .

Citation

Et quand j'ouvre une main avec Trop, Stifle, Waste, Fetch, Noble, Survie, random bete, bah je préfère la jouer T1 trop go, pour pouvoir la jouer denial sur mes 2 premiers tours, plutot que de faire T1 trop Noble ou T1 fetch foret noble.
Je trouve ce play à vomir. Et si l'adversaire fait land, go, sans fetcher, tu te retrouves à jouer une survie T2, non daze proof, non activable, et t'as perdu un tempo monstrueux.

Edit : et je trouve la base de bêtes :
4 Vengevine
4 Batard
4 Agame
4 Noble
2 Aquamibe
1 Wonder
+ 2 à 3 slots flottants (un bird, un autre aquamibe, par exemple)
largement suffisante pour pas avoir à inclure les trigons qui sont vraiment hors tempo pour ce deck.

Modifié par Patoch, 22 September 2010 - 15:22 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#7 Tof51

Tof51
  • Membres
  • 2957 messages

Posté 22 September 2010 - 15:26

Il est aussi envisageable d'ajouter un moteur à CA, c'est à dire :
merfolk looter + squee.
C'est des créatures supplémentaires et survie aime les créatures en pagaille.

C'est plus dans une optique de mid-game, late/game, mais ca a une bonne tête si on coupe le plan stifle-waste. L'inconvénient majeur encore une fois, c'est que cela tourne autour du yard.
Flutiau à propos de Portent : Cette carte est une carte qui tue.

#8 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 22 September 2010 - 15:31

Nan, ça c'est vraiment une super mauvaise idée. Le but de ce deck c'est justement d'être bon sans survie. Rajouter des cartes faibles et lentes comme looter ou skwi, c'est vraiment pas du tout dans l'esprit du deck. Ça ne fera que le ralentir sans améliorer le late game.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#9 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 22 September 2010 - 15:41

D'accord avec Patoch pour Looter et Squee, c'est clairement des fausses bonnes idées.

Par contre, pour le play "à vomir", quand je regarde "ce que je connais du métagame", je vois déjà très peu de deck qui vont faire land basic go. Reste ceux qui vont faire fetch go, et là dessus, je suis clairement content de pouvoir faire T2 : Fetch, je fetch, je foret, je hierarch, go. Pour garder :
- Stifle active pour son fetch
- Du mana qui me permettra d'être daze ET piere proof au tour d'après.
- Avoir ma waste pour compléter mon denial.

Je suis d'accord que tous les plays se discutent, apparement pour toi c'est à vomir, pour moi c'est juste avoir gardé une approche denial et plus contrôle, plutot que all in.

Toute proportion gardée et on va pas enflammer le thread dès sa lancée sur des plays "à vomir", je pense que parfois waste fait juste gagner des games toutes seules, et que s'en passer, c'est vraiment dur en bicolore.
Je testerai sans waste et stifle, et avec intuition et plus de lands (des foret ou des Breeding ?), et je donnerai mon feedback.


Btw, pour le pool de créatures, j'utilise actuellement ca :
4 Vengevine
4 Batard
4 Agame
4 Noble
4 Aquamibe
1 Wonder
3 Trygon

Je suis d'accord que les trygon peuvent passer à 2 (voire 1, mais là je suis plus septique) pour rentrer une ou deux autres cartes (brainstorm notamment, que je ne joue pas).

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#10 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 22 September 2010 - 15:55

Mine de rien, pas mal de decks sont capables de ne pas être affectés par ce play. Merfolk notamment est sur joué, et ce play enterre quasiment ta game si ton adversaire joue Merfolk. Contre Zoo qui fait Taïga, nacatl, tu viens également de te mettre en bonne position pour perdre la partie.  Bref, je vois bien plus de cas où ce play est catastrophique que de cas où il est bon. T'as pas envie de garder U untap toute la partie, ni même tous les premiers tours, dans ce deck. Parce que dans le cas où le mec a 2 bilands et un fetch en main (par exemple, c'est une main à 3 lands classique), tu vas rien faire pendant tes deux premiers tours. Ta stifle est super voyante (surtout si tu joues ton noble T2), le mec va tourner autour tant qu'il aura besoin de le faire.

Citation

Je suis d'accord que tous les plays se discutent, apparement pour toi c'est à vomir, pour moi c'est juste avoir gardé une approche denial et plus contrôle, plutot que all in.
Je vois pas en quoi jouer un hierarche tour un c'est se mettre all-in. Tu remplaces dans ta main stifle par brainstorm ou spell pierce, et elle me parait carrement meilleure, et nettement plus safe.

Citation

je pense que parfois waste fait juste gagner des games toutes seules, et que s'en passer, c'est vraiment dur en bicolore.
Je testerai sans waste et stifle, et avec intuition et plus de lands (des foret ou des Breeding ?), et je donnerai mon feedback.
Le deck est certes bicolore, mais il a besoin de beaucoup de mana, et surtout de mana coloré. Le jeu n'a pas une stratégie vraiment tempo, c'est plutôt un aggro-combo, il n'a pas besoin de ralentir l'adversaire pour être efficace. Wasteland n'est bien dans ce deck que si tu as joué Noble T1, sinon, tu n'as fait que ralentir les deux sorties (puisque tu n'as pas joué de menace).
Par contre, si tu ne joues pas waste, il n'est pas necessaire de jouer plus de lands pour rentrer des intuitions. Remplacer les waste par des Forets suffit largement a priori.

Citation

Je suis d'accord que les trygon peuvent passer à 2 (voire 1, mais là je suis plus septique) pour rentrer une ou deux autres cartes (brainstorm notamment, que je ne joue pas).
Je vois pas en quoi Trigon est utile. C'est cher, mou, et je vois pas vraiment ce que ça gère qu'on gère pas déjà autrement et qui est génant. Je suis à un bon 0, et ça me convient tout à fait.

Modifié par Patoch, 22 September 2010 - 15:56 .

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#11 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 22 September 2010 - 16:09

Ok, je prends bien en compte ce que tu me dis.
Bon je suis pas d'accord sur certains points (pour Zoo, qui joue 12 fetchs et 8 lands à coté, désolé mais même s'il fetche pas à son T1, et que tu le waste, y'a une proba TRES importante qu'il doive fetcher son T2 et là tu l'as vraiment mis dedans pour le coup!).

Si tu pouvais poster ta version ca pourrait être sympa, et je testerai pour faire un feedback dessus.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.

#12 MrX

MrX
  • Membres
  • 20 messages

Posté 22 September 2010 - 17:58

Slt,

le coup de mettre brainstorm ne me plait pas bcp. Y a deja eu debat sur salvation ou Caleb expliquait qu on allait garder des mains moyennes en esperant toucher sa survie via BS. C est plus payant de faire un mull aggro afin de viser la bonne sortie. Je suis d accord avc ca et j ai deja gagne des parties sur mull 5 en allant la chercher.

en 1.5, la plan mana denial est vrt un label de qualite pour un deck comme celui ci => clock rapide, back up, mana denial. Ton adversaire ne sait pas sur quel plan tu vas etre et ne peux pas prendre trop de risque. Stifle est tjs utile ds une partie de 1.5.

je pense aussi que ta liste serait la bienvenue afin de tester une approche "+ solide".

je vais calquer jitte/ trygon/ 2 daze afin de tester qques autres possibilites: spell pierce, tarmo, BS ...

pour le coup de play gerbant, c est une approche differente, les 2 se tiennent ... Q de point de vue.

a+

Mr X, on se voit a Bochum ? ...

#13 Patoch

Patoch

    Chat fantôme

  • Membres
  • 3087 messages

Posté 22 September 2010 - 18:22

Actuellement, je dois jouer un truc dans ce genre :

22 bêtes :

4 Noble hierarche
4 Vengevine
4 Wild mongrel
4 Agame pélerin
2 Aquamibe
1 Wonder
1 Meddling mage
1 Qasali pridemage
1 Bird of paradise

19 Spells :

4 Force of Will
4 Brainstorm
3 Daze
1 Spell pierce
4 Survival of the fittest
3 Intuition

19 Lands :
4 Ile tropicale
1 Savane
4 Misty rainforest
4 Wooted foothills
1 Verdant catacomb
5 Forest

5 Birds-like, parce que 4 c'était clairement pas assez. Les one-of ont été choisis pour être bons sans Survie (et dans le cas de Meddling, bleu pour les FoW) et fournir des réponses aux problèmes. Ils ne sont pas inamovibles, mais 4 Aquamibe c'était clairement trop.
Les brainstorms sont justes grandioses. Evidemment, il ne faut pas garder une main qui ne gagne que sur Survie révélée sur brainstorm. Mais ils lissent les sorties et permettent justement d'avoir des sorties fortes, même sans survie. Je trouve vraiment que le jeu ne se prête pas aux mulligans agressifs pour Survie, sauf dans certains MUs.

J'ai toujours trouvé que le plan mana denial basé sur 4 waste et quelques stifle était mauvais. Dans ce deck, qui n'a pas besoin de vraiment générer du tempo, je l'aime encore moins. Stifle est certes toujours "utile", au sens que tu trouveras bien une cible, mais elle impacte tellement peu les games où tu stifle pas le fetch de l'autre que ça en vaut pas le coup. Les decks actuels tiennent vraiment bien le mana denial. Je pense vraiment que jouer stifle et waste diminue fortement le MU Merfolk, mais dois améliorer le MU zoo (qui, avec ma version, n'est pourtant pas mauvais). Et vu le meta actuel, je préfère clairement un jeu solide contre Merfolk.

La maturité de l’homme : cela veut dire retrouver le sérieux que l'on avait au jeu, étant enfant.


#14 Spardantevil

Spardantevil
  • Membres
  • 320 messages

Posté 23 September 2010 - 10:59

Citation

Par contre, pour le play "à vomir", quand je regarde "ce que je connais du métagame", je vois déjà très peu de deck qui vont faire land basic go. Reste ceux qui vont faire fetch go, et là dessus, je suis clairement content de pouvoir faire T2 : Fetch, je fetch, je foret, je hierarch, go. Pour garder :
- Stifle active pour son fetch
- Du mana qui me permettra d'être daze ET piere proof au tour d'après.
- Avoir ma waste pour compléter mon denial.

Je suis d'accord que tous les plays se discutent, apparement pour toi c'est à vomir, pour moi c'est juste avoir gardé une approche denial et plus contrôle, plutot que all in.

C'est un play. J'irais pas jusqu'à dire que c'est à vomir mais ça se tient.

Le seul problème c'est que t'es genre méga rarement le deck controle. Donc imposer ton tempo en faisant T1 hierarch a l'air d'être le bon play dans une très grande majorité des cas. Surtout que c'est quand même pas le play de la win. Et que ton plan de lategame est quand même assez merdique (désolé mais survie ça m'a jamais vraiment vendu du rêve).

#15 Watanabe

Watanabe
  • Membres
  • 2724 messages

Posté 23 September 2010 - 11:13

J'ai pas dit que j'avais un play optimal :P

Mais cette situation me gêne principalement contre Merfolk et Gob. Pour les autres MU, ca me semble pas dégueu.

Effectivement, je pense que jouer le deck de façon contrôle est pas forcément la meilleure des façons de le jouer, mais quand je prends la main que j'ai, je me dis aussi qu'avec une seule créature en main, est-ce que c'est la meilleure des solutions de la jouer, ou vaut-il mieux garder une cartouche pour la survie quand elle aura touchée la table ?
Statistiquement, j'ai de grandes chances de piocher une bête, mais bon...

J'ai monté la version de Patoch hier soir, j'ai testé vite fait sur 5 parties contre Merfolk, et effectivement Trygon me manque pas (en même temps dans le MU...), et Brainstorm s'est avéré très efficace.
Par contre, j'ai jamais pu passer une Intuition, parce que comme d'hab :
- Soit j'ai mieux à faire de ma mana avec Survie, des rootwall and co.
- Soit c'est contré par Pierce / Daze / FoW adverse.


Après, 5 games c'est loin d'être révélateur, donc je continuerai de tester et également contre d'autres MU.

Citation

sur les forums, tu joues simple, mais direct : du muscle, de la sueur, des punchlines et jamais d’excuse. Tu n’es pas un troll, tu es un prophète.

Voir le messageMerk, le 25 April 2012 - 16:12 , dit :

Longue vie au pingouin.